Aller au contenu

Enseignant pensant à la reconversion


gazelle

Messages recommandés

Le 12/02/2018 à 18:36, Mélisse a dit :

Je ne supporte plus la pression d'être reponsable d'enfants et de m'en faire parfois plus pour eux que leurs propres parents. Je n'ai pas les épaules pour ça.

Ce n'est pas une reconversion mais depuis que je donne des cours particuliers, je me dis que c'est mon école qui ne va pas et non pas le fait d'enseigner qui me déplait, ce que je croyais en début d'année.

J'espère que tu trouveras un projet de reconversion qui te corresponde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'enseignes plus en école du coup ?

Moi je crois que j'ai vraiment envie de tourner la page de l'enseignement. Je sens que je ne suis pas loin de mes limites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si mais à un moment, je pensais que l'enseignement, ce n'était pas pour moi. Et en fait, depuis que je donne aussi des cours particulier, je me rends compte que j'aime enseigner, c'est juste que je n'aime pas l'école dans laquelle j'enseigne, même si j'ai bien conscience que c'est rarement mieux ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2018 à 20:48, Mélisse a dit :

Quel concours as-tu passé ? Je n'y connais rien...

SA, concours B. Mais j'ai un poste technique, de chargée de mission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Mélisse said:

D'accord. Je ne m'en sens pas capable...

Il y a plein d'autres postes (A, B et C). Il ne faut pas hésiter à consulter les sites :

- biep.fr

- emploipublic.fr

- educ.gouv.fr pour les concours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/2/2018 à 20:53, fraisedesbois2 a dit :

Je profite que ce post remonte pour vous donner quelques nouvelles...
Voilà maintenant 2 ans que je suis en dispo de droit et un an et demi que je suis assistante maternelle. Pour rien au monde je ne reviendrai en arrière...Il me reste une année possible de dispo alors je la garde sous le coude au cas où, mais très franchement je sais que je ne reviendrai pas. 
il y a des inconvénients dans mon nouveau boulot :  je viens de connaitre 4 mois sans salaire, une famille qui est partie sans tout me payer, je découvre la précarité d'un boulot, mais à la fois quel bonheur de profiter de mes enfants, d'organiser mes journées et mon emploi du temps comme bon me semble...

Je passe le CAP en intégralité cette année, j'envisage un jour d'ouvrir une MAM pour évoluer ou de devenir animatrice de RAM. J'aurai passé 10 ans sympa dans l'EN, mais ceux que je construits maintenant sont justes du bonheur !

 

Ca fait plaisir de lire ton témoignage ! :happy:

Je trouve bien que tu mettes en avant ces contraintes et inconvénients, ça montre bien que l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs, mais que par contre si on parvient à choisir en connaissance de cause, donc en se connaissant bien, alors on sait qu'on supportera mieux les aléas. J'ai moi aussi choisi de travailler de façon indépendante, et oui il y a des inconvénients : pas d'horaires, pas de sécurité financière... mais j'ai la joie de faire ce que j'aime et surtout de le faire par moi-même. Un gros booster de confiance en soi! :) 

Il y a 22 heures, Nadikaah a dit :

Si si mais à un moment, je pensais que l'enseignement, ce n'était pas pour moi. Et en fait, depuis que je donne aussi des cours particulier, je me rends compte que j'aime enseigner, c'est juste que je n'aime pas l'école dans laquelle j'enseigne, même si j'ai bien conscience que c'est rarement mieux ailleurs.

C'est ce qui m'était arrivé aussi: ça m'a fait beaucoup de bien de me remettre aux cours particuliers, je me suis réconciliée avec ma posture d'enseignante. Je n'avais plus à porter le masque de l'EN, j'étais plus cool et j'avais bien plus de satisfactions! C'est très gratifiant en général. C'est ça qui fait que j'ai décidé d'en faire un métier à part entière ces deux dernières années. :)

il y a 2 minutes, Mélisse a dit :

D'accord. Je ne m'en sens pas capable...

Qu'est-ce qui te fait dire ça? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les boulots administratifs me font peur, je suis nulle en paperasse. En plus, il faut passer des oraux et je suis beaucoup trop fragile moralement pour ça en ce moment.

Galicie,  c'est ton boulot à temps plein les cours particuliers ? Les horaires doivent être atypiques non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Mélisse a dit :

Les boulots administratifs me font peur, je suis nulle en paperasse. En plus, il faut passer des oraux et je suis beaucoup trop fragile moralement pour ça en ce moment.

Galicie,  c'est ton boulot à temps plein les cours particuliers ? Les horaires doivent être atypiques non ?

Je ne connais pas plus que ça la teneur des métiers administratifs, mais ça vaut sans doute le coup que tu te renseignes plus précisément pour voir s'il y a tant que ça de paperasse et ce que ça recouvre en terme de compétence. On peut s'estimer nulle en paperasse au niveau personnel mais y être compétente dans un travail! :)

Pour les oraux, c'est certain qu'il faut être d'attaque mais ça se prépare. Une question de timing, il faut pouvoir planifier tout ça... mais c'est certain qu'il faut être en forme pour préparer un concours.

J'ai travaillé comme enseignante indépendante à "temps plein" ces dernières années, oui les horaires sont atypiques et c'est saisonnier. Il ne faut pas espérer rattraper l'équivalent d'un temps plein en salaire avec ce métier, par contre en qualité de vie j'avais énormément gagné  par rapport à un travail de prof en classe! 

C'est un métier atypique de toute façon! ;) J'en parle un peu dans cet article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mélisse a dit :

D'accord. Je ne m'en sens pas capable...

Je fais de la paperasse certes mais je suis aussi sur le terrain.

D'autres collègues sont plus sur le terrain que moi, d'autres moins.

Ca vaut vraiment le coup de se renseigner en tout cas. Bon courage à toi :hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi passé le B et même si c'était l'inconnu tout ce qui est administratif, on prend vite ses habitudes (en gros je fais courriers/fiches d'étude/contrôle de dossiers et je reçois aussi du public).

Il faut tenter, parce que perso ma qualité de vie s'est améliorée quand même depuis le changement, je ne parle même pas de mon moral, et au pire, la 1ere année on est en détachement, donc si vraiment ça ne va pas, hop on revient dans l'EN! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...