Aller au contenu

Enseignant pensant à la reconversion

Messages recommandés

Posté(e)

Bon courage Rachou ! Je te souhaite de réussir !

Posté(e)

Bonjour,

nouvelle sur ce fil, je me présente: PE depuis seulement 5 ans, 43 ans, je vais demander un congé de formation dès cette année . 

Mais Je m’interroge sur ma conversion... quelqu’un se dirige t’il ici vers la formation pour adultes ? Comment s’y retrouver dans tous les posts ? 

De manière générale, quel Concours préparer ? 

Suis un peu perdue...

Posté(e)
Le 15/09/2018 à 17:28, loune a dit :

Letapisrevant, je crois que lorsque tu passes un concours territorial, il faut ensuite se faire recruter, non?

Oui, c'est ça. Tu es sur une liste d'aptitude pendant un an renouvelable 2 fois et tu dois passer des entretiens pour te faire recruter.
Je suis surprise de voir que personne ne s'oriente dans le territorial et reste dans la FP d'Etat.

Je suis à nouveau en arrêt, qui à mon sens va durer l'année, et je demande mon inaptitude à enseigner, une RQTH et un PACD. Autant charger la mule ! Le concours qui m'intéresse est en mars 2020 donc j'ai le temps de me former cette année et de préparer le concours fin 2019.

Ma question aux reconverties dans l'administration : vous en sortez vous avec ce que l'on vous demande comme taches ? Aviez-vous des bases ou connaissances auparavant ? Je n'y connais rien de rien et j'ai peur de me retrouver noyée sous des taches incompréhensibles...

Posté(e)
il y a 29 minutes, letapisrevant a dit :

Tu es sur une liste d'aptitude pendant un an renouvelable 2 fois et tu dois passer des entretiens pour te faire recruter.
Je suis surprise de voir que personne ne s'oriente dans le territorial et reste dans la FP d'Etat.

La raison est celle que tu as citée : il faut se faire recruter et les enseignants sont rarement sélectionnés. Contrairement à la FPE, le concours ne suffit pas et les préjugés ont la vie dure.

De plus, les collectivités territoriales ont tout loisir désormais d'embaucher des contractuels qui leur coûtent bien moins cher qu'un fonctionnaire.

Je fais partie des enseignants voulant s'orienter dans la FPT. Rien que pour un stage c'était le parcours du combattant. Les CT se serrent la ceinture et préfèrent, dans un contexte économique compliqué, jouer la carte des recrutements sur diplôme plutôt que sur compétences.

A la fin de mon congé formation, je verrai si je retente le concours d'attaché territorial en 2020. Je pense que j'aurai plus de chances d'avoir l'oral (puis un emploi) après un stage en FPT et un master 2 en poche.

Posté(e)
il y a 14 minutes, prune2007 a dit :

La raison est celle que tu as citée : il faut se faire recruter et les enseignants sont rarement sélectionnés. Contrairement à la FPE, le concours ne suffit pas et les préjugés ont la vie dure.

De plus, les collectivités territoriales ont tout loisir désormais d'embaucher des contractuels qui leur coûtent bien moins cher qu'un fonctionnaire.

Je fais partie des enseignants voulant s'orienter dans la FPT. Rien que pour un stage c'était le parcours du combattant. Les CT se serrent la ceinture et préfèrent, dans un contexte économique compliqué, jouer la carte des recrutements sur diplôme plutôt que sur compétences.

A la fin de mon congé formation, je verrai si je retente le concours d'attaché territorial en 2020. Je pense que j'aurai plus de chances d'avoir l'oral (puis un emploi) après un stage en FPT et un master 2 en poche.

Je ne vois pas pourquoi les enseignants sont rarement sélectionnés s'ils ont obtenu le concours et s'ils ont de l'expérience et des connaissances dans le domaine souhaité.
A quoi ça sert de maintenir les concours dans ce cas ?

Tu vises quoi comme poste ? Et comme stage ? (je ne savais même pas qu'on pouvait faire un stage dans la FPT mais ça m'intéresse pour le coup, de connaître la démarche !)

Posté(e)
il y a 2 minutes, letapisrevant a dit :

Je ne vois pas pourquoi les enseignants sont rarement sélectionnés s'ils ont obtenu le concours et s'ils ont de l'expérience et des connaissances dans le domaine souhaité.
A quoi ça sert de maintenir les concours dans ce cas ?

Tu vises quoi comme poste ? Et comme stage ? (je ne savais même pas qu'on pouvait faire un stage dans la FPT mais ça m'intéresse pour le coup, de connaître la démarche !) 

Parce que la plupart des enseignants ont un Bac +3 qui n'a rien à voir avec la gestion des collectivités territoriales et que leur seule expérience d'enseignement ne convaint pas les recruteurs (je ne dis pas qu'ils ont raison hein !!!). Donc la plupart d'entre nous n'a ni l'expérience ni les connaissances dans le domaine, même si je pense que nos compétences sont largement transférables :)

Et ce que dis Bidulbuk est très vrai : on coûte bien trop cher, surtout par rapport à un contractuel...

Sinon, je vais faire mon stage dans un conseil départemental... D'ailleurs, je devrais y être depuis hier mais mon université n'a toujours pas validé mon dossier donc pas de convention 😭. Grrrrrr !!!

Pour la démarche, je suis simplement inscrite en M2 dans le cadre de mon congé formation et je dois faire un stage. Donc j'ai visé la FPT.

Posté(e)
il y a 10 minutes, bidulbuk a dit :

@letapisrevant Tout simplement, les enseignants ont droit à un reclassement, qui fait grimper leur salaire et donc fait grimper la note pour les CT qui les recrutent. A mon avis c’est un des freins principaux au recrutement des enseignants. C’est pourquoi je préfère la FPE. 

Il y a aussi tout le volet « politique » de la FPT : j’ai bien connu, ça ne m’a pas plu. Il faut aimer, mais certains s’y épanouissent :) 

D'accord. Bon, à tenter quand même.
Tu entends quoi par contre par "volet politique" ?

il y a 5 minutes, prune2007 a dit :

Parce que la plupart des enseignants ont un Bac +3 qui n'a rien à voir avec la gestion des collectivités territoriales et que leur seule expérience d'enseignement ne convaint pas les recruteurs (je ne dis pas qu'ils ont raison hein !!!). Donc la plupart d'entre nous n'a ni l'expérience ni les connaissances dans le domaine, même si je pense que nos compétences sont largement transférables :)

Et ce que dis Bidulbuk est très vrai : on coûte bien trop cher, surtout par rapport à un contractuel...

Sinon, je vais faire mon stage dans un conseil départemental... D'ailleurs, je devrais y être depuis hier mais mon université n'a toujours pas validé mon dossier donc pas de convention 😭. Grrrrrr !!!

Pour la démarche, je suis simplement inscrite en M2 dans le cadre de mon congé formation et je dois faire un stage. Donc j'ai visé la FPT.

Qui ne tente rien n'a rien... J'ai eu le concours de PE à un cheveu, l'IUFM aussi... Parfois il ne suffit pas de beaucoup. J'avoue avoir du mal à réussir un entretien pro si je ne suis pas convaincue d'être la bonne personne pour un poste. Sinon je ne sais pas me vendre correctement. Je suis quasi sûre de trouver le poste qui me correspond dans la FPT, beaucoup moins dans la FPE qui sera un choix par défaut et pas du tout sur un poste qui me fait vibrer.

Oh tu vas faire quoi au conseil départemental ?

Posté(e)
il y a 6 minutes, bidulbuk a dit :

@letapisrevant disons qu’en CT, l’administration est au service de l’equipe élue. Dès que la CT est de taille raisonnable, il y a énormément de jeux de pouvoirs et de réseaux d’influence, des groupes politiques, des affinités par d’autres biais qu’on ne connaît pas (passé, vie associative, clubs (rotary, lions club, franc maçonnerie, j’en passe etc) qui rendent les jeux très opaques. De ce que j’y ai vécu il faut savoir brosser les élus dans le sens du poil, ce qui ne m’a pas plu surtout quand on n’est pas du même bord politique. Au grade d’attaché en tous cas, ces jeux sont extrêmement présents. Il faut donc vraiment avoir envie de servir des élus, avec leurs marottes, leurs « éléments de langage », leur ignorance souvent totale des dossiers tant le panel est large et leur passage est court (5 ans ! Après quoi il faut « former » de nouveaux élus !). Et derrière il y a la relation avec les administrés, qui sont perçus par les élus comme une réserve électorale, évidemment.

Mais c’est très intéressant en même temps. C’est très concret et très vivant. On touche au cœur de la vie d’un territoire, et selon les services, on rencontre des tas de gens. Une chose est sûre, on ne s’ennuie jamais...

Merci beaucoup pour ces précisions. Ma mère était secrétaire de mairie, j'ai grandi dans les couloirs d'une mairie mais quand on est enfant, on ne saisit pas tout.
Je ne vise pas vraiment de poste d'attaché, je vais démarrer en bas de l'échelle (sans être encore totalement au plafond de la catégorie C car je n'ai "que" 12 ans d'ancienneté de PE) mais le poste que je vise va effectivement certainement véhiculer des idées politiques auxquelles j'adhère ou non selon où je tombe...

Posté(e)

C'est certain que le travail avec les élus n'est pas de tout repos. Quand ils te demandent ton avis, que tu leur expliques que leur projet n'est pas possible, mais qu'ils le font quand même parce qu'ils ont envie :blink:.

Après, je pense que ça dépend de la collectivité dans laquelle tu es. Dans une petite collectivité, tu "vis" avec les élus. Dans une grosse collectivité, tu les vois moins souvent, même si leur politique influence forcément ton travail.

@letapisrevant Au département, je serai à la direction de la vie sociale et je vais devoir mettre en place un nouveau dialogue de gestion entre le personnel du département et les établissements sociaux et médico-sociaux. Tout un programme quand le personnel veut travailler comme il y a 30 ans ! Je me languis de commencer pour voir enfin autre chose qu'une école.

Pour m'occuper, je commence à travailler sur mon mémoire :online2long:. Ca me permet de faire le point sur les politiques sociales et tout ça. J'ai l'impression de revenir 15 ans en arrière avec mon mémoire de maitrise !

Posté(e)

@prune2007 effectivement, tu te lances dans un challenge !! Question bonus : tu y connais quelque chose en la matière ou tu es novice complète ?

Moi j'occupe mon arrêt en suivant des dizaines de cours en ligne et en mettant en pratique sur mon blog ! :lol: J'avais besoin de temps pour me former et progresser, j'en ai plus qu'il n'en faut quand mon esprit ne mouline pas dans la choucroute !

Posté(e)
à l’instant, letapisrevant a dit :

@prune2007 effectivement, tu te lances dans un challenge !! Question bonus : tu y connais quelque chose en la matière ou tu es novice complète ? 

Moi j'occupe mon arrêt en suivant des dizaines de cours en ligne et en mettant en pratique sur mon blog ! :lol: J'avais besoin de temps pour me former et progresser, j'en ai plus qu'il n'en faut quand mon esprit ne mouline pas dans la choucroute !

J'ai fait des études de gestion donc ça aide. J'ai aussi passé le concours d'attaché et réussi les écrits, et je continue à me documenter donc je commence à intégrer la "culture" territoriale petit à petit. Et comme toi, j'ai suivi plusieurs mooc pour m'auto former !

C'est quand même bien ces formations en ligne :lol:

Posté(e)

J'ai ma carte étudiante :yahoo:

... mais je dois attendre 48h pour accéder au serveur de l'université pour préparer ma convention... J'en ai marre :cry:. Je ne pourrai pas commencer mon stage lundi prochain, je vais devoir encore décaler. Au mieux, si je peux écrire et transmettre ma convention à l'université jeudi, j'aurai le retour... une semaine encore après ?? Plus la signature de la structure d'accueil...

Allez, le point positif, c'est que je vais pouvoir m'inscrire à la médiathèque pour la modique somme de 5€ grâce à ma carte étudiante. :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...