Maryne14 Posté(e) 18 février 2016 Posté(e) 18 février 2016 Bonjour, Je souhaiterais commencer la semaine par une devise (sur le travail, le comportement, le respect etc) qui concerne la vie de la classe. J'ai vu un exemple avec une devise Shadok (en pièce jointe) et je trouve ça vraiment sympa. Avez-vous déjà fait ce genre d'activité? Comment la mettez-vous en place? Est-ce que les élèves accrochent et sont motivés pour découvrir le sens de la devise? Comment l'exploiter tout au long de la semaine? Merci d'avance pour vos retours!
Nyméria Posté(e) 18 février 2016 Posté(e) 18 février 2016 C'est ce que je faiss sur le temps d'ECM. On lit l'expression, on en discute, ils la recopient et notent ce qu'ils veulent à ce sujet. Dernièrement on a utilisé "padlet", les parents pouvaient participer. J'accrocheces expressions dans la classe avec une "illustration" : le portrait de la personne citée si possible, sa signature et des dessins. Par contre, je ne les exploite pas plus que ça ensuite, je ne vois pas trop comment je pourrais faire. C'est juste pour moi un temps plus formel pour discuter des comportements positifs.
Maryne14 Posté(e) 18 février 2016 Auteur Posté(e) 18 février 2016 C'est ce que je faiss sur le temps d'ECM. On lit l'expression, on en discute, ils la recopient et notent ce qu'ils veulent à ce sujet. Dernièrement on a utilisé "padlet", les parents pouvaient participer. J'accrocheces expressions dans la classe avec une "illustration" : le portrait de la personne citée si possible, sa signature et des dessins. Par contre, je ne les exploite pas plus que ça ensuite, je ne vois pas trop comment je pourrais faire. C'est juste pour moi un temps plus formel pour discuter des comportements positifs. Merci pour ta réponse! J'y vois plus clair. Je suis PES cette année et je n'ai pas l'EMC à ma charge... Je vais donc garder l'idée pour l'an prochain
tina3513 Posté(e) 18 février 2016 Posté(e) 18 février 2016 En exploitation, il peut y avoir simplement comment la copie de phrases. Cela fait parti des compétences en français.
Maryne14 Posté(e) 18 février 2016 Auteur Posté(e) 18 février 2016 En exploitation, il peut y avoir simplement comment la copie de phrases. Cela fait parti des compétences en français. D'accord, merci !
axelle Posté(e) 18 février 2016 Posté(e) 18 février 2016 Tu peux instaurer un petit quart d'heure philosophique chaque lundi, même si tu n'as pas en charge l'EMC...
chatnoir Posté(e) 21 février 2016 Posté(e) 21 février 2016 J'utilise l'affiche des Bons Amis aux Editions Pirouette. Chaque lundi, nous lisons ensemble l'un des 24 conseils et nous en discutons, c'est la "devise de la semaine" et un élève est chargé de l'illustrer. En fin d'année, je projette de les regrouper dans un album que je distribuerai à chaque élève. Pour l'instant, je trouve que ça fonctionne bien et ça ne prend qu'une dizaine de minutes chaque lundi matin. Je parle de ce travail ici : http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/l-affiche-des-bons-amis-a119685728
poucinette36 Posté(e) 1 mars 2016 Posté(e) 1 mars 2016 Maryne, j'aime bien l'idée... Il faudra se créer et partager un dossier avec les différentes maximes, devises ou citations des uns et des autres. Les miennes sont à l'école, je les ramènerai et complèterai.
Junk Posté(e) 7 mars 2016 Posté(e) 7 mars 2016 C'est une bonne idée c'est vrai! J'aime bien l'idée des 24 conseils illustrées par 1 élèves à chaque fois !
Maoria Posté(e) 8 mars 2016 Posté(e) 8 mars 2016 J'ai commandé l'affiche des bons amis (et aussi celle de gestion des conflits). Je vais faire le travail en copie après avoir fait du "vivre ensemble". Merci pour l'idée !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant