Aller au contenu

Enseignant pensant à la reconversion


gazelle

Messages recommandés

Le 17/01/2019 à 22:04, Vinclemel a dit :

l

Le Castor tu peux demander un TP pour création d'entreprise, tu auras droit à deux ans plus une dernière année après il faut choisir.

Tu ne peux pas avoir une auto entreprise si tu es à temps plein.

On est obligé de choisir??? C'est nul ça ! On ne peut pas envisager de rester à 50/50?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question, je souhaite devenir podologue équin, et coupler avec peut être du shiatsu équin, mais la formation coûte  4000 euros, donc c'est pas gagné 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LeCastor Si ta formation est éligible au CPF, ça peut valoir le coup de creuser de ce côté là. Perso, j'ai 132h , soit 1980€ ( c'est 15h/h), c'est toujours ça de pris. Après, je ne sais pas encore comment mobiliser le CPF, je viens juste d'apprendre son existence lol 

 

voir ici: https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/mes-droits-formation/mon-cpf-compte-personnel-de-formation/utiliser-mes-droits-cpf-et-dif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu prends un congé de formation professionnelle, tu dois 3 fois la durée de ton congé rénuméré ( 85% de ton salaire brut) à l'une des 3 fonctions publiques. ( FPE, FPT ou FPH) 

Si tu mobilises ton compte personnel de formation, alors là, je ne sais pas. Je ne pense pas. A vérifier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, LeCastor a dit :

On est obligé de choisir??? C'est nul ça ! On ne peut pas envisager de rester à 50/50?

Non, pas pour le TP pour création d'entreprise. Tu formules une première demande puis l'année suivante une demande de renouvellement. Ils ne sont pas forcés d'accepter la 3ème demande (ni les autres d'ailleurs car maintenant le temps partiel pour création d'entreprise  est dans la plupart des académies sur autorisation et non plus de droit) et ensuite il faut se décider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, LeCastor a dit :

Pour répondre à la question, je souhaite devenir podologue équin, et coupler avec peut être du shiatsu équin, mais la formation coûte  4000 euros, donc c'est pas gagné 

Belle idée 😍

Par contre effectivement, le coût de la formation 😰...

C'est une formation que tu pourrais envisager de suivre sur des vacances ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la formation est sur deux ans, un week-end en par mois à 4h de chez moi, donc faisable, et théorie à bosser à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LeCastor a dit :

Oui, la formation est sur deux ans, un week-end en par mois à 4h de chez moi, donc faisable, et théorie à bosser à la maison.

Du coup, tu pourras mobiliser ton compte individuel de formation, ça te paiera une partie des frais. Tiens-nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je lis vos messages (pas tous, je l'avoue, tellement ils sont nombreux...) et je me questionne quant à mon avenir. 

Je suis PE depuis 11 ans  et depuis plusieurs années déjà, j'envisage de changer de carrière. Il y a des années plus que d'autres mais cette année, j'ai vraiment pris conscience que je devais changer de plan de carrière. Bah oui, je ne me vois pas enseigner encore à 50 ans (j'en ai 40 ... le cap des 40 a été décisif je crois !). Mais quoi faire ? En tant que PE, on a plein de qualités professionnelles (organisation, planification, présentation, prise de parole, gestion d'un groupe, choix des priorités...) mais finalement, on ne peut pas faire grand chose d'autres et surtout comment le faire valoir auprès d'un autre employeur ? 

Après beaucoup de réflexions personnelles sur mes capacités, mes compétences et mes envies, je suis tentée de m'orienter vers la fonction de psychologue. 

Je me suis renseignée sur les études à faire (même pas peur... même à 40 ans). Et là, c'est la douche froide... Le parcours du combattant...

1. J'ai une licence "sciences de l'éducation" donc rien à voir. Pour devenir psychologue, il faut un master en psychologie ; ce qui veut dire 5 ans d'études Aïe... 5 ans, çà pique... (au mieux 4 si j'arrive à avoir une équivalence pour la L1).

2. Bonne nouvelle (enfin ! ) Je vis en Seine et Marne et j'ai vu que l'université paris 8 Vincennes-Saint Denis propose la licence et le master en enseignement à distance ; ce qui me conviendrait tout à faire pour les préparer.  

3. Pour le master, il faut être trèèèèès disponible car il y a énormément de stages à faire... aïe... pas compatible avec mon poste de PE. Je me dis que peut être je pourrais demander un congé de formation... mais j'ai bien peur que ce soit refusé puisque tout est refusé à l'EN (temps partiel, congé de formation, demande de disponibilité pour convenance personnelle...). Bon, on verra mais çà ce sera si je veux être psychologue et avoir mon cabinet par exemple. 

4. Il est possible d'être psychologue scolaire de l'EN (soit apprentissages -rased- dans le 1er degré soit orientation dans le 2nd degré) et d'après ce que j'ai vu, il ne faut que la licence.. mais je ne suis pas sûre car ils ont crée un nouveau corps de psychologues en 2017. Je vais aller me renseigner directement dans un CIO mercredi comme çà je saurai vraiment.

Bon, bien sûr, il faut aussi avoir le concours de psychologue de l'EN...

Bref, c'est très compliqué mais çà me donne un peu de baume au coeur et ce projet me plait bien. J'ai discuté avec la psychologue scolaire qui vient dans notre école, et cà m'a conforté dans ce choix. Je veux pouvoir me "poser" sur les élèves, avec leur famille et les différents intervenants qui tournent autour des élèves. J'en ai marre d'être "dans le jus", de ne pas prendre le temps avec les élèves. J'ai l'impression de toujours courir et de ne pas prendre le temps de réfléchi à ce qu'il y a de mieux pour les enfants. 

Bref, que pensez-vous de ce projet ? J'ai besoin d'avoir un regard extérieur et neutre. S'il y a des psychologues EN qui passent par là et qui peuvent m'apporter leur expérience, je suis preneuse...

Dernière demande : je vois que certaines parlent de détachement. Où peut-on consulter les postes disponibles ? J'ai vu un site qui s'appelle BIEP, est ce là pour consulter les postes qui peuvent être disponibles en détachement ?  

Je vous remercie de tous vos conseils. C'est toujours bien de pouvoir échanger. 

A bientôt. 

Isa

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...