nininono Posté(e) 28 janvier 2016 Posté(e) 28 janvier 2016 Bonsoir, Je suis un peu perdue, j'ai 3 élèves qui ne maitrisent pas du tout le concept de quantité. Je m'explique, si je leur demande de me mettre 3 perles dans une barquette, ils prennent des perles au hasard, une grosse poignée en général mais ne comptent pas. Si je leur demande combien de briques de lait je dois preparer s'il y a 8 enfants qui boivent du lait, is me remplissent le panier et me disent y a plus de place ou y a plus de briques, si je leur demande de me donber 3 crayons, idem, je ne sais plus quoi faire, beaucoup et pas beaucoup ça ne signifie rien pour eux. Que puis je mettre en place? Avez vous déjà rencontré ce problème ? Je precise que ce sont des gs. Merci de votre aide.
vieuxmatheux Posté(e) 29 janvier 2016 Posté(e) 29 janvier 2016 Je pense que toutes les situations posant le problème de la quantité sans que le nombre soit explicitement demandé peuvent être utile dans ce cas. Tu trouveras par exemple sur mon petit site perso ces situations : http://primaths.fr/outils%20petits/escalier.html http://primaths.fr/outils%20petits/lesdeuxtours.html http://primaths.fr/outils%20moyens-grands/justeassez.html Dans tous les cas, le problème posé est facile à comprendre pour les élèves même s'ils ne savent pas ce que signifie 3, 4 ou 5. C'est en les aidant pour qu'ils réussissent mieux la fois suivante que tu auras l'occasion de leur faire remarquer des choses du genre "deux briques et encore deux briques, c'est quatre briques".
nininono Posté(e) 29 janvier 2016 Auteur Posté(e) 29 janvier 2016 Merci beaucoup vieuxmatheux pour ces situations et pour toutes les autres sur ton site
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant