Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 3 heures, Lolita a dit :

Il fait quand même plus de 200 km... Y'a de la marge pour être "voisine" :D

Si je me souviens bien, vu qu'on s'est croisées du temps de feu l'IUFM, tu vis dans la même ville que moi ! Ah oui, j'ai changé de pseudo sur le forum ! :happy:

Je viens de terminer un petit livre qui fait vraiment du bien sur l'optimisme et comment le cultiver quotidiennement ! Enfin du clair, pas pompeux, agréable à lire, concret et rapidement applicable dans la vie de tous les jours ! Un peu ce qu'on cherche aussi dans les manuels pédagogiques me direz-vous... Ca s'appelle Osez l'optimisme ! (et il suffit de cliquer sur ce lien pour en savoir plus ! ;))

Posté(e)

J ai lu "Pardonne lui" de Jodi Picoult.. Après avoir eu un peu de mal â entrer dans l histoire et à faire le lien entre les differents univers, j ai été totalement happée et bouleversée par ce roman. M écriture est fluide et les personnages hyper attachants malgré le sujet très  dur. Un vrai coup de coeur. 

Sage Singer est une solitaire. Meurtrie par la vie, elle s'est repliée sur elle-même à la mort de sa mère, fuyant ses semblables. Elle dort le jour et travaille la nuit dans une boulangerie, où elle oublie ses peurs et ses mauvais souvenirs en pétrissant le meilleur pain de la ville. Quand elle rencontre Josef Weber, un vieil homme insomniaque, ancien instituteur et pilier de la communauté, Sage a pourtant enfin le sentiment d'avoir trouvé quelqu'un à qui confier ses peines. Malgré leurs différences, chacun devine les cicatrices intimes de l'autre, et une amitié inattendue voit le jour. Jusqu'au soir où Josef lui révèle le terrible secret qu'il cache depuis soixante ans et lui demande la plus incroyable des faveurs : le tuer. Sage commence par refuser, bien entendu, mais le choix lui appartient-il vraiment ? Tiraillée entre la quête de rédemption de Josef et ses propres illusions fracassées, Sage se tourne vers l'histoire de sa famille pour tenter de résoudre son dilemme. Mais alors qu'elle plonge dans les horreurs de la Seconde Guerre mondiale à la recherche de la vérité, elle découvre que la frontière est parfois bien floue entre trahison et pardon, amour et vengeance. Et elle devra répondre à la plus difficile des questions : un meurtre peut-il représenter la justice ? Ou la pitié ? 

Posté(e)
Il y a 16 heures, tijona a dit :

J ai lu "Pardonne lui" de Jodi Picoult.. Après avoir eu un peu de mal â entrer dans l histoire et à faire le lien entre les differents univers, j ai été totalement happée et bouleversée par ce roman. M écriture est fluide et les personnages hyper attachants malgré le sujet très  dur. Un vrai coup de coeur. 

Sage Singer est une solitaire. Meurtrie par la vie, elle s'est repliée sur elle-même à la mort de sa mère, fuyant ses semblables. Elle dort le jour et travaille la nuit dans une boulangerie, où elle oublie ses peurs et ses mauvais souvenirs en pétrissant le meilleur pain de la ville. Quand elle rencontre Josef Weber, un vieil homme insomniaque, ancien instituteur et pilier de la communauté, Sage a pourtant enfin le sentiment d'avoir trouvé quelqu'un à qui confier ses peines. Malgré leurs différences, chacun devine les cicatrices intimes de l'autre, et une amitié inattendue voit le jour. Jusqu'au soir où Josef lui révèle le terrible secret qu'il cache depuis soixante ans et lui demande la plus incroyable des faveurs : le tuer. Sage commence par refuser, bien entendu, mais le choix lui appartient-il vraiment ? Tiraillée entre la quête de rédemption de Josef et ses propres illusions fracassées, Sage se tourne vers l'histoire de sa famille pour tenter de résoudre son dilemme. Mais alors qu'elle plonge dans les horreurs de la Seconde Guerre mondiale à la recherche de la vérité, elle découvre que la frontière est parfois bien floue entre trahison et pardon, amour et vengeance. Et elle devra répondre à la plus difficile des questions : un meurtre peut-il représenter la justice ? Ou la pitié ? 

J'ai beaucoup aimé aussi ... Jodi Picoult est devenue une de mes valeurs sûres ...

• J'aime 1
Posté(e)

Ben justement j'ai terminé "Mille petit riens" j'ai beaucoup aimé ! Ca questionne vraiment la notion  d'équité vs égalité. Merci pour le conseil!

Je suis en train de lire "les Bracassées" de Marie Sabine Roger que je ne connaissais qu'en littérature de jeunesse. C'est très bien écrit mais c'est très dense donc pas simple. Mais il y a des pépites de citations là dedans! J'attends d'avancer pour me faire un avis :)

Posté(e)
Le 20/03/2019 à 17:27, letapisrevant a dit :

Ah oui, j'ai changé de pseudo sur le forum !

Je ne me souviens pas de l'ancien. Tu seras C. E. ?

Sinon, en ce moment, je suis ici, je prends des idées... mais pas envie de lire : je m'endors au bout de 3 pages ! du coup, ça me gâche le plaisir de lire.

Posté(e)

J'ai lu "à la place du mort de Baldenberger

"Le pistolet était placé à côté du frein à main. Quand le conducteur fut assuré que personne ne pouvait voir la scène sur le point de se dérouler, la scène imaginée, fantasmée, celle qui marquerait son entrée hors du champ de la norme, de la loi, de la vie sociale, quand il fut tout à fait sûr que la longue et morne rue longeant le mur d'enceinte du lycée était déserte, il prit l'arme, la pointa sur ma tête, m'ordonna d'ouvrir la portière et de monter à l'avant, à côté de lui, à la place du mort. " 

David a douze ans et attend la belle Nina devant l'aumônerie jouxtant le lycée. Elle ne viendra jamais au rendez-vous. À la place, une Peugeot bleue et un homme armé. Il ne relâchera l'enfant que trois heures plus tard. 

Trois heures, le temps pour le bourreau de commettre son crime. Trois heures dans la tête de l'enfant qui fera tout pour survivre. ".

Au début je l'ai lu comme un thriller, je le trouvais mou, il ne se passait pas grand chose, je me demandais quand allait arriver l'enquête. Et puis au fil des pages je me suis dit que l'écriture était trop précise, on a l'impression d'être dans la tête de ce gamin, seul quelqu'un qui a connu ça pourrait le raconter aussi précisément et "dignement". Et je me suis rendue compte que c'est une autobiographie. Du coup changement total de regard, et j'ai été vraiment touchée par le livre.

Donc je vous le recommande, même si bien sur il est très dur.

Posté(e)
Le 17/03/2019 à 14:44, Manuespawn a dit :

Je viens de finir « un goût de cannelle et d’espoir ». J’ai adoré. J’ai été très touchée par ce livre notamment ke personnage d’Elsie . 

j'avais adoré aussi

Posté(e)

Pour celles qui aiment Bussi, mardi soir il y a "un avion sans elle" sur M6

Posté(e)
il y a 24 minutes, coccinutella a dit :

Pour celles qui aiment Bussi, mardi soir il y a "un avion sans elle" sur M6

Ah merci, j'avais oublié ! 

Posté(e)

Je l'avais lu quand il était sorti et j'avais beaucoup aimé.

Ce n'est pas du tout un ouvrage jeunesse comme il est parfois écrit car il faut avoir un certain recul et des connaissances sur la période..

Posté(e)

Je suis toujours dans Le lecteur de cadavres. Intéressant mais j'avance comme un escargot en période scolaire :D

Du coup j'alterne, je me suis aussi lancée dans le dernier Sophie Tel Men , Qui ne se plante pas ne coule jamais. 

Après sa sortie de l'hôpital, Jacqueline, une octogénaire, réalise que le temps passe vite. Elle décide donc de réunir auprès d'elle en Bretagne les deux personnes qui lui sont les plus chères : Alexandre, son jeune voisin qu'elle a élevé, et sa petite-fille Margaux, qui travaille à l'étranger dans le chocolat. 
Pour mener à bien sa mission, cette grand-mère atypique se rend au bout du monde.