Jump to content

Recommended Posts

Bonjour à tous ! 

 

Je suis nouvelle sur le forum &  je passe mon concours PE en avril 2016.

 

j'aurais aimé avoir des avis, des ressentis des personnes qui ont déjà passé l'oral en EMC

 

:angel_not:

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

La question est vague. Que veux tu savoir exactement ?

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Idem, session 2016 sur Versailles avec EMC en option. Si vous avez des conseils sur ce qu'il faut dire ou ne pas dire, et surtout, comment résumer en 10mn un mémoire de 10 pages ??

Link to post
Share on other sites

La première chose, c'est maîtriser son sujet. Ne pas réciter son dossier, c'est bon, ils l'ont devant eux.

Il faut s'entrainer avant l'oral, tout seul, pour tenir le temps. Puis, l'idéal, c'est avec des personnes qui te posent des questions, cela permettra de se dire "ah tiens, ça, dans mon dossier, c'est peut-être pas clair, donc, je le travaille pour la présentation" Ca permet d'anticiper un peu des éventuelles questions.

L'idéal, c'est de pouvoir faire sa séance et donc, d'arriver avec des billes en ayant appréhender les ratés et les réussites de la préparation.

Après, perso, j'étais tombée sur un jury bienveillant, franchement pas désagréable. Je n'ai pas eu une bonne note, mais je ne suis pas une référence en la matière, puisque, de toutes façons, je suis une bille aux oraux.

Link to post
Share on other sites
  • 2 months later...
chriiisss

quelqu'un pourrait il m'indiquer une méthodologie / un plan (il y a peut être déjà un sujet sur le forum mais je ne l'ai pas trouvé...) concernant l'exposé ? je suis candidate libre et c'est vraiment pas simple de bosser seule !! merci par avance !

 

Link to post
Share on other sites
camillebrazzini

Chriisss! Tu fais un exposé en EMC... du coup, je me dis qu'il faut d'abord que tu recontextualises l'EMC (c'est nouveau, ça vient presque de sortir, pourquoi c'est devenu un domaine d'apprentissage, qu'est-ce qu'on cherche à transmettre aux élèves, à quels besoins sociétaux ça peut répondre et tatati et tatata...). Insister peut-être sur le vivre ensemble et sur le fait que le vivre ensemble ça se pratique, ça s'apprend pas par coeur (c'est pas des connaissances que tu veux transmettre, du genre 2+2= 4 mais des savoir-faire, une certaine capacité à s'interroger sur ses actes, ses relations à ses pairs, ses propres préjugés...non?) et que JUSTEMENT, dans la séquence que tu proposes, les élèves, à travers différentes activités, vont être amenées à mettre en œuvre leur capacité à tatati tatata.... Et là, tu balances la séquence! Elle est sur les relations filles-garçons, c'est ça? Mon dieu, tellement de super trucs à faire la dessus! J'adorerais la lire si tu acceptais!  N'oublie pas le côté 'comment j'évalue mes élèves sur cette séquence", ils aiment bien évaluer (pardon... l'évaluation est FONDAMENTALE parce qu'elle permet au PE de savoir où en sont ses élèves et de clarifier les objectifs d'apprentissage qu'ils leur fixe... après presque une année de pes, le jargon du métier commence à rentrer!) COURAGE! TU VAS Y ARRIVER!!

 

Link to post
Share on other sites
ASophie38

Bonjour à vous,

Je prépare le CRPE en candidate libre, ce qui est un intitulé très drôle eu égard au temps que j'ai pour mes 5 vies :blink: !

Comme beaucoup (ou presque), je galère à finaliser mon dossier... Voici mon sommaire, quelqu'un veut-il bien critiquer svp ?

Merci !

I - Les fondements scientifiques de l'EMC

1) Historique de l'enseignement de l'EMC

2) Présentation des symboles de la RF

a- Drapeau tricolore

b- Hymne nationale

c- Devise française

d- Marianne

e- Fête Nationale

f- le coq

3) Enjeux pour les élèves

4) Pré-requis nécessaires

 

II - Séquence sur "quels sont les symboles de la République, et à quoi correspondent-ils ?"

Et après je vais voir comment organiser les séances, si je fais une séance par symbole ça fait un peu beaucoup... !

Est-ce trop vague ? Trop large ?

 

Help please ! :bye2:

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

Bonjour,

Je fais partie des "beaucoup" qui finalisent leur dossier voir même qui le créent...

J'ai choisi le droit de vote et je me demande s'il faut, dans la première partie du dossier expliquer les fondements et l'historique de l'EMC. Es-tu sûre ? Moi je pensais qu'il fallait faire deux ou trois phrases d'accroche pour resituer et puis basta....

Merci pour les réponses.

 

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...