Aller au contenu

livres indispensables quand on est brigade


nathalie29

Messages recommandés

ok, Je jette l'éponge, la piètre opinion que tu as des autres et visiblement dans ce post de moi, me laisse penser qu'il y a une seule unique façon de penser, la tienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que faire du calcul mental ou tout autre exercice sur ardoise soit de faire "mumuse"

Et je suis désolée mais quand on a rien, même avec les cahiers il est difficile de savoir où en est exactement le titulaire ?

Ne vaut-il pas mieux faire des révisions avec les élèves en fonction de ce qu'ils ont déjà fait plutôt que de commencer quelque chose de nouveau au risque de le faire d'une manière qui ne conviendra pas au titulaire ?

Quand tu es là pour un jour ou 2, je trouve qu'il est quand même important de penser qu'un remplaçant fera son maximum devant élèves, tant qu'ils ne font pas du coloriage toute la journée, ou est le problème ?

Au moins ils ont un enseignant devant eux plutôt que d'être mis dans des classes avec du pur "occupationnel".

Ça reste mon point de vue, mais il serait bon de ne pas descendre comme ça les remplaçants qui font ce qu'ils peuvent, avec ce qu'on leur donne, encore plus quand on débute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas une piètre opinion des autres et qui plus est, des gens que je ne connais pas, mais simplement, je donne mon opinion sur la question qui était posée au départ et des conseils pour que les remplacements se passent bien pour tous : TR, élèves et titulaire.

Et justement pour aider les TR qui font ce qu'ils peuvent mais qui seront ainsi beaucoup plus efficaces, je conseille qu'ils mettent rapidement les élèves au travail silencieux pour pouvoir analyser pendant ce temps les habitudes et trouver comment continuer la journée.

 

Et j'ai bien écrit "faire mumuse TOUTE LA JOURNÉE", ce qui ne veut pas dire que fait UN exercice de 5-10 minutes en soit un.

 

Par contre, j'ai du mal à croire que le TR qui aura commencé son remplacement par un travail sur l'ardoise aura le temps, en même temps, de rechercher où en sont les élèves et d'ensuite les faire travailler selon leurs habitudes, ce qui me semble essentiel pour eux. Ce n'est donc pas le conseil que je donnerais à un TR débutant. C'est tout.

Et savoir faire travailler réellement les élèves dans la continuité pédagogique est justement ce qui distingue l'enseignant du surveillant.

 

J'ai des collègues très consciencieux, avec des affichages clairs et des habitudes de travail établies qui ont été remplacés par des TR qui ont usé et abusé de l'ardoise, de jeux à l'oral, d'exos et de jeux non corrigés individuellement sur le cahier de brouillon, de bricolages, ... et qui, non seulement ont eu le bazar toute la journée, mais en plus, ont fait perdre leur temps aux élèves et aux titulaires qui ont eu du mal à reprendre leur classe ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que des remplaçants qui font ce qui a été prévu et qui suivent la continuité du titulaire quand tout a été laissé, il y en a plein.

Que tu sois tombée sur des collègues peu consciencieux certes, je te crois parfaitement. Mais la plupart du temps, la personne fait son travail du mieux qu'elle peut. Que la continuité pédagogique ne soit pas parfaitement respectée quand rien n'a été laissé pour un jour, ça ne me choque pas.

Et tous les titulaires de classe ne sont pas consciencieux non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je n'étais pas du tout dans la critique du TR ou du titulaire (la plupart est très compétente) mais je donnais mon avis pour aider un TR débutant sur ce qu'il doit avoir au minimum dans son cartable, sur le déroulement de la première heure du remplacement, et sur le but qu'il doit poursuivre.

 

A mon avis également, le TR ne doit pas se poser en juge du titulaire et doit suivre son fonctionnement, même s'il le désapprouve. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de critique dans mes propos non plus mais c'est juste qu'on a parfois l'impression de voir de la critique dans ce qui a été proposé et qui est différent de ce que tu proposes.

Après, oui, on suit le fonctionnement du titulaire au maximum, même si on est pas d'accord, mais parfois, un peu de changement ne fait il pas du bien aux élèves ? :)

Et personnellement dans les classes où j'ai été, certains fonctionnements mettaient le bazar justement dans la classe, donc dans ce cas-là, il faut rattraper derrière un titulaire qui peut être laxiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le rôle du TR soit de changer les élèves pour des remplacements courts ni qu'il faille rattraper les lacunes du titulaire.

Il faut juste qu'il mette en oeuvre un fonctionnement qui lui évite de se faire déborder et permettre aux élèves de ne pas perdre leur temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je me permets de re-up ce topic pour revenir sur la question des livres : comme je suis débutante et qu'il est possible que je sois sur des postes de remplacement, je serais intéressée par des conseils sur le sujet.

Par exemple : avez-vous des bouquins sympa à proposer en lecture (albums en maternelle, par exemple), qui ne soient pas forcément des classiques qu'on trouve dans toutes les écoles, et qui permettraient de lancer ensuite un petit travail-projet à la journée sur un ou deux thèmes ? 

Je me dis que je pourrais peut-être investir dans 3-4 ouvrages à avoir sous la main (dans le coffre de la voiture...) en cas de remplacement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choisis des livres qui te plaisent et cherche des ateliers en lien avec le livre.

J'aime bien "pop le dinosaure" avec les plus jeunes qui permet de travailler de nombreuses choses (les couleurs, les aliments, les nombres, ....),

j'adore "un livre" pour son travail sur la consigne, la localisation (devant, derrière,droite, gauche) les couleurs, la comptine numérique ...

J'utilise régulièrement "p'tit loup et les instruments de musique".

en ce moment, avec la naissance des poussins, j'adore leur lire "bonjour facteur", on peut discuter sur qui pond des oeufs ...

bref, à partir du moment où tu apprécies un livre et que tu peux extraire des compétences à travailler avec les élèves, fonce !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...