Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 18 heures, Chakana a dit :

Toutes les familles heureuses – Hervé Le Tellier
Dans ce livre, l’auteur évoque son enfance, dans une famille « atypique » (toutes les familles ne le sont-elles pas un peu?). 
Entre un père absent, un beau-père effacé, des non-dits, des mensonges et surtout une mère fragile et tyrannique, il se souvient des étapes et évènements qui ont fait l’homme qu’il est devenu.
Le style est fluide, plein d’humour : Hervé Le Tellier parvient avec de petites phrases ciselées, des formules pleines d’ironie, à nous dépeindre sans être larmoyant, son vécu dans une famille dysfonctionnelle.
Je retiens la citation de Céline, à la fin : «  Je l’avais bien senti, bien des fois, l’amour en réserve. Y’en a énormément. On peut pas dire le contraire. Seulement, c’est malheureux, qu’ils demeurent si vaches avec tant d’amour en réserve, les gens. Ça ne sort pas, voilà tout. C’est pris en dedans, ça reste en dedans, ça leur sert à rien. Ils en crève en dedans, d’amour. »

Changer l’eau des fleurs – Valérie Perrin 
Lecture recommandée par une amie, après ma déception avec « Tata ».
Je reconnais que j’ai plus apprécié ce roman, mais je n’ai pas pu m’empêcher de repérer tous les mécanismes et figures de style qui m’avaient incommodée dans Tata : des formules toutes faites, des descriptions et listes qui font « remplissage », du pathos facile, des hasards et coups de patte du destin à toutes les pages, une chronologie qui donne le tournis.
Bref, je suis très loin de partager l’engouement de certains lecteurs pour ce livre. Et je pense que mon chemin avec Valérie Perrin va s’arrêter là.

La femme de ménage – Freida McFardden 
Agréablement surprise. Je m’attendais à quelque chose de vraiment bas de gamme. Bien sûr ce n’est pas de la grande littérature, mais c’est plutôt bien fait pour maintenir le lecteur en haleine.
Je préfère largement ce genre de livre, consistant, avec « de la mâche », plutôt que les roman feel good. La construction, avec un prologue annonçant une fin tragique, aiguille le lecteur, tout en l’emmenant sur une fausse piste. Les 2 parties offrant le point de vue de 2 narratrices différentes relance l’intrigue de façon intéressante.
La tension et le malaise se développent tout au long des pages. Même si on se doute très vite du rôle réel de chaque personnage, c’est efficace, car on est influencé par les doutes et les incertitudes de cette femme de ménage, embauchée dans une famille parfaite, en apparence.
J’ai trouvé que les passages érotiques étaient « plaqués » : peut être pour répondre à une logique commerciale ?
Par contre, je me demande si  l’effet de surprise et l’intérêt se prolonge au-delà de la lecture de ce premier tome (il paraît que oui...)

En finir avec Eddy Bellegueule – Édouard Louis 
Je ne sais pas comment qualifier cet objet littéraire …. Il est écrit « roman » sur la couverture. « Roman autobiographique » serait plus juste. Mais l’ambiguïté du terme témoigne bien de l’originalité de ce texte. 
Il n’y a pas d’intrigue, au sens habituel du terme. Les chapitres se suivent, abordant chacun un aspect de l’enfance difficile de l’auteur-narrateur. La noirceur, le dénuement, la violence, la solitude, ne laissent la place à aucun moment de joie ou de plaisir.
On mesure la force qu’il a fallu à ce jeune homme pour s’extraire de son milieu d’origine. Plus qu’une force, c’est peut-être une nécessité impérieuse qui a été son moteur, tant son mal être à se sentir différent était grand.
Cette lecture laisse un sentiment de malaise, autant à cause des détails et la précision dans la description des souffrances endurées, que dans la critique de la famille et de l’entourage.

En finir avec Eddy Bellegueule, un choc littéraire.

• J'adhère 1
Posté(e)

J'étais roi à Jérusalem écrit par Laura Ulonati raconte la vie romancée de Wasif Jawhariyyeh qui fut joueur de oud. Sa vie se mélange avec celle de Jérusalem, avec les événements historiques entre la fin du XIXe jusqu'à nos jours. Outre la vie de cet homme aux mille vies, j'ai beaucoup apprécié de découvrir cette ville de Jérusalem et son histoire.

• J'aime 1
  • J'adhère 1
Posté(e)

L'énigme de la chambre 622 de Joël Dicker. Alors autant j'ai bcp aimé les autres livres que j'ai lus de lui (Harry Quebert, Alaska Sander, le livre des Baltimore), autant celui là je me suis forcée à le terminer : personnages caricaturaux, histoire parfois tirée par les cheveux, et une écriture parfois poussive (des répétitions...). L'histoire tourne en rond. Une déception je m'attendais vraiment à mieux. 

Posté(e)

Livre emprunter à ma 13 ans qui nous a beaucoup plus à toutes les deux:

Là où règnent les baleines de Jolan C Bertrand

L'héroïne de 13 ans un peu mal dans sa peau est envoyé en vacances chez son oncle (qu'elle ne connait pas) qui vit sur une île au milieu de nul part et sans internet!!! Elle va y découvrir l'océan et le secret de son oncle...

Posté(e)

Autobiographie de la faim , un vieux d'Amélie Nothomb. Ma fille devant le lire et préparer un diapo dessus, je m'y suis mise aussi... Elle retrace sa jeunesse dans une famille où le père est diplomate . On voyage avec elle de ses 5 à ses 20 ans (Japon, Chine, New York, Bangladesh...). Les premières pages je n'ai pas compris où elle allait, mais je me suis ensuite vite fait embarquer par la poésie de son écriture. Par contre il y a tjs je trouve quelque chose de "dérangeant" dans son écriture sans que je ne sache exactement l'expliquer. Elle aborde ici avec une légèreté déconcertante (mais voulue sans aucun doute) les thèmes de l anorexie, l'alcoolisme infantile, la potomanie, le viol... 

Posté(e)
Le 23/09/2025 à 22:29, Lapuce31 a dit :

Autobiographie de la faim , un vieux d'Amélie Nothomb. Ma fille devant le lire et préparer un diapo dessus, je m'y suis mise aussi... Elle retrace sa jeunesse dans une famille où le père est diplomate . On voyage avec elle de ses 5 à ses 20 ans (Japon, Chine, New York, Bangladesh...). Les premières pages je n'ai pas compris où elle allait, mais je me suis ensuite vite fait embarquer par la poésie de son écriture. Par contre il y a tjs je trouve quelque chose de "dérangeant" dans son écriture sans que je ne sache exactement l'expliquer. Elle aborde ici avec une légèreté déconcertante (mais voulue sans aucun doute) les thèmes de l anorexie, l'alcoolisme infantile, la potomanie, le viol... 

« dérangeant » : voilà qui fait écho. Lu Les catalinaires, sans le lâcher mais alors… (ça fait un peu Sophie Daumier là). N’ai pas récidivé. Je cherche toujours à comprendre l’engouement de septembre. Le personnage semble sympathique, au demeurant. Distance et dérision légère. 

Posté(e) (modifié)

Festival du polar dans ma petite ville cette semaine ... J'ai lu les 4 romans en lice pour le prix des lecteurs, 
- La jeune fille et le feu de Claire Raphael (qui est policière de profession) : une femme est retrouvée brûlée dans son appartement ... que lui est-il arrivé au-delà des apparences (usage de drogues et d'alcool) ? quelles étaient ses relations avec sa fille adolescente ? L'enquête est intéressante, les personnages bien construits ... ça se lit très bien !
- Et puis on aura vu la mer de Tristan Saule "Le quotidien de Sabrina, c’est deux enfants, une mère, deux ex-maris et les quinze élèves de la classe de maternelle, petite section, où elle travaille comme ATSEM. Alors quand Iryna, qui a fui l’Ukraine et les bombes russes, fait irruption dans sa vie, elle n’imagine pas à quel point son petit monde sera bouleversé. Car la jeune femme n’arrive pas seule ; deux hommes inquiétants, à l’accent de l’Est, sont apparus dans le quartier et posent des questions aux habitants." Le climat de l'histoire dans ce quartier populaire à la fois lieu de difficultés mais aussi de solidarité est très bien rendu, on se laisse embarquée avec ces femmes courageuses aussi parce qu'ellesne se donnent pas le choix...
- Le bruit de nos pas perdus de Benoît Séverac : "À la Crim’ de Versailles, le commandant Cérisol a enfin une équipe opérationnelle. Un jeune pro du taekwondo à l’instinct très sûr, un adjoint sexagénaire qui gère ses dossiers aussi bien que sa famille nombreuse et une nouvelle recrue, jeune femme de caractère prête à se tailler une place dans ce cercle résolument masculin. Ils ne sont pas trop de quatre pour faire face aux affaires qui s’accumulent : d’abord un corps anonyme momifié est abandonné au cimetière. Ensuite, il y a l’apparent suicide d’une jeune femme à qui tout semblait sourire. À ces deux mystères vient s’en ajouter un qui bouleverse Cérisol : sa femme Sylvia, partie pour une compétition handisport au Japon, ne donne plus signe de vie…" . Très bon roman aussi, les enquêtes qui se croisent, l'influence sociale avec ses évidences mais aussi l'universalité de la souffrance, une lecture vraiment riche ....
_- De neige et de vent de Sébastien Vidal,  mon préféré et aussi celui des lecteurs puisqu'il a remporté le prix : "Près de la frontière italienne, en zone blanche, le village de Tordinona est l’isolement incarné. Voyant la tempête qui se prépare, la patrouille de gendarmerie composée de Marcus et sa cheffe Nadia s’apprête à partir quand le garde-champêtre du village découvre le corps sans vie de la fille du maire. Dès le lendemain, alors que le seul pont reliant le village à la vallée a été détruit par une avalanche, le maire et une partie des villageois s’en prennent à un homme de passage qu’ils soupçonnent d’être l’assassin. Attachés à leur devoir, Nadia et Marcus s’opposent à leur haine et à leur désir de se faire justice, dès lors ils se préparent à lutter contre eux. Dans ce huis clos montagnard, au milieu de paysages brillants de pureté, la tension ne cesse de monter. Qu’advient-il des hommes quand il n’y a (presque) plus personne pour faire respecter la loi et défendre les faibles ?". Une très belle écriture avec des descriptions incroyables qui vous projettent dans ce monde fermé et impitoyable  malgré la purté et la beauté du paysage enneigé.
Les discussions avec les 4 auteurs étaient passionnantes : c'est vraiment un plus de découvrir comment nait leur inspiration, comment ils travaillent ...
Le festival nous a offert parmi les conférences et les films toujours bien choisis, un moment extraordinaire hier soir avec la lecture scénarisée par Jacques Develay (le curé du film Miséricorde de Guiraudie, pour celles et ceux qui l''ont vu) d'extraits de polars( Manchette, Daeninckx, Philippon (extraordinaire Mamie Lüger), Hervé Le Corre
Une idée toute simple mais un moment plein de sens et d'humour ...
Bref, j'adore ce festival mais ma pile à lire s'est bien augmentée !!!

Modifié par cajou
  • Merci 1
Posté(e)

Un vieux livre : Le choix de Sophie de STYRON. 

• J'aime 2
Posté(e)

Le dernier livre de Michel Bussi : Les ombres du monde

J'aime bien l'auteur mais d'habitude c'est un peu vite lu, vite oublié.

Mais, là, une vraie claque, ce roman est sur fond de génocide au Rwanda et notamment de la place de la France dans cette horreur (pas de quoi être fiers). Il n'hésite pas à dénoncer, il y a beaucoup de références historiques. J'ai plusieurs fois vérifié sur Internet si les personnes dont il parlait ou les faits dont ils parlait existaient vraiment, et c'était vrai.

En plus, l'intrigue est intéressante, avec des rebondissements dont il est coutumier.

J'en ressors bouleversée.

Posté(e)
Il y a 6 heures, Marielle a dit :

Le dernier livre de Michel Bussi : Les ombres du monde

J'aime bien l'auteur mais d'habitude c'est un peu vite lu, vite oublié.

Mais, là, une vraie claque, ce roman est sur fond de génocide au Rwanda et notamment de la place de la France dans cette horreur (pas de quoi être fiers). Il n'hésite pas à dénoncer, il y a beaucoup de références historiques. J'ai plusieurs fois vérifié sur Internet si les personnes dont il parlait ou les faits dont ils parlait existaient vraiment, et c'était vrai.

En plus, l'intrigue est intéressante, avec des rebondissements dont il est coutumier.

J'en ressors bouleversée.

Exactement pareil ! J'en ai appris pas mal sur cette période (j'avais déjà lu Petit Pays et Jacaranda de Gael Faye) 

Une vraie claque