Aller au contenu

Enseignant pensant à la reconversion


gazelle

Messages recommandés

3 hours ago, bidulbuk said:

Oui pour le salaire voilà. 

C’est pour la FPT ? Sous quel statut ?

Fonction publique d'Etat en détachement dès le 1er septembre...

J'hésite. Je pense au congé pro que j'ai obtenu donc année plus cool (pour projet perso éventuellement...) mais poste intéressant aussi.

Réponse du Ciem mi-juillet. On esr plusieurs candidats dans la "short-list".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

34 minutes ago, gab1306 said:

Fonction publique d'Etat en détachement dès le 1er septembre...

J'hésite. Je pense au congé pro que j'ai obtenu donc année plus cool (pour projet perso éventuellement...) mais poste intéressant aussi.

Réponse du Ciep mi-juillet. On est plusieurs candidats dans la "short-list".

Je me demande :

- combien de temps cela met pour avoir un détachement?

- pour un poste encore rattaché au ministre de l'E.N, parle-t-on toujours de détachement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La circulaire du détachement indique qu'il faut le demander avant le 31 mars. Ce texte émane du BO donc valable pour tout le monde. J'ai eu mon IEN au téléphone aujourd'hui qui m'a clairement indiqué que je n'aurais à priori pas ce détachement même si j'étais recrutée. Si ça va plus loin pour moi je tenterais ma chance et je jouerais toutes les cartes possibles. Dans mon département on est à flux tendu en terme de personnel. Je ne vais pas vous raconter que j'ai fais la grande, même si je connais les règles du détachement l'entendre dire par ma supérieure hiérarchique ça m'a mis un vilain coup au moral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gab je viens de relire le document il n'y est indiqué aucun délai pour l'obtention. Pour le poste dont tu parles qui semble être rattaché à l'éducation nationale de ce que je comprends dans la circulaire c'est un détachement des fonctions d'enseignement. Je t'aurais volontiers mis le lien mais le site est en maintenance. Quoi qu'il en soit il va te  falloir batailler sec pour l'avoir.

Il faut faire la demande auprès du ministère et c'est le DASDEN de ton département qui a délégation pour l'accorder. Chez moi par exemple cette année aucun premier détachement n'a été accepté. De ce que j'en sais ça se passe en CAPD

Le document que j'ai date du 24 novembre 2016, ils ont certainement sorti le même en novembre 2017.

Je ne sais pas trop comment ça marche pour le poste dont tu parles mais un détachement est souvent plus coûteux pour la collectivité qui reçoit un détaché ( une histoire de cotisations retraite dont je ne connais pas le détail). Une des règles fondamentales du détachement est que l'on ne peut être détaché que sur un poste de catégorie identique : A dans notre cas. Je sais que l'on peut  parfois négocier la transformation d'un poste de catégorie B en catégorie A.

Sinon j'ai appris mercredi lors de l'entretien qu'à la fin du détachement tu peux soit être intégré directement dans la nouvelle administration sans repasser de concours quel qu'il soit.

Voilà ce que je sais pour le moment, quand le site sera de nouveau opérationnel je vous mettrai le lien.

Pour le moment je vais faire la tronche dans mon coin, fêter les vacances avec les copains ce soir, et attendre une réponse ( mais les gens que j'ai vu mercredi savent tout aussi bien lire que moi, et la date du 31 mars eux aussi ils vont la voir, je n'ai du coup plus trop d'espoir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40 minutes ago, natoo said:

La circulaire du détachement indique qu'il faut le demander avant le 31 mars. Ce texte émane du BO donc valable pour tout le monde. J'ai eu mon IEN au téléphone aujourd'hui qui m'a clairement indiqué que je n'aurais à priori pas ce détachement même si j'étais recrutée. Si ça va plus loin pour moi je tenterais ma chance et je jouerais toutes les cartes possibles. Dans mon département on est à flux tendu en terme de personnel. Je ne vais pas vous raconter que j'ai fais la grande, même si je connais les règles du détachement l'entendre dire par ma supérieure hiérarchique ça m'a mis un vilain coup au moral.

Ok. Mais en mars pour le 1er septembre c'est un peu loin avant, non?

Etant prévue en congé de formation pro, ce serait différent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas Gab si change quelque chose en raison du congé de formation. En tout cas si ce poste te plait tente ta chance même hors délais. Des trucs chelous j'en ai vu, par exemple une directrice d'école nommée ou envoyée sur la direction d'une autre école en dehors de toute phase réglementaire du mouvement la veille de la rentrée 😱.

Si tu le souhaites tente le détachement si tu es retenue pour l'entretien, tu verras bien ce qui se passe, et de toute manière au "pire" tu partiras en congé de formation.

Pour ce qui est du calendrier, l'éducation nationale est quand même une des seules entreprises dont l'exercice cours de septembre à août, alors des demandes hors délais il doit y en avoir. En plus le document précise bien que ton employeur doit fournir le contrat de travail signé donc après l'ensemble de la phase de recrutement.

Dans mon cas l'annonce sur laquelle j'ai postulé est parue le 27 avril, comment demander un détachement pour un poste qui n'existe pas encore ?????

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

47 minutes ago, natoo said:

Je ne sais pas Gab si change quelque chose en raison du congé de formation. En tout cas si ce poste te plait tente ta chance même hors délais. Des trucs chelous j'en ai vu, par exemple une directrice d'école nommée ou envoyée sur la direction d'une autre école en dehors de toute phase réglementaire du mouvement la veille de la rentrée 😱.

Si tu le souhaites tente le détachement si tu es retenue pour l'entretien, tu verras bien ce qui se passe, et de toute manière au "pire" tu partiras en congé de formation.

Pour ce qui est du calendrier, l'éducation nationale est quand même une des seules entreprises dont l'exercice cours de septembre à août, alors des demandes hors délais il doit y en avoir. En plus le document précise bien que ton employeur doit fournir le contrat de travail signé donc après l'ensemble de la phase de recrutement.

Dans mon cas l'annonce sur laquelle j'ai postulé est parue le 27 avril, comment demander un détachement pour un poste qui n'existe pas encore ?????

 

Exactement, la plupart des postes de la Biep que j'ai regatdé pour la rentrée (où je savais être dispo) paraisse après mars et donc la demande de détachement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vacances !!!!
Pour moi enfin le temps de prendre des cours en ligne pour tenter d'apprendre quelques trucs avant le stage de la rentrée !
Yapuka !!
Reposez vous bien !! On le mérite aussi !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a déjà été détaché de l'enseignement? Connaissez-vous le poste administratif le plus accessible en détachement pour un(e) P.E? J'aimerai avoir des renseignements sur cette possibilité de reconversion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une copine prof de SVT  qui a été détachée il y a 2 ans vers le Cned. A la rentrée elle réintègre le professorat.

Gab je crois qu'il est urgent d'attendre pour t'inquiéter de la question du détachement. Je suis dans une situation assez similaire à la tienne en terme d'accession au changement: j'attends le retour d'un second entretien pour un poste dans la territoriale. J'ai eu hier mon ien au téléphone, elle m'a bien rappelé toutes les règles liées au détachement, les difficultés en terme de ressources humaines dans mon département, le fait qu'AUCUN détachement n'avait été accordé pour la rentrée prochaine dans mon coin. Bref un tableau noir foncé. J'avoue j'ai pris un coup sur le museau vendredi. Mais de toute façon elle ne m'a rien appris ni des règles du détachement, ni même de la situation en ressources de personnel enseignant par chez moi.

Donc j'attends de savoir si je suis recrutée. Si non, tant pis. Si oui, je vais TOUT tenter, tous les recours possibles, les emmerder à l'IA jusqu'à ce qu'ils en aient tellement marre de m'avoir au téléphone ou par mail qu'ils vont finir par me lâcher le pied.

Si le combat doit avoir lieu, il sera rude, usant, déstabilisant, peut-être même que je n'aurais pas ce détachement si j'ai à le demander, mais quoi qu'il arrive alors, j'aurais tout fait pour l'obtenir et du coup je n'aurais rien à regretter.

Keep calm 😉

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour

Ca fait un moment que je ne suis pas passée par ici. Quelle fin d'année !!!!

Concernant les détachements, en tout cas pour les postes qui paraissent à la BIEP, je trouve que les postes qui nous correspondent le mieux sont les postes B. Or nous n'y avons pas droit puisqu'en tant que A, un détachement ne peut être prononcé que sur un poste de même catégorie. Je trouve en plus qu'obtenir un détachement est un vrai parcours du combattant. Les DSDEN qui doivent faire face à la crise des recrutements bloquent tout. Ils ne laissent partir personne "pour nécessité de service". C'est pratique. Donc à part un poste au CNED ou à la MGEN (parce qu'il y a des accords), le reste est rarement accepté.

Moi j'ai choisi la voie du concours pour la simple et bonne raison qu'un détachement ne peut pas être refusé si tu réussis un concours. On m'a refusé tellement de choses cette année (mutation géographique, passage au second degré, congé de formation), que j'ai décidé de les mettre devant le fait accompli. 

Au final ça a payé, j'ai obtenu le SA commun et affectée au ministère de l'intérieur, et j'ai eu la surprise la semaine dernière d'être reçue au concours d'attaché de l'intérieur. Donc adieu l'Education nationale ! 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations Ulsonn !!! Pour attaché, pourras-tu me dire quand tu sauras si ton affectation est loin vu que le concours est national  ? Je ne l'ai pas tenté pour cette raison... Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...