Aller au contenu

Enseignant pensant à la reconversion


gazelle

Messages recommandés

Je ne sais absolument pas quoi en penser Prune même avec du recul... :idontno:

je n'ai pas idée de ce qui est attendu vraiment à part sur la forme de la note de synthèse ( j’ai lu pas mal de copie sur le net allant des notes 10 à 17,5) et même pas la forme pour les cas pratiques car rien trouvé en ligne pour voir une bonne copie... donc j’ai fait au feeling lol pour la forme et j’ai essayé de répondre aux questions.

J’ai reçu ma convocation hier pour le mois d'octobre et là pareil je sais seulement ce qui est attendu au niveau de la forme pour l'épreuve 1 qui est la même que pour inspecteur mais 1 heure de moins d’épreuve. la 2eme épreuve est la même aussi que pour inspecteur mais avec également 1 heure de moins.

bons derniers jours d'école Prune et :clover: pour la suite 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, prune2007 a dit :

@peaceful tu faisais quoi comme metier avant d'être PE si ce n'est pas indiscret ?

Allez, plus que 4 jours de classe pour moi héhé :whistling:.

J'étais agent de développement local ;) J'ai travaillé pour des associations ou chambre d'agriculture sur des projets de territoire sur de la gestion de projets, recherche de financement (je n'aimais pas cette partie), médiation entre les partenaires, communication, animation de réunions (identification des objectifs, création d'outils de présentation, compte rendus...) + organisation d'une session de formation pour adultes. J'ai quitté la branche car les emplois étaient précaires, il y avait peu de visibilité financière et surtout, la dynamique de la structure était très variable, reposant bien souvent sur le président de la structure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, rachou77 a dit :

Je ne sais absolument pas quoi en penser Prune même avec du recul... :idontno:

je n'ai pas idée de ce qui est attendu vraiment à part sur la forme de la note de synthèse ( j’ai lu pas mal de copie sur le net allant des notes 10 à 17,5) et même pas la forme pour les cas pratiques car rien trouvé en ligne pour voir une bonne copie... donc j’ai fait au feeling lol pour la forme et j’ai essayé de répondre aux questions.

J’ai reçu ma convocation hier pour le mois d'octobre et là pareil je sais seulement ce qui est attendu au niveau de la forme pour l'épreuve 1 qui est la même que pour inspecteur mais 1 heure de moins d’épreuve. la 2eme épreuve est la même aussi que pour inspecteur mais avec également 1 heure de moins.

bons derniers jours d'école Prune et :clover: pour la suite 

Mon mari corrigeait les épreuves écrites du concours de contrôleur et il éliminait d'office les copies avec fautes d'orthographe, les copies incomplètes ou celles qui dépassaient la quantité requise. Autant te dire que parfois, il ne restait pas beaucoup de copies... Si déjà là dessus c'est bon pour toi, c'est beaucoup de points gagnés ! 

Pour l'oral, la question est : ai je envie que cet agent travaille avec moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

 

Le 22/09/2018 à 08:08, peaceful a dit :

J'étais agent de développement local ;) J'ai travaillé pour des associations ou chambre d'agriculture sur des projets de territoire sur de la gestion de projets, recherche de financement (je n'aimais pas cette partie), médiation entre les partenaires, communication, animation de réunions (identification des objectifs, création d'outils de présentation, compte rendus...) + organisation d'une session de formation pour adultes. J'ai quitté la branche car les emplois étaient précaires, il y avait peu de visibilité financière et surtout, la dynamique de la structure était très variable, reposant bien souvent sur le président de la structure.

Passe le concours de SACDD ou TSPDD (avec ton parcours tu devrais pouvoir prétendre à l'alternance), tu y seras bien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kiwichick a dit :

 

Passe le concours de SACDD ou TSPDD (avec ton parcours tu devrais pouvoir prétendre à l'alternance), tu y seras bien 

Très intéressant, merci !  :) J'ai ouvert dix onglets pour en savoir plus........au lieu de préparer mon inspection... :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/9/2018 à 08:29, prune2007 a dit :

Mon mari corrigeait les épreuves écrites du concours de contrôleur et il éliminait d'office les copies avec fautes d'orthographe, les copies incomplètes ou celles qui dépassaient la quantité requise. Autant te dire que parfois, il ne restait pas beaucoup de copies... Si déjà là dessus c'est bon pour toi, c'est beaucoup de points gagnés ! 

Pour l'oral, la question est : ai je envie que cet agent travaille avec moi ?

ok merci alors j’ai mes chances lol on verra bien d'ici là lundi mardi concours de contrôleur ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

nouvelle sur ce fil, je me présente: PE depuis seulement 5 ans, 43 ans, je vais demander un congé de formation dès cette année . 

Mais Je m’interroge sur ma conversion... quelqu’un se dirige t’il ici vers la formation pour adultes ? Comment s’y retrouver dans tous les posts ? 

De manière générale, quel Concours préparer ? 

Suis un peu perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2018 à 17:28, loune a dit :

Letapisrevant, je crois que lorsque tu passes un concours territorial, il faut ensuite se faire recruter, non?

Oui, c'est ça. Tu es sur une liste d'aptitude pendant un an renouvelable 2 fois et tu dois passer des entretiens pour te faire recruter.
Je suis surprise de voir que personne ne s'oriente dans le territorial et reste dans la FP d'Etat.

Je suis à nouveau en arrêt, qui à mon sens va durer l'année, et je demande mon inaptitude à enseigner, une RQTH et un PACD. Autant charger la mule ! Le concours qui m'intéresse est en mars 2020 donc j'ai le temps de me former cette année et de préparer le concours fin 2019.

Ma question aux reconverties dans l'administration : vous en sortez vous avec ce que l'on vous demande comme taches ? Aviez-vous des bases ou connaissances auparavant ? Je n'y connais rien de rien et j'ai peur de me retrouver noyée sous des taches incompréhensibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, letapisrevant a dit :

Tu es sur une liste d'aptitude pendant un an renouvelable 2 fois et tu dois passer des entretiens pour te faire recruter.
Je suis surprise de voir que personne ne s'oriente dans le territorial et reste dans la FP d'Etat.

La raison est celle que tu as citée : il faut se faire recruter et les enseignants sont rarement sélectionnés. Contrairement à la FPE, le concours ne suffit pas et les préjugés ont la vie dure.

De plus, les collectivités territoriales ont tout loisir désormais d'embaucher des contractuels qui leur coûtent bien moins cher qu'un fonctionnaire.

Je fais partie des enseignants voulant s'orienter dans la FPT. Rien que pour un stage c'était le parcours du combattant. Les CT se serrent la ceinture et préfèrent, dans un contexte économique compliqué, jouer la carte des recrutements sur diplôme plutôt que sur compétences.

A la fin de mon congé formation, je verrai si je retente le concours d'attaché territorial en 2020. Je pense que j'aurai plus de chances d'avoir l'oral (puis un emploi) après un stage en FPT et un master 2 en poche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, prune2007 a dit :

La raison est celle que tu as citée : il faut se faire recruter et les enseignants sont rarement sélectionnés. Contrairement à la FPE, le concours ne suffit pas et les préjugés ont la vie dure.

De plus, les collectivités territoriales ont tout loisir désormais d'embaucher des contractuels qui leur coûtent bien moins cher qu'un fonctionnaire.

Je fais partie des enseignants voulant s'orienter dans la FPT. Rien que pour un stage c'était le parcours du combattant. Les CT se serrent la ceinture et préfèrent, dans un contexte économique compliqué, jouer la carte des recrutements sur diplôme plutôt que sur compétences.

A la fin de mon congé formation, je verrai si je retente le concours d'attaché territorial en 2020. Je pense que j'aurai plus de chances d'avoir l'oral (puis un emploi) après un stage en FPT et un master 2 en poche.

Je ne vois pas pourquoi les enseignants sont rarement sélectionnés s'ils ont obtenu le concours et s'ils ont de l'expérience et des connaissances dans le domaine souhaité.
A quoi ça sert de maintenir les concours dans ce cas ?

Tu vises quoi comme poste ? Et comme stage ? (je ne savais même pas qu'on pouvait faire un stage dans la FPT mais ça m'intéresse pour le coup, de connaître la démarche !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, letapisrevant a dit :

Je ne vois pas pourquoi les enseignants sont rarement sélectionnés s'ils ont obtenu le concours et s'ils ont de l'expérience et des connaissances dans le domaine souhaité.
A quoi ça sert de maintenir les concours dans ce cas ?

Tu vises quoi comme poste ? Et comme stage ? (je ne savais même pas qu'on pouvait faire un stage dans la FPT mais ça m'intéresse pour le coup, de connaître la démarche !) 

Parce que la plupart des enseignants ont un Bac +3 qui n'a rien à voir avec la gestion des collectivités territoriales et que leur seule expérience d'enseignement ne convaint pas les recruteurs (je ne dis pas qu'ils ont raison hein !!!). Donc la plupart d'entre nous n'a ni l'expérience ni les connaissances dans le domaine, même si je pense que nos compétences sont largement transférables :)

Et ce que dis Bidulbuk est très vrai : on coûte bien trop cher, surtout par rapport à un contractuel...

Sinon, je vais faire mon stage dans un conseil départemental... D'ailleurs, je devrais y être depuis hier mais mon université n'a toujours pas validé mon dossier donc pas de convention 😭. Grrrrrr !!!

Pour la démarche, je suis simplement inscrite en M2 dans le cadre de mon congé formation et je dois faire un stage. Donc j'ai visé la FPT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...