Aller au contenu

Enseignant pensant à la reconversion


gazelle

Messages recommandés

il y a 2 minutes, galictia a dit :

 

Voilà, au final @Tess19340 j'ai envie de te demander: qu'est-ce que tu attends, espères, imagines d'un bilan de compétences? :) 

Merci pour vos réponses @Malakime et @galictia Elles me confortent dans l'idée de ne pas faire de bilan de compétences. D'abord parce que je n'en attends rien (je n'en ressens pas le besoin et ensuite parce que je n'ai pas envie de payer de ma poche quelque chose qui ne me servirait pas (je préfère consacrer cette somme à l'équipement de mon futur atelier). J'ai aussi envie de rester libre, de ne rentrer dans aucune case, de mener mon projet comme je l'entends ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de commencer un livre qui permet de faire un semblant de bilan de compétences par soi-même.
C'est plutôt bien fait et ça permet de tenir compte de nos diverses tendances, sans que ça soit juste blanc ou noir.
Je me dis que ça m'aidera pour constituer mon CV, ma lettre de motivation, et préparer un futur entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Tess19340 a dit :

Merci pour vos réponses @Malakime et @galictia Elles me confortent dans l'idée de ne pas faire de bilan de compétences. D'abord parce que je n'en attends rien (je n'en ressens pas le besoin et ensuite parce que je n'ai pas envie de payer de ma poche quelque chose qui ne me servirait pas (je préfère consacrer cette somme à l'équipement de mon futur atelier). J'ai aussi envie de rester libre, de ne rentrer dans aucune case, de mener mon projet comme je l'entends ;)

Le bilan de compétences n'est ni bon ni mauvais en soi, mais en effet si tu n'en ressens pas le besoin, pourquoi perdre temps et argent? :)

Le principal inconvénient selon moi est que ce n'est pas vraiment adapté au profil si particulier des enseignants. 

Quel est ton projet d'atelier si ce n'est pas indiscret?

il y a 10 minutes, letapisrevant a dit :

Je viens de commencer un livre qui permet de faire un semblant de bilan de compétences par soi-même.
C'est plutôt bien fait et ça permet de tenir compte de nos diverses tendances, sans que ça soit juste blanc ou noir.
Je me dis que ça m'aidera pour constituer mon CV, ma lettre de motivation, et préparer un futur entretien.

Tu partagerais la référence? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

En grand questionnement depuis le début de ma carrière, je me suis laissée l'année pour trouver quoi faire. Seulement, l'année avance, je suis toujours dans mon école, bouffée par ma classe, et je n'avance pas dans mon parcours de reconversion.

@Malakime ça me parle beaucoup ce que tu dis. J'ai fait des arts plastiques jusqu'en terminale. J'ai tout arrêté en entrant à la fac parce que ça ne rentrait pas dans les "cases" qu'on me demandait d'occuper. J'ai grandi avec l'idée qu'on devait absolument entrer dans un cadre très précis et je pense que c'est ça qui me bloque le plus dans mes recherches.

Certainement que je me pose la question dans le mauvais sens, ou bien pas de la bonne façon, puisque je cherche à entrer dans un nouveau cadre en changeant de métier.

Tout ce que je sais, c'est que je ne veux plus laisser mon côté créatif s'endormir !

@galictia je vois que sur ton site, tu fais une grande place à la créativité. Ça m'intéresse, je vais aller regarder tout ça de plus près !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, K-ro13 a dit :

 

@galictia je vois que sur ton site, tu fais une grande place à la créativité. Ça m'intéresse, je vais aller regarder tout ça de plus près !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh punaise, ça y est ! Mon académie n'accorde plus les congés de formation seulement à l'ancienneté de la demande mais aussi en fonction du projet personnel : lettre de motivation et peut-être entretien.
Alors, oui, ça fait rentrer du subjectif dans la balance mais d'un autre côté ceux qui ont vraiment une idée de leur avenir n'auront peut-être plus besoin d'attendre 5 ans en passant après ceux qui veulent souffler pendant 1 an quelle que soit leur formation suivie... Je peux comprendre, mais c'est rageant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien notre département accorde désormais à l'ancienneté alors qu'avant au bout de 5 demandes, quelle que soit l'ancienneté, c'était généralement accepté. Ou comment les règles du jeu changent en cours :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, letapisrevant a dit :

Oh punaise, ça y est ! Mon académie n'accorde plus les congés de formation seulement à l'ancienneté de la demande mais aussi en fonction du projet personnel : lettre de motivation et peut-être entretien.
Alors, oui, ça fait rentrer du subjectif dans la balance mais d'un autre côté ceux qui ont vraiment une idée de leur avenir n'auront peut-être plus besoin d'attendre 5 ans en passant après ceux qui veulent souffler pendant 1 an quelle que soit leur formation suivie... Je peux comprendre, mais c'est rageant.

 

C'est déjà comme ça dans mon département et pourtant... l'an passé j'étais 1ere sur liste complémentaire avec un projet tres clair, la preuve ecrite de l'université que je serais acceptée en formation... et j'ai appris qu'une collègue ayant obtenu le congé n'avait pas été acceptée dans la formation envisagée car elle n'avait pas le diplôme nécessaire. Elle ne s'était pas renseignée avant auprès de la fac. Ah et... elle est toujours en congé formation... sans formation... 

:dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Nadikaah a dit :

Et bien notre département accorde désormais à l'ancienneté alors qu'avant au bout de 5 demandes, quelle que soit l'ancienneté, c'était généralement accepté. Ou comment les règles du jeu changent en cours :(

 

Ah mais c'est la loi, ton employeur  (pas que l'EN) est obligé de t'accorder un congé formation au bout de 5 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Nadikaah a dit :

Tu es sûre ? Ce serait trop bien. Ma collègue était désespérée en lisant la circulaire.

Je viens de vérifier. En fait, c'est au bout de 3 ans ! 

Pour les fonctionnaires comme les entreprises de plus de 200 salariés, l'employeur peut refuser des demandes au delà de 2% de ses effectifs. Mais à partir de la 3e demande de CFP,  l'accord de la CAP est obligatoire... Bon donc en gros, si tu es syndiquée, il y a des chances pour que les syndicats défendent ton dossier. Sinon, plainte au TA. Mais comme personne ne le fait, on est encore les dindons de la farce. :closedeyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...