Aller au contenu

Enseignant pensant à la reconversion


gazelle

Messages recommandés

Bonjour à toutes!

J'ai lu les dernières pages et je vous souhaite plein de courage :wub:

Ici c'est un peu différent. Pour l'instant j'adore mon métier. Je suis brigade mais je suis en AFA (affectation à l'année) depuis 3 ans dans le même IME. Je travaille avec des ados de 15-20 ans destinés à travailler en ESAT. Je trouve ça super! Le problème en fait c'est la non mobilité de notre travail...

Mr JS et moi vivons en RP et il ne supporte plus la grisaille. Son projet pendant ses études était de partir dans le sud-est et suite à différentes choses il ne l'a pas fait. Comme il le dit : "je n'ai pas eu le courage de partir, maintenant je ne peux m'en prendre qu'à moi-même!". Même s'il dit ça je m'en veux de le "retenir" ici... La grisaille je n'aime pas non plus c'est évident, mais vu qu'on ne bouge pas facilement dans notre métier j'en ai pris mon parti.

Alors je ne sais pas trop quoi faire...

- Le laisser trouver un travail là-bas et faire partie de toutes ces familles séparées (nous attendons notre premier enfant pour juin).

- Le laisser trouver un travail là-bas et partir en dispo avec lui.

- Me reconvertir ici (mais dans quoi? Mon bagage : licence Sciences du langage et Master Enseignement...) et partir ensemble après.

Si j'étais dégoutée de mon métier le choix serait vite fait... mais ce n'est pas le cas...

Bref je suis vraiment perdue...

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, prune2007 a dit :

Je viens de vérifier. En fait, c'est au bout de 3 ans ! 

Pour les fonctionnaires comme les entreprises de plus de 200 salariés, l'employeur peut refuser des demandes au delà de 2% de ses effectifs. Mais à partir de la 3e demande de CFP,  l'accord de la CAP est obligatoire... Bon donc en gros, si tu es syndiquée, il y a des chances pour que les syndicats défendent ton dossier. Sinon, plainte au TA. Mais comme personne ne le fait, on est encore les dindons de la farce. :closedeyes:

 

Ma collègue est déléguée syndicale et crois-moi, ça ne marche pas... Elle va tout faire pour mais c'est sa 4ème demande cette année et toujours pas bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Just_Summer a dit :

Bonjour à toutes!

J'ai lu les dernières pages et je vous souhaite plein de courage :wub:

Ici c'est un peu différent. Pour l'instant j'adore mon métier. Je suis brigade mais je suis en AFA (affectation à l'année) depuis 3 ans dans le même IME. Je travaille avec des ados de 15-20 ans destinés à travailler en ESAT. Je trouve ça super! Le problème en fait c'est la non mobilité de notre travail...

Mr JS et moi vivons en RP et il ne supporte plus la grisaille. Son projet pendant ses études était de partir dans le sud-est et suite à différentes choses il ne l'a pas fait. Comme il le dit : "je n'ai pas eu le courage de partir, maintenant je ne peux m'en prendre qu'à moi-même!". Même s'il dit ça je m'en veux de le "retenir" ici... La grisaille je n'aime pas non plus c'est évident, mais vu qu'on ne bouge pas facilement dans notre métier j'en ai pris mon parti.

Alors je ne sais pas trop quoi faire...

- Le laisser trouver un travail là-bas et faire partie de toutes ces familles séparées (nous attendons notre premier enfant pour juin).

- Le laisser trouver un travail là-bas et partir en dispo avec lui.

- Me reconvertir ici (mais dans quoi? Mon bagage : licence Sciences du langage et Master Enseignement...) et partir ensemble après.

Si j'étais dégoutée de mon métier le choix serait vite fait... mais ce n'est pas le cas...

Bref je suis vraiment perdue...

Bonne journée!

Il est encore possible de faire une demande de permutation tardive, puis selon les résultats d'envisager l'ineat-exeat et selon tout ça de voir la situation de l'année à venir si vous décidez effectivement de partir.

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, JaneFramboise a dit :

Il est encore possible de faire une demande de permutation tardive, puis selon les résultats d'envisager l'ineat-exeat et selon tout ça de voir la situation de l'année à venir si vous décidez effectivement de partir.

Courage !

Merci de l'info :wub: Je vais regarder ça. De toute façon aucune chance que je parte dès ma première demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, prune2007 a dit :

C'est déjà comme ça dans mon département et pourtant... l'an passé j'étais 1ere sur liste complémentaire avec un projet tres clair, la preuve ecrite de l'université que je serais acceptée en formation... et j'ai appris qu'une collègue ayant obtenu le congé n'avait pas été acceptée dans la formation envisagée car elle n'avait pas le diplôme nécessaire. Elle ne s'était pas renseignée avant auprès de la fac. Ah et... elle est toujours en congé formation... sans formation... 

:dry:

Je ne comprends pas comment elle peut être en congé de formation sans formation...

On est sensé envoyer une attestation de présence mensuelle?

Ou alors j'ai mal compris ce que tu écris?

J'ai hâte de voir la circulaire sortir; j'ai demandé l'an dernier et j'éias 1ère sur lc comme toi prune. Ils m'ont appelée fin août suite à un désistement mais c'était trop tard pour la formation que je souhaite faire.

Normalement je suis acceptée d'office cette année pour la même demande...le plus diffiile pour moi sera donc de faire valider ma demande de formation auprès de l'IPAG de nantes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Just_Summer a dit :

Merci de l'info :wub: Je vais regarder ça. De toute façon aucune chance que je parte dès ma première demande.

Mais comme réitérer les demandes est bonifié alors c'est ça de pris ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai rencontré hier la co responsable de la formation que je vise via congé formation. Cet échange m'a donné une de ces patates :yahoo:. On a discuté pdt1h30 de mon projet, de ma vision des choses, de la formation. Hyper riche comme discussion. Ca fait du bien de parler avec une personne interessante et qui ne t'infantilise pas, ca change de chez nous. Une personne qui comprend que tu développes plein de compétences en tant que pe et directrice d'école.

Bref, j'ai constitué mon dossier de demande de congé formation. 2eme tentative, réponse en avril. Et si ça marche, il faut encore que je sois sélectionnée pour intégrer le master. 

Mais j'y crois! Cette fois-ci sera la bonne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 27/12/2017 at 4:56 PM, zoééé said:

Oui je l'ai lu et le syndicat m'a justement parlé de ça.. il m'a dit que je serai perdante si pendant 6 mois, je perçois rien dûe à ma dispo.

 

Par exemple, si je demande ma démission en juin 2018 et qu'on me l'accorde en septembre, je vais toucher les 24/12ième  de la rémunération brute effectivement perçue en 2018 SOIT de janvier à aout, c'est ça?

Je capte rien!

 

Bonsoir zoééé,

 

Je viens de voir les derniers messages du post dont le tien. Pour te donner un exemple de demande d'idv en étant en dispo une partie de l'année: j'ai demandé une estimation d'idv datant de début 2018, je suis en dispo depuis la rentrée 2017 et ils ont calculé mon idv sur l'année 2016 (donc année complète). Par contre, je ne sais pas si toutes les académies calculent de la même façon... Tu peux demander au conseiller mobilité de ton académie. Pour mon cas, elle m'avait dit que c'était comme ça que ça se calculait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme toi Prune, j'ai déposé ma 2ème demande avec lettre de motivation et tout. J'ai planché dessus pendant 3 jours. J'ai déposé aussi mon dossier d'inscription à l'école que je vise pendant ce congé formation si jamais. J'attends un RDV pour passer l'entretien.
Et histoire de VRAIMENT mettre les chances de mon côté, je demande aussi un 80% pour l'an prochain. J'ai trouvé une formation diplomante par correspondance si jamais ça m'est accordé ainsi qu'une professionnelle pour me donner des cours au black.
Mon corps hurle stop, je suis sans arrêt malade. J'ai failli mourir d'un oedème dans la gorge la semaine dernière et voilà, j'attendais un signe, je l'ai eu. Maintenant je me bouge vraiment. Life is short !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, letapisrevant a dit :

 Life is short !

Tout est dit :wub:

Prune super ce rdv, je comprends exactement ce que tu veux dire...


Je croise les doigts pour  vos demandes :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2018 à 22:58, letapisrevant a dit :

Je suis comme toi Prune, j'ai déposé ma 2ème demande avec lettre de motivation et tout. J'ai planché dessus pendant 3 jours. J'ai déposé aussi mon dossier d'inscription à l'école que je vise pendant ce congé formation si jamais. J'attends un RDV pour passer l'entretien.
Et histoire de VRAIMENT mettre les chances de mon côté, je demande aussi un 80% pour l'an prochain. J'ai trouvé une formation diplomante par correspondance si jamais ça m'est accordé ainsi qu'une professionnelle pour me donner des cours au black.
Mon corps hurle stop, je suis sans arrêt malade. J'ai failli mourir d'un oedème dans la gorge la semaine dernière et voilà, j'attendais un signe, je l'ai eu. Maintenant je me bouge vraiment. Life is short !

 

Je crois les doigts pour toi :wub:

J'ai envoyé un mail à mon CMC pour demander un rdv mais 10 jours après, je n'ai toujours aucune réponse. C'est normal, vous croyez? 

Je ne sais pas si cette personne va pouvoir m'aider mais bon... J'ai plein de questions sur la démission et sur la dispo pour élever un enfant de moins de 8 ans. 

 

Et sur après profs, j'ai vu ça : ( alors que je lis partout qu'en cas de démission non légitime, on n'avait pas le droit aux allocations chômage) 

 

Depuis le 1er février des académies ont signé des conventions avec Pôle Emploi sur ces deux bases :

  • diffusion par Pôle emploi d'annonces de recrutement de professeurs contractuels en fonction des demandes formulées par les chefs d'établissement
  • transfert de gestion aux antennes de Pôle emploi des demandes d'Allocation de Retour à l'Emploi (ARE) dont le montant est de 50% du dernier salaire brut, pendant une durée de 2 ans si pas de reprise d'emploi.

Cette ARE se demande actuellement à compter du 5e mois suivant la démission, versée par Pôle Emploi. L'Education nationale se garde bien de vous le dire, ça pourrait vous donner des idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3/2/2018 à 17:48, nat22 a dit :

Et sur après profs, j'ai vu ça : ( alors que je lis partout qu'en cas de démission non légitime, on n'avait pas le droit aux allocations chômage) 

Depuis le 1er février des académies ont signé des conventions avec Pôle Emploi sur ces deux bases :

  • diffusion par Pôle emploi d'annonces de recrutement de professeurs contractuels en fonction des demandes formulées par les chefs d'établissement
  • transfert de gestion aux antennes de Pôle emploi des demandes d'Allocation de Retour à l'Emploi (ARE) dont le montant est de 50% du dernier salaire brut, pendant une durée de 2 ans si pas de reprise d'emploi.

Cette ARE se demande actuellement à compter du 5e mois suivant la démission, versée par Pôle Emploi. L'Education nationale se garde bien de vous le dire, ça pourrait vous donner des idées !

Rien n'a changé à ce niveau : on peut prétendre aux allocations chômage après avoir travaillé 4 mois, donc le 5ème mois on peut les recevoir si on remplit les conditions.

Donc oui l'ARE peut se demander à cette date, mais à condition d'avoir travaillé après la démission!

Car non, en cas de démission volontaire (donc motif non légitime), le fonctionnaire n'a pas droit à des indemnités chômage. Cela n'a a priori pas encore changé à ce jour, à ma connaissance. Le transfert des demandes d'ARE dont il est question concerne toujours les personnes éligibles.

Seuls les textes font loi, par contre il est toujours possible de leur faire dire un peu ce qu'on veut.... on accède facilement aux textes officiels et ils sont relativement clairs sur ces points.

Si doute il y a, le mieux est encore de se renseigner directement auprès des organismes concernés, à savoir rectorat et Pôle emploi... prendre les infos à la source c'est plus prudent. ;)

Cf l'article ici :https://www.juritravail.com/Actualite/assedic-allocation-chomage/Id/208951

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...