Aller au contenu

Enseignant pensant à la reconversion

Messages recommandés

Posté(e)

Ca vous semble irréaliste de recommencer à zéro tout en travaillant en parallèle (licence de psycho puis master) ?

Posté(e)
1 hour ago, ManuKa said:

Ca vous semble irréaliste de recommencer à zéro tout en travaillant en parallèle (licence de psycho puis master) ?

Non, je prépare bien des concours administratifs en même temps.... Ce qui compte, c'est la motivation.

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, ManuKa a dit :

Non fais ce dont tu as envie tant que tu es motivée. Le hic pour moi ce sont les trajets ( je vis loin d une fac) et je n ai pas envie de payer 2000 euros une formation à distance de ma poche 

Posté(e)
il y a 2 minutes, Adan a dit :

Non fais ce dont tu as envie tant que tu es motivée. Le hic pour moi ce sont les trajets ( je vis loin d une fac) et je n ai pas envie de payer 2000 euros une formation à distance de ma poche 

+ 1000

Tout pareil ; fais ce que tu veux, et tentes. A distance, c'est difficile quand tu as des exams et qu'il faut faire des allers-retours sur 500 bornes ... et prendre des jours et l'hébergement, les oraux  ; très compliqué et onéreux. Bien se le réfléchir avant si on est loin.

Pas se mettre la pression, et vouloir à tout prix valider tout d'un coup.

Posté(e)
il y a 19 minutes, sakura-k a dit :

Je n’ai pas trouvé de cours de psycho par correspondance . Vous avez un lien ?

Il y a le cned et paris 8. Sinon Paul Valéry ( Montpellier) il était possible d être en non assidue en m1 mais il fallait trouver un étudiant qui te refilait les cours ( et ce n est pas gagné car ultra sélectif Le m2). Moi ce qui m à freiner est le fallait d aller en partiel (1h30 aller). Puis j ai trouvé Lyon en cfp, un samedi matin par mois pour y aller et valider par l expérience ( des dossiers à rendre). Ce qui me semblait floue et coûteux pour un investissement important. Il te faut trouver la bonne formule qui te correspond. Je ne déteste pas mon boulot au Ping d investir autant de temps et d argent. La psycho j ai beaucoup aimé. Dommage on se tient au courant 

Posté(e)

Certains ont-ils eu un entretien avec leur IEN pour leur demande de congé formation? Si oui, que vous a demandé votre ien? Le mien vient d'arriver et ne me connait pas donc il veut qu'on échange sur ma demande... Je ne voudrais pas qu'il plante mon dossier! 

Posté(e)
il y a 40 minutes, prune2007 a dit :

Certains ont-ils eu un entretien avec leur IEN pour leur demande de congé formation? Si oui, que vous a demandé votre ien? Le mien vient d'arriver et ne me connait pas donc il veut qu'on échange sur ma demande... Je ne voudrais pas qu'il plante mon dossier! 

Pas d'entretien chez nous. Quel est ton projet pour cette année de cfp ? Je pense que c'est surtout la dessus qu'il va te poser des questions.

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Et oui dans ma tête je me dis l'objectif sera la première année de licence. Faire le bilan un an après si la première année est validée, hop objectif seconde année, faire les choses étape par étape. Si je réalise que c'est trop dur j'envisagerai autre chose. J'envisage de faire ça avec Paris 8. Le top serait d'avoir deux ou trois ouvrages type licence et commencer à les lire pour évaluer ma motivation. Je vais voir si je peux trouver ça. Des idées d'auteurs incontournables ?

Posté(e)
il y a 9 minutes, ManuKa a dit :

Merci pour vos réponses. Et oui dans ma tête je me dis l'objectif sera la première année de licence. Faire le bilan un an après si la première année est validée, hop objectif seconde année, faire les choses étape par étape. Si je réalise que c'est trop dur j'envisagerai autre chose. J'envisage de faire ça avec Paris 8. Le top serait d'avoir deux ou trois ouvrages type licence et commencer à les lire pour évaluer ma motivation. Je vais voir si je peux trouver ça. Des idées d'auteurs incontournables ?

Les auteurs (orientation psychanalytique pour la plupart, autour de l'enfance) : Freud, Winnicott, Marcelli, Klein, Anzieu, Chabert, Athanassiou-Popesco, Piaget, ...

Tu peux aussi trouver des livres qui reprennent les connaissances à avoir en licence.

Posté(e)

Si tu veux t’attaquer à Freud, commence par les plus accessibles : totem et tabou ( quoique) et psychopathologie de la vie quotidienne par exemple. En première année, vise plus des bouquins généralistes type que sais je. 

Posté(e)

Cela dépend de tes options et tes cours. Il doit avoir une bibliographie proposée. 

Posté(e)
il y a 56 minutes, ManuKa a dit :

Je m'étais inscrite à Paris 8 pour la licence de psycho à distance. Ça date un peu, il y a 6 ans; à l'époque le fait d'être PE permettait de valider des choses. Selon les études que tu as faites, tu peux en valider d'autres. Pour mon cas précis, j'avais pu valider par équivalence la L1 et une partie de la L2. Le hic c'est que je bossais à temps plein, je n'ai pas pu mener de front le boulot et L2 + L3. Sinon, il me semble que j'ai gardé tous mes bouquins de licence... ça pourrait t'intéresser.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...