Aller au contenu
cpette

Nouveaux programmes cycle 3.

Messages recommandés

cpette

Je viens de lire les nouveaux programmes, et, travaillant actuellement avec les progressions eduscol, que je trouve bien détaillées (et souvent avec le cahier d'activités de Tavernier), je me sens un peu...démunie pour les aborder.

 

Si vous les avez lus, que croyez-vous qu'on puisse "garder"?

A priori, les énergie, c'est ok. Les mouvements de la terre aussi.

Qu'en est-il de la digestion, respiration?

 

J'ai un peu de mal à "lire entre les lignes".

Je trouve que la colonne de gauche est assez vague...Par ex dans "Quelques propriétés de la matière", on a densité, solubilité, élasticité. Ensuite, à droite, on arrive à "décantation-filtration"...(Dans la progression eduscol, je trouve qu'on a de bonnes étapes. Moi qui ne suis pas très calée en sciences, ça m'aide beaucoup!)

 

Et puis, quelques thèmes qui me sont complètement inconnus (j'ose espérer que je ne suis pas la seule...):

Observer et décrire différents types de mouvements

Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information

Identifier un signal et une information

 

 

Bref, venez échanger vos remarques, vos idées!!!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cyrille1

Pareil que toi, je trouve ces programmes de sciences sont très flous, pas très intéressants pour les enfants et comme je n'ai pas une formation scientifique, bien difficiles à aborder. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calititi

Pour moi ce qui a rapport avec les grandes fonctions du corps humain est passe aux oubliettes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
helenel

Je viens de lire les nouveaux programmes, et, travaillant actuellement avec les progressions eduscol, que je trouve bien détaillées (et souvent avec le cahier d'activités de Tavernier), je me sens un peu...démunie pour les aborder.

 

Si vous les avez lus, que croyez-vous qu'on puisse "garder"?

A priori, les énergie, c'est ok. Les mouvements de la terre aussi.

Qu'en est-il de la digestion, respiration?

 

J'ai un peu de mal à "lire entre les lignes".

Je trouve que la colonne de gauche est assez vague...Par ex dans "Quelques propriétés de la matière", on a densité, solubilité, élasticité. Ensuite, à droite, on arrive à "décantation-filtration"...(Dans la progression eduscol, je trouve qu'on a de bonnes étapes. Moi qui ne suis pas très calée en sciences, ça m'aide beaucoup!)

 

Et puis, quelques thèmes qui me sont complètement inconnus (j'ose espérer que je ne suis pas la seule...):

Observer et décrire différents types de mouvements

Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information

Identifier un signal et une information

 

 

Bref, venez échanger vos remarques, vos idées!!!

Plus de digestion, plus de respiration.

(vu avec le doyen des IPR sciences de chez nous)

le coup des signaux, c'est hyper basique en fait  - si j'ai tout compris, c'est signaux visuels/sonores, comprendre que lumière et son peuvent servir à transmettre des infos(j'étais dans le groupe de travail sur le vivant du coup j'ai pas trop suivi ces domaines là). Et je dois avouer que je ne vois pas du tout l'intérêt de ce module-là. C'était jusqu'à maintenant abordé au collège, et pour chez nous, on va poursuivre ainsi!

 

Il me semble qu'il reste des choses intéressantes (pas comme en géographie où franchement c'est vide...). Par contre, je me suis un peu "fritée" avec mes interlocuteurs parce que je trouve que ces programmes ont une vision vraiment "utilitaire"/"fonctionnelle" du monde qui nous entoure. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cpette

Merci de vos retours!

Je compare ce que je peux comparer ...par ex, les volcans.

Une petite ligne dans ces programmes....contre qq lignes bien explicites dans les dernières prog.

Ce qui m'enquiquine le plus, c'est que, comme d'habitude, on va nous laisser nous embourber, pour nous dire ensuite qu'on n'a pas besoin de tout faire. Bref...une année à piétiner pour pas grand chose...Ca m'agace....

J'attends AVEC IMPATIENCE de voir ce que les éditeurs produiront. (surtout tavernier....)

 

 

Pareil que toi, je trouve ces programmes de sciences sont très flous, pas très intéressants pour les enfants et comme je n'ai pas une formation scientifique, bien difficiles à aborder. 

 

Tu connais ça? Avec le cahier d'activités de Tavernier, ce sont mes bibles...(pas d'actions, mais depuis que j'ai découvert tout ça, ça va MIEUX!)

http://eduscol.education.fr/cid58402/progressions-pour-l-ecole-elementaire.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cpette

 

Je viens de lire les nouveaux programmes, et, travaillant actuellement avec les progressions eduscol, que je trouve bien détaillées (et souvent avec le cahier d'activités de Tavernier), je me sens un peu...démunie pour les aborder.

 

Si vous les avez lus, que croyez-vous qu'on puisse "garder"?

A priori, les énergie, c'est ok. Les mouvements de la terre aussi.

Qu'en est-il de la digestion, respiration?

 

J'ai un peu de mal à "lire entre les lignes".

Je trouve que la colonne de gauche est assez vague...Par ex dans "Quelques propriétés de la matière", on a densité, solubilité, élasticité. Ensuite, à droite, on arrive à "décantation-filtration"...(Dans la progression eduscol, je trouve qu'on a de bonnes étapes. Moi qui ne suis pas très calée en sciences, ça m'aide beaucoup!)

 

Et puis, quelques thèmes qui me sont complètement inconnus (j'ose espérer que je ne suis pas la seule...):

Observer et décrire différents types de mouvements

Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information

Identifier un signal et une information

 

 

Bref, venez échanger vos remarques, vos idées!!!

Plus de digestion, plus de respiration.

(vu avec le doyen des IPR sciences de chez nous)

le coup des signaux, c'est hyper basique en fait  - si j'ai tout compris, c'est signaux visuels/sonores, comprendre que lumière et son peuvent servir à transmettre des infos(j'étais dans le groupe de travail sur le vivant du coup j'ai pas trop suivi ces domaines là). Et je dois avouer que je ne vois pas du tout l'intérêt de ce module-là. C'était jusqu'à maintenant abordé au collège, et pour chez nous, on va poursuivre ainsi!

 

Il me semble qu'il reste des choses intéressantes (pas comme en géographie où franchement c'est vide...). Par contre, je me suis un peu "fritée" avec mes interlocuteurs parce que je trouve que ces programmes ont une vision vraiment "utilitaire"/"fonctionnelle" du monde qui nous entoure. 

 

C'est ce que je me dis cette année en ce2. J'ai l'impression de faire des séquences où les enfants n'apprennent rien. J'ai l'impression qu'on tourne en rond....Je préfèrerais leur faire faire de la géo physique (cf discussion avec Timis ailleurs), au moins là, j'ai l'impression de leur apporter qq chose. Je crois qu'il y a un juste milieu à trouver entre "apprendre les numéros des départements par cœur" comme nos grands parents, et cette géographie là....

 

Pour les choses intéressantes en sciences, effectivement, si on arrive à trouver les petites lignes, comme les volcans, les mélanges, qui sont presque cachés, les énergies qui restent. J'ai fait ma séquence sur l'eau cette semaine, et j'ai honte de l'avouer, mais j'ai appris des trucs sur les stations d'épuration, etc...Je trouve ça drôlement intéressant, que ce soit pour les enfants ou les adultes...Et là...pas de traces...Je vais aller fouiller encore un peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audreyg
Le 13/2/2016 à 21:18, cpette a dit :

Merci de vos retours!

Je compare ce que je peux comparer ...par ex, les volcans.

Une petite ligne dans ces programmes....contre qq lignes bien explicites dans les dernières prog.

Ce qui m'enquiquine le plus, c'est que, comme d'habitude, on va nous laisser nous embourber, pour nous dire ensuite qu'on n'a pas besoin de tout faire. Bref...une année à piétiner pour pas grand chose...Ca m'agace....

J'attends AVEC IMPATIENCE de voir ce que les éditeurs produiront. (surtout tavernier....)

 

 

 

Tu connais ça? Avec le cahier d'activités de Tavernier, ce sont mes bibles...(pas d'actions, mais depuis que j'ai découvert tout ça, ça va MIEUX!)

http://eduscol.education.fr/cid58402/progressions-pour-l-ecole-elementaire.html

Je viens d'aller regarder sur le lien que tu as communiqué; à moins de me tromper, il s'agit d'une progression correspondant aux "anciens" programmes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cpette
Il y a 2 heures, audreyg a dit :

Je viens d'aller regarder sur le lien que tu as communiqué; à moins de me tromper, il s'agit d'une progression correspondant aux "anciens" programmes?

Effectivement, dans la mesure où, en février, le ministère n'avait pas encore publié de prog correspondant aux nouveaux programmes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris49

Bonjour, 

désolée de m'incruster dans votre conversation, mais... je suis sur le point de passer l'oral du CRPE et j'ai eu beau tourner tous les BO dans tous les sens, les nouveaux programmes, et les anciennes progressions, je n'ai pas trouvé les nouvelles. Je vois que vous êtes tout aussi perdu(e)s, cela me "rassure" un peu. 

J'imagine que vous serez (j'arrive pas encore à dire nous, tellement cet oral me stresse!), plus au parfum le jour de la rentrée ? 

Vous n'avez aucune information supplémentaire ? 

Car j'avoue que passer le CE2 en cycle 2 doit changer pas mal les choses quand même... et les nouveaux programmes sont en effets très flous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audreyg
Le 13/2/2016 à 18:02, cpette a dit :
Le 13/2/2016 à 21:18, cpette a dit :

Merci de vos retours!

Je compare ce que je peux comparer ...par ex, les volcans.

Une petite ligne dans ces programmes....contre qq lignes bien explicites dans les dernières prog.

Ce qui m'enquiquine le plus, c'est que, comme d'habitude, on va nous laisser nous embourber, pour nous dire ensuite qu'on n'a pas besoin de tout faire. Bref...une année à piétiner pour pas grand chose...Ca m'agace....

J'attends AVEC IMPATIENCE de voir ce que les éditeurs produiront. (surtout tavernier....)

 

 

Dans ma boîte mail professionnelle m'a été envoyé un lien du snalc (?) proposant des découpages annuel à partir des programmes de cycle (cycle 3 et cycle 4) officiels pour les disciplines suivantes: français, EMC, maths et... ... ... tout ce qui concerne les sciences!!!! Youhouhou!!!!

Comme le fichier "sciences" est trop lourd, et que leur présentation ne me convenait pas, je l'ai retravaillé à ma manière (désolée pour le vert, mais c'est la couleur que j'utilise pour tout ce qui est sciences); ce qui apparaît en bleu correspond donc aux points traités en particulier dans un niveau. 

Je pense qu'à partir de ce découpage, nous devrions commencer à y voir un peu plus clair...

progression cycle 3 sciences et technologie.odt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cpette
Il y a 3 heures, audreyg a dit :

Dans ma boîte mail professionnelle m'a été envoyé un lien du snalc (?) proposant des découpages annuel à partir des programmes de cycle (cycle 3 et cycle 4) officiels pour les disciplines suivantes: français, EMC, maths et... ... ... tout ce qui concerne les sciences!!!! Youhouhou!!!!

Comme le fichier "sciences" est trop lourd, et que leur présentation ne me convenait pas, je l'ai retravaillé à ma manière (désolée pour le vert, mais c'est la couleur que j'utilise pour tout ce qui est sciences); ce qui apparaît en bleu correspond donc aux points traités en particulier dans un niveau. 

Je pense qu'à partir de ce découpage, nous devrions commencer à y voir un peu plus clair...

progression cycle 3 sciences et technologie.odt

Merci pour ton doc...mais je n'arrive pas à l'ouvrir correctement, ma marge est un peu décalée, et du coup, je ne vois pas entièrement la colonne des cm2. Une idée pour que ça s'arrange?

 Merci!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audreyg
il y a 39 minutes, cpette a dit :

Merci pour ton doc...mais je n'arrive pas à l'ouvrir correctement, ma marge est un peu décalée, et du coup, je ne vois pas entièrement la colonne des cm2. Une idée pour que ça s'arrange?

 Merci!

 

Dans ce fichier, je me suis juste contentée de faire un copier-coller de la colonne des cm2, en espérant que cela fonctionne (pas très douée en informatique... ;-( )

sciences CM2.odt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cpette
Il y a 2 heures, audreyg a dit :

Dans ce fichier, je me suis juste contentée de faire un copier-coller de la colonne des cm2, en espérant que cela fonctionne (pas très douée en informatique... ;-( )

sciences CM2.odt

Merci!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
melou2001
Le ‎14‎/‎02‎/‎2016 à 20:36, cyrille1 a dit :

Pareil que toi, je trouve ces programmes de sciences sont très flous, pas très intéressants pour les enfants et comme je n'ai pas une formation scientifique, bien difficiles à aborder. 

Idem.

J'ai enfin pris le temps de jeter un coup d'œil rapide aux nouveaux programmes de sciences car c'est moi qui prépare les sciences pour tout le cycle 3 dans mon école. Je suis un peu déboussolée ... Donc je vais suivre ce post avec intérêt. 

Voici un lien envoyé par notre inspectrice pour nous aider (mais je n'ai pas encore pris le temps d'étudier ce document) :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Théoboulo

@melou2001 Tu n'as pas mis le lien :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
melou2001
Le ‎18‎/‎06‎/‎2016 à 16:04, Théoboulo a dit :

@melou2001 Tu n'as pas mis le lien :)

Ah si, j'ai du faire une fausse manip avant de poster et l'effacer ...:sort:

Le voilà :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
melou2001

Ah en fait je copie-colle le lien depuis ma boîte mail mais il s'efface quand je poste le message ! :scratch:

Je vais aller sur le site et le copier direct depuis mon navigateur ...

http://www.maisons-pour-la-science.org/node/16896

Oui bon sauf que le lien n'a plus l'air de fonctionner ... Pourtant il marchait hier !

Bon je le laisse au cas où ça se remettrait à fonctionner !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pastellu

@melou2001 Le lien fonctionne merci! :happy:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yufi

Moi qui débarque en cycle 3, j'étais ravie de pouvoir enfin faire des schémas du corps humain et des cartes de géo :wub:... mais non... parce que j'arrive pile au moment où le programme devient tout pourri. On va apprendre que le camion fait bip quand il recule. J'ai hâte :dry:

Merci pour les liens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
princesse mononoké
Le 14/2/2016 à 21:05, helenel a dit :

Plus de digestion, plus de respiration.

(vu avec le doyen des IPR sciences de chez nous)

le coup des signaux, c'est hyper basique en fait  - si j'ai tout compris, c'est signaux visuels/sonores, comprendre que lumière et son peuvent servir à transmettre des infos(j'étais dans le groupe de travail sur le vivant du coup j'ai pas trop suivi ces domaines là). Et je dois avouer que je ne vois pas du tout l'intérêt de ce module-là. C'était jusqu'à maintenant abordé au collège, et pour chez nous, on va poursuivre ainsi!

 

Il me semble qu'il reste des choses intéressantes (pas comme en géographie où franchement c'est vide...). Par contre, je me suis un peu "fritée" avec mes interlocuteurs parce que je trouve que ces programmes ont une vision vraiment "utilitaire"/"fonctionnelle" du monde qui nous entoure. 

bonsoir!

Avec ma collègue de cm1, on a essayé cet après midi de produire une progression sur deux ans de ce qu'on a cru identifier dans le jargon très flou de ces nouveaux programmes. Je dis bien sur deux ans et non trois vu que pour l'instant c'est bouché bouché question communication avec les collègues de 6ème... :-(

Bref, juste pour revenir sur l'histoire de la digestion et de la respiration: dans les petits alinéas en dessous des programmes, il est écrit: "toutes les fonctions de la nutrition ont vocation à être étudiées dès l'école élémentaire [...] " ou un truc un peu dans le genre (j'ai pas encore appris par coeur les items ;-) ) Du coup, nous a compris (et pourtant on est deux brunes!!) que ça voulait dire digestion, respiration, circulation sanguine, comme avant... So what?? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RififiHype
Il y a 13 heures, Yufi a dit :

Moi qui débarque en cycle 3, j'étais ravie de pouvoir enfin faire des schémas du corps humain et des cartes de géo :wub:... mais non... parce que j'arrive pile au moment où le programme devient tout pourri. On va apprendre que le camion fait bip quand il recule. J'ai hâte :dry:

Merci pour les liens.

Ahahaha ! Merci pour ce petit fou rire (nerveux) du matin ! C'est exactement ce que je ressens... je le ressortirai à l'occasion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RififiHype
Le 02/06/2016 à 14:10, audreyg a dit :

Dans ma boîte mail professionnelle m'a été envoyé un lien du snalc (?) proposant des découpages annuel à partir des programmes de cycle (cycle 3 et cycle 4) officiels pour les disciplines suivantes: français, EMC, maths et... ... ... tout ce qui concerne les sciences!!!! Youhouhou!!!!

Comme le fichier "sciences" est trop lourd, et que leur présentation ne me convenait pas, je l'ai retravaillé à ma manière (désolée pour le vert, mais c'est la couleur que j'utilise pour tout ce qui est sciences); ce qui apparaît en bleu correspond donc aux points traités en particulier dans un niveau. 

Je pense qu'à partir de ce découpage, nous devrions commencer à y voir un peu plus clair...

progression cycle 3 sciences et technologie.odt

Merci pour ce lien... qui ne rassure pas du tout ! 80% de ce qui est annoncé est pour moi soit inintéressant, soit du saupoudrage (et dénué de lien) soit inapplicable... C'est quoi cette histoire de peuplement de la terre ? Alors on supprime la Préhistoire des programmes élémentaires (plus vue en CE2 mais en 6ème) et il faudrait qu'en CM1 on explique l'évolution de l'Homme sur la planète d'un point de vue scientifique ? où sont les liens entre les différentes matières ?

Et puis c'est quoi un mouvement rectiligne et un mouvement circulaire ??? je veux dire, une fois qu'on constate qu'un objet a un mouvement soit rectiligne soit circulaire, on en conclut quoi ? quel intérêt ?

Les sources d'énergie étaient vues en géo auparavant... enfin, nous, on les voyait dans ce cadre... pffff...

Du coup, je sens que je vais retenir ce qui m'intéresse (et ça fait déjà pas mal de choses) : le volcanisme, les besoins des plantes, l'hygiène alimentaire, le mouvement des planètes, le cycle de l'eau et éventuellement, la consistance des matières (solubilité etc). Quand on aura fait tout ça, ce sera déjà pas mal (je n'aborderai pas l'an prochain le monde animal car c'était mon gros projet sciences cette année et je reprends mes CE2 en CM1).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
melou2001
Il y a 9 heures, princesse mononoké a dit :

bonsoir!

Avec ma collègue de cm1, on a essayé cet après midi de produire une progression sur deux ans de ce qu'on a cru identifier dans le jargon très flou de ces nouveaux programmes. Je dis bien sur deux ans et non trois vu que pour l'instant c'est bouché bouché question communication avec les collègues de 6ème... :-(

Bref, juste pour revenir sur l'histoire de la digestion et de la respiration: dans les petits alinéas en dessous des programmes, il est écrit: "toutes les fonctions de la nutrition ont vocation à être étudiées dès l'école élémentaire [...] " ou un truc un peu dans le genre (j'ai pas encore appris par coeur les items ;-) ) Du coup, nous a compris (et pourtant on est deux brunes!!) que ça voulait dire digestion, respiration, circulation sanguine, comme avant... So what?? 

Dans le document dont j'ai mis le lien plus haut, on fait bien allusion à la digestion, la respiration et la circulation sanguine. Il semble donc bien que ces thèmes soient toujours d'actualité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
princesse mononoké
il y a 53 minutes, melou2001 a dit :

Dans le document dont j'ai mis le lien plus haut, on fait bien allusion à la digestion, la respiration et la circulation sanguine. Il semble donc bien que ces thèmes soient toujours d'actualité !

Oui, j'ai épluché les liens que j'ai trouvé dans ce post et c'est aussi ce que je constate.... Moi ce qui commence à sérieusement m'inquiéter c'est que si l'on fait bien le point entre ce qui reste des anciens programmes, ce qui reste mais qu'on nomme autrement et ce qui est ajouté, je trouve que ça fait vraiment beaucoup!!! Surtout pour les écoles/collègues qui n'ont pas vraiment de retour du collège et qui vont donc plus ou moins devoir tout se taper en deux ans. Bon, on est bien d'accord, je ne ferai pas tout mais comment trancher??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Théoboulo

Les CP nous ont dit que digestion,  respiration et circulation sanguine n'étaient plus au programme des CM...Nous ne les avons pas retenu du coup :(. Comme beaucoup, j'aimais et mes élèves aussi, travailler sur le corps humain! Ils le font au collège apparemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nenufar64

Je viens de regarder les programmes de sciences. La Lune n'est plus abordée non plus...ou alors j'ai mal lu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RififiHype
il y a une heure, nenufar64 a dit :

Je viens de regarder les programmes de sciences. La Lune n'est plus abordée non plus...ou alors j'ai mal lu

Il y a le mouvement des planètes... la Lune a peut être sa place...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
melou2001
Le 02/07/2016 à 12:13, princesse mononoké a dit :

Oui, j'ai épluché les liens que j'ai trouvé dans ce post et c'est aussi ce que je constate.... Moi ce qui commence à sérieusement m'inquiéter c'est que si l'on fait bien le point entre ce qui reste des anciens programmes, ce qui reste mais qu'on nomme autrement et ce qui est ajouté, je trouve que ça fait vraiment beaucoup!!! Surtout pour les écoles/collègues qui n'ont pas vraiment de retour du collège et qui vont donc plus ou moins devoir tout se taper en deux ans. Bon, on est bien d'accord, je ne ferai pas tout mais comment trancher??

Et bien moi je me dis que tant qu'on n'a pas fait de point avec le collège(si c'est fait un jour ...), je vais d'abord faire ce qui est prêt (donc ce qu'on peut repiquer des anciens programmes). Dans les programmes, tu as aussi des paragraphes appelés "repères de progressivité" qui disent ce qui relèvent du CM1-CM2 ou de la 6ème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audreyg

Voici ma programmation en sciences pour les CM2. En espérant que cela pourra peut-être aider...

J'avoue, j'ai fait quelques impasses sur 3-4 connaissances... :-( Je verrai bien quand on aura un peu plus de matière...

programmation CM2 sciences.odt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×