Aller au contenu

Nouveaux programmes cycle 3.


tiniouu

Messages recommandés

Je viens de lire les nouveaux programmes, et, travaillant actuellement avec les progressions eduscol, que je trouve bien détaillées (et souvent avec le cahier d'activités de Tavernier), je me sens un peu...démunie pour les aborder.

 

Si vous les avez lus, que croyez-vous qu'on puisse "garder"?

A priori, les énergie, c'est ok. Les mouvements de la terre aussi.

Qu'en est-il de la digestion, respiration?

 

J'ai un peu de mal à "lire entre les lignes".

Je trouve que la colonne de gauche est assez vague...Par ex dans "Quelques propriétés de la matière", on a densité, solubilité, élasticité. Ensuite, à droite, on arrive à "décantation-filtration"...(Dans la progression eduscol, je trouve qu'on a de bonnes étapes. Moi qui ne suis pas très calée en sciences, ça m'aide beaucoup!)

 

Et puis, quelques thèmes qui me sont complètement inconnus (j'ose espérer que je ne suis pas la seule...):

Observer et décrire différents types de mouvements

Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information

Identifier un signal et une information

 

 

Bref, venez échanger vos remarques, vos idées!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que toi, je trouve ces programmes de sciences sont très flous, pas très intéressants pour les enfants et comme je n'ai pas une formation scientifique, bien difficiles à aborder. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire les nouveaux programmes, et, travaillant actuellement avec les progressions eduscol, que je trouve bien détaillées (et souvent avec le cahier d'activités de Tavernier), je me sens un peu...démunie pour les aborder.

 

Si vous les avez lus, que croyez-vous qu'on puisse "garder"?

A priori, les énergie, c'est ok. Les mouvements de la terre aussi.

Qu'en est-il de la digestion, respiration?

 

J'ai un peu de mal à "lire entre les lignes".

Je trouve que la colonne de gauche est assez vague...Par ex dans "Quelques propriétés de la matière", on a densité, solubilité, élasticité. Ensuite, à droite, on arrive à "décantation-filtration"...(Dans la progression eduscol, je trouve qu'on a de bonnes étapes. Moi qui ne suis pas très calée en sciences, ça m'aide beaucoup!)

 

Et puis, quelques thèmes qui me sont complètement inconnus (j'ose espérer que je ne suis pas la seule...):

Observer et décrire différents types de mouvements

Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information

Identifier un signal et une information

 

 

Bref, venez échanger vos remarques, vos idées!!!

Plus de digestion, plus de respiration.

(vu avec le doyen des IPR sciences de chez nous)

le coup des signaux, c'est hyper basique en fait  - si j'ai tout compris, c'est signaux visuels/sonores, comprendre que lumière et son peuvent servir à transmettre des infos(j'étais dans le groupe de travail sur le vivant du coup j'ai pas trop suivi ces domaines là). Et je dois avouer que je ne vois pas du tout l'intérêt de ce module-là. C'était jusqu'à maintenant abordé au collège, et pour chez nous, on va poursuivre ainsi!

 

Il me semble qu'il reste des choses intéressantes (pas comme en géographie où franchement c'est vide...). Par contre, je me suis un peu "fritée" avec mes interlocuteurs parce que je trouve que ces programmes ont une vision vraiment "utilitaire"/"fonctionnelle" du monde qui nous entoure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours!

Je compare ce que je peux comparer ...par ex, les volcans.

Une petite ligne dans ces programmes....contre qq lignes bien explicites dans les dernières prog.

Ce qui m'enquiquine le plus, c'est que, comme d'habitude, on va nous laisser nous embourber, pour nous dire ensuite qu'on n'a pas besoin de tout faire. Bref...une année à piétiner pour pas grand chose...Ca m'agace....

J'attends AVEC IMPATIENCE de voir ce que les éditeurs produiront. (surtout tavernier....)

 

 

Pareil que toi, je trouve ces programmes de sciences sont très flous, pas très intéressants pour les enfants et comme je n'ai pas une formation scientifique, bien difficiles à aborder. 

 

Tu connais ça? Avec le cahier d'activités de Tavernier, ce sont mes bibles...(pas d'actions, mais depuis que j'ai découvert tout ça, ça va MIEUX!)

http://eduscol.education.fr/cid58402/progressions-pour-l-ecole-elementaire.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je viens de lire les nouveaux programmes, et, travaillant actuellement avec les progressions eduscol, que je trouve bien détaillées (et souvent avec le cahier d'activités de Tavernier), je me sens un peu...démunie pour les aborder.

 

Si vous les avez lus, que croyez-vous qu'on puisse "garder"?

A priori, les énergie, c'est ok. Les mouvements de la terre aussi.

Qu'en est-il de la digestion, respiration?

 

J'ai un peu de mal à "lire entre les lignes".

Je trouve que la colonne de gauche est assez vague...Par ex dans "Quelques propriétés de la matière", on a densité, solubilité, élasticité. Ensuite, à droite, on arrive à "décantation-filtration"...(Dans la progression eduscol, je trouve qu'on a de bonnes étapes. Moi qui ne suis pas très calée en sciences, ça m'aide beaucoup!)

 

Et puis, quelques thèmes qui me sont complètement inconnus (j'ose espérer que je ne suis pas la seule...):

Observer et décrire différents types de mouvements

Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information

Identifier un signal et une information

 

 

Bref, venez échanger vos remarques, vos idées!!!

Plus de digestion, plus de respiration.

(vu avec le doyen des IPR sciences de chez nous)

le coup des signaux, c'est hyper basique en fait  - si j'ai tout compris, c'est signaux visuels/sonores, comprendre que lumière et son peuvent servir à transmettre des infos(j'étais dans le groupe de travail sur le vivant du coup j'ai pas trop suivi ces domaines là). Et je dois avouer que je ne vois pas du tout l'intérêt de ce module-là. C'était jusqu'à maintenant abordé au collège, et pour chez nous, on va poursuivre ainsi!

 

Il me semble qu'il reste des choses intéressantes (pas comme en géographie où franchement c'est vide...). Par contre, je me suis un peu "fritée" avec mes interlocuteurs parce que je trouve que ces programmes ont une vision vraiment "utilitaire"/"fonctionnelle" du monde qui nous entoure. 

 

C'est ce que je me dis cette année en ce2. J'ai l'impression de faire des séquences où les enfants n'apprennent rien. J'ai l'impression qu'on tourne en rond....Je préfèrerais leur faire faire de la géo physique (cf discussion avec Timis ailleurs), au moins là, j'ai l'impression de leur apporter qq chose. Je crois qu'il y a un juste milieu à trouver entre "apprendre les numéros des départements par cœur" comme nos grands parents, et cette géographie là....

 

Pour les choses intéressantes en sciences, effectivement, si on arrive à trouver les petites lignes, comme les volcans, les mélanges, qui sont presque cachés, les énergies qui restent. J'ai fait ma séquence sur l'eau cette semaine, et j'ai honte de l'avouer, mais j'ai appris des trucs sur les stations d'épuration, etc...Je trouve ça drôlement intéressant, que ce soit pour les enfants ou les adultes...Et là...pas de traces...Je vais aller fouiller encore un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Le 13/2/2016 à 21:18, cpette a dit :

Merci de vos retours!

Je compare ce que je peux comparer ...par ex, les volcans.

Une petite ligne dans ces programmes....contre qq lignes bien explicites dans les dernières prog.

Ce qui m'enquiquine le plus, c'est que, comme d'habitude, on va nous laisser nous embourber, pour nous dire ensuite qu'on n'a pas besoin de tout faire. Bref...une année à piétiner pour pas grand chose...Ca m'agace....

J'attends AVEC IMPATIENCE de voir ce que les éditeurs produiront. (surtout tavernier....)

 

 

 

Tu connais ça? Avec le cahier d'activités de Tavernier, ce sont mes bibles...(pas d'actions, mais depuis que j'ai découvert tout ça, ça va MIEUX!)

http://eduscol.education.fr/cid58402/progressions-pour-l-ecole-elementaire.html

Je viens d'aller regarder sur le lien que tu as communiqué; à moins de me tromper, il s'agit d'une progression correspondant aux "anciens" programmes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, audreyg a dit :

Je viens d'aller regarder sur le lien que tu as communiqué; à moins de me tromper, il s'agit d'une progression correspondant aux "anciens" programmes?

Effectivement, dans la mesure où, en février, le ministère n'avait pas encore publié de prog correspondant aux nouveaux programmes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

désolée de m'incruster dans votre conversation, mais... je suis sur le point de passer l'oral du CRPE et j'ai eu beau tourner tous les BO dans tous les sens, les nouveaux programmes, et les anciennes progressions, je n'ai pas trouvé les nouvelles. Je vois que vous êtes tout aussi perdu(e)s, cela me "rassure" un peu. 

J'imagine que vous serez (j'arrive pas encore à dire nous, tellement cet oral me stresse!), plus au parfum le jour de la rentrée ? 

Vous n'avez aucune information supplémentaire ? 

Car j'avoue que passer le CE2 en cycle 2 doit changer pas mal les choses quand même... et les nouveaux programmes sont en effets très flous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/2/2016 à 18:02, cpette a dit :
Le 13/2/2016 à 21:18, cpette a dit :

Merci de vos retours!

Je compare ce que je peux comparer ...par ex, les volcans.

Une petite ligne dans ces programmes....contre qq lignes bien explicites dans les dernières prog.

Ce qui m'enquiquine le plus, c'est que, comme d'habitude, on va nous laisser nous embourber, pour nous dire ensuite qu'on n'a pas besoin de tout faire. Bref...une année à piétiner pour pas grand chose...Ca m'agace....

J'attends AVEC IMPATIENCE de voir ce que les éditeurs produiront. (surtout tavernier....)

 

 

Dans ma boîte mail professionnelle m'a été envoyé un lien du snalc (?) proposant des découpages annuel à partir des programmes de cycle (cycle 3 et cycle 4) officiels pour les disciplines suivantes: français, EMC, maths et... ... ... tout ce qui concerne les sciences!!!! Youhouhou!!!!

Comme le fichier "sciences" est trop lourd, et que leur présentation ne me convenait pas, je l'ai retravaillé à ma manière (désolée pour le vert, mais c'est la couleur que j'utilise pour tout ce qui est sciences); ce qui apparaît en bleu correspond donc aux points traités en particulier dans un niveau. 

Je pense qu'à partir de ce découpage, nous devrions commencer à y voir un peu plus clair...

progression cycle 3 sciences et technologie.odt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, audreyg a dit :

Dans ma boîte mail professionnelle m'a été envoyé un lien du snalc (?) proposant des découpages annuel à partir des programmes de cycle (cycle 3 et cycle 4) officiels pour les disciplines suivantes: français, EMC, maths et... ... ... tout ce qui concerne les sciences!!!! Youhouhou!!!!

Comme le fichier "sciences" est trop lourd, et que leur présentation ne me convenait pas, je l'ai retravaillé à ma manière (désolée pour le vert, mais c'est la couleur que j'utilise pour tout ce qui est sciences); ce qui apparaît en bleu correspond donc aux points traités en particulier dans un niveau. 

Je pense qu'à partir de ce découpage, nous devrions commencer à y voir un peu plus clair...

progression cycle 3 sciences et technologie.odt

Merci pour ton doc...mais je n'arrive pas à l'ouvrir correctement, ma marge est un peu décalée, et du coup, je ne vois pas entièrement la colonne des cm2. Une idée pour que ça s'arrange?

 Merci!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...