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Posté(e)

Bon, j'essaie de te comprendre... Et je n'y arrive pas. En fait, quand je te lis, j'ai plutôt l'impression que tu apportes des arguments pour l'enseignement de l'orthographe modifiée.


 

Ce qu'on est censés faire, c'est enseigner la "nouvelle" mais autoriser la seconde, donc ne pas pénaliser ceux qui préfèrent la conserver. Cela correspond donc parfaitement à ce que tu dis :

 

Il est clair que ma vision est plutôt la seconde. Pour moi, s'il ne faut évidemment pas sacraliser et figer la langue, si tous les jeux de langage, toute l'inventivité des écrivains et des artistes sont bienvenus, personne n'a le droit de décider pour les autres, d'en haut, de ce qu'elle doit être. L'enseignement de la langue passe inévitablement par un discours normatif, mais cette norme doit être libératrice, conférer aux jeunes la maîtrise des outils du passé pour mieux leur permettre d'inventer ceux de l'avenir : elle n'a aucune vocation, et encore moins de légitimité, à forcer l'émergence d'un futur linguistique particulier.

 

 

Donc...Ces enseignants qui refusent de montrer ces modifications ET qui pénalisent les élèves qui écriront ognon, ce n'est pas ce qu'ils font ? Imposer ce que doit être la langue à tous ?

 

Permettre d'inventer les outils de l'avenir, ok, mais lorsqu'ils sont inventés comme là, "on" les refuse en bloc.

 

et la vision de ceux qui, comme l'Académie, considèrent que la langue appartient à ses locuteurs (et les valeurs de la république aux citoyens, etc.) et se contentent de prendre acte du mieux possible de l'usage commun.

 

 

Mas l'usage commun ne peut pas se faire sans cohésion, sinon chacun va écrire comme il l'entend. Et les locuteurs ne sont pas les enseignants seuls.

Tu parles de "mochetés" comme ognon, c'est dans ces discours que ça me chagrine. On sent une sorte de "parti pris" pour la bonne vieille langue, un amour des coutumes plus grand que celui de l'évolution, qui ne peut que figer une langue puisqu'on refuse de la laisser évoluer.

Moi j'ai bien du mal à écrire assoir et pas asseoir... Mais je ne m'indigne pas à l'idée qu'on enlève ce e.

 

J'aimerais me faire comprendre sur ce point, sur le fait que votre prise de position est trop tranchée pour être objective, à mon sens. Dans ma classe j'explique les différences et je laisse faire les deux  ; je corrige l'ancienne mais ne pénalise pas. Qu'on soit pour ou contre, je trouve quand même cette attitude plus "libératrice" qu'un refus tout net d'aborder ces changements et le retrait de points pour un î.

Posté(e)

 

Une historienne sait parfaitement (ré)écrire l'histoire, celle du type qui retourne sa veste sans doute... À moins qu'Alzheimer ne fasse des ravages chez les Académiciens ? On rappellera à cette dame que les programmes précédents de 2007 et de 2008 stipulaient déjà que l'orthographe révisée était la référence. On pourra d'ailleurs chercher les articles de l'époque de La Croix sur ce sujet. On rappellera aussi à ce quotidien que ce n'est pas une réforme de l'orthographe mais de simples ajustements et des rectifications logiques.

 

 

Rapport sur les rectifications de l'orthographe du Conseil supérieur de la langue française

rectifications_1990.pdf

Posté(e)

Au passage je n'adhère pas du tout à "l'usage doit précéder la norme". Cela fait plusieurs fois que je lis ça et j'ai vraiment du mal. 

Actuellement l'usage c'est d'écrire "sa va" : donc on doit s'attendre dans quelques années à modifier cette règle ? 

Posté(e)

Moi ce qui me gene, c'est que l'orthographe des mots est la trace de leur image, de leur étymologie...en faisant ces modifications "forcées", je trouve qu'on leur enlève leur essence, leur sens...

Posté(e)

Des mots comme nénufar retrouvent justement leur origine. 

Posté(e)

Moi je m'amuse de tous ces sondages de gens convaincus, y compris dans ma famille, mais qui changent finalement d'avis quand on leur expose clairement les choses.

 

Parce que pour moi c'est de plus en plus clair, cette "réforme" est massivement rejetée parce qu'elle sacralise le démantèlement de l'EN en général.

Quand on fait grève, on en prend plein la tête mais les gens sont malgré tout conscients que quelque chose ne va pas. Alors là pour le coup, tout le monde comprend les mots "réforme" et "orthographe", tout le monde y voit la bonne vieille école qui fonctionnait siiiii bien avant, tout le monde conclut qu'on lui apporte le coup de grâce et hurle au complot.

 

Sauf que non, comme ça a été dit ailleurs, il ne s'agit pas d'écrire en SMS ni de ravager la langue, juste d'opérer quelques changements comme ça s'est toujours fait au cours de l'histoire. Aucun parent n'est d'ailleurs jamais venu me poser de questions à ce sujet, c'est dire si ça les tracasse, ces ^ . Par contre cette semaine, une petite m'a demandé si on continuait à écrire maitresse, parce que avec tout ce qu'on entend partout, elle était perdue.

Bizarrement, on hurle moins quand des anglicismes passent dans le dictionnaire. Alors pourquoi accepter ces utilisations de termes "étrangers" et faire tout une histoire pour des ^ et des - et un i ?

 

Comme souvent, j'ai du mal à comprendre le fonctionnement chez certains. Qu'on refuse ces ajustements est une chose, c'est juste les raisons avancées que je trouve inadaptées. On refuse par principe, pas par raison.

 

Et ça me fait rire aussi de voir de nombreux collègues (irl ou sur le net) avancer cet argument du "la majorité des gens est contre". Oui. La majorité des gens voudrait aussi nous voir bosser pendant les vacances, trouve qu'on est trop payés et est persuadée qu'on a fini de bosser à 16h00.

Mais là bizarrement, on ne suis plus "la majorité" !

Posté(e)

J'ai lu que l'académie n'était pas contente de ces changements non? Donc on a dans l'EN des gens plus calés en orthographe que l'académie?

Posté(e)

http://www.academie-francaise.fr/la-langue-francaise/questions-de-langue#73_strong-em-rectifications-de-l-orthographe-em-strong

 

Un ensemble de rectifications orthographiques proposées par le Conseil supérieur de la langue française ont été approuvées par l’Académie française et publiées en décembre 1990 dans les « Documents administratifs » du Journal officiel. Ces rectifications ont pour but de résoudre les problèmes graphiques importants, d’éliminer les incertitudes ou les incohérences et de permettre la formation correcte des mots nouveaux qu’appelle le développement des sciences et des techniques. Elles rendront de surcroît l’apprentissage du français plus aisé et plus sûr.

L’Académie n’a pas souhaité donner un caractère impératif à ces rectifications ni se limiter à une simple tolérance orthographique : elle a choisi la voie prudente de la recommandation. Ainsi, elle a décidé de soumettre à l’épreuve du temps ces simplifications et ces ajustements – qui ne concerneront pas plus de trois mille mots sur les cinquante cinq mille que comportera la neuvième édition de son dictionnaire – et se propose de juger, après une période d’observation, des graphies et emplois que l’usage aura retenus : c’est la règle qu’elle a toujours suivie, même lorsque, au cours des XVIIIe et XIXe siècles, elle a changé à deux reprises l’orthographe de plusieurs milliers de mots.

Dans la neuvième édition du Dictionnaire de l’Académie française, ne sont inscrites à titre définitif que les modifications qui visent principalement à harmoniser l’accentuation de certains mots, tel allègement ou allègrement, avec leur prononciation habituelle. Chaque fois que l’usage paraissait hésitant, a été indiquée l’existence ou la possibilité de deux graphies (évènement ou événement).

L’Académie signale par un losange (◊) et répertorie, dans ce volume ainsi que dans les fascicules publiés depuis dans les « Documents administratifs » du Journal officiel, les orthographes modifiées qu’elle n’introduit pas en entrée.

Posté(e)

Donc on a dans l'EN des gens plus calés en orthographe que l'académie?

 

Sérieusement, de quoi parles-tu ?

Posté(e)

J'ai lu que l'académie n'était pas contente de ces changements non? Donc on a dans l'EN des gens plus calés en orthographe que l'académie?

 Il faut croire que oui ! Hi ! Hi ! Hi !

 

Ok pour la nouvelle orthographe mais il faut former les vieux enseignants comme moi... Bientôt on écrira en phonétique et tout sera réglé. Pourquoi dans ce cas ne pas utiliser l'alphabet phonétique et tout aurait été plus simple.

 

Quand je lis les nouveaux programmes et la "nouvelle" orthographe, je me dis que l'on nivelle par le bas et c'est plus ça qui m'inquiète ! cela dit, je ne dis pas qu'il n'y a que du négatif pour autant mais dans 10 ans on aura encore chuté à l'enquête PISA !!! Pas besoin d'une boule de cristal pour le savoir... Dommage qu'on ne prenne pas le problème autrement :

- comme se demander pourquoi la langue française s'appauvrit (si, si, les enfants ont de moins en moins de vocabulaire, le passé simple est supprimé d'un bon nombre de livres de la littérature jeunesse, le langage écrit devient du langage familier dans bon nombre d'écrits y compris dans la liste des livres conseillés par l'EN...),

-se poser la question des effectifs, des méthodes de lecture, des apports des neurosciences.... et j'en passe.

 

Bref, le hic c'est que cette orthographe réformée ne va rien régler et c'est cela qui m'inquiète si ce n'est que ceux qui savaient écrire ne le sauront plus. La tolérance des deux orthographes ok mais dans 50 ans il n'y aura plus de tolérance....

 

A+

Posté(e)
Ok pour la nouvelle orthographe mais il faut former les vieux enseignants comme moi... Bientôt on écrira en phonétique et tout sera réglé. Pourquoi dans ce cas ne pas utiliser l'alphabet phonétique et tout aurait été plus simple.

 

 

Pfffff.. Franchement, avec de tels propos, penses-tu vraiment que le problème soit la formation ou le nivèlement par le bas ?

C'est sûr on pourrait utiliser l'alphabet phonétique, mais comme ces modifications ne visent pas à détruire la langue ou à la rendre plus simple comme objectif premier, "on" a opté pour les changements réfléchis.

Je regrette heureusefamille, mais pour moi c'est à cause de propos alarmistes comme les tiens que les gens sont massivement contre.

Et dans 50 ans, même s'il n'y a plus de tolérance et qu'on écrit oignon, nénuphar ou maîtresse, je ne pense pas qu'on sera mis au pilori pour autant.

 

Les tirets dans les nombres par exemple... Vous avez regardé les gens remplir les chèques ? Combien respectent la norme ancienne ? La majorité des gens ne met plus de tirets nulle part, moi la première. Donc ils auraient pu tout supprimer, mais ces tirets sont utiles en mathématiques pour certains.

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