irma Posté(e) 4 février 2016 Posté(e) 4 février 2016 Bonsoir Au vu de la réforme d'orthographe applicable dès septembre prochain, comment allez vous terminer le programme de cette année? Par exemple, et surtout pour les cm2 nous devons étudier les noms composés, est-ce utile de le faire quand même au risque d'avoir plus de mal à se défaire de l'apprentissage pour un nouveau? Ou faut-il zapper et attendre la mise en place de la nouvelle orthographe? J'ai hâte de lire vos avis à ce sujet!
lutinkris Posté(e) 4 février 2016 Posté(e) 4 février 2016 L’orthographe révisée est la référence. (BO19 juin 2008) Pour l’enseignement de la langue française, le professeur tient compte des rectifications orthographiques proposées par le Rapport du Conseil supérieur de la langue française, approuvées par l’Académie française. (BO 28 aout 2008)
sub13 Posté(e) 4 février 2016 Posté(e) 4 février 2016 Bonsoir Il faut faut changer les programmes, réforme de l'orthographe mais est-il budgétisé l'achat de nouveaux manuels (adaptés) avec 20€ par élève je ne vais pas loin une fois acheté les cahiers...? bye
Tisa Posté(e) 5 février 2016 Posté(e) 5 février 2016 Bonjour, quelqu'un pourrait-il résumer (si c'est possible) les changements les plus importants ? Merci
bibi28 Posté(e) 5 février 2016 Posté(e) 5 février 2016 lien utile : http://www.alloprof.qc.ca/bv/pages/f1416.aspx mais effectivement ,ce n'est pas nouveau !
matsanpat Posté(e) 7 février 2016 Posté(e) 7 février 2016 Le battage médiatique n'est pas inutile puisque même certains de nos collègues ne savent pas ce qu'est cette nouvelle réforme ... Le maître de ma fille lui a enlevé 0,25 points à sa dictee parce qu'elle n'avait pas mis l'accent circonflexe sur le u de "gouter". Je tente d'appliquer cette réforme depuis plusieurs années déjà mais je suis la seule dans mon école et je crains toujours que les parents (qui la méconnaissent) pensent que je fais des erreurs d'orthographe… !
lilie2fr Posté(e) 7 février 2016 Posté(e) 7 février 2016 Honnetement je ne l'applique que partiellement "ognon" au lieu d"oignon", je ne peux pas et surtout après certains élèves ne reconnaissant pas le mot dans les ouvrages (sans parler des parents qui pensent que ton orthographe est déplorable). Pareil pour "nénufar".
Clodius Posté(e) 7 février 2016 Posté(e) 7 février 2016 Je n'enseigne pas cette nouvelle orthographe qui est considérée comme fautive par beaucoup de gens. Hors de question pour moi d'enseigner quelque chose de socialement discriminant.
Tisa Posté(e) 7 février 2016 Posté(e) 7 février 2016 Coucou, je viens de découvrir, lors d'une conversation avec ma collègue, qu'avant, il fallait un accent circonflexe sur le i de "vous faîtes" et "vous dîtes". Je n'en ai jamais mis : j'étais en avance alors ? Youpi !!! Finalement, je ne sais plus trop s'il en faut un ou pas maintenant ? Et puis, je me dis que si mes élèves écrivent "vous dites ou vous dîtes, vous faites ou vous faîtes" au lieu de "vous disez , vous faisez" , c'est déjà bien !!!
Clodius Posté(e) 7 février 2016 Posté(e) 7 février 2016 Coucou, je viens de découvrir, lors d'une conversation avec ma collègue, qu'avant, il fallait un accent circonflexe sur le i de "vous faîtes" et "vous dîtes". Je n'en ai jamais mis : j'étais en avance alors ? Youpi !!! Finalement, je ne sais plus trop s'il en faut un ou pas maintenant ? Et puis, je me dis que si mes élèves écrivent "vous dites ou vous dîtes, vous faites ou vous faîtes" au lieu de "vous disez , vous faisez" , c'est déjà bien !!! Non, vous faîtes n'existe pas. Ta collègue confond avec le faîte (d'un arbre, par exemple). On écrit: vous faites. Vous dites --> présent de l'indicatif Vous dîtes --> passé simple de l'indicatif. Ce n'est pas un problème de réforme de l'orthographe. C'est un problème d'orthographe tout court.
Nyméria Posté(e) 7 février 2016 Posté(e) 7 février 2016 Je n'enseigne pas cette nouvelle orthographe qui est considérée comme fautive par beaucoup de gens. Hors de question pour moi d'enseigner quelque chose de socialement discriminant. Franchement, ces propos me hérissent... Et on avance comment alors, avec ce genre de comportement ? On ne va pas faire les fables en ancien français, aussi ? C'est sûr que ça doit drôlement discriminer, le mot ognon dans un cv, et nénufar juste en dessous. Le seul intérêt pour moi de ce battage, c'est que les parents verront au contraire quels sont les enseignants qui savent ce qu'ils doivent enseigner de ceux qui tombent des nues.Et comme ça a été dit plus haut, d'informer ceux qui manifestement ont lu de travers les IO... Enfin mince, on est des professionnels. Quelle raison de refuser cette réforme, vraiment ? En quoi ça vous gène ? Je ne comprends pas cette volonté de s'opposer " par principe". Tous les changements me semblent pourtant logiques et bienvenus. Et pas pour faciliter les choses, juste parce que c'est l'évolution de la langue, comme les nouveaux mots dans le dictionnaire. Pourtant il y en a certains qui seraient discriminants sur un cv ! mdr 2
Clodius Posté(e) 7 février 2016 Posté(e) 7 février 2016 Je n'enseigne pas cette nouvelle orthographe qui est considérée comme fautive par beaucoup de gens. Hors de question pour moi d'enseigner quelque chose de socialement discriminant. Franchement, ces propos me hérissent... Et on avance comment alors, avec ce genre de comportement ? On ne va pas faire les fables en ancien français, aussi ? C'est sûr que ça doit drôlement discriminer, le mot ognon dans un cv, et nénufar juste en dessous. Le seul intérêt pour moi de ce battage, c'est que les parents verront au contraire quels sont les enseignants qui savent ce qu'ils doivent enseigner de ceux qui tombent des nues.Et comme ça a été dit plus haut, d'informer ceux qui manifestement ont lu de travers les IO... Enfin mince, on est des professionnels. Quelle raison de refuser cette réforme, vraiment ? En quoi ça vous gène ? Je ne comprends pas cette volonté de s'opposer " par principe". Tous les changements me semblent pourtant logiques et bienvenus. Et pas pour faciliter les choses, juste parce que c'est l'évolution de la langue, comme les nouveaux mots dans le dictionnaire. Pourtant il y en a certains qui seraient discriminants sur un cv ! mdr Avancer... dans le mur? Est-ce bien nécessaire? Les parents verront ceux qui conservent des exigences pour leurs élèves et ceux qui en profitent pour dissimuler une maîtrise approximative de l’orthographe derrière l'argument toujours valable: "C'est la réforme". A ce sujet, on écrit gêner, avec un accent circonflexe. Le gène, c'est autre chose... Je n'ai pas parlé de CV. Cette réforme ne reflète pas l'évolution de la langue, sinon ça fait 25 ans que cela aurait pris. Et elle ne simplifie rien non plus. Libre à toi de l'imaginer...
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