Nyméria Posté(e) 28 février 2016 Partager Posté(e) 28 février 2016 En relisant le français, j'ai eu une révélation : il n'y a rien en orthographe (enfin les accords du GN et accords S/V) et je ne vois rien d'autre. Du coup, je comprends qu'on doit faire de l'orthographe lexicale en fonction du vocabulaire rencontré dans les livres, en vocabulaire etc... Mais on n'a plus aucune règle d'orthographe grammaticale alors ? (genre é / er ; les homophones, les noms en -té / en [j] ...) De ce que j'ai compris, on doit beaucoup travailler l'accord dans le GN et le GV, surtout les cas réguliers, et éviter les exercices de systématisation où on fait des phrases avec des rapprochements artificiels entre des séries d'homophones (pge 117) Il faut constituer des réseaux de mots à partir des textes et doc lus (pge 115), donc je crois que ça correspond à ce que tu dis. Le lexique est pris explicitement comme objet d'observation et d'analyses dans des moments spécifiquement dédiés à son étude (pge 114) . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
LouisBarthas Posté(e) 28 février 2016 Partager Posté(e) 28 février 2016 Mais je pense que si j'étais ton élève, je lèverais une main timide pour te demander de te mettre à ma portée. Ah, si mes élèves étaient toujours si sages ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Timis Posté(e) 8 mars 2016 Auteur Partager Posté(e) 8 mars 2016 J'ai enfin fini de lire les programmes, j'ai donc lu les sciences et les maths. Etant nulle en sciences, j'y comprend franchement pas grand chose (notamment le premier thème c'est une catastrophe, je comprend rien de rien passage relu au moins 10 fois mais je sais pas du tout ce que je vais pouvoir leur apprendre vu que je ne vois même pas de quoi ils parlent (ou alors mes deux neurones m'avaient abandonnés lâchement ce jour là) ) Par contre en maths, très très peu de changement non ? Si ce n'est (et je trouve ça plutôt bien) que l'idée est de rendre les choses plus progressive par exemple en numération pas les milliards en CM1 et plus rien de "neuf" après mais faire les nombres à 6 chiffres en CM1 / 9 en CM2 / 12 en 6ème c'est ça ? Mais sinon je vois vraiment pas de différence avec les allègements de 2015 (pas de périmètre de cercle par exemple) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
anso22 Posté(e) 8 mars 2016 Partager Posté(e) 8 mars 2016 les choses plus progressive par exemple en numération pas les milliards en CM1 Les milliards n'étaient déjà pas au programme en CM1 (BO 2008 => numération jusqu'au milliard, donc ne pas dépasser 1 milliard) De mon côté j'ai remarqué des changements en mesure en CM1/CM2. Apparemment, plus besoin de connaître toutes les unités de mesure (longueur, masse, etc). De plus, je ne vois plus "résoudre des problèmes nécessitant une conversion" (et j'ai bien cherché). Le programme insiste surtout sur l'heure et les durées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tiniouu Posté(e) 8 mars 2016 Partager Posté(e) 8 mars 2016 En même temps, dans les programmes actuels, si je ne me trompe pas, c'est connaître les unités usuelles de mesure...Y a plus qu'à l'école qu'on utilise des unités de mesure compliquées, non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Japet Posté(e) 12 mars 2016 Partager Posté(e) 12 mars 2016 petit up j'ai reçu des spécimen de cm1 de chez belin, je vous mets en pj les scans des sommaires. En histoire/géo, y a pas à dire! ils suivent drôlement bien les programmes! Mais pfff la 3ème partie de géo je trouve que c'est plus des sciences que de la géo je n'aime vraiment pas ce programme. L'histoire c'est pas mal je trouve. Le français, je trouve leur manuel vraiment bien pensé. Il n'y a pas de séances d'orthographe, elles sont intégrés aux autres domaines. Les nouveaux programmes sont bien respectés, les contenus bien allégé, leur programmation est claire et cohérente. Les maths.... alors là je déteste leur manuel. J'ai surtout regardé la numération. Pfff on commence par les nombres jusqu'à 999 999! Au sortir de ce2 je trouve ça violent comme entrée! Beaucoup trop rapide. Et puis leur approche des fractions est d'emblée complexe aussi, elles ne sont représentées que par des bandes ou des droites graduées. Au CM1 pour un premier contact avec les fractions je trouve ça complexe quand même. En plus ils partent direct dans des notions d'addition de fractions. Ils abordent aussi l'encadrement entre 2 entiers. J'ai vérifié plusieurs fois que ce n'était pas e spécimen de cm2 que j'avais. Bon j'essaye de scanner tout ça et de vous monter. EDIT : j'en étais sûre je n'arrive pas à l'envoyer. C'est en pdf mais c'est trop lourd ça ne passe pas. Une idée? Ou alors si vous voulez les docs vous m'envoyez un mp avec votre mail. Mais je ne comprends pas, comment vous faites pour avoir des docs pas trop lourd (je suis pas calée en informatique). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lauriane78 Posté(e) 12 mars 2016 Partager Posté(e) 12 mars 2016 petit up j'ai reçu des spécimen de cm1 de chez belin, je vous mets en pj les scans des sommaires. En histoire/géo, y a pas à dire! ils suivent drôlement bien les programmes! Mais pfff la 3ème partie de géo je trouve que c'est plus des sciences que de la géo je n'aime vraiment pas ce programme. L'histoire c'est pas mal je trouve. Le français, je trouve leur manuel vraiment bien pensé. Il n'y a pas de séances d'orthographe, elles sont intégrés aux autres domaines. Les nouveaux programmes sont bien respectés, les contenus bien allégé, leur programmation est claire et cohérente. Les maths.... alors là je déteste leur manuel. J'ai surtout regardé la numération. Pfff on commence par les nombres jusqu'à 999 999! Au sortir de ce2 je trouve ça violent comme entrée! Beaucoup trop rapide. Et puis leur approche des fractions est d'emblée complexe aussi, elles ne sont représentées que par des bandes ou des droites graduées. Au CM1 pour un premier contact avec les fractions je trouve ça complexe quand même. En plus ils partent direct dans des notions d'addition de fractions. Ils abordent aussi l'encadrement entre 2 entiers. J'ai vérifié plusieurs fois que ce n'était pas e spécimen de cm2 que j'avais. Bon j'essaye de scanner tout ça et de vous monter. EDIT : j'en étais sûre je n'arrive pas à l'envoyer. C'est en pdf mais c'est trop lourd ça ne passe pas. Une idée? Ou alors si vous voulez les docs vous m'envoyez un mp avec votre mail. Mais je ne comprends pas, comment vous faites pour avoir des docs pas trop lourd (je suis pas calée en informatique). Je t'envoie un MP. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lilie2fr Posté(e) 12 mars 2016 Partager Posté(e) 12 mars 2016 Avec la circo, on a fait une progression maths et une progression langue. Je vous l'envoie si vous voulez. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Japet Posté(e) 12 mars 2016 Partager Posté(e) 12 mars 2016 petit up j'ai reçu des spécimen de cm1 de chez belin, je vous mets en pj les scans des sommaires. En histoire/géo, y a pas à dire! ils suivent drôlement bien les programmes! Mais pfff la 3ème partie de géo je trouve que c'est plus des sciences que de la géo je n'aime vraiment pas ce programme. L'histoire c'est pas mal je trouve. Le français, je trouve leur manuel vraiment bien pensé. Il n'y a pas de séances d'orthographe, elles sont intégrés aux autres domaines. Les nouveaux programmes sont bien respectés, les contenus bien allégé, leur programmation est claire et cohérente. Les maths.... alors là je déteste leur manuel. J'ai surtout regardé la numération. Pfff on commence par les nombres jusqu'à 999 999! Au sortir de ce2 je trouve ça violent comme entrée! Beaucoup trop rapide. Et puis leur approche des fractions est d'emblée complexe aussi, elles ne sont représentées que par des bandes ou des droites graduées. Au CM1 pour un premier contact avec les fractions je trouve ça complexe quand même. En plus ils partent direct dans des notions d'addition de fractions. Ils abordent aussi l'encadrement entre 2 entiers. J'ai vérifié plusieurs fois que ce n'était pas e spécimen de cm2 que j'avais. Bon j'essaye de scanner tout ça et de vous monter. EDIT : j'en étais sûre je n'arrive pas à l'envoyer. C'est en pdf mais c'est trop lourd ça ne passe pas. Une idée? Ou alors si vous voulez les docs vous m'envoyez un mp avec votre mail. Mais je ne comprends pas, comment vous faites pour avoir des docs pas trop lourd (je suis pas calée en informatique). Je t'envoie un MP. envoyé reviens nous dire tes impressions lilie2fr ça m'intéresse. Tu peux les mettre sur les forums ou c'est aussi par mail? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lilie2fr Posté(e) 12 mars 2016 Partager Posté(e) 12 mars 2016 en fait j'essaye de virer les infos signalant la circo vu que je sais pas si je peux les mettre en partage. Sinon par mail sans souci c'est un pdf. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lauriane78 Posté(e) 12 mars 2016 Partager Posté(e) 12 mars 2016 Merci manue Je regarderai demain ou dans la semaine. lilie ça m'intéresse aussi. Je t'envoie mon mail en mp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
teuteuche Posté(e) 12 mars 2016 Partager Posté(e) 12 mars 2016 en fait j'essaye de virer les infos signalant la circo vu que je sais pas si je peux les mettre en partage. Sinon par mail sans souci c'est un pdf. Coucou je les veux bien !! Je t'envoie un MP ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant