Ljub Posté(e) 30 juillet Posté(e) 30 juillet Noir Mondial 1978. Une BD qui relate le triste Mondial de foot qui a eu lieu en Argentine, chez le dictateur Videla. L'histoire est racontée à travers les yeux d'un journaliste lyonnais chargé par son rédac-chef d'aller sur place afin de suivre l'une des poules de la compétition, mais aussi de retranscrire ce qui se passe dans les coulisses du pays, avec notamment des salles de torture à quelques mètres des stades. 1 1
Mirobolande Posté(e) 30 juillet Posté(e) 30 juillet L'inventaire des rêves, de Chimamanda Ngozi Adichie. J'ai lu à peu près tout ce qu'elle a déjà publié. En particulier Americanah que j'ai adoré. Nigériane installée aux Etats-Unis, elle n'avait pas écrit depuis 12 ans... Heureuse de replonger dans son univers. C'est le destin de 4 femmes liées entre elles. 2 1
joelafrite Posté(e) mardi à 09:29 Posté(e) mardi à 09:29 Je viens de lire un livre en forme de coup de poing dans la figure : Deux innocents par Alice Ferney. Un livre qui interroge les relations enseignants - élèves. L'intrigue : Claire, enseignante vacataire dans un établissement qui accueille des adolescents handicapés mentaux, est une femme très investie dans son travail. Elle aime ses élèves, leur donne confiance, les fait progresser. Elle est très tactile, câline avec ses élèves, et un jour ce qui devait arriver arrive : elle subit une plainte pour comportement inapproprié. Je n'en dis pas plus. Tout est parfaitement crédible, mesuré, parfaitement raconté. Le roman pose d'autres questions, comme l'emploi de personnels non qualifiés sans formation dans les établissements d'enseignement. J'aime aussi le titre, plus mystérieux qu'il n'y paraît. J'ai lu des avis plutôt négatifs sur ce livre, j'ignore s'ils émanent d'enseignants. Je serais curieux d'avoir l'avis de collègues l'ayant lu. Pour ceux qui auraient été étonnés par la fin, je dirais que l'intérêt du livre n'est pas dans sa fin, ce n'est pas un policier avec twist final de rigueur. Présentation de l'éditeur : Claire enseigne à L’Embellie, établissement associatif où l’on tente de mettre sur les rails de la vie active des jeunes gens en grande difficulté. Débordant de foi dans les pouvoirs de la bonté, elle s’épanouit au contact de ces élèves vulnérables. Mais avec l’arrivée au sein de sa classe du jeune Gabriel Noblet, Claire "tombe dans une histoire" aux conséquences irréparables. Qu’est-ce que l’innocence ? Est-on, pour se défendre, mieux armé de s’imaginer coupable ? Combien existe-t-il de manières de raconter une même histoire ? Sur les effets du soupçon et le poids du silence, "Deux innocents" explore les moindres faux plis du malentendu et de la fatalité. Où, face à l’engrenage qui se met en mouvement sous ses yeux, le lecteur partage comme en miroir la stupeur et le vertige du personnage. Avec une précision et une fluidité narrative captivantes, Alice Ferney signe le grand roman moderne du déni de tendresse. 2 1
joelafrite Posté(e) hier à 17:07 Posté(e) hier à 17:07 Je viens de lire La duchesse de Langeais par Balzac. Au début, je me demandais un peu où il voulait en venir, je trouvais que ça partait comme une romance bien gnangnan. Je me demandais aussi pourquoi, dans la préface, on disait que ce livre était un chef d'oeuvre. En réalité c'est une brillante démonstration des jeux de l'amour et de la séduction. J'aurais dû lire ça quand j'étais jeune C'est le fameux "Suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis", est-ce que ça marche à tous les coups, ce truc ? Ce n'est pas génial non plus, n'exagérons pas, mais c'est bien raconté. Présentation de l'éditeur : Mais que dissimule la coquetterie glacée de cette aristocratique Célimène ? Et par quel étrange sortilège l'incandescente passion d'Armand de Montriveau va-t-elle à son tour la consumer ? Comme tout vrai chef-d'œuvre, ce "roman noir" - primitivement intitulé " Ne touchez pas à la hache " - est pour partie une autobiographie sublimée, c'est-à-dire le contraire d'un roman à clefs. "Moi seul sais ce qu'il y a d'horrible dans La Duchesse de Langeais," confiait Balzac à l'un de ses proches. C'est pourquoi l'œuvre conserve, depuis plus d'un siècle et demi, son mystère et sa force de séduction. 2 2
celin Posté(e) il y a 23 heures Posté(e) il y a 23 heures Il y a longtemps que je ne lisais plus de Grangé, lassée par le style, le surnaturel… et là ces deux derniers tomes un régal 🥰 Années 1980 : sur les dancefloors parisiens, c’est la mort qui mène la danse. Embarquez avec Jean-Christophe Grangé pour une quête hallucinée sur les traces du mal... Mon premier est un médecin, mon deuxième un flic, mon troisième une lycéenne, mon tout un assassin qui aime dépecer ses victimes à la machette. Vous ne voyez pas ? Commencez par danser, et nous verrons où l’enquête vous mènera. En cet été 1982, moins il y aura de soleil, plus il y aura de sang... 1 1
Lulublue2 Posté(e) il y a 22 heures Posté(e) il y a 22 heures il y a une heure, celin a dit : Il y a longtemps que je ne lisais plus de Grangé, lassée par le style, le surnaturel… et là ces deux derniers tomes un régal 🥰 Années 1980 : sur les dancefloors parisiens, c’est la mort qui mène la danse. Embarquez avec Jean-Christophe Grangé pour une quête hallucinée sur les traces du mal... Mon premier est un médecin, mon deuxième un flic, mon troisième une lycéenne, mon tout un assassin qui aime dépecer ses victimes à la machette. Vous ne voyez pas ? Commencez par danser, et nous verrons où l’enquête vous mènera. En cet été 1982, moins il y aura de soleil, plus il y aura de sang... Pas lu Grangé depuis longtemps, pourtant j'adorais à une époque. Ces deux-là se suivent ? Obligé de lire les 2 ?
garba Posté(e) il y a 21 heures Posté(e) il y a 21 heures Au vu de la période... Je me demandais si vous aviez des titres de livres (romans ou autobiographiques) sur le Japon, la vie des gens au moment des bombes A et des suites?
celin Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures Il y a 1 heure, Lulublue2 a dit : Pas lu Grangé depuis longtemps, pourtant j'adorais à une époque. Ces deux-là se suivent ? Obligé de lire les 2 ? Oui pour avoir toute l’histoire. Avec 2 tomes, c’est vraiment bien complet. C’est une belle surprise.
fred301 Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures Je lis pas mal, double effet des vacances et des insomnies ! Je commence par quelques livres que je ne conseille pas : Les influentes d'Adèle Bréau / La liste d'Anouk d'Alexandre Galien / Mon vrai nom est Elizabeth d'Adèle Yon Dans les réussites : Je revenais des autres de Mélissa Da Costa / Les orphelins de Varsovie de Kelly Rimmer / Un coup de soleil de Serena Giuliano / Miséricorde de Jussi Adler Olsen / Le confident d'Hélène Grémillon Si vous aimez les polars, je vous conseille Sombre pacte de Cécile Douelle, jeune autrice toulousaine, et prof de maths. 2
Nath79 Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Il y a 3 heures, fred301 a dit : Les influentes d'Adèle Bréau / La liste d'Anouk d'Alexandre Galien / Mon vrai nom est Elizabeth d'Adèle Yon J'ai bien aimé le dernier Adèle Bréau moi , même si cela ne reste pas mon préféré de cette autrice J'ai beaucoup aimé "L'heure des femmes" , toujours d'Adèle Bréau .
Messages recommandés