Aller au contenu

Nouveaux programmes cycle 3


Messages recommandés

;)

Sérieusement, je me demandais QUI prenait la décision de changer les programmes, et dans quel sens.

Est-ce que ce sont des gens au ministère, des lobbies, des chercheurs qui se battent pour faire valoir leur expérience?

QUI peut bien avoir envie d'introduire le terme prédicat? La cellule? etc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cellule c'est bien précisé que ça reste du domaine du collège ;) ouf.

Pour la géo pareil, je suis atterrée qu'on demande à des gamins de 9 à 11 ans de réfléchir comme des étudiants (qui sont censés avoir les bases de la géo physique justement!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaah, le prédicat...............  :blink:

 

Nous on a eu 3 heures mercredi après-midi avec les profs du collège. On a été répartis par groupe de travail dans les différents domaines/disciplines. En 3 heures, il fallait déterminer "qui fait quoi", de l'école ou du collège. Il paraît qu'on va avoir des beaux tableaux récapitulatifs du travail de chaque groupe.

J'ai hâte.

Parce que sans ça, c'est très difficile de se projeter à l'année prochaine...

 

et je pose la question : les collègues qui ont actuellement CE2/CM1/CM2, vous allez garder les CE2??? genre ça fait un triple niveau avec un cycle en commun avec le collège + un autre cycle// et bien souvent la direction... :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée du/des niveau/x que j'aurai l'année prochaine..ce2 cm1 actuellement, je ne vois pas vers quoi ça pourrait évoluer :idontno:

A chaque jour suffit sa peine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ci joint ce que le collège de secteur (de ma fille nous a envoyé) y'a pas tant d'heure que ça en moins, c'est réparti autrement.

Mais bon il n'empêche que c'est la pagaille!

post-127317-0-64291400-1455488406_thumb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ci joint ce que le collège de secteur (de ma fille nous a envoyé) y'a pas tant d'heure que ça en moins, c'est réparti autrement.

Mais bon il n'empêche que c'est la pagaille!

une "bonne" réforme aurait pu justement augmenter le volume horaire pour les fondamentaux...

et que dire des AP... si c'est aussi révolutionnaire qu'en primaire...  :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de terminer la lecture des nouveaux programmes.

 

J'ai fait le cycle 2 et le cycle 3, puisqu'aucune idée de ce qui m'attend à la rentrée.

Je trouve que les programmes du cycle 2, sont adaptés, allégés, on pourra prendre plus notre temps. Je suis même surprise de voir qu'on ne parlera plus des droites parallèles et perpendiculaires au CE2 a priori.

 

Pour le cycle 3, c'est chargé en revanche !!! Et cette concertation continue avec le collège, je ne vois pas comment ça peut fonctionner !!

 

Me reste à me pencher sur le cycle 1 encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Français, si j'ai réussi à comprendre, on ne fait plus en CM :

- la distinction entre tous les déterminants

- la voix passive  / active

- la prop relative

- les accords du GN avec ct du nom

- les phrases complexes

- le conditionnel

- l'impératif

 

Concernant les natures, je ne sais pas pour les adverbes ni les prépositions ; ils sont bien notés en attendus de fin de cycle, mais au même titre que la subordonnée, qu'on ne fait pas puisque on n'a pas la phrase complexe.

 

Et bien si j'ai bien compris, c'est quand même pas mal d'allègements et ça me va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Français, si j'ai réussi à comprendre, on ne fait plus en CM :

- la distinction entre tous les déterminants

- la voix passive  / active

- la prop relative

- les accords du GN avec ct du nom

- les phrases complexes

- le conditionnel

- l'impératif

 

Concernant les natures, je ne sais pas pour les adverbes ni les prépositions ; ils sont bien notés en attendus de fin de cycle, mais au même titre que la subordonnée, qu'on ne fait pas puisque on n'a pas la phrase complexe.

 

Et bien si j'ai bien compris, c'est quand même pas mal d'allègements et ça me va.

 

 

Mémorisation des verbes fréquents (être, avoir, aller, faire, dire, prendre, pouvoir, voir, devoir, vouloir) et des verbes dont l'infinitif est en -er à l'imparfait, au futur, au présent, au présent du modconditionnel, à l'impératif et aux 3es personnes du passé simple.

 

Si encore l'impératif et le conditionnel, par contre plus le plus que parfait ni le futur antérieur. 

C'est surtout les verbes étudiés qui changent dans le sens où tout n'est plus à maîtriser et le passé simple qui est limité à la 3ème personne. 

 

Teuteuche, j'ai l'impression que ce n'était pas condensé, c'est "séparé" en domaines (ce qui est super pratique). Je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je lis ça dans les attendus de fin de cycle (donc fin sixième). Dans les repères de progression (page 119), pour le CM on n'a pas tout.

On a :

Ils poursuivent la mémorisation des verbes fréquents (être, avoir, aller, faire, dire, prendre, pouvoir, voir, devoir, vouloir) à l'imparfait, au futur, au présent et aux 3e personnes du passé simple.

Le passé composé est cité en dessus, et à priori il faut juste en "comprendre le fonctionnement".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...