princesse mononoké Posté(e) 2 juillet 2016 Posté(e) 2 juillet 2016 il y a 53 minutes, melou2001 a dit : Dans le document dont j'ai mis le lien plus haut, on fait bien allusion à la digestion, la respiration et la circulation sanguine. Il semble donc bien que ces thèmes soient toujours d'actualité ! Oui, j'ai épluché les liens que j'ai trouvé dans ce post et c'est aussi ce que je constate.... Moi ce qui commence à sérieusement m'inquiéter c'est que si l'on fait bien le point entre ce qui reste des anciens programmes, ce qui reste mais qu'on nomme autrement et ce qui est ajouté, je trouve que ça fait vraiment beaucoup!!! Surtout pour les écoles/collègues qui n'ont pas vraiment de retour du collège et qui vont donc plus ou moins devoir tout se taper en deux ans. Bon, on est bien d'accord, je ne ferai pas tout mais comment trancher??
Théoboulo Posté(e) 2 juillet 2016 Posté(e) 2 juillet 2016 Les CP nous ont dit que digestion, respiration et circulation sanguine n'étaient plus au programme des CM...Nous ne les avons pas retenu du coup :(. Comme beaucoup, j'aimais et mes élèves aussi, travailler sur le corps humain! Ils le font au collège apparemment.
nenufar64 Posté(e) 3 juillet 2016 Posté(e) 3 juillet 2016 Je viens de regarder les programmes de sciences. La Lune n'est plus abordée non plus...ou alors j'ai mal lu
RififiHype Posté(e) 3 juillet 2016 Posté(e) 3 juillet 2016 il y a une heure, nenufar64 a dit : Je viens de regarder les programmes de sciences. La Lune n'est plus abordée non plus...ou alors j'ai mal lu Il y a le mouvement des planètes... la Lune a peut être sa place...
melou33 Posté(e) 4 juillet 2016 Posté(e) 4 juillet 2016 Le 02/07/2016 à 12:13, princesse mononoké a dit : Oui, j'ai épluché les liens que j'ai trouvé dans ce post et c'est aussi ce que je constate.... Moi ce qui commence à sérieusement m'inquiéter c'est que si l'on fait bien le point entre ce qui reste des anciens programmes, ce qui reste mais qu'on nomme autrement et ce qui est ajouté, je trouve que ça fait vraiment beaucoup!!! Surtout pour les écoles/collègues qui n'ont pas vraiment de retour du collège et qui vont donc plus ou moins devoir tout se taper en deux ans. Bon, on est bien d'accord, je ne ferai pas tout mais comment trancher?? Et bien moi je me dis que tant qu'on n'a pas fait de point avec le collège(si c'est fait un jour ...), je vais d'abord faire ce qui est prêt (donc ce qu'on peut repiquer des anciens programmes). Dans les programmes, tu as aussi des paragraphes appelés "repères de progressivité" qui disent ce qui relèvent du CM1-CM2 ou de la 6ème.
audreyg Posté(e) 10 juillet 2016 Posté(e) 10 juillet 2016 Voici ma programmation en sciences pour les CM2. En espérant que cela pourra peut-être aider... J'avoue, j'ai fait quelques impasses sur 3-4 connaissances... :-( Je verrai bien quand on aura un peu plus de matière... programmation CM2 sciences.odt
princesse mononoké Posté(e) 15 juillet 2016 Posté(e) 15 juillet 2016 Je reviens à la charge sans véritables réponses, mais voici l'avancée de ma réflexion: les nouveaux programmes de sciences sont découpés en 4 volets. Après échange avec le collègue de SVT, qui m'a fait parvenir l'avancée de leurs travaux, je constate que les professeurs de collège de notre secteur s'occuperont quasi intégralement du volet 2 (le vivant, sa diversité et les fonctions qui la caractérisent). Avec l'arrivée de la physique en 6ème, les notions du volet 1 sur la matière seront traitées au collège (nous travaillions sur l'eau et l'air et sur les mélanges et solutions mais vraisemblablement, cela serait traité en 6ème. Le volet 3 (matériaux et objets techniques) sera traité par le collègue de technologie en 6ème. Enfin le volet 4 (la planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement), notamment la partie astronomie est également presque entièrement traité par les collègues de SVT. Seuls les volcans/les séismes/les phénomènes météorologiques ne sont pas traités. Doooooonnnnnnccccc!!! Si je comprends bien, 4 volets, 3 matières au collège. Chaque professeur ayant pris les notions lui correspondant, ben il reste...... pas grand chose pour les deux années de CM??? Partant de là, je me dis que puisque tout va être retraité en 6ème, ben je ne travaillerai que les notions qui me plaisent (exit tout ce qui nécessite du matériel dont on ne dispose pas dans l'école) Après, je ne suis pas très à l'aise avec cette façon d'envisager les choses :-(
zephyr00 Posté(e) 15 juillet 2016 Posté(e) 15 juillet 2016 Le 02/07/2016 à 12:13, princesse mononoké a dit : Oui, j'ai épluché les liens que j'ai trouvé dans ce post et c'est aussi ce que je constate.... Moi ce qui commence à sérieusement m'inquiéter c'est que si l'on fait bien le point entre ce qui reste des anciens programmes, ce qui reste mais qu'on nomme autrement et ce qui est ajouté, je trouve que ça fait vraiment beaucoup!!! Surtout pour les écoles/collègues qui n'ont pas vraiment de retour du collège et qui vont donc plus ou moins devoir tout se taper en deux ans. Bon, on est bien d'accord, je ne ferai pas tout mais comment trancher?? Comptes-tu t'appuyer sur des manuels? Je pense partir sur retz CM1 et travailler les sciences en commun (étant donné que je différencie déjà l'histoire géographie). Tu as le sommaire en ligne. http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/322/art/doc/e/efa1c186cd31343635383038383633343036333536.pdf Le manuel des Cm2 ne sortira qu'en septembre. Les notions abordées dans ce livre n'ont encore pas été vues par mes cm1 ni mes cm2, sauf le système solaire pour seulement 4 élèves et l'énergie pour le reste de la classe (sauf les 4 élèves en question). Je ne traiterai donc pas la partie énergie. Sinon chez MDI il y a un manuel CM, avec une progression CM1, et une autre CM2 je crois, et une répartition sur 2 ans.
csebd Posté(e) 17 juillet 2016 Posté(e) 17 juillet 2016 Le 15/07/2016 à 18:54, zephyr00 a dit : Comptes-tu t'appuyer sur des manuels? Je pense partir sur retz CM1 et travailler les sciences en commun (étant donné que je différencie déjà l'histoire géographie). Tu as le sommaire en ligne. http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/322/art/doc/e/efa1c186cd31343635383038383633343036333536.pdf Le manuel des Cm2 ne sortira qu'en septembre. Les notions abordées dans ce livre n'ont encore pas été vues par mes cm1 ni mes cm2, sauf le système solaire pour seulement 4 élèves et l'énergie pour le reste de la classe (sauf les 4 élèves en question). Je ne traiterai donc pas la partie énergie. Sinon chez MDI il y a un manuel CM, avec une progression CM1, et une autre CM2 je crois, et une répartition sur 2 ans. Ce support a l'air intéressant mais j'aimerais bien pouvoir le feuilleter entièrement... vu le prix de l'investissement. Sinon, chez Nathan il y a ceci : http://fichiers-ressources.nathan.fr/9782091243283 Il semble assez "clé en main" mais je trouve que les extraits sont très largement insuffisants. Certains le possèdent-ils et peuvent-ils donner plus de détails ? Concernant RETZ, j'ai peur que ce soit une refonte de "XX séquences en sciences/découverte du monde" que je ne trouvais pas formidable. Depuis l'an dernier je fonctionne en fusionnant différents outils : "XX séquences" justement mais avec des expériences des "petits Archimèdes" couplés avec "les cahiers de la luciole". Mais c'était beaucoup de bricolage, donc si à partir de maintenant je pouvais avoir quelque chose de bien construit et sans trop d'apports à faire, ce serait super !
princesse mononoké Posté(e) 18 juillet 2016 Posté(e) 18 juillet 2016 Nous, nous suivions les séquences de ce très bon site qui couvrait tout le programme. ici Effectivement, l'idée de retourner à du "bricolage" me saoule un peu.... :-(
melou33 Posté(e) 18 juillet 2016 Posté(e) 18 juillet 2016 Le 15/07/2016 à 18:54, zephyr00 a dit : Comptes-tu t'appuyer sur des manuels? Je pense partir sur retz CM1 et travailler les sciences en commun (étant donné que je différencie déjà l'histoire géographie). Tu as le sommaire en ligne. http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/322/art/doc/e/efa1c186cd31343635383038383633343036333536.pdf Le manuel des Cm2 ne sortira qu'en septembre. Les notions abordées dans ce livre n'ont encore pas été vues par mes cm1 ni mes cm2, sauf le système solaire pour seulement 4 élèves et l'énergie pour le reste de la classe (sauf les 4 élèves en question). Je ne traiterai donc pas la partie énergie. Sinon chez MDI il y a un manuel CM, avec une progression CM1, et une autre CM2 je crois, et une répartition sur 2 ans. J'étais parti sur les manuels de Retz, mais celui de MDI me semble plus intéressant ... Et finalement plus économique puisque tout est dans un manuel à 99 €plutôt que deux manuels à 55€90 (plus les posters à 20 € pour chaque tome) mais c'est sûr que l'idéal serait de pouvoir les feuilleter intégralement pour se faire entièrement une idée. Par contre zephyr00 je n'ai pas vu la fameuse progression dont tu parles dans ton message ... peux-tu mettre le lien stp ? Merci
noune429 Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 site intéressant à voir si vous ne connaissez pas http://educ47.ac-bordeaux.fr/sciences/modules.htm Oups je viens de me rendre compte que princesse mononoké avait déjà donné le lien
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant