Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Une de nos classes de RPI doit fermer l'année prochaine. L'IA retire un poste, c'est donc aux maires de nos communes de décider quelle école fermera (une école à une classe par village).

Problème : nos élus se fichent bien de tout cela. Notre IEN les a déjà convoqués avec nous une énième fois pour leur demander de prendre leurs responsabilités et ça ne leur a fait aucun effet (soupirs, regards sur la montre, remarques sarcastiques.... notre train train, quoi)

S'ils ne veulent rien décider, qui le fera et surtout quand ?

La fermeture devrait être pour moi vu que les infrastructures de mon village sont les plus rudimentaires (pas de cantine ni de garderie, une classe parfois vétuste).

Alors si j'apprends que je ferme alors que le mouvement est déjà passé, je sens que je vais frôler la crise de nerfs.

Où vais-je atterrir, et à quel mouvement vais-je participer ? Vais-je repartir à TD ?

Posté(e)

Bonjour

Une de nos classes de RPI doit fermer l'année prochaine. L'IA retire un poste, c'est donc aux maires de nos communes de décider quelle école fermera (une école à une classe par village).

Problème : nos élus se fichent bien de tout cela. Notre IEN les a déjà convoqués avec nous une énième fois pour leur demander de prendre leurs responsabilités et ça ne leur a fait aucun effet (soupirs, regards sur la montre, remarques sarcastiques.... notre train train, quoi)

La fermeture devrait être pour moi vu que les infrastructures de mon village sont les plus rudimentaires (pas de cantine ni de garderie, une classe parfois vétuste).

Alors si j'apprends que je ferme alors que le mouvement est déjà passé, je sens que je vais frôler la crise de nerfs.

Où vais-je atterrir, et à quel mouvement vais-je participer ? Vais-je repartir à TD ?

:cry:

désolée je ne t'aide pas mais pfff :cry:

Posté(e)

Bonjour

:cry:

désolée je ne t'aide pas mais pfff :cry:

Avec tous les enquiquinements que je rencontre ici (franchement en RPI l'EN ne nous aide pas du tout, on dirait même que tout est fait pour nous compliquer la vie)....

Moi je veux bien partir, même si j'aime bien mes élèves. Je veux juste une classe avec moins de boulot, c'est tout. Trois niveaux comme les miens, sans ATSEM ni personne, des complications quotidiennes : débordement des WC dans mes lavabos donc matières fécales partout / chauffage qui pète / maman allumée qui vient me menacer au portail parce que chéridamour est sûr que je fait plein d'erreurs en classe :wacko: / maman qui accuse ma collègue de pédophilie auprès de deux maires qui ne veulent pas se porter témoin de cette diffamation :fear: / même maman qui veut s'incruster chez ma collègue pour se faire offrir un café :ninja: / exercices PPMS divers et variés impossibles à mettre en place ).

Alors oui, mes points de fermeture je ferai ce qu'il faut pour les avoir mais encore faut-il que je puisse m'en servir à temps.

Posté(e)

Quels débiles tes maires !

Je ne sais pas trop quoi te dire : pour qui va décider tourne toi vers ton IEN non ? A la limite faire savoir que tu veux bien partir donc que d'entrée ils te donnent les points pour le mouvement ?

Et sinon pour tes maires, dans tout ça, tu n'as pas quelques parents qui pourraient faire remonter le problème et se bouger un peu auprès des maires pour savoir où seront scolarisés leurs enfants ?

Posté(e)

Quels débiles tes maires !

Je ne sais pas trop quoi te dire : pour qui va décider tourne toi vers ton IEN non ? A la limite faire savoir que tu veux bien partir donc que d'entrée ils te donnent les points pour le mouvement ?

Et sinon pour tes maires, dans tout ça, tu n'as pas quelques parents qui pourraient faire remonter le problème et se bouger un peu auprès des maires pour savoir où seront scolarisés leurs enfants ?

Tout ce que tu proposes est déjà en route, je t'avouerais..... Les maires ne sont pas franchement débiles, ils n'ont juste pas envie de continuer à payer pour l'école. Leurs électeurs sont assez âgés dans l'ensemble donc voilà.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je me retrouve dans la même situation que toi, ou presque : nous sommes en dessous du seuil de fermeture dans mon rpi (une famille doit s'installer courant de l'année ou début de l'année scolaire prochaine, ce qui nous ferait atteindre le seuil tout pile, mais je ne compte pas trop dessus, trop de gens étaient censés s'installer dans le coin et ne l'ont pas fait). De plus, nous atteindrions le seuil en admettant que toutes les familles ayant des enfants en âge d'être en PS les inscrive chez nous, ce qui n'est pas garanti...

Etant la dernière arrivée, l'IEN m'a dit qu'officiellement, je devrais partir... Même si ça m'embête, je le comprends et je trouve ça "juste" pour les collègues arrivés avant moi. Mais certains de mes collègues et le président du SIVOS veulent se battre pour que ma classe (et donc mon école) reste ouverte.

Le soucis c'est que dans mon RPI, les maires ont beaucoup investi dans leurs écoles, sauf le maire de mon village. Il refuse tous les travaux (même minimes) proposés en disant qu'il ne veut pas investir sans savoir ce que deviendra l'école (j'ai appris récemment qu'il était au courant depuis un moment de la menace de fermeture mais n'en a tenu informé personne). Je me retrouve donc bien embêtée : j'ai peur que d'ici à ce que chacun décide du site à fermer (bien qu'officiellement le choix ne nous revienne pas), le mouvement soit passé et que je ne bénéficie pas des points en plus en cas de fermeture...

Posté(e)

Normalement les fermetures sont validées en ctsd et confirmées en cden carte scolaire . cela se fait logiquement avec le mouvement intra départemental donc si une classe ferme tu le sauras et tu pourras avoir les points de fermeture

Tu ou vous février contacter un ou plusieurs syndicats pour leur donner le plus d'infos possibles et eux surtout pourront vous communiquer les infos vous concernant .

Posté(e)

Je me retrouve dans la même situation que toi, ou presque : nous sommes en dessous du seuil de fermeture dans mon rpi (une famille doit s'installer courant de l'année ou début de l'année scolaire prochaine, ce qui nous ferait atteindre le seuil tout pile, mais je ne compte pas trop dessus, trop de gens étaient censés s'installer dans le coin et ne l'ont pas fait). De plus, nous atteindrions le seuil en admettant que toutes les familles ayant des enfants en âge d'être en PS les inscrive chez nous, ce qui n'est pas garanti...

Etant la dernière arrivée, l'IEN m'a dit qu'officiellement, je devrais partir... Même si ça m'embête, je le comprends et je trouve ça "juste" pour les collègues arrivés avant moi. Mais certains de mes collègues et le président du SIVOS veulent se battre pour que ma classe (et donc mon école) reste ouverte.

Le soucis c'est que dans mon RPI, les maires ont beaucoup investi dans leurs écoles, sauf le maire de mon village. Il refuse tous les travaux (même minimes) proposés en disant qu'il ne veut pas investir sans savoir ce que deviendra l'école (j'ai appris récemment qu'il était au courant depuis un moment de la menace de fermeture mais n'en a tenu informé personne). Je me retrouve donc bien embêtée : j'ai peur que d'ici à ce que chacun décide du site à fermer (bien qu'officiellement le choix ne nous revienne pas), le mouvement soit passé et que je ne bénéficie pas des points en plus en cas de fermeture...

L'IEN ne peut décider du site qui ferme, ce sont les maires. Donc ton départ n'est pas le choix par défaut dans le cas d'un RPI à multiples classes uniques. L'IEN n'aura pas à décider quoi que ce soit dans ce cas-là.

Leene, la logique veut que la fermeture soit entérinée en CTSD, certes, mais nos maires s'en tamponnent bien comme il faut. Ils continuent à dire que non, ils ne fermeront pas, et que l'on en parlera en juin, si, si. Notre IEN les a convoqué plusieurs fois, leur a expliqué l'inéluctable ou presque: nos effectifs sont extrêmement bas, on n'est même pas limite sous le seuil, on est bien en dessous : 47 élèves pour 3 classes l'année prochaine dans le meilleur des cas.

Ben non. Ils disent que ce n'est pas à l'IEN ne dire qui ferme et qu'en gros, seul le préfet pourra les contraindre à quoi que ce soit. Leur méconnaissance de notre fonctionnement et leur refus de mieux s'y connaître est époustouflante. Un d'entre eux prétend même en conseil municipal que nous (pe) n'avons pas bien compté nos élèves, qu'en réalité il y  en a au moins 10 de plus ( :wacko: ).

L'un d'eux a également fait publier un article dans la gazette régionale pour expliquer que ce sera la classe du voisin qui fermera mais jamais la sienne (re :wacko: ). Ledit voisin n'était pas au courant et nous même, PE, avons appris cela parce que le père d'une amie lit le journal minutieusement tous les jours....

Devant une situation aussi ubuesque, je sais pertinemment que le mouvement passera sans que rien ne change. Nous allons nous retrouver le bec dans l'eau. Ma jeune collègue partira forcément puisqu'elle est à TP sur son poste. Resterons mon autre collègue et moi (les "historiques") avec quatre ou cinq niveaux chacune, et une répartition prévue complètement dingue genre TPS PS GS CE2 CM2 et MS CP CE1 CM1.

Je ne tiendrai pas le coup psychologiquement parlant, je le sens. On en encaisse déjà trop .

Posté(e)

et bien la situation est "simple" , les maires gèrent le problème à leur façon et vous PE vous prenez vos infos et vos décisions en fonction de ce que l'EN décide.

S'il y a fermeture, quelqu'un aura les points de fermeture, à vous de voir qui ?

et puis si la situation future vous parait compliquée, vous pouvez participer au mouvement, alors certes il n'y aura qu'une personne à avoir les points de fermeture mais vous êtes tous libres de participer au mouvement.

Après je comprends que ça ne soit pas facile à vivre et à gérer mais ce ne sont pas les maires qui gagneront à faire l'autruche ou à se renvoyer la balle... 47 élèves pour 3 classe c'est juste impossible à défendre quand on sait que le seuil pour les REP est de 25 ...

Je vois dans ta signature que tu as ce poste depuis 4 ans donc tu as 4 points de bonus pour l'ancienneté, à voir si dans ton département il y a des points pour les RPI ...

je te souhaite beaucoup de courage et si tu as besoin d'infos contacte un ou des syndicats de chez toi , ils sauront t'aiguiller mieux que moi puisque les règles sont départementales

Posté(e)

et bien la situation est "simple" , les maires gèrent le problème à leur façon et vous PE vous prenez vos infos et vos décisions en fonction de ce que l'EN décide.

S'il y a fermeture, quelqu'un aura les points de fermeture, à vous de voir qui ?

et puis si la situation future vous parait compliquée, vous pouvez participer au mouvement, alors certes il n'y aura qu'une personne à avoir les points de fermeture mais vous êtes tous libres de participer au mouvement.

Après je comprends que ça ne soit pas facile à vivre et à gérer mais ce ne sont pas les maires qui gagneront à faire l'autruche ou à se renvoyer la balle... 47 élèves pour 3 classe c'est juste impossible à défendre quand on sait que le seuil pour les REP est de 25 ...

Je vois dans ta signature que tu as ce poste depuis 4 ans donc tu as 4 points de bonus pour l'ancienneté, à voir si dans ton département il y a des points pour les RPI ...

je te souhaite beaucoup de courage et si tu as besoin d'infos contacte un ou des syndicats de chez toi , ils sauront t'aiguiller mieux que moi puisque les règles sont départementales

merci leene pour tes réponses.

Ici pas de points RPI, mais quelques points d’ancienneté qui vaudront le coup. Je me suis déjà bien renseignée dans toutes les situations possibles.

Mon questionnement tournait vraiment autour du refus des élus de se bouger le popotin, ce qui allait certainement entraîner un blocage pour nous sur deux classes à  niveaux chacune.

Posté(e)

Mon questionnement tournait vraiment autour du refus des élus de se bouger le popotin, ce qui allait certainement entraîner un blocage pour nous sur deux classes à  niveaux chacune.

je comprends mais il faut bien qu'ils comprennent que sur ce sujet ils n'ont pas les cartes en main, à moins d'avoir beaucoup de pouvoir en CDEN et retourner la terre entière contre l'EN mais j'en doute .

Qu'ils ne veulent pas accepter ça peut se comprendre mais la politique de l'autruche ne mène à rien, ce sont les autres qui vont décider et imposer à leurs places, si l'EN décide d'enlever un poste il y aura 1 enseignant en moins et à moins de le recruter et payer eux même ils sauront coincés...

Donc dans ce cas de figure prenez les devants et assurez vos arrières ... c'est dommage pour ceux qui restent et/ou ceux qui vont arriver mais c'est comme ça !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je lis ce post... La situation a évolué Nao ?

Ça doit bien mettre sur les nerfs de ne pas savoir !