Aassmmaa4455 Posté(e) 19 février 2016 Posté(e) 19 février 2016 (modifié) Bonjour à toutes et à tous, Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet sur ce forum parce qu'une idée ne me quitte pas depuis un bon moment et j'ai besoin de vos expériences pour m'aider à finaliser mon projet et surtout m'orienter dans ma recherche. J'ai 29 ans, j'ai un master 2 de recherche en marketing. Au début, j'ai cherché à décrocher un poste dans mon domaine mais faute d'expérience j'ai pas réussi. Alors après plusieurs CDD en tant que vendeuse, j'ai réussi à avoir un CDI (vendeuse) à mi temps. Mais passer plus d'un an cela ne ma convient plus ... Le métier de professeur des écoles m'a semblait comme évidence pour m'épanouir d'autant plus que l'enseignement est une affaire de famille mon père l’était ainsi que plusieurs de mes tantes et oncles Je me pose énormément de questions parce que j'ai peur de me tromper et je ne sais pas comment me préparer et comment m'organiser : _ Le M1 MEEF est il obligatoire malgré que j'ai un M2 de recherche en marketing (j'ai une équivalence pour mon diplôme étranger) ? _ Les épreuves à passer sont-elles dures sachant que j'ai fais mes études en Tunisie et que je n'ai aucune idée du fonctionnement du système d'éducation français? _ Comment je peux m'organiser ? comment on peut réviser pour les épreuves ? Y-a-il des manuels conseillés? Si vous avez d'autres conseils ou explications à me donner, je vous serais reconnaissante Merci d'avance pour vos réponses Modifié 19 février 2016 par Aassmmaa4455
prune2007 Posté(e) 19 février 2016 Posté(e) 19 février 2016 Je te donne mon expérience de prof des écoles avec une maîtrise de marketing. Je n'ai pas poursuivi dans le marketing car j'avais besoin de donner du sens à mon métier. En étant PE, j'ai trouvé ça. Mais au bout de 12 ans dans cette merveilleuse maison de l'éducation nationale, je cherche à en partir. Dis toi aussi que le métier qu'ont connu ton père, oncles et tantes n'est plus le même qu'aujourd'hui... Pour le concours, il est faisable, la preuve, on est plein à l'avoir obtenu ! Mais c'est un concours, donc il faut être meilleur que les autres. Pour les diplômes, je ne peux pas te répondre. A mon époque, ce n'était pas comme ca! Bon courage à toi ☺
Aassmmaa4455 Posté(e) 19 février 2016 Auteur Posté(e) 19 février 2016 (modifié) merci bcp Prune 2007 pour ta réponse mais pourquoi tu veux changer après tant d'années (Si cela n'est pas trop indiscret)? Modifié 19 février 2016 par Aassmmaa4455
Aassmmaa4455 Posté(e) 19 février 2016 Auteur Posté(e) 19 février 2016 (modifié) Je te donne mon expérience de prof des écoles avec une maîtrise de marketing. Je n'ai pas poursuivi dans le marketing car j'avais besoin de donner du sens à mon métier. En étant PE, j'ai trouvé ça. Mais au bout de 12 ans dans cette merveilleuse maison de l'éducation nationale, je cherche à en partir. Dis toi aussi que le métier qu'ont connu ton père, oncles et tantes n'est plus le même qu'aujourd'hui... Pour le concours, il est faisable, la preuve, on est plein à l'avoir obtenu ! Mais c'est un concours, donc il faut être meilleur que les autres. Pour les diplômes, je ne peux pas te répondre. A mon époque, ce n'était pas comme ca! Bon courage à toi ☺ merci bcp Prune 2007 pour ta réponse mais pourquoi tu veux changer après tant d'années (Si cela n'est pas trop indiscret)? Modifié 19 février 2016 par Aassmmaa4455
prune2007 Posté(e) 20 février 2016 Posté(e) 20 février 2016 Eh bien, les raisons sont diverses. Mais je pense que ma formation en gestion y est pour quelque chose. Les possibilités d'évolution sont très limitées quand tu es instit. Pour ma part, j'aime gérer des projets, avoir des choses à mettre en place. J'aime le côté réflexion, négociation, organisation. Ca, tu ne l'as pas dans le boulot dinstit. Un peu quand tu es directeur. C'est un boulot qui est très opérationnel, exécutif. On nous donne l'illusion d'être dans la reflexion d'équipe ou personnelle pour Ce qui est de la classe, mais on est très vite limité par l'institution et les collègues. Ce n'est que mon ressenti, d'autres te diront qu'ils ne voient pas le metier ainsi.
Mistyblue Posté(e) 21 février 2016 Posté(e) 21 février 2016 Le master 1 MEEF n'est pas obligatoire. Du moment que tu as validé un M2 (quel que soit le domaine), tu peux passer le concours. Pour te faire une idée de la difficulté des épreuves, regarde les sujets donnés les années passées. Et consulte le site d'education.gouv.fr pour savoir ce qu'on attend de toi. J'ai préparé le concours en candidat libre avec des manuels pour chaque épreuve (français, maths, EPS). Comme j'étais salariée, je bossais les épreuves 3 soirs par semaine de septembre à avril. En maths, mon gros point faible, j'ai utilisé la collection Nathan. Les premiers mois, je faisais des fiches de chaque chapitre ; les 3 derniers mois, c'était exercices sur exercices (exercices du livre + exercices du site Primaths.fr) Pour les oraux, dès janvier, j'ai attaqué le dossier à présenter. Ça prend du temps donc choisis un sujet que tu aimes vraiment. En sport, j'ai fiché et appris les programmes d'EPS. J'ai lu des articles, par ci par là, sur le fonctionnement de l'école, la laïcité, l'éducation civique, etc. Pour réussir la deuxième épreuve à l'oral, je te conseille de parcourir le site eduscol Sinon, je rejoins Prune2007, il faut bien réfléchir avant de se lancer dans l'aventure et se garder une porte de sortie, au cas où.
Argon Posté(e) 2 mars 2016 Posté(e) 2 mars 2016 _ Le M1 MEEF est il obligatoire malgré que j'ai un M2 de recherche en marketing (j'ai une équivalence pour mon diplôme étranger) ? Non, ton M2 suffit largement à t'inscrire au concours. _ Les épreuves à passer sont-elles dures sachant que j'ai fais mes études en Tunisie et que je n'ai aucune idée du fonctionnement du système d'éducation français? C'est forcément relatif. Disons qu'il faut une bonne maîtrise du niveau collège, dans la plupart des disciplines et en tout cas en français et en maths. Ca peut sembler une évidence pour un titulaire d'une licence, a fortiori d'un master, mais l'expérience prouve que ce n'est pas forcément si simple. D'autre part, il faut un minimum de recul par rapport à ces disciplines, et de compréhension de la didactique des disciplines et des problématiques actuelles des sciences de l'éducation (citoyenneté, laïcité, harcèlement, ad lib.), ainsi en effet que du système éducatif français. Tout ça peut s'acquérir par des lectures mais, là encore, ce n'est pas toujours aussi facile que ça en a l'air. _ Comment je peux m'organiser ? comment on peut réviser pour les épreuves ? Y-a-il des manuels conseillés? Ca dépend des individus, et des contraintes (quitter ton job ou pas pour préparer le concours..). Connais-toi toi-même... La première question est celle du niveau en maths et en français : c'est vite vu, en refaisant les épreuves que tu trouveras dans les annales. Si ça te paraît trop facile, fonce. Sinon, achète quelques livres de collège, et bosse le programme. Pour le reste... la didactique et les sciences de l'édu, c'est avant tout un langage. L'idéal est de l'acquérir au contact, à l'ESPE (quitte à suivre des cours en auditrice libre, si celle de ton coin le permet), mais tu peux aussi l'assimiler dans des manuels, si tu as des facilités pour cela. Si tu continues à travailler, tu peux aussi envisager le moyen terme d'une préparation du M1 MEEF par correspondance. Plusieurs ESPE le proposent.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant