Aller au contenu

Enseignant pensant à la reconversion


gazelle

Messages recommandés

Le 08/01/2019 à 23:11, prune2007 a dit :

Si c'est pareil. La différence c'est que tu dois te faire embaucher et que les recruteurs ne veulent pas forcément payer un rédacteur débutant le prix d'un attaché... (Qui correspond au salaire de prof avec expérience). Donc ils embauchent un rédacteur sorti d'école plutôt qu'un rédacteur ex instit.

Arf, il n'y aucun témoignage d'un ex-prof qui a pu devenir rédacteur territorial ?

Je vise les postes de chargés de communication...

Et savez-vous si l'on peut demander et se voir accorder un détachement sur un poste d'attaché territorial (catégorie A) si l'on réussit l'entretien ? Ou faut-il là aussi absolument passer le concours même si l'on ne change pas de catégorie ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, letapisrevant a dit :

 

Et savez-vous si l'on peut demander et se voir accorder un détachement sur un poste d'attaché territorial (catégorie A) si l'on réussit l'entretien ? Ou faut-il là aussi absolument passer le concours même si l'on ne change pas de catégorie ?

En théorie oui tu peux. En pratique...

Il y a plusieurs choses qui bloquent. Déjà ton salaire alors que tu seras débutant. Après les calendriers qui font que c'est quasi impossible d'avoir un poste au bon moment. Les demandes de détachement sont à faire en février mars. Tu dois donc avoir à ce moment-là déjà trouvé une collectivité d'accueil qui est prête à attendre le mois de septembre pour t'avoir... Et en général les CT font leur recrutement au dernier moment.

Voici ma stratégie car je voudrais être attachée territoriale, si possible sans concours. Je passe un master 2 et je suis en stage en CT donc ça me fait une 1ere expérience. Je demande une disponibilité pour travailler comme contractuelle quelques temps en CT, pour acquérir de l'expérience. Ensuite je postule pour une intégration directe. C'est utopique mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@prune2007 En fait j'ai demandé mon inaptitude aux fonctions enseignantes donc normalement je serai en PACD dans l'administration au moment de faire ma demande de détachement. Je ne sais pas comment ça se passe dans ce cas là, mais je ne vois pas comment ça serait plus compliqué qu'en étant PE... :whistling:
Tu travailles dans quoi en CT ?
Tu entends quoi par intégration directe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, letapisrevant a dit :

@prune2007 En fait j'ai demandé mon inaptitude aux fonctions enseignantes donc normalement je serai en PACD dans l'administration au moment de faire ma demande de détachement. Je ne sais pas comment ça se passe dans ce cas là, mais je ne vois pas comment ça serait plus compliqué qu'en étant PE... :whistling:
Tu travailles dans quoi en CT ?
Tu entends quoi par intégration directe ?

Ça ne changera pas grand chose sur le calendrier. Après si tu exerces des fonctions de cadre alors ça sera un vrai plus sur ton CV. Je suis en stage au département, je fais de l'accompagnement au changement organisationnel.

L'intégration directe, c'est de passer d'un corps de métier à un autre sans pouvoir réintégrer le corps d'origine, à la différence du détachement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@prune2007 Qu'est ce que l'accompagnement au changement organisationnel ?
Merci pour la précision concernant l'intégration directe. Je n'en avais jamais entendu parler.

Bon, je vais rester positive pour le moment. J'ai un espoir avec ces postes de chargés de comm' car peu de fonctionnaires réellement formés pour le moment et ils font beaucoup appel à des contractuels qui vont et viennent. Et puis c'est un poste un peu bâtard classé A, B ou C selon les endroits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut rester positive oui tu as raison, même si le parcours est long...

En fait je me forme à la conduite du changement dans les organisations. Quand il y a des changements réglementaires ou qu'on souhaite améliorer son fonctionnement, il faut que les équipes s'adaptent. Mon rôle est que ça se passe au mieux, que chacun comprenne les enjeux et accepte les nouveautés. Ça peut être aussi accompagner des managers ou des équipes dans l'organisation de leur travail, gérer des conflits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais un peu tempérer le propos lié au détachement et aux délais . J'ai participé à une sorte de forum sur la mobilité de carrière dans la fonction publique, en septembre dans mon coin. Je croyais ( en bonne instit de base qui ne sort pas trop du rang ) que toute demande hors délai serait refusée. Après discussion avec des conseillères en mobilité de carrière de l'EN, il semble bien que tout ou presque puisse se tenter. 

Par ailleurs si une demande de détachement est refusée, on peut faire une demande auprès du Dsden de recours à titre gracieux pour tenter d'obtenir ce fameux détachement. 

Donc si vous voyez un poste qui vous plait : postulez !

Si vous êtes retenu et avez besoin d'un détachement : demandez le, quel que soit le moment de l'année.

On vous refuse ce détachement : demandez un recours à titre gracieux.

Si tout ça ne marche pas, je pense qu'il existe d'autres recours, ou procédures qui m'échappent aujourd'hui.....

Je pense que nous sommes nombreux à vouloir sortir du circuit, mais nous sommes loin d'être une majorité. Les conseillères m'ont clairement dit que c'était du cas par cas, et qu'il fallait tout tenter. 

Après l'obtention du détachement, c'est la fin du processus...... 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kiwichick a dit :

Pour avoir bien creusé tout ça je trouve que ta démarche est top, tu mets toutes les chances de ton côté.

Et D. sait que le fonction publique  en a besoin, c'est chouette :)

Merci @Kiwichick, tes mots me rassurent. J'espère employer la bonne méthode...

Et oui, le conseil organisationnel, y en a besoin dans la FP ! On voit qu'il n'y a aucune culture de l'audit. Et quand je vois bosser certains managers, attachés principaux 🙄... ça me laisse songeuse !

@natoo oui je suis d'accord avec toi, il faut tout tenter. Je l'avais dit à mon IEN à l'époque quand il m'avait dit que les détachements étaient quasi pas accordés : j'irai jusqu'au bout pour faire valoir mes droits. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bidulbuk a dit :

Je ne suis pas d’accord avec cette affirmation  ;) Il y a 13 ans j’etais dans la FPT et il y avait - déjà - de vraies démarches d’audit.

tres chouette projet prune2007 :happy:

Alors je précise : aucune culture de l'audit dans le social ! Et oui ça dépend vraiment des collectivités. Avec les fusions il y en a qui se posent beaucoup de questions sur l'organisation et d'autres qui se contentent de rapatrier leurs agents en se disant qu'une fusion ne change pas grand chose.

J'espère que c'est un projet qui me plaira en toute cas. En stage, j'y trouve mon compte mais ce n'est pas pareil quand on est titulaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, bidulbuk a dit :

 

Le souci actuellement c’est le manque cruel de moyens, qui n’était pas du tout aussi sensible il y a 13 ans. Le social est toujours très mal loti financièrement (tout comme l’educ nat... !)

Bah écoute, ici, de l'argent il y en a. On fait partie des départements riches, donc on finance bien le social et médico-social. Après il y a aussi le fait qu'avec le vieillissement de la population, les dépenses sont beaucoup plus importantes...

Quant aux attachés, ce que je constate, c'est que la plupart ont obtenu le grade à l'ancienneté et qu'ils ont été nommés chefs de service pour leur technique et non pour leurs qualités d'encadrement. Le problème c'est quand la technique change... Ils ne sont ni bons en technique ni en management... Et peu enclins à se remettre en question. Évidemment cela dépend des personnes.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

comme vous tous ici, je songe à une reconversion professionnelle. Je ne veux pas tout quitter du jour au lendemain, pour assurer mes arrières. J'aimerai donc exercer mon futur métier en parallèle avec l'enseignement pendant un an, puis me mettre à 50%, puis quitter l'enseignement si mon activité marche. Sur le statut d'auto-entrepreneur, j'entend tout et son contraire, du coup je me pose la question: a-t-on le droit de se mettre en auto-entrepreneur tout en continuant à travailler pour l'éducation nationale?

merci d'avance pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 4/23/2016 at 1:26 PM, Vic7211 said:

Coucou

 

je suis en train de faire un bilan de compétences, mais ce n'est pas la panacée pour moi. Je t'en dirai plus si tu me recontactes dans une semaine mais là, je pars en vacances.

A bientôt

A quel prix? Par quel organisme svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...