Aller au contenu

Nouveaux programmes cycle 3


Messages recommandés

Ah oui très juste, je n'avais pas fait attention et je trouvais qu'il n'y avait pas grand chose en moins en conjugaison. Là c'est mieux. Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je trouve que les programmes du cycle 2, sont adaptés, allégés, on pourra prendre plus notre temps. Je suis même surprise de voir qu'on ne parlera plus des droites parallèles et perpendiculaires au CE2 a priori.

 

 

Les droites parallèles et perpendiculaires n'étaient déjà pas au programme de CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, il y a une sacrée différence entre "comprendre" et "appliquer"...Ce n'est déjà pas forcément bien acquis actuellement....qu'Est-ce que ça va être????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour suivre ! :)

Helenel je vais avoir le triple niveau encore l'année prochaine et j'espère décloisonner en hist/geo/sciences... pour le reste faudra s'adapter... :closedeyes: mais je n'ai pas la direction !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ci joint ce que le collège de secteur (de ma fille nous a envoyé) y'a pas tant d'heure que ça en moins, c'est réparti autrement.

Mais bon il n'empêche que c'est la pagaille!

une "bonne" réforme aurait pu justement augmenter le volume horaire pour les fondamentaux...

et que dire des AP... si c'est aussi révolutionnaire qu'en primaire...  :bye2:

L'AP c'est n'importe quoi. Mais cette année la prof de français de ma fille fait ça intelligemment. Je pense que ça dépend des collèges et des profs aussi!

Augmenter le volume horaire des fondamentaux niet! On est déjà dans les pays qui en font le plus!!! Faut plutôt qu'on se pose la question du comment plutôt que la quantité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Français, si j'ai réussi à comprendre, on ne fait plus en CM :

- la distinction entre tous les déterminants

- la voix passive / active

- la prop relative

- les accords du GN avec ct du nom

- les phrases complexes

- le conditionnel

- l'impératif

Concernant les natures, je ne sais pas pour les adverbes ni les prépositions ; ils sont bien notés en attendus de fin de cycle, mais au même titre que la subordonnée, qu'on ne fait pas puisque on n'a pas la phrase complexe.

Et bien si j'ai bien compris, c'est quand même pas mal d'allègements et ça me va.

Mémorisation des verbes fréquents (être, avoir, aller, faire, dire, prendre, pouvoir, voir, devoir, vouloir) et des verbes dont l'infinitif est en -er à l'imparfait, au futur, au présent, au présent du modconditionnel, à l'impératif et aux 3es personnes du passé simple.

Si encore l'impératif et le conditionnel, par contre plus le plus que parfait ni le futur antérieur.

C'est surtout les verbes étudiés qui changent dans le sens où tout n'est plus à maîtriser et le passé simple qui est limité à la 3ème personne.

Teuteuche, j'ai l'impression que ce n'était pas condensé, c'est "séparé" en domaines (ce qui est super pratique). Je me trompe ?

Oui oui ???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Voilà ci joint ce que le collège de secteur (de ma fille nous a envoyé) y'a pas tant d'heure que ça en moins, c'est réparti autrement.

Mais bon il n'empêche que c'est la pagaille!

une "bonne" réforme aurait pu justement augmenter le volume horaire pour les fondamentaux...

et que dire des AP... si c'est aussi révolutionnaire qu'en primaire...  :bye2:

L'AP c'est n'importe quoi. Mais cette année la prof de français de ma fille fait ça intelligemment. Je pense que ça dépend des collèges et des profs aussi!

Augmenter le volume horaire des fondamentaux niet! On est déjà dans les pays qui en font le plus!!! Faut plutôt qu'on se pose la question du comment plutôt que la quantité.

 

Nos bons voisins qui ne consacrent pas tant de temps que cela aux fondamentaux ont souvent 1h de leur langue et 1h de math par JOUR, jusqu'à la fin de leur enseignement obligatoire.

Nos adolescents ne les ont pas.

 

J'avais 6h de français en 6ème.

2h de maîtrise de la langue,

1h de lecture,

2h de littérature,

1h de rédaction

(grosso modo).

 

Mes enfants en sont loin.

Alors même qu'en maîtrise de la langue, ils sont arrivés au collège avec un bagage plus faible.

Qu'en sera-t-il pour leurs jeunes cousins, qui vont se prendre la réforme plein pot (1 entre en CP, l'autre en CM1)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Je suis ZIL et j'ai principalement bossé en maternelle ces trois dernières années. Question dans vos classes d'élémentaire vous basez vous déjà sur les nouveaux programmes ou continuez vous à appliquer les programmes de 2008 jusqu'à fin juin? 

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nota: pour un poste administratif en CDD, une connaissance a reçu 8 CV de personnes titulaires d'un master.

Ayant écarté les dossiers qui lui piquaient trop les yeux, elle n'en reçoit que 2.

Dont une qui est infoutue de rédiger sans faire des répétitions.

 

Voilà.

La maîtrise de la langue française, par sa forme comme par son fond, c'est pas important tant qu'on est à l'école.

 

Juste que cela empêche d'avoir du boulot.

Après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'en primaire c'est l'inverse!

Alors je dis pas que tout est rose, je dis juste que ce n'est pas de d'heures en plus qu'il faut mais mieux faites.

J'ai un exemple flagrant.

Une collègue dans l'école à des ce1/2 et elle fait en gros français le matin maths lapres midi! Tjs les jours!

Donc quasi le double d'heure de nous!

Hé bien c'est la seule qui ne finit pas le programme, surtout en maths et quand on récupère ses élèves y'a de grosses lacunes!

C'est juste que c'est fait n'importe comment. On lui dit et redit, elle n'en démord pas.

Elle empile les savoirs mais tellement que la surcharge fait qu'ils pitent plus rien.

Alors je suis pour qu'on fasse déjà correctement les heures que l'on a. Le pb c'est qu'on veut svt mettre la charrue avant les bœufs et qu'on leur demande de faire en élémentaire des réflexions sur la langues que l'on attend d'enfants plus âgés.

Si on prend l'exemple en disant, autrefois ils étaient tous bons en français (postulat faux vu qu'on virait en fin d' élémentaire ceux qui n'y arrivaient pas!) bref, le fait est qu'on ne leur demandait pas de réfléchir sur la langue mais de l'appliquer bêtement. Les homophones par exemple, qu'on veut aujourd'hui ne plus opposer, hé bien, on apprenait bêtement à avec accent tu mets pas avait a sans accent. Tu remplace par avait. Point barre.

Qui a découvert que le point en x était la dizaine etc... À l'iufm? Perso je m'étais jamais posé la question avant.

Alors je pense pas qu'il faille revenir si loin dans le on ne réfléchit pas, mais on a aussi été trop loin dans le fait de tout vouloir faire comprendre si jeune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Je suis ZIL et j'ai principalement bossé en maternelle ces trois dernières années. Question dans vos classes d'élémentaire vous basez vous déjà sur les nouveaux programmes ou continuez vous à appliquer les programmes de 2008 jusqu'à fin juin? 

 

Merci 

 

Un peu des deux. Je continue les programmes de 2008 mais je ne vais pas entamer les phrases complexes si je vois qu'autre chose nécessite plus de temps. Si j'ai le temps en revanche, je ferai.

 

Concernant les heures de Fr, j'aimerais en avoir plus.

Je voudrais pouvoir faire :

- 20 minutes de lecture offerte le matin

- 15-20 minutes de cahier d'écrivain

- 2 X 45 minutes de littérature (projet particulier)

- 2 X 40 minutes d'atelier de lecture (lecture libre)

- 2 X 40 minutes d’atelier d'écriture

- et la grammaire.... avec picot, au moins une heure par jour... (une demi heure en commun, une demi sur des exos)

 

Et cette année je voulais faire du scrabble...

 

Sachant que forcément on perd chaque fois quelques minutes de mise en place sur ces matières.

 

Si je faisais ça, ça me ferait environ 12 heures de FR par semaine...

Donc lecture offerte que 2 fois, pas de cahier d'écrivain, qu'une heure par semaine soit d'atelier lecture / atelier écriture. Le scrabble quand on a le temps... Et je garde la grammaire parce que / à cause du programme alors que je sais au final que ce serait mieux de faire l'inverse, favoriser lecture / écriture. Seulement il faut du temps pour la grammaire / conj / orth...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour, 

 

Je suis ZIL et j'ai principalement bossé en maternelle ces trois dernières années. Question dans vos classes d'élémentaire vous basez vous déjà sur les nouveaux programmes ou continuez vous à appliquer les programmes de 2008 jusqu'à fin juin? 

 

Merci 

 

Un peu des deux. Je continue les programmes de 2008 mais je ne vais pas entamer les phrases complexes si je vois qu'autre chose nécessite plus de temps. Si j'ai le temps en revanche, je ferai.

Ok merci du coup je m'attends à trouver plutôt des choses en rapport avec les programmes de 2008 dans les classes :-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...