isafav Posté(e) 30 avril 2016 Posté(e) 30 avril 2016 ici conseil de cycle avec prof collège; j 'étais dans le groupe maths et agréable surprise, les profs de maths avaient bien bossé: ils nous ont dit que dans leur emploi du temps, ils auraient une demi-heure de maths de plus par semaine, donc qu'ils pourraient faire plus de choses et nous ont proposé d'alléger en CM: de prévoir un minimum travaillé à fond (ça n'empêche pas d'aller plus loin si la classe le permet). Par exemple, pour les pourcentages, bien comprendre le sens mais pas se lancer dans des calculs compliqués (on utiliserait 10%, 25% 50% 75%). Laisser aux 6ème la circonférence du cercle? Ils nous ont dit qu'on faisait des trucs qui n'étaient revus qu'en 4ème!
eloracorel Posté(e) 30 avril 2016 Posté(e) 30 avril 2016 Ici aussi réunion de cycle avec les profs de maths et de sciences du collège et ils étaient surpris de tout ce que nous faisions !
Pablo Posté(e) 30 avril 2016 Posté(e) 30 avril 2016 Il y a 2 heures, cyrille1 a dit : Quels liens fais-tu entre écrire un texte et COD/COI ? Quels liens fais-tu entre correction des erreurs et COI/COI/attribut ? Mes élèves écrivent des textes (portrait, à la manière de, jogging d'écriture, petits contes....) et je ne leur parle pas de ces fonctions grammaticales. Je suis comme Nyméria, je ne comprends pas trop ta question. Je ne parle pas de production d'écrit stricto sensu, je parle d'écriture.....Suis je la seule à accorder de l'importance à l'orthographe et à la grammaire? Enfin bon faites comme vous voulez hein mais personnellement je continuerais à leur dire d'aller accorder les attributs du sujets si besoin et de vérifier si il n'y a pas des COD cachés avant les verbes au PC, je trouve ça bien plus intéressant que de leur corriger bêtement les erreurs pour qu'ils se contentent de recopier le texte que l'on aura écrit J'avoue quand même que je suis très perturbée de voir autant de profs se réjouir de ne plus enseigner les bases de la grammaire. Qu'on me dise que on est fonctionnaires donc on doit appliquer les consignes OK mais qu'on me dise que c'est génial de ne plus apprendre le minimum aux gosses ben.... 2
titi94 Posté(e) 30 avril 2016 Posté(e) 30 avril 2016 Il n'a jamais été question de ne plus enseigner l'attribut du sujet !
nagdum Posté(e) 30 avril 2016 Posté(e) 30 avril 2016 Justement, moi je suis contente de n'avoir plus que les bases à enseigner, et la possibilité (et non plus l'obligation) d'aller plus loin. De mon point de vue : complément du verbe, c'est la base. Distinguer COD/COI/COS c'est déjà aller plus loin. Alors, certes, il est utile de les distinguer dans certains cas de figures, mais cela sera abordé plus tard dans la scolarité de l'élève, qui pourra (je l'espère) plus facilement comprendre ces distinctions si la notion de complément du verbe est déjà installée.
Nyméria Posté(e) 30 avril 2016 Posté(e) 30 avril 2016 il y a 25 minutes, Pablo a dit : Enfin bon faites comme vous voulez hein mais personnellement je continuerais à leur dire d'aller accorder les attributs du sujets si besoin et de vérifier si il n'y a pas des COD cachés avant les verbes au PC, je trouve ça bien plus intéressant que de leur corriger bêtement les erreurs pour qu'ils se contentent de recopier le texte que l'on aura écrit J'avoue quand même que je suis très perturbée de voir autant de profs se réjouir de ne plus enseigner les bases de la grammaire. Qu'on me dise que on est fonctionnaires donc on doit appliquer les consignes OK mais qu'on me dise que c'est génial de ne plus apprendre le minimum aux gosses ben.... Ha oui, le truc même pas au programme en ce moment... Forcément, si tu fais actuellement plus que le programme, je comprends que tu sois mécontente... Et je suis d'accord avec nagdum, il s'agit justement de mieux faire les bases, il est inutile de partir dans ce genre d'accusation et de prétendre qu'on n'accorde pas de place à la grammaire. Et l'attribut du sujet est encore au programme, donc il sera étudié. J'avoue de mon côté être très perturbée de constater qu'au final chacun fait ce qu'il veut à sa sauce. La rédaction de ces programmes est vraiment une perte de temps au final, puisque tant de gens ne comptent pas les respecter et le font de manière aussi "affirmée".
Maethina Posté(e) 30 avril 2016 Posté(e) 30 avril 2016 il y a 4 minutes, Nyméria a dit : J'avoue de mon côté être très perturbée de constater qu'au final chacun fait ce qu'il veut à sa sauce. La rédaction de ces programmes est vraiment une perte de temps au final, puisque tant de gens ne comptent pas les respecter et le font de manière aussi "affirmée". Ce n'est pas étonnant qu'on en arrive là : ce gouvernement a depuis le début réussi le tour de force de monter les uns contre les autres , en opposant riches et pauvres, en prenant à Pierre pour habiller Paul. Cette réforme nous a été imposée après une mascarade qui voulait nous laisser croire que nous avions été "invités" à donner notre avis, alors que notre avis, ils s'en contrefichent. A force de subir des injonctions venues d'en haut toutes plus tordues que les unes que les autres, à force d'avoir le sentiment que nous sommes corvéables à merci sans aucune espèce de reconnaissance pour notre travail, alors oui, ça ne m'étonne pas que certains collègues fassent de la "résistance" passive envers ces nouveaux programmes, après tout, la résistance c'est tout ce qui nous reste.... C'est une T1 qui vous parle, vous noterez qu'il ne m'a pas fallu très longtemps au sein de l'EN pour être déjà totalement désabusée.
Maethina Posté(e) 30 avril 2016 Posté(e) 30 avril 2016 Il y a 3 heures, cyrille1 a dit : J'ai lu leurs exemples de répartition : Alors que les programmes parlent de notions à étudier en 6è, eux proposent de les voir dès le CM1 : plus que parfait, impératif, COD, COI, compléments circonstanciels... Donc, pour moi, ce n'est pas forcément si bien fait que cela. j'avoue avoir lu en diagonale et je m'étais surtout attardée sur les maths... à la lecture un peu plus attentive des répartitions en français, effectivement, ça ne colle pas trop avec les préconisations des programmes. Bon au moins ça a le mérite d'exister... on attend toujours les répartitions du ministère, mais elles ne viendront pas
Pablo Posté(e) 30 avril 2016 Posté(e) 30 avril 2016 il y a 13 minutes, Nyméria a dit : Ha oui, le truc même pas au programme en ce moment.. Forcément, si tu fais actuellement plus que le programme, je comprends que tu sois mécontente... Et je suis d'accord avec nagdum, il s'agit justement de mieux faire les bases, il est inutile de partir dans ce genre d'accusation et de prétendre qu'on n'accorde pas de place à la grammaire. Et l'attribut du sujet est encore au programme, donc il sera étudié. J'avoue de mon côté être très perturbée de constater qu'au final chacun fait ce qu'il veut à sa sauce. La rédaction de ces programmes est vraiment une perte de temps au final, puisque tant de gens ne comptent pas les respecter et le font de manière aussi "affirmée". j'adore le ton... d'autant que c'est un faux argument puisque si on suit ton raisonnement ça ne me gênera pas de continuer à le faire .. bref décidément je ne comprendrais jamais ce côté "doigt sur la couture du pantalon" Il n'empêche on en revient donc à mon principal problème.. Comment faites-vous pour corriger les erreurs de vos élèves en production d'écrit sans leur expliquer.. j'ai parlé de l’accord du PP quand la question s'est posée dans leurs textes, on a un problème on y répond, alors non je ne regarde pas forcément dans le programme si j'ai le droit de répondre à leurs interrogations 1
Nyméria Posté(e) 30 avril 2016 Posté(e) 30 avril 2016 Oh quand même... Les programmes de 2008 sont sortis fin juin, applicables en septembre ; on a perdu 2 heures de classe, gagné les APC, eu X heures de réunions en plus, et le programme s'est alourdi. Je me souviens de l'HG, où il fallait en faire plus avec une heure de moins par semaine ! Là c'était une réforme imposée, et de quelle manière, mais finalement on râle aujourd'hui car on les modifie. Pour moi, c'est le monde à l'envers.
Nyméria Posté(e) 30 avril 2016 Posté(e) 30 avril 2016 il y a 2 minutes, Pablo a dit : j'adore le ton... d'autant que c'est un faux argument puisque si on suit ton raisonnement ça ne me gênera pas de continuer à le faire .. bref décidément je ne comprendrais jamais ce côté "doigt sur la couture du pantalon" Il n'empêche on en revient donc à mon principal problème.. Comment faites-vous pour corriger les erreurs de vos élèves en production d'écrit sans leur expliquer.. j'ai parlé de l’accord du PP quand la question s'est posée dans leurs textes, on a un problème on y répond, alors non je ne regarde pas forcément dans le programme si j'ai le droit de répondre à leurs interrogations lol, désolée pour le ton, à l'écrit c'est franchement complexe. J'étais sincère et pas moqueuse. Je comprends vraiment que pour toi ce soit une baisse puisque tu vas déjà plus loin que les programmes actuels. Je ne suis pas non plus telle que tu le décris, et je n'applique pas non plus les programmes à la lettre : il y a des choses que je ne fais pas car pas le temps, et forcément je fais des coupes sur des choses qui peut-être semblent indispensables à d'autres. Mais oui, je trouve incroyable que des collègues primaire + collège se mettent d'accord pour faire "leur" programme. En production écrite, je fais de la production écrite, pas de l'orthographe. Il m'est arrivé de parler de cette règle à un élève qui s'interrogeait sur cet accord et je l'évoque également en conjugaison pour leur expliquer pourquoi il faut bien préciser que le part passé ne s'accorde pas avec le sujet avec l'auxiliaire avoir, mais je n'exige pas d'eux qu'ils corrigent cette erreur. Et dire qu'il faut accorder avec le complément du verbe s'il est avant plutôt que COD, ça peut marcher aussi je pense. Les COI avant le verbe ne doivent pas être si nombreux. Et les phrases construites ainsi par des élèves de CM encore moins...
maiden Posté(e) 30 avril 2016 Posté(e) 30 avril 2016 Il y a 3 heures, cyrille1 a dit : Quels liens fais-tu entre écrire un texte et COD/COI ? Quels liens fais-tu entre correction des erreurs et COI/COI/attribut ? Mes élèves écrivent des textes (portrait, à la manière de, jogging d'écriture, petits contes....) et je ne leur parle pas de ces fonctions grammaticales. Je suis comme Nyméria, je ne comprends pas trop ta question. Comment les faire bien écrire sans parler de grammaire ? Dans ce cas comment abordes-tu la pronominalisation des sujets ou compléments d'objet pour éviter les répétitions en CM1 ? Je travaille justement sur des squelettes grammaticaux pour faire écrire mes élèves et les distinctions COD / COI et autres sont indispensables (je n'aborde le COS qu'en fin de CM2 au cas où on leur en parlerait au collège.) Si tous les mercredi de l'année tu leur fais écrire des phrases sur un thème en devant suivre une structure de natures ou de fonctions, je t'assure qu'à la fin de l'année tu vois peu de syntaxes abracadabrantesques en rédaction. Ex : D + N, PPS + PPC + Vtr(ansitif) + D + NC Le matin, je me lave les mains. ou : CCL, S + Vint + CCM Dans le jardin, le chat dort tranquillement. Et comment bien enseigner les accords dans ce type de cas : Je les mange, Je lui donne sans expliquer que le pronom est un COD ou un COI, soit un complément du verbe et non son sujet ?
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