Aller au contenu

Nouveaux programmes cycle 3


Messages recommandés

Eh bien moi, non, je ne suis pas d'accord, pour moi "alleger" l'histoire et la géo c'est comme si on ne voulait pas que les élèves comprennent les erreurs du passé. Enlever de la culture, ça n'a jamais été bon et c'est l'impression que ça me donne.

Par contre oui, c'est "seulement" 1h.Mais 1h30 pour 2 matières contre 1h pour l'autre ça me reste en travers de la gorge...

Mais bon on va s'y faire, on va s'adapter et on va défendre nos choix :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est ça le truc justement. Je comprend ton point de vue et c'est le premier que j'ai eu. 

Sauf qu'après réflexion, je me demande si mes élèves (et c'est propre à ma pratique personnelle) ne sont pas noyés sous une masse d'informations car j'essaie de leur faire passer des dizaines et dizaines d'informations sur de très nombreux "thèmes" et au final je ne suis pas sûre qu'à un quelconque moment ils voient le lien avec notre présent (sauf à la limite lors des guerres mondiales car c'est le sujet le plus "récent" qu'on traite). 

Je me dis que cibler quelques points ainsi et avoir ainsi plus de temps pour mettre ces quelques points en perspective est peut-être un meilleur moyen pour permettre à ces enfants de comprendre notre histoire. 

 

Par exemple cette année en CM2 en période 1 et début de période 2, j'ai fait révision de la frise historique et des périodes, les grandes découvertes, l'esclavage et la traite des noirs et la renaissance. Je vous explique même pas le rythme de dingue. Et franchement quel élève de CM2 voit le lien entre la renaissance et sa vie quotidienne ? Je ne dis pas qu'il n'existe pas ce lien, mais il est quand même très difficile d'accès pour un élève de CM2. 
Si l'année prochaine, durant cette même période je n'ai à me soucier que de la création de la République, à je vais avoir le temps de leur montrer que c'est notre système actuel qui repose toujours sur ces bases là, que c'est à ce moment là qu'on a crée l'école dont on dispose encore aujourd'hui, que ces valeurs républicaines de la 3ème république sont encore celles dont on parle tous les jours etc... 

 

Alors oui pour leur culture, je trouve super important qu'ils connaissent la renaissance alors que là c'est évoqué avec François 1er mais on ne sait pas trop comment. Mais est-ce qu'il faut le faire au CM (vraie question) ? C'est quand même bien repris au collège (en histoire et histoire des arts) :est ce qu'il ne vaut pas mieux le laisser au collège (comme les autres points qui disparaissent) pour qu'au lieu de les traiter deux fois, on ne les voit qu'une fois, mais quand les élèves sont plus matures et ont une "base" plus solide qui leur permet de mieux comprendre tous ces liens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, avec ma pratique pro et des discussions avec des copains prof d'histoire, ils pensent (et moi aussi) que le "moins pire" c'est/ c'était en gros

CE2 Préhistoire jusqu'au Moyen Age

CM1 Moyen Age (surtout à partir des Capétiens) jusqu'à la Monarchie Absolue

CM2 de la Révolution à la fin de la 2nde guerre Mondiale (et traiter la 5ème république en EMC)

 

J'ai vraiment l'impression très désagréable qu'on les tire vers le bas: c'est dangereux quelqu'un qui apprend à réfléchir et connait son passé...mais c'est bien notre rôle non?

Enfin, je pense qu'on est d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée que je m'en fais, avec le peu de recul que j'ai, c'est que les bons élèves n'apprennent des choses qu'en histoire/géo/emc/sciences/anglais.

Pour les maths et le français, ils captent tout vite, et nous, on rabâche pour les autres. Alors, si on enlève ces matières, ou si on les allège....ça leur enlève encore un peu de choses "intéressantes"....

C'est sûr qu'il en faut pour tous, qu'on ne peut pas faire "que" pour les bons élèves....mais j'ai l'impression de faire beaucoup pour les enfants faibles/en difficulté....au détriment des autres....

Après, sûrement, on peut axer la lecture sur ces domaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ça fait 6 ans qu'on fait du spiralaire en histoire et on n'a pas envie d'en changer. Alors avant c'était du ce2 au cm2.

On a surtout vu la progression des élèves en construction de la frise historique, qui me semble la base.

Chaque année un thème différent par période historique, c'était très bien.

Donc là avec ma collègue on a pris les thèmes cm1/cm2 et on les a répartis pour. Que chacune fasse un thème par période.

Je déteste faire du morceler, car comme tu le dis sinon il faut faire un rappel de ce qu'il se passe avant et ça perd un temps fou.

Parce que si tu commences en cm2 en faisant la IIIe république ça fait comme un blanc d'un coup je trouve.

Sinon y'a des manques quand même. Effectivement je trouve qu'il y en avait bcp trop. Je fais en ce moment le même programme à l'identique que ma fille en 5e!!! C'est absurde.

Mais réduire le moyen âge à qq rois, passer de Charlemagne à St. Louis et basta, c'est un peu réducteur.

Et surtout c'est oublier l'aspect le plus important, le religieux. Tout le moyen âge est bâti autour de ça, le religieux et la féodalité.

De toute façon, l'historiographie nous apprend depuistjsque l'enseignement de l'histoire est très politique. Et malheureusement ça l'est tjs. On cherche dans ces programmes je trouve à seulement montrer l'importance de la nation, la culture derrière on s'en fiche!

Ça m'embête aussi le manque d'horaire. Pas forcément pour moi, je garderai mon edt actuel qui me convient, mais quand je vois une collègue qui ne fait que du français et des maths alors qu'elle connait les horaires, si elle en n'a pas elle nous dira je fais comme je veux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce qu'on entend aussi par "français", parce que j'aimerais bien avoir une heure de plus de Fr, pour pouvoir mener atelier de lecture + atelier d'écriture + projet en littérature. Là je dois faire des choix, et j'aime pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je sais pas vous mais le fait de me voir imposer des thèmes en littérature me dérange bcp.

Alors déjà qui va payer les vrais livres dont ils parlent? Et ensuite j'ai des séries si elles ne rentrent nul part je les jette? (Bon je vais me débrouiller pour que ça rentre hein, mais j'aime pas cette façon de m'imposer les thèmes de travail, comme si j'étais pas assez compétente pour varier!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà dans les programmes précédents et ceux d'avant il y a avait des listes de thèmes ou de livres. Ben tant pis je continuerai à étudier ce qui me semblera important pour mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà dans les programmes précédents et ceux d'avant il y a avait des listes de thèmes ou de livres. Ben tant pis je continuerai à étudier ce qui me semblera important pour mes élèves.

Oui mais c'était des recommandations, les listes étaient pas dans les programmes mais des conseils et idées plutôt intéressantes d'ailleurs.

Là c'est quand même tout autre.

Moi aussi je ferai comme je l'entends, mais c'est triste d'en arriver à faire ça.

On a décidé d'avoir une progression officielle et celle qu'on fera réellement! Notamment en français et géo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, avec ma pratique pro et des discussions avec des copains prof d'histoire, ils pensent (et moi aussi) que le "moins pire" c'est/ c'était en gros

CE2 Préhistoire jusqu'au Moyen Age

CM1 Moyen Age (surtout à partir des Capétiens) jusqu'à la Monarchie Absolue

CM2 de la Révolution à la fin de la 2nde guerre Mondiale (et traiter la 5ème république en EMC)

 

J'ai vraiment l'impression très désagréable qu'on les tire vers le bas: c'est dangereux quelqu'un qui apprend à réfléchir et connait son passé...mais c'est bien notre rôle non?

Enfin, je pense qu'on est d'accord.

 

Ca fait partie du rôle d'EMC et ce temps à l'apprentissage du débat, de l'argumentation et du doute me semble primordial, donc je crois que je suis en accord avec cette nouvelle répartition horaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais pour débattre il faut avoir des bases:guerres de religion, luttes révolutionnaires, luttes des ouvriers, vie aux différentes époques, ordres, philosophes, grandes découvertes, rôle des religions dans la vie des hommes. ..

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais pour débattre il faut avoir des bases:guerres de religion, luttes révolutionnaires, luttes des ouvriers, vie aux différentes époques, ordres, philosophes, grandes découvertes, rôle des religions dans la vie des hommes. ..

+1000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...