Aller au contenu

Enseignant pensant à la reconversion


gazelle

Messages recommandés

il y a une heure, Laurence62 a dit :

Et moi j'ai appris il y a 2 semaines que j'avais réussi le concours de contrôleur des finances !  :yahoo: Je pars le 1er octobre.

:applause:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

est-ce que certaines d'entre vous ont fait une demande de disponibilités? savez-vous si elles sont facilement acceptées? peut-on en profiter pour exercer une autre activité en dispo? Je m'interroge bcp ces dernieres semaines... au depart, je voulais passer le concours de saenes dans quelques années et j'ai acheté un bouquin pour voir ce qu'on demandait et en fait, je me rends compte que ce qui est demandé au concours ne m'interesse vraiment pas...donc bon, bosser sur un truc qui plait pas, je prefere laisser tomber...j'avoue que rediger n'est pas mon point fort donc si dans ce metier , faut faire ça toute la journée, non merci!:wub: toutes celles qui le passent aiment rediger???

BREF, ayant des soucis ORL, je suis allée voir une naturopathe et me suis intéressée à ce genre de formation ...j'ai vu que la formation ne durait qu'une année ...par contre, elle est très chère (environ 10 000 euros en presentiel!) c'est effrayant! Mais on en trouve en e-learning moins chère .... et je voulais savoir si on pouvait se monter en autoentrepreneur quand on est en dispo pour voir si ça marche....:ninja:  si ça marche, on continue et si ça marche pas, on reprend notre boulot de PE.... mais bon, c'est dur de sauter le pas!

autre question: pour le cumul d'activité, peut-on exercer n'importe quelle autre profession???

merci d'avance pour vos conseils, commentaires, etc.

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour miminotte, 

pour te répondre:

- demandes de dispo: moins facilement accordées dorénavant, mais tout dépend des académies. Les syndicats peuvent te donner une idée, leurs statistiques si elles sont publiées pourront aussi t'informer directement. Une chose est sûre: ça ne sert absolument à rien de savoir le pourcentage de chances d'obtenir une dispo. Je veux dire par là qu'il faut tenter, en se disant que ça peut être accordé ou refusé. Donc prévoir une alternative en cas de refus, mais ne surtout pas se laisser décourager d'avance en disant que de toute façon il y a peu de chances. Se reconvertir ça demande de garder un bon moral, donc on fait tout pour le préserver! ;)

- droit d'exercer une autre activité lors d'une dispo: tout dépend de la dispo... et de l'activité. cf le doc fournir par ton IA sur les demandes de dispo, ou bien ici: http://cache.media.education.gouv.fr/file/a.Carriere_public/40/5/Disponibilite_-_Rentree_scolaire_2018-2019_872405.pdf

La création d'une autoentreprise (terme qui d'ailleurs n'existe plus, désormais on dit microentreprise) est soumis à autorisation. Tu peux d'ailleurs demander une dispo pour le motif de création d'entreprise. Le mieux serait donc de prendre toutes les infos nécessaires sur les différentes dispos et les droits correspondants pour faire ton choix en connaissance de cause. 

- passation de concours : effectivement pour les réussir, il faut pouvoir s'investir dans la préparation et si on n'aime pas le contenu, ça n'est pas motivant... pour le métier lui-même, je te conseille de prendre contact avec des personnes déjà en poste et demander à leur poser quelques questions pour te rendre compte de leur quotidien. Il n'y a pas meilleur moyen que de se renseigner par soi-même pour se faire une idée juste et précise d'un métier. 

- cumul d'activités: idem, sousmis à autorisation sauf pour une poignée d'activités accessoires, cf ici http://www.education.gouv.fr/cid58052/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-cumul-d-activites.html

Sauter le pas tient selon ma propre expérience et ce que j'ai pu observer du parcours d'autres ex-collègues à 3 choses:

- la certitude ne pas vouloir continuer dans le cadre actuel

- la vision de ce qu'on souhaite investir dans un nouveau métier (quelles valeurs, quels talents)

- l'enthousiasme et la joie à l'idée de changer pour faire des choix qui nous correspondent.

 

Bonne réflexion! :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rdv le 2 mai avec la conseillère mobilité du rectorat (Créteil). Je suis curieuse de voir ce qu'elle peut proposer...

Déjà fait pour vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, ulsonn said:

Moi j'ai rdv le 18 avril ;)

Tu sais quelles questions tu veux lui poser?

Elle m'a demandée de lui envoyer mon CV en prévision du rdv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, on ne m'a rien demandé. 

 

Je n'ai aucune idée des questions que je vais lui poser. J'en ai juste marre marre marre d'être prof.

Je voudrais savoir en fait si je peux bénéficier d'un bilan de compétences, voir comment intégrer la filière administrative, si elle a des choses à me proposer, des pistes, des formations.

Et toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, ulsonn said:

Ah, on ne m'a rien demandé. 

 

Je n'ai aucune idée des questions que je vais lui poser. J'en ai juste marre marre marre d'être prof.

Je voudrais savoir en fait si je peux bénéficier d'un bilan de compétences, voir comment intégrer la filière administrative, si elle a des choses à me proposer, des pistes, des formations.

Et toi ?

Je passe les concours administratifs (attaché, SAENES, Adjoint...), j'ai demandé un bilan de compétences, je regarde les postes sur emploipublic... J'ai demandé un congé de formation pro aussi. Je veux voir si elle a d'autres idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé des formations pour préparer les concours aussi (sur gaia et safire). Je n'en ai jamais bénéficié et il y a bcp de choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Laurence62 a dit :

Et moi j'ai appris il y a 2 semaines que j'avais réussi le concours de contrôleur des finances !  :yahoo: Je pars le 1er octobre.

bravo!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo @Laurence62 :applause:, c'est super! Tu iras dans quel centre de formation ?

Tu sais déjà quels métiers t'intéresseraient le plus ?

 

@gab1306 et @ulsonn Je suis curieuse de savoir ce que vont vous dire les CMC... j'ai l'impression qu'ils en savent parfois moins que nous...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne le saurai qu'en juillet. Je vais demander Clermont Ferrand.

Je me vois plutôt dans la gestion publique. C'est surtout la compta qui m'intéresse, j'en avais fait à la fac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...