celine1405 Posté(e) 15 février 2016 Auteur Posté(e) 15 février 2016 Je ferai quelque chose de plus clair dés que possible (classement des questions ?) Merci pour vos contributions bon courage à vous !( Moi c'est pour l'an prochain...mais je commence déjà à m'y mettre.)
celine1405 Posté(e) 20 février 2016 Auteur Posté(e) 20 février 2016 Liste mise à jour ! J'ai également fait des rubriques pour classer les questions. Bonne journée à tous !
chacha93 Posté(e) 20 février 2016 Posté(e) 20 février 2016 C'est plus clair (et très utile) !! Merci Celine...
chacha93 Posté(e) 3 mars 2016 Posté(e) 3 mars 2016 UP !! Venez lister les questions qui sont tombées pour vous à l'oral ; ça peut tjs servir à ceux qui ne sont pas encore passés ... MERCI !
emapi Posté(e) 3 mars 2016 Posté(e) 3 mars 2016 Je le ferai dès que ce sera fait... (là j'ai juste une liste de questions posées dans le cadre d'une soutenance "blanche": je les mets quand même?
am51 Posté(e) 3 mars 2016 Posté(e) 3 mars 2016 Je mets quelques-unes des questions qu'un PEMF m'a posées lors d'un entraînement : Un temps informel peut-il être un temps de formation? Comment convaincre des enseignants expérimentés sur une formation? Comment différencier en cycle 3? Quelle aide est la plus efficace? Quelle différence entre explication et explicitation ? Quid de la liaison GS-CP?
chacha93 Posté(e) 3 mars 2016 Posté(e) 3 mars 2016 Je mets quelques-unes des questions qu'un PEMF m'a posées lors d'un entraînement : Un temps informel peut-il être un temps de formation? Comment convaincre des enseignants expérimentés sur une formation? Comment différencier en cycle 3? Quelle aide est la plus efficace? Quelle différence entre explication et explicitation ? Quid de la liaison GS-CP? Tiens elle est revenue celle là !! J'en ai cauchemardé tellement mes réponses étaient loin de ce que l'IEN attendait...
am51 Posté(e) 3 mars 2016 Posté(e) 3 mars 2016 Je mets quelques-unes des questions qu'un PEMF m'a posées lors d'un entraînement : Un temps informel peut-il être un temps de formation? Comment convaincre des enseignants expérimentés sur une formation? Comment différencier en cycle 3? Quelle aide est la plus efficace? Quelle différence entre explication et explicitation ? Quid de la liaison GS-CP? Tiens elle est revenue celle là !! J'en ai cauchemardé tellement mes réponses étaient loin de ce que l'IEN attendait... Pas eu à parler de maison des sons pour ma part (faut dire que j'avais quelqu'un de bienveillant face à moi) J'ai pas encore intégré mon exposé... Ceux qui sont déjà passés, vous vous y êtes pris comment pour "l'apprendre"?
emapi Posté(e) 3 mars 2016 Posté(e) 3 mars 2016 Alors voici les questions qui m'avaient été réservées pour mon oral blanc (certaines n'ont pas pu m'être posées...car mes réponses étaient trop longues... Je précise que mon parcours professionnel a majoritairement eu lieu en éducation prioritaire. 1) Vous évoquez la clarté comme une préoccupation majeure de votre pratique. Depuis qq tps, on parle beaucoup de pédagogie et d'enseignement explicite. Pourriez-vous clarifier ces concepts? 2) Quelle application concrète proposez-vous en amorce de séance? 3) Vous évoquez le "parcours" de l'élève. Comment appréhendez-vous la mise en oeuvre du parcours citoyen pour faire vivre les valeurs de la République tel qu'il est préconisé. 4) Dans le cadre du Rep+, on parle de réseau et de collaboration école collège. Comment fonctionne le travail en équipe au sein d'un réseau?Quels sont les écueils rencontrés? Comment un maître expérimenté ou un MF peut-il contribuer à la mise en oeuvre du futur cycle 3? 5) Vous avez initié au sein de votre école un projet de référentiel de compétences fondamentales. Comment avez-vous fédéré l'équipe autour de ce projet? Comment s'en est-elle emparée? Quelles plus value pour les élèves? 6) Quelles activités proposeriez-vous pour travailler le domaine de l'acculturation en cycle 3? En maternelle? NB: beaucoup de cycle 2 dans mon parcours; 7)Comment un maître expérimenté peut-il contribuer à la formation d'un néo-enseignant en poste sur son école? 8) Comment un maître surnuméraire peut-il aider au passage GS/CP? 9)En tant que maître +, futur formateur, quelle est votre implication dans la mise en oeuvre du dispositif au sein de la circonscription? 10) Quels seraient les axes de formations que vous proposeriez dans le cadre des formation Rep+? 11) Pouvez-vous lister les étapes d'une séquence? Voilà voilou!
Veronika2 Posté(e) 3 mars 2016 Posté(e) 3 mars 2016 Alors voici les questions qui m'avaient été réservées pour mon oral blanc (certaines n'ont pas pu m'être posées...car mes réponses étaient trop longues... Je reprise que mon parcours professionnel à majoritairement eu lieu en éducation prioritaire. 1) Vous évoquez la clarté comme une préoccupation majeure de votre pratique. Depuis qq tps, on parle beaucoup de pédagogie et d'enseignement explicite. Pourriez-vous clarifier ces concepts? 2) Quelle application concrète proposez-vous en amorce de séance? 3) Vous évoquez le "parcours" de l'élève. Comment appréhendez-vous la mise en oeuvre du parcours citoyen pour faire vivre les valeurs de la République tel qu'il est préconisé. 4) Dans le cadre du Rep+, on parle de réseau et de collaboration école collège. Comment fonctionne le travail en équipe au sein d'un réseau?Quels sont les écueils rencontrés? Comment un maître expérimenté ou un MF peut-il contribuer à la mise en oeuvre du futur cycle 3? 5) Vous avez initié au sein de votre école un projet de référentiel de compétences fondamentales. Comment avez-vous fédéré l'équipe autour de ce projet? Comment s'en est-elle emparée? Quelles plus value pour les élèves? 6) Quelles activités proposeriez-vous pour travailler le domaine de l'acculturation en cycle 3? En maternelle? NB: beaucoup de cycle 2 dans mon parcours; 7)Comment un maître expérimenté peut-il contribuer à la formation d'un néo-enseignant en poste sur son école? 8) Comment un maître surnuméraire peut-il aider au passage GS/CP? 9)En tant que maître +, futur formateur, quelle est votre implication dans la mise en oeuvre du dispositif au sein de la circonscription? 10) Quels seraient les axes de formations que vous proposeriez dans le cadre des formation Rep+? 11) Pouvez-vous lister les étapes d'une séquence? Voilà voilou! Whaou
Beax Posté(e) 3 mars 2016 Posté(e) 3 mars 2016 bon ben ça fait pas rêver tout ça.... que de disparités et que de choses à maitriser.... bouuuuuuhhh
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant