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Posté(e)
il y a 43 minutes, Pablo a dit :

Franchement je ne vois pas comment leur apprendre pourquoi "je les ai mangés" et "je leur ai parlé" sans distinguer COD et COI je sais je suis tenace mais si vous avez des astuces.........:albert:

Quant à la mythologie je ne comprends pas le problème, je l'ai toujours faite et depuis le temps qu'elle existe je trouve curieux que deux PE au moins voient son apparition dans les programmes comme révolutionnaires, si Le feuilleton d'Hermès a autant de succès c'est bien grâce aux instits :D

Oui effectivement, pour cette erreur là ils ne savent pas (et c'est déjà le cas actuellement) mais comme expliqué ensuite, ils ne savent pas tout. Ils ne savent pas non plus pourquoi on écrit dans un dialogue : "il faut que je te voie". Mais je ne vais pas pour autant leur apprendre le subjonctif.

Dans le cas que tu cites, je leur explique que le pp s'accorde dans certains cas avec le COD. Je leur dirai à l'avenir qu'il s'accorde dans certains cas avec l'un des Ct du Verbe. ça me fera un peu plus long à prononcer mais je ne pense pas que ça les perturbe, mais effectivement c'est parce que je n'exige pas d'eux qu'ils corrigent ces erreurs là en production d'écrit.

Et une fois de plus, je grince des dents car tu extrapoles et me fais dire ce que je n'ai pas dit. Je fais mythologie depuis des années à présent, mais comme je l'ai déjà dit j'aimerais que l'on compare nos emplois du temps. La mythologie n'a été citée qu'en réponse à l'humour de quelqu'un concernant "oui oui".

J'ai une classe qui tourne bien cette année et je ne vois pas comment faire plus de littérature et donc proposer plus de lecture dans ce domaine, et donc des lectures plus complexes pour certains, étant donné qu'avec le temps que j'ai je ne vais pas aussi loin que je le voudrais.

J'ai modifié mon edt pour l'année prochaine. Actuellement je fais 4h50 d'edl et 3h10 de litté ( 2 X 20 de lecture offerte ; 2 X 30 d'atelier écriture ou lecture ; 2 X 45 de litté - mythologie, donc).

L'année prochaine, moins de grammaire, mais je ferai chaque semaine 2 X 30 d'atelier lecture + 3 X 20 d'atelier d'écriture. Et une séance lecture offerte de plus car j'arrête le scrabble.

Cela fera donc une heure de production écrite chaque semaine (au lieu d'une toutes les deux semaines actuellement), sans compter ce qu'on fait régulièrement dans le projet mythologie sur le créneau littérature. Et c'est là mon but en fait, provoquer le plus d'écriture possible.

En revanche, j'ai vraiment du mal à les faire produire dans d'autres domaines que la littérature, il faudrait sérieusement que je me penche sur ça.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Nyméria a dit :

Actuellement je fais 4h50 d'edl et 3h10 de litté ( 2 X 20 de lecture offerte ; 2 X 30 d'atelier écriture ou lecture ; 2 X 45 de litté - mythologie, donc).

L'année prochaine, moins de grammaire, mais je ferai chaque semaine 2 X 30 d'atelier lecture + 3 X 20 d'atelier d'écriture. Et une séance lecture offerte de plus car j'arrête le scrabble.

Cela fera donc une heure de production écrite chaque semaine (au lieu d'une toutes les deux semaines actuellement), sans compter ce qu'on fait régulièrement dans le projet mythologie sur le créneau littérature. Et c'est là mon but en fait, provoquer le plus d'écriture possible.

Les programmes de 1945 avaient fixé un horaire de 11 h de français en CM : http://jl.bregeon.perso.sfr.fr/Programmes_primaire1945.pdf

Langue française : 6 h 1/4

Lecture : 3 h 1/2 (à l'époque on ne disait pas littérature)

Ecriture : 1 h 1/4

A ma connaissance, ils n'ont pas varié jusqu'à ceux de 1980 qui fixaient 9 h : http://jl.bregeon.perso.sfr.fr/Programmes_1980.pdf.

C'est en 1985 qu'ils passeront à 8 h, votre horaire actuel : http://jl.bregeon.perso.sfr.fr/Programmes_1985.pdf

Donc, dites-moi si je me trompe, mais vous consacrez au français 3 h de moins que je n'en faisais élève dans les années 60. Et même l'année prochaine, en enlevant de la grammaire, vous serez encore en deçà des programmes de1945 puisque votre volume horaire global restera le même.

Donc, ce que je constate sur la longue durée, comme disent les historiens, c'est une perte. Ce que l'on présente actuellement comme une avancée est donc un simple habillage consistant à remplacer de la grammaire par de la littérature. Que ce soit en langue française, lecture ou écriture, les horaires actuels restent inférieurs à ce qu'ils ont été jusqu'aux années 80.

 

 

 

Posté(e)

Je me demande moi ausis comment répartir les horaires l'an prochain. Cette année je fais tous les jours lecture ou rédaction puis étude de la langue ce qui donne;

  • 2h de lecture (2x45mn + 30mn)
  • 1h30 de rédaction ( 2x45 mn)
  •  presque 4h d'étude de la langue (45mn x5)
  • 30mn de poésie (Est ce qu'on peut le compter dans les pratiques artistiques??)
  • + 2 créneaux de remédiation français/maths  (pendant informatique/religion)

Je pense garder ces volume shoraires l'an prochain, mais passer plus de temps pour renforcer le snotions d'etude de la langue vu qu'il y'en aura moins à voir ( les réinvestir en production de phrases, revoir tous les temps, anaylser toutes les natures vues...)

Et vous?

 

Posté(e)

Ha mais je suis bien d'accord Louis, et je veux bien moi faire plus d'heures de français et continuer les COS. Seulement je fais avec ce que j'ai...
Mais on fait aujourd'hui des choses qu'on ne faisait pas aux époques dont vous parlez et je ne suis pas certaine que tout le monde approuverait qu'on n'utilise plus l'informatique, qu'on ne fasse plus d'anglais, par exemple. Là dessus j'avoue que je n'arrive pas à me positionner, je ne sais pas ce qui serait le mieux.

Et puis ces programmes de 1945, sans ces "nouvelles matières", font déjà 30h00 par semaine. Alors là en revanche je suis certaine que personne n'approuvera ! mdr Pour ceux de 1985, 27 heures par semaine...

Ma mère, sortie major de promo au certificat d'étude, devait être à l'école en même temps que vous. Malgré ses bons résultats, elle n'a intégré qu'un bep de secrétariat et bon nombre de ses "camarades" de classe sont allés à l'usine, dans les champs, les garages, etc. Mais aujourd'hui, ces voies ne sont pas possibles avec si peu de qualification et pour la petite histoire, maman a terminé aussi à l'usine puis dans une cantine où elle finit actuellement sa carrière.

Alors c'est certain, elle a été meilleure que moi en orthographe une grande partie de sa vie ! Mais au final, elle n'est "que" cantinière. Elle a trimé toute sa vie parce que l'école de cette époque (et la vie) n'ont pas su lui donner de meilleures opportunités.

Aujourd'hui, cela serait-il suffisant ? J'en doute mais je ne suis pas forcément sure de mon avis. Mais il me semble que la société attend plus maintenant, et qu'être bon en orthographe ou en grammaire ne suffit pas, n'est pas forcément indispensable non plus même si ça nous hérisse. Peu de mes amis sont dans l'EN et quand je vois ce qu'ils touchent comme paie et/ou avantages et leur niveau en orthographe... Et bien je veux bien me maitre a fer des fotes... (et pourtant, on a tous subi la même école, pour le coup).

Enfin tout ça pour dire que je ne trouve pas la grammaire inutile comme certains semblent le penser, que je serais ravie de faire les CC et CO si j'avais plus de temps, mais qu'en l'état actuel des choses, je suis surtout à la recherche de la moindre possibilité pour dégager des temps de lecture et d'écriture.

 

Agora : je fais poésie sur le temps d'art plastique moi aussi.

Posté(e)

Noooooooon, vous ne faites pas poésie sur le temps d'art pla!!!!! (dit la maitresse de maternelle qui sommeille en moi!!!!! :D) En arts pla, ici, on dessine, on peint, on fait de l'histoire de l'art, on va au musée, au spectacle,(au singulier, hein!!!!) on fait une chorale....

Je me demandais justement où vous la placiez...

Je me désole de voir comme mon horaire de français se réduit....Ici,  20 mn de dictée, 20 mn de poésie, 20 mn de bibliothèque/lecture offerte....Ca laisse 6h45....(Y a religion à déduire, presque 1h qui saute...) Ajoutons à ça le cours double qui fait qu'ils ont une plage de 1h d'autonomie de français pendant que je fais l'histoire....Bref, j'aimerais faire plus, mais je tiens à ce qu'aucune matière ne soit lésée (vœu pieux...), donc bon...

Ca me motive bien de lire vos échanges, j'ai fait ce que j'ai pu cette année, peut-être trop d'edl et pas assez de littérature...Je suis en train de regarder le spécimen de millefeuille, que je trouve très bien fait (en tous cas pour une débutante comme moi!) au niveau vocabulaire/production d'écrits. Je suis aussi en train de regarder les rallyes lecture de mythologie...

Bref, merci, tout ça fait bien avancer ma réflexion!

Posté(e)

lol oui voila, on est toujours à pleurer pour le manque de temps quelle que soit la matière (sauf le sport pour moi, j'ai horreur de ça !).

Mais je fais aussi de l'art, de l'histoire de l'art et des visites de musée en littérature, ça compense. Et sur le temps d'art p, pendant que certains récitent, les autres font l'illustration ! ou comment trouver mille raisons bancales ! mdrr

Posté(e)

(Moi aussi, j'ai horreur du sport....mais je fais mon quota quand même....il ne faut pas oublier que les maitres et maitresses se préoccupent de grammaire...et que les élèves, eux, attendent avec impatience la récré, le sport, arts pla et info, dans l'ordre !!!!)

 

Posté(e)

Je fais tjs mes heures d'art et eps car j'adore ça... Bien plus que la grammaire. La poésie sur un temps de français! 

J'ai été écolière entre 1981 et .... Et j'ai jamais rien capté à la grammaire et la conjugaison. Mon orthographe était lamentable, j'ai mangé des tonnes de dictées en classe (avec jusqu'à -22 parfois en 3ème!!!) et à la maison car mon père ne pouvait pas comprendre que j'écrive si mal....moi qui lisait sans arrêt et adorait ça. Et rien n'y faisait, tout était du chinois pour moi (je me souviens des cours de cm2 sur la concordance des temps une horreur!) 

alors avec ce passif, je ne fais plus de bourrage de crâne aux élèves et je vais à l'essentiel. Et surtout je leur dis bien que ce qui compte c'est de connaître les règles, qu'ils les appliqueront un jour où leur esprit sera plus mûr pour tout ça.

le cod me paraît important pour la règle du passé composé, le reste n'est que jargon de grammairien. Combien de gens écrivent très bien sans tout ça???? Combien de gens, en dehors des enseignants connaissent encore tous ces noms??? Mon homme (bibliothécaire!) est tjs étonné de tout ça! 

Je ne dis pas qu'il faille tout jeter car dans ma classe peut être un seul en aura besoin et c'est pour ça que je le fais, mais en taire des compétences à acquérir (je serais jamais allée au collège ni au lycée si on avait du en tenir compte!!!!!! Et pourtant je me suis améliorée seule par la suite!) 

Posté(e)
Il y a 18 heures, maiden a dit :

Je répondrai bien point par point, mais en fait je crois qu'on tourne en rond et qu'on ne sera de toute façon pas d'accord, ni sur l'utilisation de la grammaire, ni sur un devoir d'obéissance aveugle aux programmes.

Bon, au moins on n'est pas dans la même équipe, et je préfère ne pas être d'accord avec toi sur un forum et au final m'enrichir d'un autre point de vue plutôt que de se friter en salle des maîtres toute la cinquième période sur notre progression à la rentrée :scratch:

Peut-être hors sujet mais pourrais tu expliquer comment tu fonctionnes en production d écrit?

Posté(e)
il y a 26 minutes, thalie83 a dit :

Je fais tjs mes heures d'art et eps car j'adore ça... Bien plus que la grammaire. La poésie sur un temps de français!

Mais on peut les faire même si on n'aime pas. Je précise parce que je sens venir le "glissage" au niveau des propos retenus...

De mon côté l'art plastique est tellement lié à mon projet mythologie que je ne cherche pas trop à respecter un créneau. l'art p peut se faire sur un temps de littérature si on est en là dans la prog, et inversement.

Posté(e)

Alors moi, c'est de lire que la poésie est faite sur le temps d'arts pla qui me :scratch:Nan mais c'est de la littérature à part entière pour moi. Et l'illustration, c'est pour les temps d'autonomie (allez, en se disant doucement "c'est pour voir s'ils ont bien compris le sens du texte :closedeyes:")

Posté(e)

Oui mais une fois de plus, il faudrait voir nos emplois du temps et nos pratiques au quotidien.

Combien de temps chacun fait-il d'art plastique par semaine ? Au final, combien de productions effectuent les enfants chaque année ? Et dois-je m'interdire en littérature de travailler les sirènes de Picasso sous prétexte que c'est de l'art p et pas de la littérature, si j'en suis à ce stade de mon projet ? Et au final, si je fais le temps voulu d'art plastique et de fr, où est le souci ?

Je fais déjà 7h55 de Fr au lieu de 7h20, et 2h05 de pratiques artistiques. Une poésie par période chez moi, la première étant "animaux légendaires", plusieurs séances d'art p de ma première période consistent à dessiner ces animaux légendaires. Et pendant qu'on dessine, certains récitent. Ils auront perdu quelques minutes d'art p. Je pense qu'on pourrait plutôt me reprocher de ne pas faire assez de poésie au final, c'est à dire à peu près l'inverse de ce que tu penses, je crois :)

Donc une fois de plus, pas facile de juger sur quelques lignes de ce qui est le mieux et de ce qui se fait vraiment dans une classe. Pour l'illustration de la poésie je suis féroce, donc je leur donne du temps pour l'effectuer puisque j'exige que ce le soit avec sérieux et pas juste pour remplir la page. On n'apprend aucune poésie sans l'avoir étudiée ensemble, donc la compréhension ne doit pas poser problème. Moi je trouve bizarre de faire apprendre une poésie sans s'être assuré avant qu'elle est comprise, c'est pourquoi j'ai cessé ce que pourtant j'appréciais dans ce domaine, les contrats où chaque élève choisissait sa poésie, car justement j'en avais toujours une bonne partie qui prenait au petit bonheur la chance sans comprendre.

Il n'y a pas de temps d'autonomie dans ma classe, au sens où je le comprends dans ta phrase. Moi je trouve que c'est de l'occupationnel mais je ne méjuge pas ceux qui le pratiquent, je pense qu'ils y trouvent leur compte et leurs élèves aussi. Moi je ne sais simplement pas le gérer, j'ai l'impression que c'est du temps perdu, récréatif, quand ils font "ce qu'ils veulent" par petits bouts dans ma classe.

Mais forcément, en discutant par petits bouts on peut se faire de fausses idées sur la pratique de quelqu'un et si je plaisantais plus haut sur les "excuses bancales", c'est que justement je ne fais pas assez de poésie je pense. Une seule par période, soit la moitié de ce qui est préconisé. Comme quoi contrairement à ce dont on m'accuse, je ne suis pas le programme à la lettre ! mdr

 

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