Shaïma Posté(e) 11 mars 2016 Posté(e) 11 mars 2016 Aujourd'hui, encore 3 PE non-remplacées ... Pendant que les classes de CP-CE1 étaient à la piscine, j'avais 36 élèves dans ma classe, de 6 à 11 ans !!! Bon, normalement, la semaine prochaine, on a plus qu'une absente, c'est déjà ça ... Et on en vient à avoir des enseignant(e)s qui ne veulent pas s'arrêter quand ils en ont besoin pour "protéger" les collègues qui se retrouveront avec leurs élèves ... Vraiment n'importe quoi ce département, et tous les autres qui ont le même problème ...
nonau Posté(e) 12 mars 2016 Posté(e) 12 mars 2016 Depuis la mise en place des nouveaux rythmes +300% d'arrêt maladie dans le département de la Gironde....
Lena Posté(e) 12 mars 2016 Posté(e) 12 mars 2016 Où peut-on avoir les chiffres? On a parlé de ce thème en CE, et je serai ravie de pouvoir avoir des données claires à présenter au prochain.
isadax Posté(e) 12 mars 2016 Posté(e) 12 mars 2016 Pourtant, au niveau de la santé, c'est le seul argument que j'ai pour la réforme des rythmes. Je ne tombe plus du tout malade l'hiver alors qu'avant, je terminais février au bord de la tombe tellement j'étais fatiguée.
Pablo Posté(e) 13 mars 2016 Posté(e) 13 mars 2016 Ce serait quand même bien que les journalistes arrêtent de parler de nous en utilisant le mot "instit", je trouve ça très familier et fort peu respectueux, c'est un peu comme parler des policiers en écrivant "les flics", des médecins en écrivant "les toubibs"... Bref, le sujet de l'article reste grave bien entendu. Moi j'adore ce terme, c'est celui que j'utilise quand on me demande ce que je fais Institutrice, c'est trop long, professeur des écoles n'en parlons pas et prof ne me définit pas du tout. Instit c'est affectueux J'ai des potes flics qui se disent flics et toubib ne me pose pas de problème non plus ceci étant.
Pablo Posté(e) 13 mars 2016 Posté(e) 13 mars 2016 Pourtant, au niveau de la santé, c'est le seul argument que j'ai pour la réforme des rythmes. Je ne tombe plus du tout malade l'hiver alors qu'avant, je terminais février au bord de la tombe tellement j'étais fatiguée. Tu dois être une exception ici c'est franchement l'inverse, pour les élèves et pour moi.
bouzou49 Posté(e) 13 mars 2016 Posté(e) 13 mars 2016 Bien évidemment, je suis consciente que vous avez tous(tes) une vie privée, et je ne vous en blâme pas, heureusement. J'aurai dû continuer ma phrase par un "et surtout ne me faites pas suer" écrit en gras sur le front. C'est toute son attitude qui est inappropriée. J'ai eu une fois l'occasion de discuter avec elle sur le chemin du retour. J'ai suggéré poliment et sans insistance de pouvoir communiquer avec elle autrement qu'à travers la grille...elle ne m'a fait aucune proposition, ni ne m'a précisé qu'elle était disposée à me recevoir sur rdv. Quant au cahier de liaison, il n'est remis qu'occasionnellement (coopérative, demande de mouchoirs, les sous pour le spectacle de fin d'année...). Ma fille n'a pas de problèmes et comme je la respecte, je n'ai pas envie de la saouler, ou de désorganiser sa journée juste pour savoir s'ils continuent à aller au conservatoire ou à la bibliothèque ...C'est un échange unilatéral, et nous ne devrions pas à avoir à quémander de l'information. Comme si nous n'avions pas notre place, ni de rôle à jouer dans l'instruction de nos enfants. Si l'école publique apprenait à se marketer, à se vendre, comme le fait le privé, votre image serait certainement différente. Il y a des enseignants formidables, qui montent des projets à donner envie de signer pour être PE sur le champs....mais qui le sait à par vous. Si la communication se faisait spontanément avec tous les parents et pas seulement les parents élus, peut être que ces absences non remplacées inciteraient plus de parents à râler, signer des pétitions, mettre en place des actions pour exiger que nos enfants aient droit à l'instruction qu'ils méritent, et que vous ayez droit à des conditions de travail décentes. Mais aujourd'hui, tout le monde s'en fout... Bonjour Je peux aussi t'affirmer que certaines choses marchent dans la communication avec les parents. Dans notre école, nous les rencontrons tous, 10mn par trimestre avec remise des livrets . Ils s'inscrivent sur un créneau horaire et jour. Au final on a gagné du temps, moins de parents entre deux portes etc... et on voit tout le monde même les parents des élèves qui vont bien.
prof désécol Posté(e) 13 mars 2016 Posté(e) 13 mars 2016 Dans notre école, nous les rencontrons tous, 10mn par trimestre avec remise des livrets . Ils s'inscrivent sur un créneau horaire et jour. Au final on a gagné du temps, moins de parents entre deux portes etc... et on voit tout le monde même les parents des élèves qui vont bien. ...la double-peine lorsque tu viens de remplir 28 livrets avec les évaluations correspondantes la semaine précédente et que tu dois enchaîner 6 à 8 heures de rendez-vous (dans les faits, s'en tenir à 10 min est impossible, sauf à "expédier" les parents des élèves en difficultés). Ou comment s'infliger un dispositif contraignant et fatigant alors que l'on peut rencontrer tranquillement les parents en échelonnant les rencontres dans le trimestre.
elpissou Posté(e) 13 mars 2016 Posté(e) 13 mars 2016 Dans notre école, nous les rencontrons tous, 10mn par trimestre avec remise des livrets . Ils s'inscrivent sur un créneau horaire et jour. Au final on a gagné du temps, moins de parents entre deux portes etc... et on voit tout le monde même les parents des élèves qui vont bien. ...la double-peine lorsque tu viens de remplir 28 livrets avec les évaluations correspondantes la semaine précédente et que tu dois enchaîner 6 à 8 heures de rendez-vous (dans les faits, s'en tenir à 10 min est impossible, sauf à "expédier" les parents des élèves en difficultés). Ou comment s'infliger un dispositif contraignant et fatigant alors que l'on peut rencontrer tranquillement les parents en échelonnant les rencontres dans le trimestre. Je trouve le ton un peu condescendant.... Chacun trouve l'organisation qui lui convient non ? Perso, je préfère bloquer une semaine ou 10 jours à l'étalement sur plusieurs semaines. Mais je ne dis pas que c'est la meilleure organisation....
Pablo Posté(e) 13 mars 2016 Posté(e) 13 mars 2016 Depuis la mise en place des nouveaux rythmes +300% d'arrêt maladie dans le département de la Gironde.... Ah ben voilà on doit avoir un micro climat
bouzou49 Posté(e) 13 mars 2016 Posté(e) 13 mars 2016 Dans notre école, nous les rencontrons tous, 10mn par trimestre avec remise des livrets . Ils s'inscrivent sur un créneau horaire et jour. Au final on a gagné du temps, moins de parents entre deux portes etc... et on voit tout le monde même les parents des élèves qui vont bien. ...la double-peine lorsque tu viens de remplir 28 livrets avec les évaluations correspondantes la semaine précédente et que tu dois enchaîner 6 à 8 heures de rendez-vous (dans les faits, s'en tenir à 10 min est impossible, sauf à "expédier" les parents des élèves en difficultés). Ou comment s'infliger un dispositif contraignant et fatigant alors que l'on peut rencontrer tranquillement les parents en échelonnant les rencontres dans le trimestre. Je pensais que l'on allait perdre du temps en fait on en gagne , je fais deux fois moins de réunions maintenant que l'on fonctionne ainsi.Ce n'est pas 6 à 8 heures c'est deux soirs à raison de 2h et seulement 3 fois l'année. Je respire enfin. Et je n'expedie pas les élèves en difficulté puisque je peux les voir à un autre moment.Nous sommes ravis de notre fonctionnement.
lecavalier Posté(e) 19 mars 2016 Posté(e) 19 mars 2016 «J'ai beaucoup aimé enseigner dans le 93. Mais pour la première fois, j'ai envie de partir» http://www.liberation.fr/france/2016/03/19/j-ai-beaucoup-aime-enseigner-dans-le-93-mais-pour-la-premiere-fois-j-ai-envie-de-partir_1440533
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