Aller au contenu

Colloque organisé par la franc-maçonnerie et l’éducation nationale


prof désécol

Messages recommandés

http://www.la-croix.com/Religion/France/Un-colloque-organise-par-la-franc-maconnerie-et-l-education-nationale-2016-02-22-1200741857

 

Un colloque organisé par la franc-maçonnerie et l’éducation nationale

 

Organisé par la Grande Loge de France « sous le haut patronage » du ministère de l’Éducation nationale, ce colloque sur la jeunesse se tiendra début avril à Paris.

 

Pour son colloque sur la jeunesse qui aura lieu le 2 avril au Palais Brongniard à Paris, la Grande Loge de France pourra compter sur une invitée de marque. La ministre de l’éducation nationale a fait savoir il y a déjà plusieurs mois qu’elle y participerait : « Vous pouvez compter sur mon soutien et mon parrainage pour votre colloque avec la GLFF (ndlr : grande loge féminine de France) », avait-elle déclaré le 26 septembre 2015 lors du cinquième dîner de cette obédience maçonnique.

 

Un logo qui fait polémique

 

Qu’un ministre participe à un tel événement ne pose a priori pas de problème. Après tout, répliqueront certains, Bernard Cazeneuve, alors ministre de l’Intérieur, ne s’était-il pas rendu en octobre aux États généraux du christianisme organisés à Strasbourg par La Vie ? Certes, mais l’événement n’était pas placé sous le parrainage du ministère, ni sous son « haut patronage ».

 

Depuis trois jours, l’affiche promotionnelle du colloque circule sur les réseaux sociaux sous le hashtag #monavenir. Le logo du ministère de l’éducation nationale est mis en évidence en haut de cette affiche où sourient six jeunes.

 

Ce logo est entouré de ceux de la Grande Loge de France et de la Grande Loge Féminine de France, qui coorganisent l’événement.

 

Élu en juin 2016 Grand Maître de la Grande Loge de France, Philippe Charuel avait annoncé qu’il ferait de la jeunesse l’une des priorités de son mandat : une initiative vraisemblablement encouragée par ce parrainage ministériel. Lors du dîner auquel elle avait participé le 26 septembre, Najat Vallaud-Belkacem s’était par ailleurs dite consciente de « ce que la République et l’école doivent à la franc-maçonnerie depuis deux siècles ».

 

Un monde « plus éthique, plus juste, plus respectueux de l’environnement »

 

Dans son communiqué de presse publié en septembre, la Grande Loge de France annonçait que le colloque du 2 avril rassemblerait des jeunes – pas uniquement francs-maçons –, leur permettant d’échanger « pour faire que notre monde de demain soit plus éthique, plus juste, plus respectueux de l’environnement ».

Trois tables rondes auront lieu au cours de cette journée avec, parmi les invités, le musicien André Manoukian ou l’anthropologue Dounia Bouzar.

 

Marquant par là une différence notable avec le Grand Orient de France, la Grande Loge de France se voit comme l’héritière des valeurs déistes des Lumières. Ces positions sont exposées sur son site Internet, où est évoqué le « Grand Architecte de l’Univers ».

 

Invitant ses membres à une laïcité « respectueuse des convictions religieuses et spirituelles de chacun », cette obédience maçonnique se défend d’avoir une démarche théiste, athéiste ou anticléricale.

 

Voici l'affiche où le logo du MEN est entouré de ceux de la Grande Loge de France et de la Grande Loge Féminine de France :

 

 

csm_affiche_COLLOQUE_800x1200_pixels_7d7

 

 

Au passage, comment doit-on considérer la référence à la tradition déiste de la Grande Loge de France sur son site - positionnement qui n'a d'ailleurs pas échappé à La Croix ?

 

 

http://www.gldf.org/gldf-obedience-maconnique/gldf-qui-sommes-nous/nos-valeurs.html

 

Attachée aux résolutions du Convent universel de Lausanne (1875), et conformément aux principes de la Franc-maçonnerie traditionnelle, la Grande Loge de France invoque le Grand Architecte de l'Univers.

 

La Déclaration de Principes à laquelle elle se réfère précise en effet : "La Franc-maçonnerie proclame, comme elle a toujours proclamé, l'existence d'un Principe Créateur, sous le nom de Grand Architecte de l'Univers."

 

C'est donc "à la Gloire du Grand Architecte de l'Univers" que les travaux sont ouverts et que les engagements sont pris par chaque Frère de la Grande Loge de France.

 

La Grande Loge de France est attachée au principe de la liberté absolue de conscience. Elle ne suscite s'immisce dans aucune controverse touchant à des questions religieuses.

 

Ainsi, la foi en un dieu révélé, personnel et transcendant n'est ni critiquée ni imposée.

 

C'est à cette conception de la laïcité, respectueuse des convictions religieuses et spirituelles de chacun, que la Grande Loge de France invite ses membres. Se référant volontiers à la tradition déiste des Lumières, celle de Newton ou de Leibnitz, sa démarche n'est ni théiste ni athéiste, non plus qu'anticléricale.
Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre point assez remarquable  -mais cela doit être un détail pour une ministre qui s'est pourtant tant souciée de l'égalité homme-femme - la présence de deux loges distinctes, dont une "féminine". Une réflexion à ce propos ici :

 

 

http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2015/05/12/pourquoi-les-freres-naiment-pas-maconner-avec-des-soeurs/

 

Pourquoi les frères n’aiment pas maçonner avec des sœurs

 

Hors GODF, seulement 7% des frères choisissent une loge mixte (*)… alors que 54% des sœurs optent pour la mixité. La préférence pour les loges mono-genres constitue donc un phénomène essentiellement masculin. On comprend aisément pourquoi 1 sœur sur 2 préfère une loge féminine (pouvoir s’exprimer sans domination masculine), mais on voit vraiment mal les raisons qui poussent plus de 9 frères sur dix à préférer un loge masculine.

 

Interrogés, les frères évoquent surtout le fait que le vie initiatique serait une mise à nu que les hommes (dans leur immense majorité) ne supportent pas devant des femmes. S’y ajoute, selon certains, le risque de la séduction homme-femme qui troublerait la qualité des travaux. J’ai interrogé les deux responsables des deux principales obédiences mixtes, la FFDH et la GLMF.

 

Pour Michel Meley, président de la FFDH (17000 frères dont 67% de sœurs), le poids de la maçonnerie masculine s’explique par l’histoire : comme les loges sont majoritairement masculines et que l’initiation se fait surtout par parrainage, la part de la mixité évolue peu. L’autre raison réside dans la persistante de stéréotypes patriarcaux sur les femmes.

 

Pour François Padovani, Grand Maître de la GLMF (5030 frères dont 52% de sœurs), «les hommes sont souvent machos, avec l’envie de dominer les femmes». Qu’est-ce qui bloque les hommes ? «Ils manquent de confiance en eux, ils veulent cacher leurs défauts aux yeux de femmes. Cela durera tant qu’ils verront la femme comme une rivale.»

[...]

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut les comprendre, même si on peut reconnaître aux loges un rôle bénéfique, il y a aussi un côté Castors Juniors / les 6 Compagnons. Pas de filles, elles font que se moquer !

 

Pour les anglophiles qui aiment rigoler, voici un épisode racontant l'ambition maçonnique d'un inspecteur de police anglais, dans une excellente série : Thin Blue Line

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il faut qu'on trouve normal et logique qu'une ministre de l'Education Nationale assiste à ce genre de trucs ?!!  :scratch: 

 

Ben oui. C'est la nouvelle laïcité : le citoyen de base doit pratiquer en privé, mais l'Etat n'est plus soumis à aucune contrainte particulière (enfin, l'Etat socialiste, puisque ses intentions sont pures, forcément pures. De la part d'un ministère de droite, ce serait scandaleux...)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...