Aller au contenu

Enseignant pensant à la reconversion


gazelle

Messages recommandés

Le 13/12/2018 à 16:40, cocottte a dit :


J'ai voulu aller prendre l'air, j'ai postulé pour partir en VSI, je me suis retrouvée prof de FLE au Liban (disponibilité de l'éducation nationale). J'ai adoré le Liban, adoré vivre à l'étranger, mais les gosses étaient terribles, 😋

😃

 

Salut !

Merci pour ton super témoignage !

Durs les gosses au Liban ? On a plutôt l'impression, vu de la métropole, que l'intérêt d'aller là-bas c'est justement d'avoir des élèves adorables .... Tu peux nous expliquer ?

...

J'ai également songé à l'humanitaire. Mais maintenant que mes parents sont malades, hé bah les longs séjours à l'étranger c'est mort ...

Excellente continuation à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je songeais à une reconversion dans le social avec un BTS ESF. Renseignements pris au GRETA: 13 000€... Impossible de vivre sans salaire pendant 2 ans et en plus, de payer le coût exorbitant de cette formation. 

Que c'est compliqué .... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, nat22 a dit :

Moi aussi, je songeais à une reconversion dans le social avec un BTS ESF. Renseignements pris au GRETA: 13 000€... Impossible de vivre sans salaire pendant 2 ans et en plus, de payer le coût exorbitant de cette formation. 

Que c'est compliqué .... :cry:

Oui !! ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2018 à 08:23, FredZZZ a dit :

Salut !

Merci pour ton super témoignage !

Durs les gosses au Liban ? On a plutôt l'impression, vu de la métropole, que l'intérêt d'aller là-bas c'est justement d'avoir des élèves adorables .... Tu peux nous expliquer ?

...

J'ai également songé à l'humanitaire. Mais maintenant que mes parents sont malades, hé bah les longs séjours à l'étranger c'est mort ...

Excellente continuation à toi !

Bonsoir!

C'est amusant cette idée que les enfants libanais seraient adorables! Au contraire! Les garçons en particuliers sont terribles, de vrais enfants rois à qui on laisse tout passer!
Et là c'était aggravé par le fait que dans le système scolaire libanais, dès l'âge de 6 ans, ils avaient de multiples professeurs, un pour chaque matière, donc pas un "référent affectif". 
Du coup la prof de français qu'ils ne voyaient qu'une fois par semaine, franchement... 😂

Quand j'ai bossé au lycée français c'était différent. Organisation calquée sur le système français, donc je pouvais bien plus facilement imposer mon autorité puisque j'étais LEUR professeur. 

Sinon oui, je vois bien la contrainte des parents malades...
D'une manière générale, partir longtemps à l'étranger, c'est renoncer à beaucoup de choses (être là au moment des naissances, des décès....)

Bon courage à tous! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je comprends mieux 😉

( 2 ans en Asie du S-E pour ma part. Prof de français dans une fac. Elèves de 18 à 25 ans dont 90% de filles studieuses. Le pied !!!!!!!! Mais salaire très bas et pas de visa de travail ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut !

Je vous rejoins sur le post :) 

Ça fait bien longtemps que je pense à faire autre chose. Ou plutôt à ne plus faire maîtresse, pour l'instant le "autre chose" est un flou complet ! Pour l'instant je suis en congé parental et je me dis que c'est le moment ou jamais pour amorcer un changement, ce boulot est tellement dévorant que je ne me vois pas trouver l'énergie une fois de retour en classe. 

Je pense que la première chose dont j'ai besoin pour m'aider à trouver une direction c'est de faire un bilan de compétences. J'ai lu qu'en congé parental, les agents de la fonction publique pouvaient en bénéficier. Vous avez des infos, expériences là-dessus ? Vous savez quelles démarches effectuer ? Je vais peut-être déjà poser la question par iprof :idontno:

En tout cas merci et  :clover: à tous pour votre cheminement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 12/15/2018 at 1:06 PM, nat22 said:

Moi aussi, je songeais à une reconversion dans le social avec un BTS ESF. Renseignements pris au GRETA: 13 000€... Impossible de vivre sans salaire pendant 2 ans et en plus, de payer le coût exorbitant de cette formation. 

Que c'est compliqué .... :cry:

faire ce B.T.S en alternance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je réfléchis à une reconversion, mais tellement de pistes (éliminées au fur et à mesure à cause du budget...)! Certains ont-ils tenté les concours des IRA? Des retours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Paiu a dit :

Bonjour à tous,

Je réfléchis à une reconversion, mais tellement de pistes (éliminées au fur et à mesure à cause du budget...)! Certains ont-ils tenté les concours des IRA? Des retours?

Pour les IRA la préparation en IPAG est top mais c'est beaucoup de travail car nombreuses connaissances à développer dans des domaines précis et variés ( droit administratif, finances, économie etc.. ). Autre chose à savoir aussi le concours est national. Tu peux être affecté dans un IRA près de chez toi mais ensuite les postes sont distribués en fonction de tes vœux mais surtout de ton classement. Par exemple dans l'ouest il y a l'IRA de Nantes mais la plupart des postes sont en région parisienne. 

Il faut se renseigner avant de faire les démarches car cela peut être rebutant pour certains. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse :) 

J'avais cru comprendre dans certains témoignages que les postes proposés dépendaient du secteur de l'IRA dans lequel on était, mais pas du tout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Paiu a dit :

Merci pour la réponse :) 

J'avais cru comprendre dans certains témoignages que les postes proposés dépendaient du secteur de l'IRA dans lequel on était, mais pas du tout?

Si effectivement mais la zone est très étendue ce qui revient à dire qu'il faut être mobile. Ex pour Nantes tu peux être affecté dans tout le grand ouest et la RP. Mais pas à Toulouse! Par contre les profs de l'ipag disent qu au bout de 3 ans on peut facilement muter. Si tu es prêt (e) à bouger quelques années ça vaut le coup! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Vinclemel a dit :

Pour les IRA la préparation en IPAG est top mais c'est beaucoup de travail car nombreuses connaissances à développer dans des domaines précis et variés ( droit administratif, finances, économie etc.. ). Autre chose à savoir aussi le concours est national. Tu peux être affecté dans un IRA près de chez toi mais ensuite les postes sont distribués en fonction de tes vœux mais surtout de ton classement. Par exemple dans l'ouest il y a l'IRA de Nantes mais la plupart des postes sont en région parisienne. 

Il faut se renseigner avant de faire les démarches car cela peut être rebutant pour certains. 😉

Que sont les IRA s'il vous plaît ?

Le droit administratif etc. ça me parle...

L'idée d'une reconversion germe doucement dans ma tête à moi-aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...