Mimipouce Posté(e) 23 novembre 2019 Posté(e) 23 novembre 2019 Il y a 2 heures, Lulublue2 a dit : J'allais demander la même chose à Tijona 😀 J'ai lu il n'y pas longtemps Les déracinés : Une fresque formidable. Une grande histoire d'amour. La création, durant la guerre, d'un kibboutz en République dominicaine... À Vienne, en 1932, au milieu du joyeux tumulte des cafés et de l'opéra, Wilhelm, journaliste, rencontre Almah, la femme de sa vie. L'antisémitisme enfle, et, après l'Anschluss, la violence quotidienne les terrifie. Myriam, la sœur de Wilhelm est partie aux États-Unis ; leurs parents, eux, ne peuvent quitter leur pays natal. Déchiré, mais bien décidé à sauver Almah et leur jeune fils, Wilhelm se résout à fuir l'Autriche. Suisse, 1939. Dans un camp de réfugiés, le jeune couple et leur petit Frederick sont bloqués, leurs passeports ne sont pas en règle. La situation semble inextricable jusqu'à ce qu'un homme leur offre une porte de sortie : fonder un kibboutz en République dominicaine. Pour complaire aux Américains, le dictateur local, Trujillo, a en effet offert 100 000 visas à des Juifs en provenance du Reich. Les " exilés volontaires " débarquent sur la côte nord de l'île, au milieu de la jungle tropicale. Là, tout est à construire, une ville et une vie. Wilhelm et Almah devront apprendre à travailler sous un soleil de feu et à jouir d'une vie simple, loin de l'effervescence autrichienne. Ce sera pour eux l'occasion, peut-être, de se réinventer et de prendre racine. Fondée sur des faits réels et des témoignages, cette fresque au souffle romanesque admirable révèle un pan méconnu de l'histoire mondiale. Elle parle du sort des individus pris dans les turbulences du temps, de la perte des rêves de jeunesse, de la douleur de l'exil et de la quête des racines 1
didouny Posté(e) 24 novembre 2019 Posté(e) 24 novembre 2019 Il y a 21 heures, letapisrevant a dit : Ahah, détrompe toi, ça arrive. Je suis même avec le Prince Charmant de l'un de ces livres avec une rencontre du même ordre. Mais pour que ça arrive, c'est comme pour tout, il faut y croire un minimum... Bon ben là faut que tu racontes un peu Fais nous rêver!!
nellou Posté(e) 24 novembre 2019 Posté(e) 24 novembre 2019 J'ai péniblement fini Les oubliés du dimanche. Bof, bof. J'ai pas réussi à entrer dans l'histoire... J'ai pas encore trouvé le dernier Giebel donc je vais lire le Tome 1 de Hamish Macbeth : Qui prend la mouche ? Policier du petit village de Lochdubh situé au beau milieu des Highlands en Écosse, Hamish Macbeth manque totalement d'ambition professionnelle mais il peut cependant compter sur son intuition naturelle pour mener à bien ses enquêtes. Ses qualités lui seront bien utiles quand le corps sans vie de Lady Jane Winters, langue de vipère notoire et participante au stage de pêche à la mouche du village, est retrouvé dans la rivière. Secondé par la délicieuse Priscilla Halburton-Smythe, Hamish s'immerge en eaux troubles pour démasquer l'assassin. Vous aimez Agatha Raisin ? Vous allez adorer Hamish Macbeth ! Comme sa grande soeur Agatha, cet Hercule Poirot à la sauce écossaise entraîne le lecteur dans des aventures totalement déjantées sorties tout droit de l'imagination de M.C Beaton. Avec, en prime, le charme des lochs, des highlanders mystérieux et des châteaux hantés. Attention, fantômes !
jeanounette Posté(e) 24 novembre 2019 Posté(e) 24 novembre 2019 Le 23/11/2019 à 19:41, Mimipouce a dit : J'ai lu il n'y pas longtemps Les déracinés : Une fresque formidable. Une grande histoire d'amour. La création, durant la guerre, d'un kibboutz en République dominicaine... À Vienne, en 1932, au milieu du joyeux tumulte des cafés et de l'opéra, Wilhelm, journaliste, rencontre Almah, la femme de sa vie. L'antisémitisme enfle, et, après l'Anschluss, la violence quotidienne les terrifie. Myriam, la sœur de Wilhelm est partie aux États-Unis ; leurs parents, eux, ne peuvent quitter leur pays natal. Déchiré, mais bien décidé à sauver Almah et leur jeune fils, Wilhelm se résout à fuir l'Autriche. Suisse, 1939. Dans un camp de réfugiés, le jeune couple et leur petit Frederick sont bloqués, leurs passeports ne sont pas en règle. La situation semble inextricable jusqu'à ce qu'un homme leur offre une porte de sortie : fonder un kibboutz en République dominicaine. Pour complaire aux Américains, le dictateur local, Trujillo, a en effet offert 100 000 visas à des Juifs en provenance du Reich. Les " exilés volontaires " débarquent sur la côte nord de l'île, au milieu de la jungle tropicale. Là, tout est à construire, une ville et une vie. Wilhelm et Almah devront apprendre à travailler sous un soleil de feu et à jouir d'une vie simple, loin de l'effervescence autrichienne. Ce sera pour eux l'occasion, peut-être, de se réinventer et de prendre racine. Fondée sur des faits réels et des témoignages, cette fresque au souffle romanesque admirable révèle un pan méconnu de l'histoire mondiale. Elle parle du sort des individus pris dans les turbulences du temps, de la perte des rêves de jeunesse, de la douleur de l'exil et de la quête des racines Les déracinés , très bien .
garba Posté(e) 25 novembre 2019 Posté(e) 25 novembre 2019 Le 23/11/2019 à 18:29, tijona a dit : Dernièrement j ai aussi lu " ces rêves qu on piétine " de Sébastien Spitzer. Les derniers jours de Magda Goebels, glaçant... Je viens de le finir... J'ai eu beaucoup de mal à le lire, je n'ai pas réussi à "entrer" dedans. La façon d'écrire ne m'a pas aidée je pense, et la multiplication des personnages porteurs des lettres, même si j'en comprends bien la signification. Je vais par contre noter tes autres références, c'est aussi une période qui m'intéresse au niveau livres, tant les romans que les témoignages.
tijona Posté(e) 25 novembre 2019 Posté(e) 25 novembre 2019 Garba, je n ai pas non plus été happée par l écriture, j ai mis du temps à le lire alors que souvent je dévore. Mais l histoire est glaçante. Les autres que j ai cités sont beaucoup plus fluides au niveau de l écriture .
zdef Posté(e) 25 novembre 2019 Posté(e) 25 novembre 2019 Le 24/11/2019 à 17:49, nellou a dit : J'ai péniblement fini Les oubliés du dimanche. Bof, bof. J'ai pas réussi à entrer dans l'histoire... J’ai abandonné en cours de route, je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire...
garba Posté(e) 25 novembre 2019 Posté(e) 25 novembre 2019 il y a 20 minutes, tijona a dit : Garba, je n ai pas non plus été happée par l écriture, j ai mis du temps à le lire alors que souvent je dévore. Mais l histoire est glaçante. Les autres que j ai cités sont beaucoup plus fluides au niveau de l écriture . Oui oui, surtout que je ne connaissais pas l'histoire de Magda Goebels. Mais j'ai été longue à le lire comme toi, avec du mal à avancer.
petitelaura Posté(e) 26 novembre 2019 Posté(e) 26 novembre 2019 onjour je recherche des titres de BD humoristiques pour un cadeau c'est un fan de pascal brutal ... mais il les a tous lu vous avez des ref de ce type J'ai acheté sur les conseils de ma libraire: je recherche une ou deux autres BD pour compléter
tijona Posté(e) 27 novembre 2019 Posté(e) 27 novembre 2019 Les vieux fourneaux ? Les Guillaume Bouzard ?
nellou Posté(e) 1 décembre 2019 Posté(e) 1 décembre 2019 J'ai fini Qui prend la mouche ? de MC Beaton, le premier tome de la série des Hamish Macbeth. Pas de la grande littérature, ni du grand thriller mais ça se lit vite, c'est pas désagréable Je vais enchainer sur le dernier Giebel Ce que tu as fait de moi, qui va sûrement être beaucoup moins léger On se croit solide et fort, on se croit à l'abri. On suit un chemin jalonné de repères, pavé de souvenirs et de projets. On aperçoit bien le ravin sans fond qui borde notre route, mais on pourrait jurer que jamais on n'y tombera. Pourtant, il suffit d'un seul faux pas. Et c'est l'interminable chute. Aujourd'hui encore, je suis incapable d'expliquer ce qui est arrivé. Si seulement j'avais plongé seul... Cette nuit, c'est le patron des Stups, le commandant Richard Ménainville, qui doit confesser son addiction et répondre de ses actes dans une salle d'interrogatoire. Que s'est-il réellement passé entre lui et son lieutenant Laëtitia Graminsky ? Comment un coup de foudre a-t-il pu déclencher une telle tragédie ? Si nous résistons à cette passion, elle nous achèvera l'un après l'autre, sans aucune pitié. Interrogée au même moment dans la salle voisine, Laëtitia se livre. Elle dira tout de ce qu'elle a vécu avec cet homme. Leurs versions des faits seront-elles identiques ? Si nous ne cédons pas à cette passion, elle fera de nous des ombres gelées d'effroi et de solitude. Si nous avons peur des flammes, nous succomberons à un hiver sans fin.
Messages recommandés