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Posté(e)

Si il faut 5 pages pour expliquer une notion "de base" à des adultes, permettez-moi de pouffer.

Oui, il y a aura 2 vitesses, entre les écoles où on s'alignera sur le moins disant les programmes 2016, et les autres.

L'objectif final étant d'éparpiller l'école publique façon puzzle, pour que n'y restent que ceux dont les parents ne pourront pas payer le privé (je ne suis pas dans l'ouest, où la différence n'est pas forcément nette entre les 2 systèmes!) on s'en rapproche toujours un peu plus.

 

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Posté(e)

On est toujours sur les mêmes débats, à ce que je vois -__-

Groupe verbal c'est bien ; en face on a groupe nominal. MAIS groupe nominal c'est une nature. Groupe verbal, c'est quoi ? Nature ou fonction ? Et donc, si c'est la fonction, quelle est la nature ? Si c'est la nature, quelle est la fonction ?

Je ne vois pas en quoi il faut 5 pages pour expliquer, mais qui veut tuer son chien... Sur le blog de Charivari il y a une explication claire, déjà citée :

http://www.charivarialecole.fr/nouveau-programme-de-grammaire-le-predicat-a125065000

Alors on est pour ou on est contre, mais dire qu'on ne comprend pas, c'est fort de café.

Et moi aussi je trouve ces attitudes étonnantes, sans vouloir offenser quiconque. Je trouve idiot le stop au bout de ma rue, celle que j'emploie tous les jours : à mon sens un cédez le passage suffirait. Et le 50 sur le sens unique de la double voie plus loin on n'en parle pas, un 70 irait très bien. Vous pensez que je peux faire comme je veux ? Que les professeurs des autos écoles remanient le code à leur sauce ? Que là où on a décidé de limiter les vitesses ils encouragent leurs élèves à continuer "comme avant" ? Parce qu'après tout, c'est eux les professionnels, ils font ce qu'ils veulent et on sait tous que certaines zones sont propices aux récoltes d'argent...

Pour revenir à l'école, je trouve incroyable qu'on impose du temps en plus après la classe à des élèves déjà en difficulté. Mais je fais quand même APC.

Donc oui je suis bouche bée de lire que des gens se mettent d'accord pour refuser ce que leur impose leur métier quand il ne s'agit que de grammaire. Mais enfin, je pense qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat. Si en sixième le professeur suit les nouveaux programmes il aura vite fait de préciser que V + COD etc, = prédicat. Et il ne lui faudra pas 5 pages.

Une fois de plus - et c'est le comble !!- ce sont les élèves qui auront eu des enseignants respectant les programmes qui vont se retrouver perdus de ne pas comprendre de quoi on leur parle avec ces CO, CC. Et une fois de plus ceux qui respectent la règle qui vont se sentir "coupables". C'est démoralisant... Même combat qu'avec l'orthographe. Je trouve ça scandaleux ; terme un peu fort, mais je n'en trouve pas de plus adaptés pour dire mon point de vue. Je ne tiens pas à jeter la pierre à ceux qui font leur choix, mais je trouve vraiment regrettable cette guéguerre où les gosses vont encore trinquer, où ceux qui font ce qu'on leur demande vont encore passer pour des vilains.

Et penser que les gens vont se ruer vers l'école privée parce qu'elle enseigne le COD, faut pas pousser quand même hein...

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Posté(e)

Je comprends d'autant moins le concept de la "fuite vers le privé" que la plupart du privé est sous contrat et doit aussi appliquer les programmes...

 

Après, je ne suis pas bien fan du prédicat car j'ai beaucoup de mal à voir à quoi ça sert, mais j'ai jamais compris non plus à quoi servait le groupe verbal. Je ne l'ai jamais enseigné car en plus j'ai toujours trouvé ça super tordu surtout quand on l'oppose au groupe nominal. 

On a donc le groupe nominal ça ok. Mais après on a un groupe verbal qui comprend le verbe et potentiellement aussi des groupes nominaux. 

 

Bref au final je trouve beaucoup plus clair le prédicat.... 

Posté(e)
Il y a 10 heures, Lena a dit :

Si il faut 5 pages pour expliquer une notion "de base" à des adultes, permettez-moi de pouffer.

Oui, il y a aura 2 vitesses, entre les écoles où on s'alignera sur le moins disant les programmes 2016, et les autres.

L'objectif final étant d'éparpiller l'école publique façon puzzle, pour que n'y restent que ceux dont les parents ne pourront pas payer le privé (je ne suis pas dans l'ouest, où la différence n'est pas forcément nette entre les 2 systèmes!) on s'en rapproche toujours un peu plus.

 

Je pratique la méthode "Faire de la Grammaire" de Picot. L'allègement de la partie grammaire dans les nouveaux programmes va permettre de dégager du temps pour la lecture (enseignement des stratégies de lecture notamment, par exemple avec Lector Lectrix) et pour écrire. En quoi cela est-il une régression ? En quoi cela est-il un moins disant ? C'est objectivement une grammaire qui devient un outil, ce qu'elle aurait toujours dû être.

N'est-il pas préférable qu'un élève sache écrire des phrases correctes plutôt que de savoir étiqueter le COD, COS, COI ?

Quand au prédicat, on peut aussi utiliser simplement verbe + complément du verbe. Cette notion de prédicat permet aussi de résoudre le problème des compléments de lieu ou de manière qui sont parfois essentiels (Je vais à Paris. Je mange lentement.).

Posté(e)

Nyméria, nous avons aussi une éthique, pas seulement des règles à respecter le petit doigt sur la couture.

En primaire j'ai subi les maths modernes et la grammaire moderne avec leurs ensembles et sous ensembles. De plus en CP les maîtresses pratiquaient la méthode globale (même pas mixte).

Eh bien figure -toi que certains enseignants n'ont pas respecté le programme : ma vieille maîtresse de GS, opposée à la globale, nous avait appris à décoder (merci Mme Herlédan :wub:) et en effet bonjour les difficultés pour ceux qui ne sortaient pas de chez elle ou dont papa-maman n'avaient pas pris les devants. Ensuite au collège je suis tombée sur une agrégée vieille école qui nous a remis les pendules à l'heure. Par contre mes parents ont dépensé une petite fortune en cours de maths particuliers. Alors en ce qui me concerne, le prédicat, poubelle. Par contre, je garde complément de phrase et complément de verbe, puisque de toute façon je les pratique déjà.

Pour ce qui est d'aller vers le privé, sachant que les élèves des collèges publics vont perdre 500 heures de cours entre la 6ème et la 3ème, moi j'y mettrais volontiers mon fils si le privé n'était pas victime de cette réforme, malheureusement ils seront aussi concernés à ce que j'ai compris. Mais bon, dans un monde où c'est le capital financier et relationnel des parents qui va bientôt plus compter que le parcours scolaire ...

Merci en tout cas pour le lien vers Charivari qui est intéressant.

Posté(e)

 

Il y a 6 heures, maiden a dit :

Nyméria, nous avons aussi une éthique, pas seulement des règles à respecter le petit doigt sur la couture.

En primaire j'ai subi les maths modernes et la grammaire moderne avec leurs ensembles et sous ensembles. De plus en CP les maîtresses pratiquaient la méthode globale (même pas mixte).

Eh bien figure -toi que certains enseignants n'ont pas respecté le programme : ma vieille maîtresse de GS, opposée à la globale, nous avait appris à décoder (merci Mme Herlédan :wub:) et en effet bonjour les difficultés pour ceux qui ne sortaient pas de chez elle ou dont papa-maman n'avaient pas pris les devants. Ensuite au collège je suis tombée sur une agrégée vieille école qui nous a remis les pendules à l'heure. Par contre mes parents ont dépensé une petite fortune en cours de maths particuliers. Alors en ce qui me concerne, le prédicat, poubelle. Par contre, je garde complément de phrase et complément de verbe, puisque de toute façon je les pratique déjà.

Pour ce qui est d'aller vers le privé, sachant que les élèves des collèges publics vont perdre 500 heures de cours entre la 6ème et la 3ème, moi j'y mettrais volontiers mon fils si le privé n'était pas victime de cette réforme, malheureusement ils seront aussi concernés à ce que j'ai compris. Mais bon, dans un monde où c'est le capital financier et relationnel des parents qui va bientôt plus compter que le parcours scolaire ...

Merci en tout cas pour le lien vers Charivari qui est intéressant.

La méthode globale était une injonction des IO ?

Posté(e)

Je suis d'accord pour l'éthique Maiden, mais il ne s'agit que de grammaire, quand même...

Je t'avoue que je ne sais même pas ce qu'est la grammaire moderne ou les maths modernes ni ce que moi j'ai appris. Je trouve juste incroyable la manière de fonctionner. Franchement, je ne pensais pas cela possible, que des gens se mettent d'accord pour ne pas appliquer ce qu'exige d'eux leur employeur. Ensuite, hein... Chacun sa façon de voir les choses.

Mais comme je l'ai dit ce qui me chiffonne le plus c'est que ce sont les élèves de ceux qui auront suivi les programmes qui vont se retrouver lésés. Parce que toi au final, méthode globale ou pas tu as appris à lire, c'est bien le but à atteindre. Là c'est différent. Les profs de collèges qui refusent d'appliquer, quand ils vont hériter des élèves venant d'école appliquant les programmes, comment ça va se passer ? Ils vont oser mettre leurs élèves en "difficultés", "contre" les programmes ?

Ma fille ainée n'est pas encore au collège, d'ici là les choses seront tassées je pense, mais si ça doit lui arriver je crois que je n'ai pas fini de râler. Et je risque de vraiment me prendre le bec avec le prof de français qui lui retirerait des points pour un COS ou un û. Il fait ce qu'il veut dans sa classe en général, je ne suis pas son IEN, mais pas question que mes gosses trinquent parce que des gens choisissent de ne pas appliquer les IO.

Enfin soyons sérieux, si tout le monde faisaient ça, ce serait l'anarchie.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Nyméria a dit :

Je t'avoue que je ne sais même pas ce qu'est la grammaire moderne ou les maths modernes ni ce que moi j'ai appris.

Rhô le coup de vieux, merci !!! Eh bien pour résumer ce fut une catastrophe qui partait d'une bonne intention et qui a fabriqué des handicapés des maths. Alors quand tu vois le niveau de certains PE déjà en grammaire classique, ça donne une idée de ce qui nous attend ...

Citation

Parce que toi au final, méthode globale ou pas tu as appris à lire, c'est bien le but à atteindre.

J'ai appris à lire en syllabique en grande section ! Ma mère était instit de CM2 dans mon école, elle n'avait pas à chercher longtemps pour savoir ceux qui étaient passés par la syllabique (en GS ou en famille) : ils savaient lire et comprenaient ce qu'ils lisaient. J'ai actuellement des amis dont la fille a une maîtresse de CP qui a fait de la globale (enfin disons de la mixte avec prédominance idéo-visuelle) jusqu'en mars !  J'avais vu les dégâts chez d'autres enfants du village. Je leur avais conseillé de prendre les devants, ils n'ont pas voulu, résultat la gamine, fille de prof d'HG, très éveillée, ne sait pas lire et est dégoûtée de la lecture. Cette école assure le revenu des cabinets d'ortho du coin.

Citation

Enfin soyons sérieux, si tout le monde faisaient ça, ce serait l'anarchie.

Pourquoi ? Des instits ont résisté à la globale et aux maths modernes, et la France n'a pas basculé dans l'anarchie (bon, dans le socialisme en 1981, certes).

Je préfère envoyer au collège des enfants qui ont bien compris les bases de la grammaire, et si le prof de collège suit la ligne du parti prédiciste,  il n'aura qu'à rassembler les notions connues sous les nouvelles bannières. Par contre, embrouiller dès le primaire l'esprit des enfants, dont les parents ne pourront même pas leur venir en aide, hors de question.

 

@Rudy : les IO parlent de voie directe.

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Posté(e)
Il y a 13 heures, titi94 a dit :

Je pratique la méthode "Faire de la Grammaire" de Picot. L'allègement de la partie grammaire dans les nouveaux programmes va permettre de dégager du temps pour la lecture (enseignement des stratégies de lecture notamment, par exemple avec Lector Lectrix) et pour écrire. En quoi cela est-il une régression ? En quoi cela est-il un moins disant ? C'est objectivement une grammaire qui devient un outil, ce qu'elle aurait toujours dû être.

N'est-il pas préférable qu'un élève sache écrire des phrases correctes plutôt que de savoir étiqueter le COD, COS, COI ?

Quand au prédicat, on peut aussi utiliser simplement verbe + complément du verbe. Cette notion de prédicat permet aussi de résoudre le problème des compléments de lieu ou de manière qui sont parfois essentiels (Je vais à Paris. Je mange lentement.).

Tou à fait d'accord!

Posté(e)
Citation

N'est-il pas préférable qu'un élève sache écrire des phrases correctes plutôt que de savoir étiqueter le COD, COS, COI ?

Les deux sont intimement complémentaires dans ma pratique de classe, et ça marche. La grammaire n'est en effet qu'un outil, mais c'est comme dans les garages d'aujourd'hui, tu as les outils pour faire et les outils pour analyser.

Citation

Quand au prédicat, on peut aussi utiliser simplement verbe + complément du verbe

Mais de toute façon un bon enseignement du CO et des CC ne va pas sans faire différencier les compléments de verbe et les compléments de phrase.

Posté(e)

euh, c'est quoi les maths modernes????

Posté(e)

Je me sens comme un dinosaure à l'approche de mes 40 ans  img-110140800a7.gif?v=20

 

http://b.collot.pagesperso-orange.fr/b.collot/14-math-modernes

https://blogs.mediapart.fr/claude-lelievre/blog/251109/l-aventure-des-maths-modernes

 

La définition de la ligne droite au collège est savoureuse :

On appelle droite un ensemble D d’éléments dits points, muni d’une bijection g de D sur IR, et de toutes celles f qui s’en déduisent de la manière suivante : a étant un nombre réel arbitraire on a : soit f ( M ) = g ( M+A )  

Bon sang mais c'est bien sûr :scratch:

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