Aller au contenu

Congé longue maladie


christotophe_33

Messages recommandés

  • 4 semaines plus tard...

Ptit Café, je suis en pleine demande de CLM. 

Tu ne peux pas passer en expertise ni comité de CLM tant que tu n'as pas dépassé les 90 jours (dans le sens où le CLM suit un CMO), mais ta demande peut-être lancée sur la fin de ton CMO, mais avec un arrêt qui dépasse les 90 jours pour que ce soit pris en compte de suite, ainsi tu limites au maximum le demi traitement. Cela dépendra aussi des dates des commissions et du délai pour voir le médecin expert. Les arrêts doivent être sans interruption, weekends et vacances comprises, sinon ton CLM ne peut partir que du dernier arrêt et donc tu risques d'avoir des jours à mi-traitement non comptés en cas de réponse favorable à ta demande.

Il faut appeler la DSDEN pour savoir qui tu dois contacter, dans certains départements ça passe par l'IEN, d'autres tu envoies juste une copie du courrier à l'IEN et tu contactes directement le service des congés longs (c'est mon cas). Ton psychiatre doit faire au moins un certificat demande l'octroi d'un CLM, et selon les endroits un second sous pli confidentiel détaillé (bien que le médecin expert pourra l'appeler).

Tu peux trouver des modèles de lettres sur les sites d'IA, j'ai trouvé le modèle de mon département sur une page dédiée aux différents congés, avec beaucoup d'informations sur les procédures.

Je suis dans ton cas aussi pour l'aspect financier. Ici, je sais qu'ils prennent en compte beaucoup de situations différentes, mais je m'inquiète aussi. Je n'ai pas de pathologie clairement posée, je sais juste que je suis entre la dépression et le burn out. Je ne passe en expertise que dans un mois, et en comité dans deux mois, j'aurais au moins un mois en mi-traitement, voire deux si le service des paies est pour une fois dans les temps pour les traitements d'arrêts. 

Bon courage à toi, n'hésite pas si tu as d'autres questions, et si tu veux parler, il y a des sujets pour dépression/burn out.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le plus dur, de prendre soin de soi. Surtout que la démarche du CLM est épuisante elle aussi. 

Prends soin de toi aussi, et si tu as besoin, rejoins-nous ici, tu peux t'y exprimer sans souci, ou lire les témoignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue de vous lire !

 Ptitcafé: il faut faire vite ta demande de CLM .Pour rappel , j'ai envoyé la mienne en octobre (la demande datait de septembre ....j'espérais reprendre après les vacances d'octobre...bien du mal à accepter ce troisième cancer :wacko:).

Je vais retrouver un salaire à plein traitement à la fin de ce mois : c'est très long  car il faut passer l'expertise puis l'expert envoie son rapport au comité médical puis le comité médical se réunit puis le comité envoie sa décision à l'Inspection Académique et enfin l'Inspection Académique fait un nouvel arrêté pour annuler tous les congés à mi traitement !

 

Pour le modèle de lettre, il est sur le site de l'Inspection Académique de Nancy-Metz avec un tableau qui explique le CLM , le CLD !

 

Pendant le congé maladie ordinaire, il faut veiller ,comme le dit Jane framboise, à bien faire prolonger son arrêt sans interruption et cela jusqu'à l'octroi du CLM par l'nspection Académique.

 

Courage et n'hésitez pas à me questionner : par MP si c'est trop personnel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonsoir, j'ai lu avec intérêt les billets postés car je viens de me faire arrêter hier pour dépression, elle couvait depuis un moment et un entretien avec l'ien a tout déclenché (mais cela est un autre problème). J'ai des ennuis de santé depuis un peu plus de trois ans qui font que le quotidien dans une classe (station debout prolongée, piétinements, marche...) devient problématique. Mon médecin traitant envisage une demande MDPH pour handicap. La dépression vient de s'ajouter à cette situation déjà pénible... Il vient de me prescrire un arrêt de 1 mois dans l'optique de pouvoir s'orienter sur un CLM, ma crainte est que j'ai déjà eu pas mal d'arrêt s l'an dernier (je n'ai pas fini l'année dans mon ancienne école: arrêt presque toute la dernière période) et un nouvel arrêt de trois semaines (en deux fois: arrêt + prolongation) avant les vacances de printemps... j'ai donc bien peur de me retrouver à demi-traitement bientôt et les tracas financiers vont s'ajouter à mes soucis de santé... ce dont je me serai bien passé... Si j'ai bien lu (beaucoup de mal à me concentrer), si je suis placée en CLM, l'IA me remboursera (primes de direction en moins je suppose) la partie de traitement non versée? Pouvez- vous me le confirmer, merci..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui si tu as le CLM, ils reversent ce qu'ils avaient enlevé mais la régularisation peut mettre 1 mois comme 3/4... 

Si je l'ai (je passe en commission le mois prochain), je contacte directement ma gestionnaire pour que ça ne traîne pas.

Dès que tu sais quand tu dépasses les 90 jours ou si c'est déjà le cas, contacte la dsden pour lancer la procédure, qui n'est pas rapide entre le temps de traitement de la demande, le délai de rendez-vous du médecin expert, son rapport (qui doit souvent être rédigé une dizaine de jours avant la commission pour être lus par tous les membres de celle-ci) puis le passage en commission... pour ma part entre le début et la date de commission il se sera écoulé 2 mois et demi. 

Bon courage à toi en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PtitCafé en effet j'ai des doutes sur certaines de tes informations. J'ai été informée par un syndicat avec les textes, tu peux les trouver pour vérifier ce qui t'a été dit et n'hésite pas à te rapprocher d'un syndicat pour faire respecter tes droits. Le CLM ou le CLM démarrent après les 90 jours mais par contre oui on peut faire la demande avant de les avoir dépassés. 

Pour le CLM, il est certain que l'on rattrape ce qui a été retiré lors du demi traitement : ce type de congé permet une année d'arrêt long payée temps plein puis 2 années payées à mi traitement. À l'issue du CLM, il est possible d'être à mi temps thérapeutique de trois à douze mois et toujours en étant payé à temps plein. 

Je confirme pour l'assistante sociale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu passes en demi traitement au-delà des 90 jours et si tu as le CLM ils te reverseront pour rattraper le demi traitement. 

Et oui malheureusement ce n'est pas automatique malgré des situations qui nécessitent le congé long. 

Au début j'avais du mal à avoir des informations jusqu'à ce que j'ai la gestionnaire des congés longs et le syndicat. Il y a aussi parfois pleins d'informations sur les sites des DSDEN. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...