Aller au contenu

Journée de solidarité pour les PES ?


tiopirat

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, 

 

Je suis professeur des écoles stagiaire (classe de CM1/CM2) et je m'interroge sur la journée de solidarité. Les PES sont-ils tenus de la faire ? Si oui, toujours à la moitié des heures ? 

Dans mon école, la journée de solidarité s'effectue sur 2 demi-journées (un mercredi après midi en février et un en mai). Etant PES, je devrais participer à l'une de ces demi-journées c'est bien cela ? 

 

Merci d'avance pour votre réponse, 

Bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que PES, tu dois effectuer la moitié des heures qu'effectue un enseignant à temps plein (sauf certains départements, où certaines heures ne sont pas à faire en tant que PES), donc oui tu dois faire une des deux après-midis ou la moitié de chacune. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que PES, tu dois effectuer la moitié des heures qu'effectue un enseignant à temps plein (sauf certains départements, où certaines heures ne sont pas à faire en tant que PES), donc oui tu dois faire une des deux après-midis ou la moitié de chacune. 

D'un autre côté, en tant que salarié à temps plein, tu dois une journée complète de solidarité. Où serait la 2ème demi-journée dans ce cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En tant que PES, tu dois effectuer la moitié des heures qu'effectue un enseignant à temps plein (sauf certains départements, où certaines heures ne sont pas à faire en tant que PES), donc oui tu dois faire une des deux après-midis ou la moitié de chacune. 

D'un autre côté, en tant que salarié à temps plein, tu dois une journée complète de solidarité. Où serait la 2ème demi-journée dans ce cas ?

 

Je suis d'accord avec toi, mais ce n'est pas ce qu'on dit aux PES, l'année dernière on nous a dit : mi-temps classe = moitié des heures et le reste c'est mi-temps ESPE, cette année, c'est à nouveau ce discours. L'autre partie du temps, le PES est aussi étudiant, donc ils considèrent qu'il faut du temps pour tout ce qui est lié à la formation, donc la deuxième demie journée est pour l'ESPE.

Tout n'est pas logique, mais il y a "pire", certains PES bénéficient d'un allègement des heures que l'on doit, ils sont exemptés d'une bonne partie des 108h : pas d'APC ni d'animations pédagogiques. 

 

Mais ce qu'il faut retenir, c'est que le statut de PES est complexe : à moitié salarié, à moitié étudiant, mais payé temps plein (une des mesures pour redonner l'envie de devenir PE).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était la raison de mon insistance dans la mesure où la journée de solidarité est avant tout une mesure fiscale qui concerne tous les salariés 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appelle la DSDEN de ton département ou ton ESPE pour savoir... 

 

Après personnellement, l'année passée (j'étais PES), je l'ai faite entièrement, c'était sur une seule journée, une sorte de pré-pré-rentrée, donc avec de quoi faire ! même si lors de la réunion, l'IA nous avait dit que nous devions la moitié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais déjà faire la première demi-journée et puis je verrai quel est le discours de mon ESPE à ce sujet... 

En tout cas , merci beaucoup pour vos précisions ! 

Bon week-end :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...