Aller au contenu

Nouveaux programmes cycle 3.


tiniouu

Messages recommandés

Il y a 14 heures, magh a dit :

Ai-je bien lu? On ne trouve plus la notion de circuit électrique au programme?

Non, il n'y a plus l’électricité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je pense que beaucoup de notions sont à garder mais elles ne sont pas explicitement nommées. Comme le circuit électrique : on doit l'aborder quand on va parler des formes d'énergie et quand on va travailler sur les mouvements.

Ce n'est qu'un exemple mais ces programmes sont écrits dans un langage tellement abstrait qu'il faut les réinterpréter pour en tirer des notions à aborder.

Pour moi, les deux principaux changements sont : le thème sur les signaux et le principe de ces programmes : donner du sens à toutes les connaissances apprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Petite interrogation concernant les nouveaux programmes de sciences : la respiration, la digestion, la circulation sanguine sont-elles encore au programme du cycle 3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris cela sera traité au collège, ou bien cela est envisageable (en cm1, cm2) en fonction de la progression pensée et mise en place avec les enseignants des classes de 6ème et autres niveaux.

 

J'ai une question, dans la mesure où le programme a évolué, à partir de quelles sources ou quels ouvrages allez-vous acquérir les notions et allez-vous trouver des pistes pour vos séances ? Car j'avais l'habitude de reprendre mes ouvrages du concours en plus des manuels des élèves et de ce que je trouvais sur internet. Mais j'aimerais un contenu officiel et clair pour préparer mes séances futures.

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Moi j'ai mis respiration, circulation et digestion dans ma programmation CM1/CM2. Mais c'est pas clair du tout, il faut lire entre les lignes car à aucun moment ces 3 mots ne sont écrits. 

Citation

Toutes les fonctions de nutrition ont vocation à être étudiées dès l'école élémentaire. Mais à ce niveau, on se contentera de les caractériser et de montrer qu'elles s'intègrent et répondent aux besoins de l'organisme.

 

Autre question : les muscles, CM ou 6ème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais plus respiration, circulation, digestion mais en fin d'année je leur montre des petites vidéos que je trouve sur le net là dessus........

Les muscles je ne fais pas non plus.

De toute façon, y'a tellement de choses à faire que je n'arrive jamais à tout faire, je ne culpabilise plus sur ce que je ne fais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...