pimouss26 Posté(e) 29 février 2016 Posté(e) 29 février 2016 J'ai beau relire les programmes sur la formation des lettres, je trouve pas ça si frappant car c'est clair que sinon je me fendrais bien d'un mail à l'ien.. Bon de tte façon notre IEN est convaincue que c'est génial. Elle connaît sûrement celui qui a écrit la méthode. Car c'est très local... Et mon post me conforte dans l'idée que ce n'est absolument pas utilisé comme méthode d'apprentissage en dehors du département. Maintenant ou je me prends la tête avec collègues et IEN ou j'applique leur truc. Archilecture sur quelles lettres trouves tu m'a différence flagrante avec les nouveaux programmes ? J'ai beau les relire, je n'arrive pas à trouver sur quoi je pourrais m'appuyer pour ne pas faire leur méthode. Pour mes lettres rondes, ils disent bien qu'elles doivent être commencer en haut mais plutôt vers la droite comme l'accroche du c, donc ça peut très bien être la ligne intermédiaire présente dans la méthode vont me répondre mes collègues. Pour le e pareil... ce qui me semble important c'est aussi la cohérence maternelle/ élémentaire Il serait inefficace et incohérent pour les enfants que les 2 côtés ne se soient pas entendus je ne connais pas cette méthode, je n'ai pas d'a priori particulier, mais si cela n'a rien d'aberrant pourquoi ne pas tenter? Pour ma part il serait trop tard car dans ma classe certains écrivent en cursive depuis plus de 2 mois
tijona Posté(e) 29 février 2016 Auteur Posté(e) 29 février 2016 Mes élèves ont déjà commencé la cursive aussi. Mais effectivement ma cohérence entre GS et CP me semble primordiale. Si mes collègues de CP sont obligés de deconstruire ce que mes élèves ont fait avant,ça 'n' à pas de sens et c'est déstabilisant pour les élèves. J'ai relu les docs d'accompagnement et je n'ai pas vu d'incohérence par rapport à cette méthode. Je vais donc m'y mettre dans un souci de cohérence avec mes collègues de CP. Même si mon autre collègue de GS fait de la résistance. Merci beaucoup pour vos avis.
enviedespoir Posté(e) 1 mars 2016 Posté(e) 1 mars 2016 A mon avis, la cohérence entre la maternelle et le CP passe par la cohérence dans l'enseignement lui-même.
fifine59 Posté(e) 1 août 2016 Posté(e) 1 août 2016 Le 29/02/2016 à 23:01, tijona a dit : Mes élèves ont déjà commencé la cursive aussi. Mais effectivement ma cohérence entre GS et CP me semble primordiale. Si mes collègues de CP sont obligés de deconstruire ce que mes élèves ont fait avant,ça 'n' à pas de sens et c'est déstabilisant pour les élèves. J'ai relu les docs d'accompagnement et je n'ai pas vu d'incohérence par rapport à cette méthode. Je vais donc m'y mettre dans un souci de cohérence avec mes collègues de CP. Même si mon autre collègue de GS fait de la résistance. Merci beaucoup pour vos avis. Qu'en est-il Tijona à l'heure actuelle concernant l'application de cette méthode. Personnellement je trouve qu'il y a des choses intéressantes. Je vais peut être proposer ce dédoublement de l'interligne principal pour les élèves qui ont du mal à tracer certaines lettres ;).
tijona Posté(e) 2 août 2016 Auteur Posté(e) 2 août 2016 Bilan de l'année. Sachant que je n'ai vraiment commencé qu'en mars. Mes élèves les plus en difficulté ont été vraiment aidé par la ligne médiane, le fait de toujours commencer et finir sur la même ligne leur donnait un repère certain. Franchement en fin d'année c'était bluffant . Pour les autres je n'ai pas vraiment vu de changement. Mais les collègues de CP étaient super contents donc on continue l'an prochain en instaurant plus tôt la ligne médiane.
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