Aller au contenu

Enseignant pensant à la reconversion

Messages recommandés

Posté(e)
Le 01/11/2018 à 11:19, framboisine a dit :

Tout à fait d'accord avec Tessa (et à ce propos, j'en profite pour t'envoyer une bise amicale! Je suis contente d'apprendre que ce que tu fais t'apporte de la satisfaction.)

Bref, se reconvertir est extrêmement compliqué.

Je suis actuellement dans ma dernière année de dispo, et je vais a priori devoir revenir la queue entre les jambes pour refaire ce que j'aurai quitté 3 ans auparavant...

J'ai testé d'autres boulots, ils sont rares, et la pression de productivité est souvent très grande.

Pôle emploi ne sert à rien, les formations sont rares et à part de pouvoir se permettre de suivre une formation sans avoir de revenu, il est très compliqué de tester autre chose et de trouver un nouveau métier épanouissant...

Bon, il y en a qui ont plus de chances que moi, alors ne perdons pas espoir non plus! ;)

Tu sais, là où je suis, j'ai toutes les formations que je demande et vraiment je me régale - au boulot aussi hein ! Du coup je vais à mon tour devenir formatrice sur un truc qui me plaît et me sert beaucoup.

Il y a 4 heures, bidulbuk a dit :

Ça dépend de la voie que tu vises. Passer des concours n’est pas compliqué : il faut trimer, réviser, mais à force de persévérance on finit par en décrocher un ou même plusieurs. 

Complètement d'accord. Mon seul regret ça a été de ne pas avoir passé le cap plus tôt ;)

@batdawn désolée, je ne peux pas t'aider

Posté(e)
Le 01/11/2018 à 11:19, framboisine a dit :

J'ai testé d'autres boulots, ils sont rares, et la pression de productivité est souvent très grande.

Tu penses à quoi en disant ça par exemple ?

Posté(e)

@Tessa : J'espère aussi! ;) Merci 😘

@bidulbuk : C'est vrai, mais jusqu'à présent je visais un concours bien précis (de danse). J'ai "perdu" beaucoup d'année pour cela, donc maintenant, je ne me vois pas me relancer dans autre chose. D'autant que les concours qui me plairaient ne sont pas les plus simples... 😥

@prune : je l'ai demandé plein de fois le CFP! Jamais obtenu... (77) 😥

@letapisrevant : que dans tous les "petits boulots", faut travailler vite, qui à travailler mal, être rentable, ne pas avoir d'état d'âme, ne pas penser ni global, ni durable, globalement ne pas penser tout court d'ailleurs.

Oui, du coup je parlais de petits boulots, parce que pour les grands boulots (lol), faut une formation en général, et là on revient au problème des formations.

Posté(e)

Quand on a un poste qui nous convient à peu près, cela demeure plus simple, mais je vous accorde qu'un jour ou l'autre, je me lancerai dans une autre aventure, pour voir aussi, même si, pour le moment, mon roman piétine et que le premier n'a pas pu être édité malheureusement.

Sur mon blog, j'ai évoqué les dix commandements pour s'épanouir dans le métier de professeur... ça fait du bien de les écrire aussi pour ne pas les perdre de vue.

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis en pleine réflexion. Mon conjoint a la possibilité d'ouvrir son propre commerce. Pour cela il est préférable de monter le projet en couple. Je suis perdue entre mon métier de PE qui me plaît (le vrai problème je crois surtout que c'est : avoir fait tout ça pour en arrêter là...Suis-je capable de faire autre chose?)  et un projet qui pourrait nous permettre de s'épanouir financièrement et ensemble. Si j'ai bien tout lu, plusieurs possibilités s'offrent aux PE pour une création d'entreprise :

-demande de temps partiel pour monter et gérer sa société en parallèle

-demande de dispo

Selon vos expériences, existe-t-il d'autres chemins à suivre? quelle est la meilleure solution?

Merci pour votre aide

Posté(e)

Ça a souvent été dit mais en étant PE on développe beaucoup de compétences, le tout est de prendre du recul pour les faire émerger 😊 du coup en envisageant ce que tu as construit durant ces années tu auras moins l'impression de faire marche arrière mais plutôt de poursuivre ton chemin en t'appuyant sur ces bases.

Si tu te mets à temps partiel ou en dispo tu auras le temps de comparer les deux et de te décider.

Par contre selon le projet je pense que ça peut être stressant d'être deux à votre compte car les premiers mois peuvent être difficiles, je me dis encore qu'heureusement que mon conjoint était salarié pour mon lancement d'entreprise.. après peut être que ton mari est déjà super rodé sur un commerce similaire, ce n'était pas mon cas :)

Et aussi selon la dispo à mon avis les autorisations d'exercer une activité hors EN vont être de plus en plus difficiles à obtenir. 

J'en suis à ma troisième demande (pour élever un enfant de moins de 8 ans) j'ai obtenu un accord clair pour les deux premières mais pour ma troisième un accord tacite par expiration du délai de réponse... Je me prépare à devoir démissionner à la prochaine demande..

Je vous souhaite un beau projet à deux :)

Prune c'est super :)

thursday ça a l'air toujours aussi clair :heat:

Posté(e)

Lilou : moi je te dirais d'abord de bien peser le pour et le contre dans le fait de travailler avec son conjoint : j'ai vécu cela, je connais des amis qui l'ont vécu aussi, et ce n'est pas toujours simple, ni positif pour le couple...

Sinon je sais qu'il y a des dispos spéciales (et peut-être temps partiel) pour création d'entreprise.

Et oui, tu sauras faire autre chose ;)

Posté(e)

Il y a aussi l'IDV qu'on peut demander pour création ou reprise d'entreprise. 

Posté(e)

Merci pour vos réponses et conseils. Oui mon mari est bien rodé et je pense qu'il est prêt à franchir le cap. Moi je découvrirai totalement... Malakim, merci pour ton message et tes conseils.. ça fait du bien d'avoir l'avis d'autres PE dans la même situation... Framboisine, oui je suis consciente que ça peut être difficile pour le couple c'est pour cela que je pense premièrement prendre une dispo et éventuellement revenir dans l'enseignement si je sens que c'est le mieux à faire et si c'est difficile de travailler en couple. Après je prends surtout conscience qu'il va être très très très difficile pour moi de quitter une équipe soudée dans laquelle j'ai rencontré de vraies amies mais je me dis aussi que dans une vie le changement peut faire du bien. Même si au bout de 2 ans je prends la décision de retourner dans une école, je découvrirai certes une nouvelle équipe mais je serai sans doute reboostée.. Nat22, oui si la dispo me montre que ma reconversion me plaît je franchirai le cap de demander l'idv... Dur dur de se dire quand même qu'on a galéré pour passer un concours et de franchir ce cap...

Posté(e)

Le seul "problème" pour l'IDV, c'est que tu dois la demander AVANT que l'entreprise ne soit enregistrée... 

Posté(e)

bonjour !

est-ce que certains ont des infos sur le détachement vers la fonction de CPE ? notamment au niveau géographique, est-ce que c'est académique ou national ?

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir, 

Que souhaites tu comme infos sur le métier de PE ? 

Qu est ce qui te donne envie de changer ? 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...