Aller au contenu

Nouveaux programmes cycle 3


Messages recommandés

Je te rassure, moi aussi je fais des exercices et des leçons. Le but est qu'ils sachent choisir a ou à quand ils veulent l'écrire. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi on ne doit plus étudier systématiquement les homophones...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je fais des leçons systématiques sur les homophones. Et en production d'écrits, ils ne cessent de se tromper, ils les confondent à chaque fois.

Et quand je pointe avec eux les erreurs, c'est "ah oui, c'est vrai."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La systématisation permet de créer des automatismes, dont on se souvient toute sa vie ensuite, même si le processus prend quelques années. Je ne vois pas comment s'en passer.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée, je n'ai pas encore lu les programmes de CE2 et je n'ai pas vu passer de manuel CE2 ni CM2 d'ailleurs pour cette matière.

Pour le manuel "outils pour les maths", à priori il y a peu de changements avec l'ancienne version. C'est un manuel qui m'intéressait mais que je ne connaissais pas, la comparaison n'est pas toujours facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 minutes ago, Nyméria said:

Aucune idée, je n'ai pas encore lu les programmes de CE2 et je n'ai pas vu passer de manuel CE2 ni CM2 d'ailleurs pour cette matière.

Pour le manuel "outils pour les maths", à priori il y a peu de changements avec l'ancienne version. C'est un manuel qui m'intéressait mais que je ne connaissais pas, la comparaison n'est pas toujours facile.

J'utilise OPM depuis 4 ans et j'ai reçu le nouveau!

Je ne compte pas changer mon manuel à la rentrée, il est identique...Ca change surtout dans les couleurs...très peu de différences et même les situations de découvertes sont les mêmes pour la plupart! 

Oups, par contre j'ai lu trop vite, tu es en CE2. Je suis en CM1 donc ce n'est peut être pas pareil..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Timis a dit :

Pendant un moment, je n'ai plus fait d'exercice systématique. 

Et j'en suis revenue en fait. Je travaille toujours les homophones en dictée, en "contexte" mais j'en fais aussi des exercices systématiques. Je trouvais que cette étape manquait aux élèves en difficulté surtout. J'en ai certains qui n'arrivent pas à comprendre le mécanisme même en exercices "à trous". Du coup remplacé au cours de la dictée, pour eux c'est juste mission impossible. 

Les affichages j'en reviens aussi. J'en ai beaucoup beaucoup fait, et au final je trouve que souvent c'est les bons / moyens élèves qui s'y réfèrent, et du coup ils n'apprennent pas puisque la "solution" est affichée, et les élèves en difficulté ne s'autorisent pas forcément à regarder donc il y a encore plus un décalage. 
Maintenant je ne fais presque plus d'affichage ou très temporairement (par exemple on revoit le futur en conjugaison je mets un affichage des terminaisons pendant une ou deux semaines et après je l'enlève), et si besoin pour les élèves qui ont du mal, ils ont le droit de regarder leurs leçons, ou je leur donne un petit mémo. 

Même constat ! J'ai donc mis en place des sous-mains plastifiés A3 français d'un côté, maths de l'autre. Eh bien... ça n'a pas changé grand-chose, je dois rappeler à certains de se référer à leurs sous-mains. Je pourrais leur laisser en éval qu'ils ne penseraient même pas à s'en servir  :king1:

 Là, ça commence à évoluer un peu depuis que j'ai expérimenté le fonctionnement en ceintures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Personnellement, quand le professeur de Français  du collège me fait parvenir une liste de notions à revoir avec un de ses élèves, je ne me pose pas plus de questions, je fais faire de nombreux exercices ...

Tout  y passe, les homophones comme les accords, les notions basiques de grammaire ...

En général, les gamins apprécient vraiment et donnent parfois l'impression de faire des découvertes qui les réconfortent et leur donnent confiance en eux.

Pas d'états d'âme, des exercices, de la répétition  ...  J'ai pour ce faire des sites internet riches qui sont faits pour cela.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il n'y a plus la respiration en sciences ou je suis allée trop vite dans la lecture...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Théoboulo a dit :

Bonjour,

il n'y a plus la respiration en sciences ou je suis allée trop vite dans la lecture...?

Nous avons fait le point avec mes collègues et, textuellement, de nombreuses notions disparaissent, et notamment le bloc "digestion, respiration, circulation sanguine" :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la digestion, on la retrouve dans le topo sur la nutrition..Mais effectivement respiration/circulation sanguine, je ne le vois pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésitais à faire circulation sanguine car je vais être juste juste, du coup, je termine respiration et je m'en tiendrai là cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Théoboulo a dit :

Pour la digestion, on la retrouve dans le topo sur la nutrition..Mais effectivement respiration/circulation sanguine, je ne le vois pas!

Digestion? Tu es sur? C est écrit ou tu as lu entre les lignes? ?

 

Sinon effectivement, plus de respiration et de circulation sanguine.

Plus d électricité non plus?

Et toujours pas de manuel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...