Mtl37 Posté(e) vendredi à 18:36 Posté(e) vendredi à 18:36 Il y a 3 heures, joelafrite a dit : Je viens de relire deux livres de Jean-Philippe Blondel : La grande escapade et la suite Un si petit monde. Deux livres qui évoquent la vie d'un groupe scolaire en 1975, puis en 1989 dans le tome 2. Complicités, rivalités, ragots, c'est assez bien vu. Romans sur l'enfance, galerie de portraits, description d'un monde qui change, ce sont des livres anecdotiques mais très plaisants à lire. Présentation de l'éditeur pour La grande escapade : 1975. Tandis que le pays subit les effets du premier choc pétrolier, que les femmes revendiquent leurs droits et que la mixité s’impose dans les cours de récréation, rien ne semble devoir troubler le quotidien des familles d’instituteurs du groupe scolaire Denis-Diderot. À moins que le train du changement ne s’engouffre tout à coup dans les classes et les corps et ne redessine les frontières d’un monde très différent. Je ne connais pas . J'aime bien l'idée de deux époques. 2
EncreRouge Posté(e) il y a 14 heures Posté(e) il y a 14 heures Je viens de lire 2 polars de Pierre Lemaitre : Travail soigné et Alex. Je n’ai pas le troisième de la trilogie il va falloir attendre que je le commande… J’ai vraiment adoré, surtout après la daube de Giebel… c’est carrément un autre niveau !! 1
KerGraine Posté(e) il y a 14 heures Posté(e) il y a 14 heures Je suis sur le point de terminer Tout le bleu du ciel, de Mélissa Da Costa, dont j'avais tant entendu parler et que j'ai trouvé dans la boîte à livres. Je m'ennuie, c'est long, poussif, niais, les intrigues sont tellement attendues, prévisibles... j'ai hâte de le terminer, , David Snug, Fab Caro, Usula Le Guin et Orwell m'attendent sur ma table de chevet. 1 1
Lolita Posté(e) il y a 14 heures Posté(e) il y a 14 heures Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir aimé Tout le bleu du ciel. Lemaitre : j'ai autant aimé ses polars que ses "historiques". J'ai fini hier La chanteuse de bal, de Julien Rampin. Du léger mais j'avais besoin de fraîcheur et de bons sentiments pour commencer les vacances. Mission accomplie. Ça se lit vite, un peu de mystère, pas de violence, ... Mieux que ce que je pensais au final 😊. 1
Mirobolande Posté(e) il y a 14 heures Posté(e) il y a 14 heures Le 18/12/2024 à 11:48, Mirobolande a dit : Bien -être, de Nathan Hill. Grand prix de littérature américaine 2024. 26 euros, près de 700 pages. Réservé à la bibliothèque. Un couple se forme à Chicago au début des années 90. L/embourgeoisement, 20 ans après,l/achat d'une maison pour la vie et ce qu'elle révèle chez eux. Je viens de le finir. Je me permets de le recommander de nouveau.
pomme62 Posté(e) il y a 13 heures Posté(e) il y a 13 heures Le 22/12/2024 à 14:35, chacha76 a dit : J'ai trouvé dans la boîte à livres Le douzième chapitre de Jérôme Loubry Le résumé : Les souvenirs sont parfois meurtriers. Été 1986. David et Samuel ont 12 ans. Comme chaque année, ils séjournent au bord de l’océan, dans le centre de vacances appartenant à l’employeur de leurs parents. Ils font la connaissance de Julie, une fillette de leur âge, et les trois enfants deviennent inséparables. Mais une ombre plane sur la station balnéaire et les adultes deviennent de plus en plus mystérieux et taciturnes. Puis alors que la semaine se termine, Julie disparaît. 30 ans plus tard, David est devenu écrivain, Samuel est son éditeur. Depuis le drame, ils n’ont jamais reparlé de Julie. Un jour, chacun reçoit une enveloppe. À l’intérieur, un manuscrit énigmatique relate les évènements de cet été tragique, apportant un tout nouvel éclairage sur l’affaire mon avis : alors que je n'en attendais rien, j'ai adoré. Le drame, le mystère, l'enquête de l'écrivain, les allers-retours dans le passé. Un bon moment de lecture. Très prenant. Je l'ai déjà remis dans la boîte à livres. Je pense lire d'autres livres de cet auteur car j'ai beaucoup apprécié Je te conseille les refuges et les soeurs de Montmorts. Je les ai dévorés.
Mtl37 Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures Il y a 3 heures, pomme62 a dit : Je te conseille les refuges et les soeurs de Montmorts. Je les ai dévorés. Les refuges est un de mes romans préférés. 1
kokoko Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures En cours de lecture : Il neige des cendres sur Brest de Jean-Paul Le Denmat. Un polar entre aujourd'hui et les années 1940 et les années 1990... De Nantes à Brest. (edition du Palémon).
severuspomfresh Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures J’aime tout de Lemaitre! D’ailleurs le deuxième tome du grand siècle m’attend sur la table de chevet. Qualifier Giebel de « daube » est un peu excessif non? J’ai lu 2 DaCosta. Un moumou où je me suis ennuyée et un pas mal (La doublure)
Messages recommandés