BibiLaMenace Posté(e) 8 mars 2016 Posté(e) 8 mars 2016 Personne ne réagit à ce que dit Yufi: "Quand un parent me fait perdre 5 min ou plus pour ce genre de choses, ça ne m'arrange pas du tout, mais je le fais quand même, et avec le sourire, justement parce que je tiens à ce qu'il n'ait pas l'impression de déranger et à ce qu'il ait envie de continuer à communiquer avec moi. Si j'ai un train à prendre, je lui explique. Si je considère sa demande hors limite, je lui explique aussi (" Il ne sera pas là lundi, on peut avoir le travail en avance ? - Non, je prépare le week end."). C'est bien ou c'est mal de faire çà?
nonau Posté(e) 9 mars 2016 Posté(e) 9 mars 2016 Désolée mais aucun rapport avec ce que je viens d'écrire ...je parle de communication, tu parles de privatisation ... je parle de mettre en avant les atouts de l'EN, tu dis "nous n'avons rien à vendre"...bien sûr que si ! On a tous quelque chose à "vendre", à mettre en avant si tu préfères. Si tu es dans cette logique fait vite appel à la DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) car les établissements privés avec qui nous sommes en concurrence comme tu dis pratiquent une concurrence déloyale car eux recrutent à la tête du client (nous nous avons des usagers), peuvent exclure, mettre la pression, inscrire un élève en candidat libre... Leurs source de financement sont pourtant les mêmes: l'Etat! Et puis comme ces écoles sont globalement confessionnelles tu peux aussi saisir le laboratoire de la Laïcité et des discrimination! Car ces établissements sont hors la Loi de 1905! Nous avons donc rien à VENDRE! Juste transmettre des valeurs Républicaines et des savoirs! Nous avons à faire passer l'humain avant toutes choses. Même si notre gouvernement, comme les précédents, créer volontairement une défaillance de notre système public et Républicain qui entraine une défiance des usagers! On formate les esprits pour qu'il pense comme toi...
nonau Posté(e) 9 mars 2016 Posté(e) 9 mars 2016 J'oubliais le Décret sur les rythmes scolaires qui ne touche que les écoles publiques...!!! (D'Ailleurs toutes ces absurdités passent par Décret...). Ce n'est pas aux enseignants de palier à l'incompétence des gens qui nous gouvernent! L'école Républicaine va mal à cause des décisions des politiques! Pas parce que les enseignants ne sauraient pas la "vendre"!
Shaïma Posté(e) 9 mars 2016 Posté(e) 9 mars 2016 Il y a une école privée catholique dans mon quartier. Je ne sais pas comment ça se passe ailleurs mais là-bas, ils prennent tous les enfants qui viennent, peut importe leur "tête", religion ou autres. Personne n'est " viré ". C'est une école catholique avec pourtant une majorité de musulmans, lors de l'éducation religieuse, ils parlent plus de valeurs que de religions (ex : la paix, l'amitié ...). Ils ont le même genre de problemes que nous (violence, insultes...) mais sans les " avantages " du public (classe à 27, pas de dispositif +DMQDC etc). Et ils ne "vendent" rien.Ce message pour dire que les écoles privées ne prennent pas que les gamins sans difficulté, sans problème, qu'ils ne font pas tous une sélection.
laurence93 Posté(e) 9 mars 2016 Posté(e) 9 mars 2016 Pour en revenir au sujet initial : les parents de Saint-Ouen ont bloqué toutes les écoles de la ville ce matin http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/03/09/97002-20160309FILWWW00181-blocage-de-toutes-les-ecoles-a-saint-ouen.php (1ère fois de ma vie que je cite Le Figaro !)
nonau Posté(e) 9 mars 2016 Posté(e) 9 mars 2016 Et encore ils sont bien sympas c'est le DASEN qu'il faut prendre en otage! Alors là peut-être la ministre daignera sortir de sa tour d'ivoire...
Shaïma Posté(e) 9 mars 2016 Posté(e) 9 mars 2016 Remplacer les absences, c'est bien, mais ne faut-il pas trouver un moyen d'éviter ces absences ? Je sais bien que c'est un peu idéaliste mais bon ... Et dans les écoles que je connais, lors des rares absences remplacées, les enfants mettent tellement le bazar que ça ne sert au final pas à grand-chose (sauf d'avoir une seule classe pénalisée et pas celles qui vont récupérer les élèves...). Je ne dis pas que les remplaçants ne sont pas bons, ils font comme ils peuvent face aux personnes qu'ils ont devant eux. Je pense qu'on est dans un système où cette situation ne pourra pas s'améliorer. Quand on concentre toute la population "à problèmes" dans un seul endroit, ça ne peut pas marcher. Où alors, il faudrait qu'on repense tout : Des classes avec des effectifs très bas (10 en CP-CE1 et 15 maximum après), de petites écoles (70 gamins en difficultés comportementales, c'est plus simple à gérer que 300...). Et le redoublement en CP, je trouve qu'il est important car un gamin qui n'apprend pas bien les bases, il aura des difficultés toutes sa scolarité. J'en ai marre de voir des collégiens non-lecteur, juste parce qu'ils ont loupé une année de CP. S'il y avait plus de classes spécialisées, ça permettrait aux enfants handicapés d'être beaucoup mieux pris en charge que dans une classe où l'enseignant est dépassé. Et des classes pour les allophones, si vous pouviez en ouvrir !! J'ai mon 3ème de l'année qui est arrivé (bon, je sais que là-dessus, je n'ai pas trop à me peindre, je suis celle de l'école qui en a le moins). En CE2, ils sont sept en plus ! Sachant qu'on a des élèves qui à la base ne parlent pas bien français, on nous rajoute des enfants qui ne parlent pas du tout notre langue !! Je pense qu'on devrait former les enseignants à enseigner dans ces "zones sensibles". J'ai eu UNE formation sur la gestion des élèves violents, et c'était bien plus intéressant que toutes ces conférences pédas sur la laïcité et tout le tralala. Ce serait aussi intéressant d'avoir un "ensemble" autour des élèves : plus de liens entre les maisons de quartiers, éducateurs sportifs, éducateurs, animateurs, aide aux devoirs, parents, écoles ... Et pas laisser chacun gérer de son côté. Bon, je sais que c'est très idéaliste, qu'on a pas les moyens ... Mais ç fait du bien de rêver . En attendant, on fait comme on peut ... Ce matin j'avais 8 élèves en plus car deux absences non-remplacées. Déjà, dans une classe pas trop compliquée, 33 élèves c'est ingérable mais en REP +, comment je dois faire ?
nonau Posté(e) 9 mars 2016 Posté(e) 9 mars 2016 Remplir systématiquement un registre CHSCT santé et sécurité (il y a au moins une trace)! Vous l'envoyez direct à votre IEN, avec double au DASEN et au responsable de ce Comité ! Avec menace d'utiliser votre droit de retrait pour un danger grave et imminent...
Frédo45 Posté(e) 10 mars 2016 Posté(e) 10 mars 2016 Le 93 n'est pas le seul département. Dans mon département, 10 % des remplacements ne sont pas assurés.
sylvielise Posté(e) 10 mars 2016 Posté(e) 10 mars 2016 Remplir systématiquement un registre CHSCT santé et sécurité (il y a au moins une trace)! Vous l'envoyez direct à votre IEN, avec double au DASEN et au responsable de ce Comité ! Avec menace d'utiliser votre droit de retrait pour un danger grave et imminent... +1 Faut être procédurier.
Lena Posté(e) 10 mars 2016 Posté(e) 10 mars 2016 depuis 1 semaine, 3 absents sur 9. Demain, on monte à 4 sur 9. Yepee.
fifi78 Posté(e) 11 mars 2016 Posté(e) 11 mars 2016 Idem dans le 78 je suis persuadée qu'on est à plus de 10% d'absences non remplacées....
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