gab1306 Posté(e) 28 décembre 2018 Posté(e) 28 décembre 2018 On 12/15/2018 at 1:06 PM, nat22 said: Moi aussi, je songeais à une reconversion dans le social avec un BTS ESF. Renseignements pris au GRETA: 13 000€... Impossible de vivre sans salaire pendant 2 ans et en plus, de payer le coût exorbitant de cette formation. Que c'est compliqué .... faire ce B.T.S en alternance?
Paiu Posté(e) 28 décembre 2018 Posté(e) 28 décembre 2018 Bonjour à tous, Je réfléchis à une reconversion, mais tellement de pistes (éliminées au fur et à mesure à cause du budget...)! Certains ont-ils tenté les concours des IRA? Des retours?
Vinclemel Posté(e) 29 décembre 2018 Posté(e) 29 décembre 2018 Il y a 20 heures, Paiu a dit : Bonjour à tous, Je réfléchis à une reconversion, mais tellement de pistes (éliminées au fur et à mesure à cause du budget...)! Certains ont-ils tenté les concours des IRA? Des retours? Pour les IRA la préparation en IPAG est top mais c'est beaucoup de travail car nombreuses connaissances à développer dans des domaines précis et variés ( droit administratif, finances, économie etc.. ). Autre chose à savoir aussi le concours est national. Tu peux être affecté dans un IRA près de chez toi mais ensuite les postes sont distribués en fonction de tes vœux mais surtout de ton classement. Par exemple dans l'ouest il y a l'IRA de Nantes mais la plupart des postes sont en région parisienne. Il faut se renseigner avant de faire les démarches car cela peut être rebutant pour certains. 😉
Paiu Posté(e) 29 décembre 2018 Posté(e) 29 décembre 2018 Merci pour la réponse J'avais cru comprendre dans certains témoignages que les postes proposés dépendaient du secteur de l'IRA dans lequel on était, mais pas du tout?
Vinclemel Posté(e) 30 décembre 2018 Posté(e) 30 décembre 2018 Il y a 12 heures, Paiu a dit : Merci pour la réponse J'avais cru comprendre dans certains témoignages que les postes proposés dépendaient du secteur de l'IRA dans lequel on était, mais pas du tout? Si effectivement mais la zone est très étendue ce qui revient à dire qu'il faut être mobile. Ex pour Nantes tu peux être affecté dans tout le grand ouest et la RP. Mais pas à Toulouse! Par contre les profs de l'ipag disent qu au bout de 3 ans on peut facilement muter. Si tu es prêt (e) à bouger quelques années ça vaut le coup!
Sourire d'un enfant Posté(e) 30 décembre 2018 Posté(e) 30 décembre 2018 Il y a 23 heures, Vinclemel a dit : Pour les IRA la préparation en IPAG est top mais c'est beaucoup de travail car nombreuses connaissances à développer dans des domaines précis et variés ( droit administratif, finances, économie etc.. ). Autre chose à savoir aussi le concours est national. Tu peux être affecté dans un IRA près de chez toi mais ensuite les postes sont distribués en fonction de tes vœux mais surtout de ton classement. Par exemple dans l'ouest il y a l'IRA de Nantes mais la plupart des postes sont en région parisienne. Il faut se renseigner avant de faire les démarches car cela peut être rebutant pour certains. 😉 Que sont les IRA s'il vous plaît ? Le droit administratif etc. ça me parle... L'idée d'une reconversion germe doucement dans ma tête à moi-aussi.
pepite100 Posté(e) 30 décembre 2018 Posté(e) 30 décembre 2018 il y a 22 minutes, Sourire d'1 Enfant a dit : Que sont les IRA s'il vous plaît ? https://www.fonction-publique.gouv.fr/score/ecoles-de-formation/ira-et-ena/ira
Sourire d'un enfant Posté(e) 30 décembre 2018 Posté(e) 30 décembre 2018 il y a 1 minute, pepite100 a dit : https://www.fonction-publique.gouv.fr/score/ecoles-de-formation/ira-et-ena/ira Merci beaucoup. Je ne connaissais pas. Ce type de formation ne pourrait pas me correspondre. J'ai quitté le secteur juridique une fois la licence obtenue. Je ne me vois pas revenir là-dedans. En fait, l'enseignement c'est vraiment ce que j'aime mais être adjointe / directrice etc. c'est fini.
Vinclemel Posté(e) 30 décembre 2018 Posté(e) 30 décembre 2018 Alors moi clairement le droit administratif ça me branche. J'ai une licence d'histoire et je regrette mon parcours. Je tente attaché et Sa cette année mais si poste trop loin je refuserai. J' ai un CAP pâtisserie aussi et je songe en cas de non réussite au concours à prendre une dispo pour éventuellement me lancer pour postuler sur un poste de pâtissière. Ce qui m'embête le plus c'est de ne plus être en vacances pour mes enfants c est dire comme le métier de PE me manquera...
Sourire d'un enfant Posté(e) 31 décembre 2018 Posté(e) 31 décembre 2018 Il y a 13 heures, Vinclemel a dit : Alors moi clairement le droit administratif ça me branche. J'ai une licence d'histoire et je regrette mon parcours. Je tente attaché et Sa cette année mais si poste trop loin je refuserai. J' ai un CAP pâtisserie aussi et je songe en cas de non réussite au concours à prendre une dispo pour éventuellement me lancer pour postuler sur un poste de pâtissière. Ce qui m'embête le plus c'est de ne plus être en vacances pour mes enfants c est dire comme le métier de PE me manquera... Quel parcours tu as ! Licence d'histoire, j'en rêve. Les vacances sont le seul "avantage" que l'on a et encore, on le paie… (apparemment on est payé sur la base de 10 mois étalés sur 12, m'a-t-on dit).
pepite100 Posté(e) 31 décembre 2018 Posté(e) 31 décembre 2018 Il y a 4 heures, Sourire d'1 Enfant a dit : (apparemment on est payé sur la base de 10 mois étalés sur 12, m'a-t-on dit). C'est faux. Les légendes urbaines ont la vie dure.
pescalunette Posté(e) 31 décembre 2018 Posté(e) 31 décembre 2018 Je crois que si on veut se reconvertir ce n'est pas souvent à cause du salaire...
Messages recommandés