Aller au contenu

Enseignant pensant à la reconversion

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 2 heures, peaceful a dit :

Wouaw ! Félicitations !!

:hug: parce que le refus de mutation, parce que rester chez soi et tourner en rond, c'est rude :( J'espère que tu trouveras de quoi nourrir ta motivation :clover:

Je me questionne également. PE est déjà une reconversion. Les difficultés de mutation, l'absence de perspectives professionnelles, le bricolage constant que l'on doit faire en classe, m'amènent à me questionner sur mon avenir dans ce métier. J'ai préparé et réussi le CRPE, seule (avec une excellente moyenne). Cependant, je suis tellement amère que lors de l'oral du SAENES, je me suis tirée une balle dans le pied (18.5 à l'écrit, 4.5 à l'oral). J'ai eu du mal à "me vendre". Je ne sais pas comment dépassé cela pour remplir au mieux le RAEP, réussir l'oral...

Peaceful, depuis j'ai glâné pas mal de renseignements; si tu veux tenter de passer en interne avec un dossier RAEP tu peux faire appel au CAFA de ton académie pour leur demander de t'aider à le constituer! C'est le genre d'offre qu'ils sont en mesure de proposer aux enseignants.

De mon côté je vais probablement essayer seule( ou avec l'aide d'un prof de l'IPAG)  de le constituer pour le concours d'attaché mais ma vraie motivation c'est le concours de SA que je vais passer en externe.

Bravo à tous les admis aux différents concours, et je croise pour ceux en attente! 

Ici la formation à L'IPAG a démarré; je ne peux pas tout suivre car c'est très dense et loin de chez moi à des heures pas toujours confortables pour une mère de famille mais c'est passionnant: droit de l'UE, droit constitutionnel, droit administratif, institutions administratives, finances publiques, politiques publiques, économie TD sur la note de synthèse/administrative avec galops d'essais (le premier hier!). je suis hyper motivée et les profs sont très à l'écoute par rapport au projet de chacun c'est top.

j'espère obtenir un concours à la fin de cette année scolaire car avec quelques semaines de recul déjà je suis quasi sûre d'avoir pris la bonne décision et de ne plus vouloir enseigner. Je m'ennuyais profondément dans mon métier.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Vinclemel a dit :

De mon côté je vais probablement essayer seule( ou avec l'aide d'un prof de l'IPAG)  de le constituer pour le concours d'attaché mais ma vraie motivation c'est le concours de SA que je vais passer en externe.

Quand tu dis que tu passes le concours de SA Vinclemel c'est pour quel(s) ministère(s)?

Posté(e)

Avec le concours de SA tu peux être affecté dans différents ministères. Personnellement je postulerai dans un premier temps pour l'éducation nationale ou les affaires sociales (s'il y a des postes) mais avec l'envie d'évoluer ailleurs à moyen terme.

Posté(e)
2 hours ago, Vinclemel said:

Avec le concours de SA tu peux être affecté dans différents ministères. Personnellement je postulerai dans un premier temps pour l'éducation nationale ou les affaires sociales (s'il y a des postes) mais avec l'envie d'évoluer ailleurs à moyen terme.

Idem pour moi

Posté(e)

@peaceful tu faisais quoi comme metier avant d'être PE si ce n'est pas indiscret ?

Allez, plus que 4 jours de classe pour moi héhé :whistling:.

Posté(e)
Le 17/09/2018 à 23:34, rachou77 a dit :

c'est bien ça Laurence ;)

aujourd'hui et demain inspecteur des finances publiques et le 8 et 9 octobre ce sera contrôleur des finances publiques.

c'est super dur de savoir si on s'en est sorti plutôt pas trop mal ou pas ... c’était ma première note de synthèse on verra bien ( sujet sur l'économie verte en France) 

Résultats le 7 décembre, et si admissible oraux entre le 21 et le 25 janvier 

On :clover: pour toi alors. Comment as tu senti les 2 jours du concours d'inspecteur avec quelques jours de recul ?

Posté(e)

Je ne sais absolument pas quoi en penser Prune même avec du recul... :idontno:

je n'ai pas idée de ce qui est attendu vraiment à part sur la forme de la note de synthèse ( j’ai lu pas mal de copie sur le net allant des notes 10 à 17,5) et même pas la forme pour les cas pratiques car rien trouvé en ligne pour voir une bonne copie... donc j’ai fait au feeling lol pour la forme et j’ai essayé de répondre aux questions.

J’ai reçu ma convocation hier pour le mois d'octobre et là pareil je sais seulement ce qui est attendu au niveau de la forme pour l'épreuve 1 qui est la même que pour inspecteur mais 1 heure de moins d’épreuve. la 2eme épreuve est la même aussi que pour inspecteur mais avec également 1 heure de moins.

bons derniers jours d'école Prune et :clover: pour la suite 

Posté(e)
Il y a 8 heures, prune2007 a dit :

@peaceful tu faisais quoi comme metier avant d'être PE si ce n'est pas indiscret ?

Allez, plus que 4 jours de classe pour moi héhé :whistling:.

J'étais agent de développement local ;) J'ai travaillé pour des associations ou chambre d'agriculture sur des projets de territoire sur de la gestion de projets, recherche de financement (je n'aimais pas cette partie), médiation entre les partenaires, communication, animation de réunions (identification des objectifs, création d'outils de présentation, compte rendus...) + organisation d'une session de formation pour adultes. J'ai quitté la branche car les emplois étaient précaires, il y avait peu de visibilité financière et surtout, la dynamique de la structure était très variable, reposant bien souvent sur le président de la structure.

Posté(e)
Il y a 8 heures, rachou77 a dit :

Je ne sais absolument pas quoi en penser Prune même avec du recul... :idontno:

je n'ai pas idée de ce qui est attendu vraiment à part sur la forme de la note de synthèse ( j’ai lu pas mal de copie sur le net allant des notes 10 à 17,5) et même pas la forme pour les cas pratiques car rien trouvé en ligne pour voir une bonne copie... donc j’ai fait au feeling lol pour la forme et j’ai essayé de répondre aux questions.

J’ai reçu ma convocation hier pour le mois d'octobre et là pareil je sais seulement ce qui est attendu au niveau de la forme pour l'épreuve 1 qui est la même que pour inspecteur mais 1 heure de moins d’épreuve. la 2eme épreuve est la même aussi que pour inspecteur mais avec également 1 heure de moins.

bons derniers jours d'école Prune et :clover: pour la suite 

Mon mari corrigeait les épreuves écrites du concours de contrôleur et il éliminait d'office les copies avec fautes d'orthographe, les copies incomplètes ou celles qui dépassaient la quantité requise. Autant te dire que parfois, il ne restait pas beaucoup de copies... Si déjà là dessus c'est bon pour toi, c'est beaucoup de points gagnés ! 

Pour l'oral, la question est : ai je envie que cet agent travaille avec moi ?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Le 22/09/2018 à 08:08, peaceful a dit :

J'étais agent de développement local ;) J'ai travaillé pour des associations ou chambre d'agriculture sur des projets de territoire sur de la gestion de projets, recherche de financement (je n'aimais pas cette partie), médiation entre les partenaires, communication, animation de réunions (identification des objectifs, création d'outils de présentation, compte rendus...) + organisation d'une session de formation pour adultes. J'ai quitté la branche car les emplois étaient précaires, il y avait peu de visibilité financière et surtout, la dynamique de la structure était très variable, reposant bien souvent sur le président de la structure.

Passe le concours de SACDD ou TSPDD (avec ton parcours tu devrais pouvoir prétendre à l'alternance), tu y seras bien 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Kiwichick a dit :

Passe le concours de SACDD ou TSPDD (avec ton parcours tu devrais pouvoir prétendre à l'alternance), tu y seras bien 

Très intéressant, merci !  :) J'ai ouvert dix onglets pour en savoir plus........au lieu de préparer mon inspection... :scratch:

Posté(e)
Le 22/9/2018 à 08:29, prune2007 a dit :

Mon mari corrigeait les épreuves écrites du concours de contrôleur et il éliminait d'office les copies avec fautes d'orthographe, les copies incomplètes ou celles qui dépassaient la quantité requise. Autant te dire que parfois, il ne restait pas beaucoup de copies... Si déjà là dessus c'est bon pour toi, c'est beaucoup de points gagnés ! 

Pour l'oral, la question est : ai je envie que cet agent travaille avec moi ?

ok merci alors j’ai mes chances lol on verra bien d'ici là lundi mardi concours de contrôleur ... 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...