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Nouveaux programmes cycle 3


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un point positif dans nos rencontres école/collège: en maths, les profs nous ont dit qu'ils auraient une demi-heure de plus en 6ème ce qui fait beaucoup sur l'année et ils nous suggèrent donc d'alléger en CM mais de faire à fond les notions de base (par exemple  faire juste une découverte pour les pourcentages, qu'ils comprennent la notion et le sens de % simples comme 10, 25,50,75% et de laisser les calculs aux 6ème), donc de se fixer le minimum indispensable sans s'empêcher d'avancer si la classe roule...

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un point positif dans nos rencontres école/collège

Je suis heureux que tu en trouves, rencontres écoles-collèges qui ne font pas partie de nos ORS cela dit en passant et pour lesquelles on ne perçoit pas de frais. Je n'y vais pas sauf la dernière une collègue zélé ayant proposé de la faire dans l'école.

Il y a une mise sous tutelle sous le principal du collège que je n'accepte pas. Je ne mets en cause ni ses compétences ni son intention de bien faire mais cette personne pour moi n'est justement  personne et je n'accepte pas de me retrouver dans une réunion mis au rang de subordonné hiérarchique comme les profs de collège.

Pour ce qui est des contenus, c'est du grand guignol. On a parlé des devoirs et on a enfoncé des portes ouvertes, (les profs de CM2 en donnent très peu en général et des la 6ème on les gave) , des PPRE passerelle et on a inventé l'eau chaude en constatant qu'on a en fait ou défait en 6ème car difficile de définir des critères objectifs, on a découvert que Monsieur le principal allait soumettre à l'IEN un document de liaison relatif à la scolarité des élèves commun à toutes les écoles du secteur à communiquer au collège. Moi je propose depuis tjs un tableau synthétique très clair. Il y a deux ans l'ancien principal avait demandé aux dirlos de remplir carrément un dossier administratif avec état civil et tutti quanti de quatre pages par élève de CM2, que j'avais bien sûr refusé. 

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On ne va pas se battre sur l'arts pla hein! ;)

L'essentiel est que les enfants fassent de tout!

On est tous bien d'accord pour dire qu'on aimerait plus de temps, et qu'on n'en a pas....(et qu'on a tellement d'écart entre les enfants en grande difficulté et les têtes de classe, sans compter les doubles niveaux, etc...)

Bref....

 

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Il y a 4 heures, thalie83 a dit :

J'ai été écolière entre 1981 et .... Et j'ai jamais rien capté à la grammaire et la conjugaison. Mon orthographe était lamentable, (…) alors avec ce passif, je ne fais plus de bourrage de crâne aux élèves et je vais à l'essentiel. Et surtout je leur dis bien que ce qui compte c'est de connaître les règles, qu'ils les appliqueront un jour où leur esprit sera plus mûr pour tout ça.

le cod me paraît important pour la règle du passé composé, le reste n'est que jargon de grammairien. Combien de gens écrivent très bien sans tout ça???? Combien de gens, en dehors des enseignants connaissent encore tous ces noms???

J'étais mauvais en mathématiques à l'école primaire, je n'en tire pas la conclusion qu'il ne faut pas les enseigner. La plupart des mathématiques enseignées ne servent à rien dans la vie courante, elles sont pleines de jargon, et on peut vivre sans elles. Et pourtant, leur enseignement ne relève pas du bourrage de crâne.

On ne peut pas faire reposer le bien-fondé d'un enseignement sur sa propre expérience, la grammaire existe en dehors de notre subjectivité. Elle décrit les propriétés de la langue dans un but pratique, mais aussi à des fins de pure connaissance, dans une perspective scientifique. L'étude de la grammaire est fondamentale, aucun système d'écriture quelconque n'existerait sans grammaire.

Le COD n'a qu'un rapport indirect avec la conjugaison et l'accord du participe passé. L'étude du COD relève de l'analyse de la proposition, c'est-à-dire un mot ou un système de mots au moyen desquels nous manifestons un acte de notre vie psychique.

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il y a 19 minutes, LouisBarthas a dit :

J'étais mauvais en mathématiques à l'école primaire, je n'en tire pas la conclusion qu'il ne faut pas les enseigner. La plupart des mathématiques enseignées ne servent à rien dans la vie courante, elles sont pleines de jargon, et on peut vivre sans elles. Et pourtant, leur enseignement ne relève pas du bourrage de crâne.

On ne peut pas faire reposer le bien-fondé d'un enseignement sur sa propre expérience, la grammaire existe en dehors de notre subjectivité. Elle décrit les propriétés de la langue dans un but pratique, mais aussi à des fins de pure connaissance, dans une perspective scientifique. L'étude de la grammaire est fondamentale, aucun système d'écriture quelconque n'existerait sans grammaire.

Le COD n'a qu'un rapport indirect avec la conjugaison et l'accord du participe passé. L'étude du COD relève de l'analyse de la proposition, c'est-à-dire un mot ou un système de mots au moyen desquels nous manifestons un acte de notre vie psychique.

Mais j'ai jamais dit le contraire! Je dis bien justement que je trouve important l'enseigner mais aussi prendre de la distance en se disant que non tous les élèves ne sauront pas reconnaître un coi ou un Cdn et que ça les handicapera pas dans la vie! 

Pareil pour plein de choses, maths sciences etc... Parce que parmi tous nos élèves ça servira à qquns un jour. 

je pars du principe qu'on doit avant tout rendre curieux les élèves sur tout. Utile ou non. Parce que pour moi la différence se fait là justement, dans la culture où qu'elle soit placée.

N'empêche qu'en France y'a tjs cette prédominance de croire que celui qui écrit pas comme proust ne sera capable de rien ( j'ai un ami qui a fait une école d'ingénieur et qui est une vraie bille en orthographe!)

les intelligences multiples me paraissent essentielles pour développer différentes capacités chez nos élèves.

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il y a 1 minute, Balustrade a dit :

Vous arrivez vraiment à faire 2h45 de sport par semaine ??

En CM quand j'arrive à faire une séance de 45 minutes je trouve ça déjà pas mal !  :ninja:

 

LE seul point positif de la rféorme des rythmes est que je n'ai plus que deux créneaux de 1h sur les terrains  :whistling:

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il y a 25 minutes, Balustrade a dit :

Vous arrivez vraiment à faire 2h45 de sport par semaine ??

En CM quand j'arrive à faire une séance de 45 minutes je trouve ça déjà pas mal !  :ninja:

 

Je pense que ça dépend vraiment des conditions : déplacements ou non, salle fermée ou pas, intervenants, etc....

Mes séances varient de 45 minutes (sports co dans la cour) à 1h45 quand on doit aller à la piscine à pied.

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Comme je n'aime pas le sport, je fais pas plus de ce qu'il faut ! alors en début d'année je retire de l'horaire global tout ce qui concerne le sport et qui est prévu (les journées orientations, sport co, randonnée lors de la classe verte, voile, etc). Finalement cela diminue considérablement le temps par semaine. Je fais 2 X 50 minutes le reste du temps.

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Quand vais au stade je compte 2h déjà, car y'a 10mn à pied et du coup je fais de grande séances.

quand c'est dans la cour c'est 30/40 mn.

sinon quand je fais cycle aviron ça me prend 2h aussi.

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3 fois 45 mn par semaine, ou 45 mn + piscine, ou autres activités. La question n'est pas de savoir si j'arrive à faire l'eps, mais comment j'arrive à tout faire tenir dans la semaine...:scratch: Ils ont leur quota, même si j'avoue que je ferais volontiers plus de maths et de français...Mais ma fille a 9 ans, et elle a passé la période 3 avec en tout et pour tout 45 mn de sport. En tant que parent (qui n'a pas toujours la même visions que l'enseignant!!!!), je trouve ça lamentable. (la maîtresse leur a dit qu'ils auraient leur quota sur l'année....j'en doute fort, à moins qu'elle ne pense que 3 répét générales de fête de fin d'année,toute l'école assise dans la cour, et 2 périodes 1/2 de piscine compensent tout le reste...:closedeyes:)

 

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En ce qui me concerne je n'ai , en cette période, plus qu'une heure et quart de sport. Durant les période 3 et 4, j'avais en plus de cette heure 1/4 lécréneau piscine qui me,prenait une après midi. Il est impossible pour moi de faire tenir 3h d.EPS dans la semaine. 

De plus, la plupart des élèves, avec les 2h15 de pause méridienne font beaucoup de sport: ping pong, foot, basket, gym, etc...

La seule discipline à laquelle je ne retire pas les temps de récré est le français: oral, lecture, écriture. 

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Bonsoir, 

J'ai lu les précédentes pages avec attention et c'était très intéressant.

 

Je voulais juste "rassurer" un peu certains, même si ça ne va pas plaire à d'autres. Il ne faut pas oublier qu'on est sur le net. Et sur le net il y a une forte majorité de gens mécontents, insatisfaits etc... C'est un fait (il suffit de voir par exemple les forums qui parlent de certaines maladies, les gens y ont très fréquemment toutes sortes de problèmes, réels je ne le nie pas, mais ceux qui sont guéris rapidement sans effets secondaires sont majoritaires en "vrai" et ne viennent pas sur les forums pour dire "tout va bien"). 

Je trouve la situation de ce forum assez similaire, je ne suis pas franchement persuadée qu'une majorité de collègues va refuser d'appliquer les nouveaux programmes, ou que beaucoup de conseils école / collège vont décider de ne pas utiliser les nouveaux termes de  grammaire. 

Après je peux me tromper, et je ne suis pas IEN donc je ne juge pas ceux qui font ça, mais je pense vraiment que ça va être rare ce genre de réaction et que globalement les PE vont être plutôt contents d'avoir plus de temps pour faire de la lecture. Du coup, je pense, que la majeure partie des professeurs qui disent aujourd'hui : je ne parlerai jamais du prédicat, vont changer d'avis quand dans deux ans, la plupart de leurs élèves n'auront entendu que ce vocabulaire.

 

Pour le "débat" de savoir écrire des phrases complexes avec des pronoms etc... 
Je ne trouve pas que le problème au CM2 soit de savoir écrire correctement "Maman lui a fait une bonne tarte avec les cerises qu'il avait ramassé dans le jardin. Il l'a toute mangée." 
Le problème c'est que la plupart des élèves aujourd'hui ne sait pas DIRE cette phrase. Et c'est pas en étudiant à l'écrit des dizaines de phrases et en mettant gentiment les étiquettes "COD / COI "  en ayant posé les questions "quoi ? qui ?" qu'ils parlent mieux (ou très peu). Pour parler mieux il faut qu'on les corrige avant tout à l'oral, et qu'on les fasse lire, écouter etc... Sinon ils n'écriront sûrement jamais ce type de phrase. Ou alors après 3 réécritures à moitié dictées par nous.

 

Pour l'EPS, ici c'est réglé, je n'ai une salle qu'1 heure 15 par semaine. 
J'essaie de faire une autre heure quand il fait beau sur notre pauvre petit terrain de cour de récréation (s'il n'est pas inondé, sans quoi j'ai des mots de 3 pages que les enfants sont revenus couverts de boue). Bref je ne connais pas les 3 heures....

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