Aller au contenu

découverte féminin des noms


aurélie2359

Messages recommandés

Je suis en classe de CE2, et je dois faire une séance découverte sur le féminin des noms, j'ai pensé à deux entrées laquelle pensez-vous la plus adaptée? (j'ai des ce2 très très faibles)

1 -

Rappel sur le genre

Classement d'étiquettes (thème du classement non donné) à eux de trouver un classement.

Mise en commun du classement
Activité: associé les étiquettes par 2 puis les replacer dans le tableau.
Mise en commun / Observation : comment passe-t-on d'une colonne à une autre

Synthèse

2- (séance du site d'Ameline)

- Rappel sur le genre

- Présenter le distributeur de « e »

- Faire jouer la scène par un E : un nom masculin « voisin » veut changer de genre. Il se présente au distributeur de « e » et devient « voisine ». Il change alors de déterminant. Même démarche avec les autres noms.

Afficher des noms féminins au tableau. Demander aux E de transformer ces noms en noms masculins : « nous allons devoir rendre le « e » au distributeur »
- Faire venir jouer la scène aux E. On se rend vite compte qu’il ne suffit pas d’enlever le « e ». Faire observer soit le doublement de la consonne finale, soit l’accent grave, soit le changement de terminaison.
- Installer le distributeur des féminins particuliers
- Distribution d’étiquettes-noms. Chaque élève passe à l’un des distributeurs et met son nom au féminin.

- Synthèse

Quelle situation vous semble la mieux adaptée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pou rmoi pas de découverte à proprement en CE2, ils en ont parlé travaillé dès le CP ...Il faut se servir de leurs acquis d'abord....Enfin à mon avis et nous sommes en janvier , donc dictée...production écrite ça déjà du être entendu./parlé///réécrit non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les évaluation diagnostiques la plupart des élèves n'ont pas acquis cette compétence, c'est pour cela que je voulais faire une séance de découverte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pars d'un texte où l'on trouve deux personnages, l'un masculin (un prince) et l'autre féminin (une princesse), et nous cherchons les noms communs du texte. C'est là que les élèves disent seuls que parmi les noms de personnes, l'un désigne un homme et l'autre une femme.
Nous cherchons alors à l'oral d'autres noms masculins et des noms féminins et nous voyons que nous y associons un déterminant masculin ou féminin.

Les exercices portent alors sur l'article à associer aux noms proposés ou sur le genre des noms proposés, sans forcément y associer un article.

 

Le lendemain, en orthographe, grâce à un autre texte qui parle de cousin et de cousine, nous faisons le travail dont tu parles : correspondance entre deux noms, l'un masculin, l'autre féminin, par l'adjonction ou le retrait du e à la fin du mot.
Nous travaillons tout particulièrement les cas "où on n'entend pas la différence".

 

Puis c'est un autre texte qui parle de chat et de chatte, de chien et de chienne, pour étudier le cas du doublement de la consonne. Même chose pour sorcier, sorcière. Et enfin même chose pour vaniteux, admirateur, etc.

 

Beaucoup d'oral pour fixer l'écriture, quelques exercices écrits pour l'assurer, sur l'ardoise et sur le cahier. Sur plusieurs jours et plusieurs leçons pour que tout ne s'embrouille pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Maintenant, il me reste un problème la production d'écrit. J'aime à la fin d'une séance d'entrainement, leur donner une petite production mais ici ce qui me pose problème c'est leur gros manque de vocabulaire.

Quelqu'un aurait-il une idée?

Double R: pourquoi leur donner déjà le féminin et le masculin avant la production?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DoubleR: ok merci je comprends mieux ta démarche

 

Voila mon sujet de production, qu'en pensez-vous?

Vous faites vos courses en centre ville. Faites une liste des noms des commerçants et des personnes que vous rencontrez, et de leur femme…

En faisant mes courses, j’ai rencontré :

- le banquier, et la banquière

- ………………………………….

- ………………………………….

- ………………………………….

- ………………………………….

- ………………………………….

Comment puis-je aider les élèves en difficulté? en mettant un dessin de plusieurs métiers? en mettant le masculin? je ne sais pas trop ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a une très bonne séance de découverte masculin féminin dans RSEEG CE1. Mes élèves ont adoré. 

 

Tu la trouveras facilement sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...