Aller au contenu

Projet d'école


ptcox

Messages recommandés

Nath a dit :"Un projet ne se "pond" pas en 10 minutes !! ". Certes, je conçois bien qu'un véritable projet d'école nécessite du temps : concertation entre collègues, recherches d'actions, écriture du projet, etc... Mais dans mon école (comme dans beaucoup, si j'en crois les échos...) le projet d'école n'intéresse personne et il s'apparente donc à une formalité administrative à effectuer. Aucun enseignant n'y voit un quelconque intérêt et considère la rédaction de ce projet comme une réelle perte de temps. (Mais je veux bien admettre que dans certaines écoles, notamment celles en difficultés, un tel projet puisse être utile).

Mais il faut quand même bien "pondre" le projet pour faire plaisir à l'inspection... Après avoir effectué en avril dernier le bilan du précédent projet, nous nous sommes donc réunis hier soir pour écrire le nouveau. Deux axes principaux : amélioration du vivre-ensemble (écoute des autres, respect des différents points de vue, travail en groupes...) et utilisation de la démarche scientifique (recueil des conceptions, hypothèses, expériences....).

Nous avons donc rempli le document "Projet d'école 2004-2008 - Document synthétique de présentation" qui nous avait été envoyé par l'inspection. Pas simple de remplir toutes les rubriques car pour certaines nous avons eu du mal à comprendre ce qu'on nous demandait, mais après deux heures de louables efforts et les cinq pages du document étaient remplies.

Mais doit-on simplement envoyer ce document à l'IEN ou bien faut-il le compléter par un document plus personnel dans lequel nous décrivons plus largement le projet ? Qui saurait me répondre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ptcox

    12

  • LaMi

    4

  • Petit_Gizmo

    3

  • fabip57

    3

Membres les plus actifs

Chez nous, l'IEN avaiet joint des "fiches actions" pour rédiger ce qui était ou serait concrétement mis en place dans l'école, dans les classes ...inutile de te dire que ce n'est pas commode de remplir des fiches sur ce qui se fera dans 2 ans...puisque tu n'es jamais sûre d'être encore là...et que les collègues n'auront peut-être pas envie de suivre tes directions. En ce qui te concerne franck...moi je lui renverrai ses fiches comme ça...de toutes façons, si ça ne lui va pas...il saura vous le renvoyer et vous demender des indications supplementaires et il sera toujours temps de les lui fournir!!! :D

Cette année j'ai changé d'école...ben eux n'ont carrément pas rédigé leur projet l'an passé: conclusion....faut encore que je m'en "tape" un....passez moi l'expression!!! :cry::ninja:

On voudrait le bâtir autour de la motricité...mais j'ai pas trop d'idée....alors si d'autres en ont: je suis preneuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben eux n'ont carrément pas rédigé leur projet l'an passé

Euh.... Je ne sais pas si c'est partout pareil, mais nous on n'avait pas de projet à rédiger l'an passé, seulement faire le bilan de l'ancien projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les fiches actions du projet d'école, nous on est sensées les faire pour l'année en cours et les envoyer chaque année (je dis sensées parce que je ne les envoie pas , je suis en grêve administrative) ça paraît plus logique ! ;) surtout quand les équipes changent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez! Vla celui de notre école, pour idée... Bah! On a prolongé celui d'avant sur la communication, et innové sur la partie scientifique..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne d'autres pour répondre à mon message du 11/11 à 8h13 et à cette question :

Mais doit-on simplement envoyer ce document à l'IEN ou bien faut-il le compléter par un document plus personnel dans lequel nous décrivons plus largement le projet ? Qui saurait me répondre ?
???

D'autre part, Hamster, je viens de regarder votre projet d'école, et cela ne ressemble pas du tout à ce qu'on nous demande de remplir.... Vous n'aviez pas ce document de 5 pages avec tout un tas de rubriques à remplir qui s'intitule "Document synthétique de présentation" ? Nous pensions faire un projet comme le votre (dans sa présentation) mais visiblement, ce n'est pas du tout ce qui est attendu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...