Aller au contenu

Enseignant pensant à la reconversion


gazelle

Messages recommandés

Ha ça doit donner des pistes de faire un bilan de compétences ! Combien ça coûte ? Par curiosité j'en ai fait sur le net (les trucs gratuits hein, je ne sais pas ce que ça vaut !). J'en retire qu'il me faut un boulot créatif et que j'ai du mal avec le cadre, ha bah oui je me reconnais bien mais j'ai raté ma vocation, j'aurais dû être rentière et faire de la mosaïque :sleep: 

Pour le congé de formation je crois que c'est un an ? Du coup c'est bien pour passer un concours ou terminer un diplôme, mais pas pour prendre une voie différente je pense.

Framboisine, bah écoute la collègue si elle veut faire du bénévolat pour l'EN, pourquoi pas, mais c'est un CHOIX qui lui appartient, tu n'es pas tenue de faire les mêmes choix de vie que les siens. Et personne ne peut te le demander, même d'un point de vue moral. Et puis l'excuse des enfants.. à mon sens il n'y a PAS à trouver d'excuse pour ne pas aller à une réunion qui ne fait pas partie de son temps de service. Donner des excuses ça reviendrait à dire qu'on devrait (légalement ou moralement) assumer ce temps de travail mais qu'on s'en dédouane en se justifiant. Du coup on est à priori coupable de ne pas y aller ! Pour ma part on me demande régulièrement de faire des réunions sur mes jours off. Je réponds systématiquement non, (sauf trèèèèès rares exceptions), et je ne me justifie jamais. Si quelqu'un un jour a le culot de me demander de me justifier je crois que je répondrais que je ne peux pas parce que je dois me couper les ongles :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, framboisine a dit :

Kro : conseiller d'orientation, tu parles de ceux de l'IA ou autre?

Ouais, ça doit  être autre, parce qu'il ne risque pas en avoir à l'IA! ;)

Par contre j'avais rencontrée la conseillère en reconversion (c'est pas vraiment ça le titre de son poste), bon ça m'avait pas aidé à grand chose...

Oui je parle d'autre chose ! J'avais rencontré il y a 6 ans quelqu'un du point mobilité carrière à l'IA. On avait monté un dossier pour que je fasse un bilan de compétences et pour qu'il soit financé par le conseil général. La demande avait été refusée parce que je suis fonctionnaire... et toute seule, ça faisait assez cher, il me semble que c'était dans les 600€ !

Bref, je sais pas si ça vaut le coup de reprendre contact avec l'IA, ou aller dans un CIO ?

Pour le congé formation, c'est faisable mais il faut savoir que si l'EN finance le congé, on doit derrière le triple de temps à la fonction publique (si on te finance un an de formation, tu devras 3 ans à la fonction publique peu importe laquelle). Donc ça marche quand on veut passer des concours ou se reconvertir en restant fonctionnaire... Je ne sais pas si ça a changé depuis le temps où j'avais pris ces renseignements :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, K-ro13 a dit :

Oui je parle d'autre chose ! J'avais rencontré il y a 6 ans quelqu'un du point mobilité carrière à l'IA. On avait monté un dossier pour que je fasse un bilan de compétences et pour qu'il soit financé par le conseil général. La demande avait été refusée parce que je suis fonctionnaire... et toute seule, ça faisait assez cher, il me semble que c'était dans les 600€ !

Bref, je sais pas si ça vaut le coup de reprendre contact avec l'IA, ou aller dans un CIO ?

Pour le congé formation, c'est faisable mais il faut savoir que si l'EN finance le congé, on doit derrière le triple de temps à la fonction publique (si on te finance un an de formation, tu devras 3 ans à la fonction publique peu importe laquelle). Donc ça marche quand on veut passer des concours ou se reconvertir en restant fonctionnaire... Je ne sais pas si ça a changé depuis le temps où j'avais pris ces renseignements :idontno:

Ca c'est une super nouvelle !! Je pensais qu'alors on devait 3 ans à l'EN ... pas très intéressant alors mais si c'est 3 ans dans n'importe quelle fonction publique, c'est super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est 3 ans à l'Etat qu'on doit.

 

Akachan : je pense que j'aurais eu le même bilan (de compétences)! ;)

Sinon le problème c'est que ces réunions n'ont jamais lieu sur mon jour off, donc quand tous les collègues se réunissent le midi, c'est moins évident de rester dans sa classe... (Mais sinon je suis d'accord avec toi à 100%!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que certain(e)s d'entre-vous ont déjà envisagé de se reconvertir comme rédacteur web?

Je cherche des infos, notamment sur les formations (en ligne de préférence).

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée faire un tour au CIO du coin. Les dames n'ont pas vraiment pu m'aider n'ayant aucune idée de se que je voudrais faire. Du coup, elles m'ont dit de contacter le point mobilité carrière de l'IA et de faire le test d'intérêts sur le site lesmetiers.net et de faire un tour sur le site defi-metiers.fr pour regarder les formations qui existent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le problème du CIO et de pas mal d'autres structures: on t'aide si tu as déjà déblayé le terrain... pas facile! 

J'avais rédigé un article avec quelques pistes ici, si ça peut en aider certaines... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, framboisine a dit :

Ah super, merci!!

De rien! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Alors, où en êtes vous ?

J'ai un entretien vendredi matin, pour un détachement dans une mairie. Je balise a mort, je ne veux pas laisser passer cette occasion! 

Je prépare ma présentation, les réponses aux éventuelles questions.

Qui a déjà passé un entretien pour reconversion et pourrait me conseiller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, prune2007 a dit :

Alors, où en êtes vous ?

J'ai un entretien vendredi matin, pour un détachement dans une mairie. Je balise a mort, je ne veux pas laisser passer cette occasion! 

Je prépare ma présentation, les réponses aux éventuelles questions.

Qui a déjà passé un entretien pour reconversion et pourrait me conseiller ?

on croise fort!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...