Aller au contenu
cpette

Nouveaux programmes cycle 3.

Messages recommandés

cecill01
Il y a 14 heures, magh a dit :

Ai-je bien lu? On ne trouve plus la notion de circuit électrique au programme?

Non, il n'y a plus l’électricité. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cyrille1

La notion de circuit électrique est à travailler au cycle 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benoît54

Je pense que beaucoup de notions sont à garder mais elles ne sont pas explicitement nommées. Comme le circuit électrique : on doit l'aborder quand on va parler des formes d'énergie et quand on va travailler sur les mouvements.

Ce n'est qu'un exemple mais ces programmes sont écrits dans un langage tellement abstrait qu'il faut les réinterpréter pour en tirer des notions à aborder.

Pour moi, les deux principaux changements sont : le thème sur les signaux et le principe de ces programmes : donner du sens à toutes les connaissances apprises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Candice59

Petite interrogation concernant les nouveaux programmes de sciences : la respiration, la digestion, la circulation sanguine sont-elles encore au programme du cycle 3 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ManuKa

Si j'ai bien compris cela sera traité au collège, ou bien cela est envisageable (en cm1, cm2) en fonction de la progression pensée et mise en place avec les enseignants des classes de 6ème et autres niveaux.

 

J'ai une question, dans la mesure où le programme a évolué, à partir de quelles sources ou quels ouvrages allez-vous acquérir les notions et allez-vous trouver des pistes pour vos séances ? Car j'avais l'habitude de reprendre mes ouvrages du concours en plus des manuels des élèves et de ce que je trouvais sur internet. Mais j'aimerais un contenu officiel et clair pour préparer mes séances futures.

 

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gedai

Moi j'ai mis respiration, circulation et digestion dans ma programmation CM1/CM2. Mais c'est pas clair du tout, il faut lire entre les lignes car à aucun moment ces 3 mots ne sont écrits. 

Citation

Toutes les fonctions de nutrition ont vocation à être étudiées dès l'école élémentaire. Mais à ce niveau, on se contentera de les caractériser et de montrer qu'elles s'intègrent et répondent aux besoins de l'organisme.

 

Autre question : les muscles, CM ou 6ème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rose45

Je ne fais plus respiration, circulation, digestion mais en fin d'année je leur montre des petites vidéos que je trouve sur le net là dessus........

Les muscles je ne fais pas non plus.

De toute façon, y'a tellement de choses à faire que je n'arrive jamais à tout faire, je ne culpabilise plus sur ce que je ne fais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...