Aller au contenu

dispositif plus de maîtres que de classe


Didou88

Messages recommandés

 En même temps, ces postes de maîtres + coûtent chers et donc, il faut pouvoir justifier de leur intérêt. Mais ça me gave particulièrement de remplir toute cette paperasse.............

J'avais bien senti dans l'échange que j'avais avec l'ien au sujet de ce nouveau dispositif que le côté budget primait : ça coûte cher, on sera pointu dans notre recherche.... Parce qu'un enseignant pas PDMQDC n' a pas besoin d'être compétent, motivé, pointu....

Parfois, je rêve d'un monde .....désolée je m'égare. 

Et pour en revenir à nos moutons, nat22, il y a de la paperasse pour justifier en clair de l'argent mis dans ce dispositif? C'est compliqué à remplir? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 144
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Didou88

    32

  • tazsoso

    21

  • RosalieM

    17

  • meido

    8

Je pense aussi que ça dépend des IEN et des départements... 

L'an dernier, j'étais dans un département, où il y avait un bon groupe d'appui et qui était très bien vu au niveau national pour ces postes et l'accompagnement. Quand nous avons fait les journées de formation, clairement, on nous a sorti ce discours des postes qui coûtent cher et qui, par conséquent, doivent avoir des résultats à faire remonter au niveau national. 
Après ces journées formation, nous étions un peu stressées avec les autres collègues nouvellement PMQC...
Dans ce département, nous nous servions donc des évaluations PARE pour s'appuyer sur des résultats et montrer les évolutions. De même, ces évaluations devaient nous permettre de monter le projet du dispositif dans l'école. En plus, nous nous servions des évaluations compréhension et fluence de La Cigale, et les évaluations Ouralec.
Du coup, c'était vraiment très prenant à faire. Nous avions un un bilan à faire en fin d'année, donc c'était pas mal de paperasse en fin d 'année. Et puis, à l'aide de ce bilan, nous devions faire le nouveau projet pour l'année suivante avec toutes les fiches action. Normalement, nous aurions dû avoir des fiches-action pour chacune de mes interventions...
Après, l'an dernier, j'étais dans une école où la directrice ne s'est absolument pas impliquée dans ce dispositif (elle était à la retraite en juin et était dépassée par sa classe donc elle n'avait clairement pas envie de s'en occuper), et donc c'était beaucoup de travail pour moi.

J'ai eu une ineat-exeat fin aout et j'ai donc intégré un nouveau département. Dans l'école où je suis il y a le dispositif PMQC. Et là, ce n'est vraiment pas la même chose! on demande beaucoup moins de paperasse et pas d'évaluations imposées. Les écoles sont moins suivies aussi, pas de groupe d'appui...
La directrice aussi est très impliquée et fait les fiches action, sans forcément qu'on se concerte tous pour les faire.


je te mets les documents que nous avions à remplir en fin d'année dernière.
 

bilan_dispositif_pmqc_413030.pdf

guide_bilan_annuel_PMQC_366027.pdf

projet_pedagogique_pmqc.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à toi tazsoso! Si je passe l'étape entretien avec succès, tu n'y seras pas étrangère. :applause:  Tu as été d'une aide précieuse. Merci aussi à ceux qui ont appporté leur participation à cet échange. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ben de rien. Si je peux aider...  :wink: 
J'étais un peu frustrée l'an dernier car ce poste me plaisait mais je n'ai fait que la moitié de l'année pour cause de congé maternité... Et puis, cet été j'avais bien bossé avec mes collègues pour préparer cette nouvelle année scolaire, et ça a été dur de laisser ce poste fin aout...
Sur le site de l'Yonne (mon ancien département), il y a des explications sur les différentes évals. http://pedagogie89.ac-dijon.fr/spip.php?page=rubrique&id_rubrique=55

Si jamais vous avez besoin, je peux vous donner le bilan que j'avais fait pour mon école et les fiches action qui auraient dû servir cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, Rosalie, j'ai un avis mitigé sur le poste mais je pense qu'il ne faut pas non plus généraliser car cela dépend de tellement de critères!!

 

- nombre d'écoles

- projet de circo

- équipe enseignante ( ouverte ou frileuse)

- directeur

- pilotage de circo

 

C'est un poste qu requiert énormément de compétences dans le domaine relationnel. Il faut aussi posséder de grandes capacités d'adaptation ( s'adapter au fonctionnement de tel ou tel collègue, savoir passer d'une séance avec des MS à une séance avec des CE). Il faut également pouvoir proposer des choses, innover dans les pratiques pédagogiques, savoir s'exposer aux regards des autres collègues aussi. Enfin, ce poste demande une grande disponibilité horaire car le travail en équipe est prépondérant. Notamment quand on arrive sur le poste et que "tout" est à construire.

 

Ce qui est fatiguant, à force, ( je parle de mon cas), c'est qu'il faut pouvoir tout justifier auprès de l'IEN: pourquoi des groupes de besoins et pas de la co-inter? quelles évaluations? en co-inter, quelle est la plus value du maître +? Pouvez-vous prouver (avec des chiffres, des stats) que les élèves ont vraiment progressé? impact du dispositif sur les pratiques? etc etc etc

 

J'ai juste envie de dire: laissez-nous bosser en paix!! En même temps, ces postes de maîtres + coûtent chers et donc, il faut pouvoir justifier de leur intérêt. Mais ça me gave particulièrement de remplir toute cette paperasse.............

Bonjour

 

et merci de ces précisions sur les missions du PDMQDC.

Je vais être relativement directe : je suis à une période où je ne souhaite plus être en charge d'une classe car la responsabilité me pèse.

De plus, je n'ai pas un super relationnel à savoir que je suis (de plus en plus avec les années !) timide ou réservée, et que beaucoup prennent ça pour de la froideur ou un caractère hautain. Bref je ne suis pas super sociable ou plutôt les gens ne me jugent pas super sociable on va dire.

Mais j'ai besoin de ne plus avoir de classe pour l'instant, même si je sais que PDMQDC c'est des responsabilités aussi.

Est ce que tu crois que si je passe un entretien pour ce poste à profil, cela va se "voir"  que je fais un peu cela par dépit ?

En gros, est ce qu'il n'y a que des méga passionnés dans les rangs de ces postes à profil ?

Attention : si j'ai le poste, je le ferai avec le plus de conscience professionnelle possible, mais j'ai vraiment un coup de mou par rapport à l'Education nationale en ce moment.

Travail en équipe, je vais être honnête, je n'aime pas ça mais s'il le faut, je le ferai bien sûr.

(ne me dites pas de faire ZIL -pour ne plus avoir de classe-  ou Brigade, je n'ai plus l'énergie).

 

Merci de tes conseils

 

Quand j'ai demandé le poste de PDMQC il y a deux ans, la seule préoccupation était de pouvoir me rapprocher de chez moi... Il y avait un poste qui n'avait pas été pourvu l'année précédente dans une école la plus proche possible de mon département d'habitation, j'ai donc postulé en me disant qu'il y avait de fortes chances de l'avoir et ainsi me rapprocher de chez moi. 

Lors de l'entretien, personne n'a parlé de mes motivations donc ça ne s'est pas vu que c'était ça, mon grand intérêt pour ce poste. Il fallait parler de tes motivations dans la fiche de candidature, mais là, c'est assez facile de tourner les choses pour ne pas en parler...

Après, j'étais aussi dans un moment de ma vie, où j'en avais marre des parents, de la gestion de à-côtés de la classe, et j'avais envie d'être avec ma famille et c'est tout. 

Ce poste est bien pour ça. Pas de livrets à remplir, pas de rendez-vous avec les parents, pas de sorties scolaires à organiser,  etc. Après, il y a des choses obligatoires à faire : un minimum de travail en équipe, de la paperasse spécifique à ce poste et ce dont on a parlé avant. 

Selon les départements, tu as des obligations à remplir (des papiers en plus, rendre des comptes à l'IEN...). Bref, tu peux pas tout avoir non plus, il y a des avantages et des inconvénients...

Par contre, après avoir eu ce poste, c'est quand même super enrichissant je trouve. Ca m'a redonné envie de chercher de nouvelles approches dans la classe, de tester des choses. Et puis échanger avec des collègues sur nos pratiques était bien sympa aussi (à condition d'avoir des collègues qui en ont envie...).

Mais comme le disait nat22, il faut quand même savoir s'adapter, aller vers les autres, insuffler des choses, avoir envie de chercher, de discuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de passer l'entretien, je n'avais pas rencontré de PDMQDC non plus !

 

Il n'y avait pas foule ( on était 2 lol) donc pas beaucoup de concurrence !!!

 

 

L'aspect "je ne veux plus être en charge d'une classe" est facile à dissimuler pendant l'entretien. Les avantages liés au poste ont été cités ci-dessus et je suis complètement d'accord.

 

Par contre, une fois sur le terrain, si tu es réservé et pas très encline à travailler en équipe, ce sera plus compliqué pour toi, je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est clair, il va falloir que je force ma nature...

 

si seulement je pouvais avoir aussi peu de concurrence (je sais que c'est un poste qui se crée dans la REP+ à laquelle je pense).

Je sais que ce poste à profil doit être placé en tête de mouvement, mais puis je en mettre plusieurs à la suite  pour augmenter mes chances ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tazsoso et Nat22, est ce que ça vous embêterait, quand il sera l'heure de faire ma lettre de motivation, de m'aiguiller un peu ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tzasoso et Nat 22, si vous êtes maîtres supplémentaires, accepteriez-vous de répondre à mon petit questionnaire ? C'est pour mon mémoire de master. Je l'ai mis dans la partie questionnaire du site, j'ai eu des réponses, mais je suis à 48, j'aimerai bien en avoir 50........!!! j'espère que les modérateurs ne m'en voudront pas. j'enlèverai mon post promis.... MerciIIIiiiiiiii !! (c'est vraiment pour boucler mon compte de questionnaires)

Voici le lien : http://goo.gl/forms/n0JcrEzIq4

 

Allumette, je peux t'aider pour ton entretien Je te mets mon mail privé si tu veux tu peux m'envoyer un mail. helena.monteco@Wanadoo.fr

Merci à toutes

Lena06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lena, j'ai déjà répondu à ton questionnaire !! ( que j'ai trouvé fort intéressant d'ailleurs!)

 

Pas de problème pour aider pour la rédaction de la lettre! ( je n'avais eu à en faire mais bon) Je pense qu'il faut mettre en avant votre parcours et montrer en quoi il peut être intéressant pour ce type de poste. Et puis montrer que vous êtes au courant du cadre institutionnel du dispositif...

 

Je veux bien relire vos lettres le moment venu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...