Jump to content

découverte féminin des noms


aurélie2359

Recommended Posts

Je suis en classe de CE2, et je dois faire une séance découverte sur le féminin des noms, j'ai pensé à deux entrées laquelle pensez-vous la plus adaptée? (j'ai des ce2 très très faibles)

1 -

Rappel sur le genre

Classement d'étiquettes (thème du classement non donné) à eux de trouver un classement.

Mise en commun du classement
Activité: associé les étiquettes par 2 puis les replacer dans le tableau.
Mise en commun / Observation : comment passe-t-on d'une colonne à une autre

Synthèse

2- (séance du site d'Ameline)

- Rappel sur le genre

- Présenter le distributeur de « e »

- Faire jouer la scène par un E : un nom masculin « voisin » veut changer de genre. Il se présente au distributeur de « e » et devient « voisine ». Il change alors de déterminant. Même démarche avec les autres noms.

Afficher des noms féminins au tableau. Demander aux E de transformer ces noms en noms masculins : « nous allons devoir rendre le « e » au distributeur »
- Faire venir jouer la scène aux E. On se rend vite compte qu’il ne suffit pas d’enlever le « e ». Faire observer soit le doublement de la consonne finale, soit l’accent grave, soit le changement de terminaison.
- Installer le distributeur des féminins particuliers
- Distribution d’étiquettes-noms. Chaque élève passe à l’un des distributeurs et met son nom au féminin.

- Synthèse

Quelle situation vous semble la mieux adaptée?

Link to comment
Share on other sites

Pou rmoi pas de découverte à proprement en CE2, ils en ont parlé travaillé dès le CP ...Il faut se servir de leurs acquis d'abord....Enfin à mon avis et nous sommes en janvier , donc dictée...production écrite ça déjà du être entendu./parlé///réécrit non ?

Link to comment
Share on other sites

Selon les évaluation diagnostiques la plupart des élèves n'ont pas acquis cette compétence, c'est pour cela que je voulais faire une séance de découverte!

Link to comment
Share on other sites

Je fais comme toi, un tri d'étiquettes.(je mets un nom de chaque cas : e/ teur trice / eur euse/ er ère etc ..)

Ensuite on analyse, coté masculin, et que se passe-t-il quand on transpose au féminin ?

On entoure ce qui change et hop trace écrite avec récapitulatif dans un tableau et crayon de couleur, pour bien faire apparaitre chaque cas.

Puis on s'entraine.

Ensuite j’essaie de trouver une production d'écrit pour réinvestir.

Là comme on a fait aussi le futur, j'ai travaillé sur le texte quand j'aurai 20 ans, et le nom des métiers.

Ils ont eu à écrire 4 nouveaux paragraphes, pour cela on a listé plein de noms de métiers, en notant le masculin et le féminin.

Link to comment
Share on other sites

Je pars d'un texte où l'on trouve deux personnages, l'un masculin (un prince) et l'autre féminin (une princesse), et nous cherchons les noms communs du texte. C'est là que les élèves disent seuls que parmi les noms de personnes, l'un désigne un homme et l'autre une femme.
Nous cherchons alors à l'oral d'autres noms masculins et des noms féminins et nous voyons que nous y associons un déterminant masculin ou féminin.

Les exercices portent alors sur l'article à associer aux noms proposés ou sur le genre des noms proposés, sans forcément y associer un article.

 

Le lendemain, en orthographe, grâce à un autre texte qui parle de cousin et de cousine, nous faisons le travail dont tu parles : correspondance entre deux noms, l'un masculin, l'autre féminin, par l'adjonction ou le retrait du e à la fin du mot.
Nous travaillons tout particulièrement les cas "où on n'entend pas la différence".

 

Puis c'est un autre texte qui parle de chat et de chatte, de chien et de chienne, pour étudier le cas du doublement de la consonne. Même chose pour sorcier, sorcière. Et enfin même chose pour vaniteux, admirateur, etc.

 

Beaucoup d'oral pour fixer l'écriture, quelques exercices écrits pour l'assurer, sur l'ardoise et sur le cahier. Sur plusieurs jours et plusieurs leçons pour que tout ne s'embrouille pas.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses!

Maintenant, il me reste un problème la production d'écrit. J'aime à la fin d'une séance d'entrainement, leur donner une petite production mais ici ce qui me pose problème c'est leur gros manque de vocabulaire.

Quelqu'un aurait-il une idée?

Double R: pourquoi leur donner déjà le féminin et le masculin avant la production?

Link to comment
Share on other sites

Double R: pourquoi leur donner déjà le féminin et le masculin avant la production?

Parce qu'ils ont un cahier de mots référents qui sert à la production d'écrit, ce n'est pas moi qui leur donne les mots, on cherche ensemble, on établit la liste du vocabulaire pour écrire, je la tape à l'ordi pour leur cahier.

la production que j'ai choisie ne permet pas vraiment de voir s'ils savent transposer au féminin, car les garçons vont prendre le nom masculin pour leur métier, les filles le féminin.

C’est la recherche précisément , de ces noms de métiers pour le cahier de mots,  que vise plutôt cette compétence.

Link to comment
Share on other sites

DoubleR: ok merci je comprends mieux ta démarche

 

Voila mon sujet de production, qu'en pensez-vous?

Vous faites vos courses en centre ville. Faites une liste des noms des commerçants et des personnes que vous rencontrez, et de leur femme…

En faisant mes courses, j’ai rencontré :

- le banquier, et la banquière

- ………………………………….

- ………………………………….

- ………………………………….

- ………………………………….

- ………………………………….

Comment puis-je aider les élèves en difficulté? en mettant un dessin de plusieurs métiers? en mettant le masculin? je ne sais pas trop ....

Link to comment
Share on other sites

Tu pourrais commencer chaque liste par :

-J'ai acheté des bijoux chez le ..

-Je suis allé me faire couper les cheveux chez ..

car sinon ils risquent d'avoir peu d'idées pour le nom des différents commerçants.

Ca fait plus exercice de réinvestissement que production d'écrit car ça ne laisse pas trop de place à l'imagination, on sait exactement ce que les élèves doivent écrire, mais bon c'est pas mal pour comme,cer.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

il y a une très bonne séance de découverte masculin féminin dans RSEEG CE1. Mes élèves ont adoré. 

 

Tu la trouveras facilement sur le net.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...