Méli Posté(e) 13 septembre 2004 Posté(e) 13 septembre 2004 Bonjour, Je pense pour la première production écrite faire 1 description de leur animal domestique ou de leur animal préféré. Et peut être rajouter qqc du style : "qu'aimerais-tu faire avec lui ?" Qu'en pensez vous ? Comment les lancer dans cette activité ? Merci pour votre aide.
Cumulonimbus Posté(e) 13 septembre 2004 Posté(e) 13 septembre 2004 Le choix de la description, pourquoi pas... Mais tu n'as pas peur d'obtenir Il est ... il est .... il est .... il est .... Il a .... il a ..... il a ..... il a ...... ? <_< C'est pas facile après de décoller de ça ! Pour les lancer dans l'activité... une lecture d'album sur un animal domestique (bon, comme ça j'ai pas d'idée mais ça doit bien exister!)... ils peuvent aussi le dessiner (avant ? après ?) tu peux aussi leur demander "Pourquoi cet animal te plait-il?" (parce qu'il est beau, euhhhhhhhhhhhhhhh... )
eidole Posté(e) 13 septembre 2004 Posté(e) 13 septembre 2004 Je ne suis qu'en PE 2...mais après tout si il y a des répétitions genre "il a...il a ...il a, etc..." je me disais qu'en remédiation on pouvait revoir ça et la meilleure façon d'éviter ce genre de chose, puis réécriture de tout... Voilà, j'espere que ça peut aider qqn!!
cyl Posté(e) 13 septembre 2004 Posté(e) 13 septembre 2004 Tu peux aussi leur faire lire un petit texte documentaire court sur un animal. Comme cela vous travaillez un peu sur les différentes caractéristiques d'un animal(aspect physique, type de nourriture, lieux de vie, mode de reproduction...) et ensuite tu leur demande de décrire eux-mêmes un animal afin qu'un copain, en lisant leur texte, puisse deviner de quel animal il s'agit. Ensuite tu échanges les textes et ils doivent lire et trouver l'animal, ou lire et dessiner l'animal. L'intérêt c'est que l'évaluation se fait directement. Si l'autre élève ne trouve pas, c'est qu'il manque des choses, et dans ce cas il faut reprendre l'écriture ! En plus les élèves devront aussi faire des efforts de calligraphie pour que les autres puissent les lire. Donc il y a vraiment un sens à cette activité <_< !
jolielevetot Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 vendredi dernier, un collegue est venu faire une seance d'expression écrite dans ma classe, duree 1h, et tres bon travail des eleves. Il a commencé par leur expliquer qu'ils allaient ecrire sur un nouveau cahier, mais que pour cela, il leur fallait se presenter. On a poussé les bureau, on s'est installé en rond pour tous se voir et il a commencé. Je m'appelle..., j'ai Xans, j'aime.... Il a ensuite demandé aux eleves qui voulait se presenter. Les doigts se sont leves, il a repris a l'oral les phrases incorrectes...tout le monde n'etait pas obligé de parler (temps 20min). La consigne etait je me presente et je dis ce que j'aime. Pour le passage a l'ecrit, chaque enfant ecrivait au crayon gris et demandait l'aide du maitre pour ecrire les mots inconnus. ( et mettait une "tasse"/______/ pour un mot dont il ne connaissaient pas l'ecriture). Une fois son texte ecrit, il devait le recopier sans faute. Pour le 1er jet , le maitre corrige et aide en bleu, et pour le 2eme texte en rouge. Les moins scripteurs ont au moins ecrit 2 phrases et le meilleurs 5 a 6....et dans le plaisir! Je tente la 2eme seance, apres avoir lu 4 textes des enfants a afficher en classe, avec les mots outils, en demarrant avec une recette inventée. Je vous dirai!
delphinie Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 Merci pour l'idée jolielevetot ca me donne une super idée pour démarrer demain avec mes ce1 (que je rencontre pour la premère fois demain matin) Si tu as encore des idées comme ca je suis preneuse... Delphinie
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